Conseils visiter Rome avec une enfant 4 ans

Forum Rome

Bonjour à tous,

Je visiterai Rome avec ma fille de 4 ans cet été en juillet durant 6 jours & 5 nuits.
J’y suis déjà allée une fois, dans ma jeunesse sans elle.

J’aimerais des avis et conseils sur ce qui est possible de faire pour profiter au maximum de Rome sans épuiser ma fille non plus.
J’ai prévu 5 nuits sur place, justement pour prendre mon temps, je pense qu’elle fera une pause sieste lors de l’après-midi.
J’ai déjà réservé mon logement près du métro “parco di centocelle”. Savez-vous combien de temps de transport mettrai-je pour rejoindre le centre-ville/les principaux lieux touristiques ?

J’aimerais axer le voyage vraiment sur elle, profiter ensemble et pas nécessairement courir partout pour “tout voir”!
Elle est habituée à visiter des musées avec moi et elle marche plutôt bien.

Quel pass de Rome me conseillez-vous ? J’ai vu qu’il en existait plusieurs. Le Roma Pass 72h ? Mais je reste + longtemps…
Elle ne paye pas les transports c’est ça ?

Je pensais retourner au Colisée avec elle et ajouter aussi une autre visite culturelle comme la galerie de la Villa Borghese (j’ai aussi lu qu’il y avait un petit train, avez-vous testé ?) ou le château St Ange ?
Qu’est-ce qui vous semble le plus adapté à son âge ?
Avez-vous d’autres propositions à me suggérer ?
Je pense qu’un “gros” musée pour le séjour suffit (sachant qu’on enchaîne Rome après une semaine à Prague, vive les billets multi-destinations !).

Autre question pratique, il fait chaud à Rome l’été, est-il préférable de visiter en baskets ou en sandalettes ? Je sais que les distances à pied sont importantes (donc baskets) mais la chaleur risque d’être très forte (donc sandalette). Je n’ai qu’un bagage cabine pour 2 d’où l’anticipation ! ^^

Avez-vous des aires de jeux sympas à conseiller ?

Je vous remercie d’avance pour les conseils !

Bonjour Luluuuu,

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre fille.
Voici une liste d’activités dédiées aux enfants et qui peuvent compléter idéalement les visites des principaux musées de Rome :

Je vous conseille aussi l’application Tripwizy car pour chaque lieu que vous pouvez voir (il y en a 150 référencés), vous y trouverez des astuces pour intéresser au mieux les enfants et réussir vos visites.

Pour répondre à d’autres de vos questions, je vous conseille plutôt les sandalettes en été. S’il y a trop de distances entre certaines de vos destinations, vous pouvez aussi regarder les Bus Hop On Hop Off qui offrent un transport agréable tout en visitant la ville.

La galerie de la Villa Borghèse vaut vraiment le coup, le parc est grand (il y a effectivement un petit train) et bien aménagé pour les enfants. Vous pouvez y pique-niquer. Vous avez aussi un étang et la possibilité de louer une barque. Et vous avez un zoo à côté, le Bioparco.

Le Château Saint Ange devrait aussi lui plaire. Il est agréable d’y déambuler et offre une superbe vue panoramique sur la ville depuis le toit. Juste à côté, le pont Saint Ange a beaucoup de charme et vous pouvez faire une balade sur le Tibre par exemple.

Bon voyage !

Il faut quand même monter énormément de marches pour artiver au faîte du château St Ange.
Le parc de la villa Torlonia comprend des jeux et un théâtre pour les enfants. Je ne sais pas s’il verdoiera encore en août mais en ce moment il est très agréable.

Bonjour,
Le problème est que la villa Torlonia est vraiment hors centre, hors tout. J’aime beaucoup comme visite, la Maison des Chouettes entre autres, par contre jamais pu visiter le bunker de Mussolini.
Le Musée Galerie Borghese n’est pas vraiment l’idéal pour une enfant de 5 ans, de plus le 1er étage est fermé jusqu’à fin juin et de nombreuses oeuvres sont au Palais Barberini. Plus sympa le petit train, mème un tour en rosalie à la recherche de l’horloge à eau, ou tour en barque jusqu’au temple d’Esculape sur le petit ilòt. Par contre dans le centre mème peu de parcs pour les enfants, sauf celui de la villa Celimontana pas loin du Colisée ou au pied du Chàteau St Ange
CG

Oui un peu loin du centre mais on peut y passer toute la journée, il y a tant de choses à voir! Pour ma part j’y aime tout : la Casina delle civette bien sûr où il y a d’ailleurs une expo sympa en ce moment de l’illustrateur de Rank Xerox, et j’ai vu que maintenant on pouvait accéder au bunker de Mussolini tout le temps.
Lors de monn dernier passage la serre dans le goût oriental n’était pas ouverte, elle est restaurée et magnifique même si ke coup d’oeil revient un peu cher (6€) !
Dans le trastevere il y a une aire de jeux très sympa où ma petite-fille a passé deux heures à bien s’amuser.

Je pense que la petite aire de jeux dans le Trastevere est celle Piazza San Cosimato où se trouve aussi un petit marché le matin; mais bon vraiment pas grande. Par contre en s’éloignant du Trastevere, sortir par la porte Settimiana en prenant via della Lungare se trouve le Jardin Botanique, gratis pour les -6 ans, vraiment très agréable à visiter, un vrai lieu de tranquillité au pied du Janicule, avec la Maison des papillons, Butterfly Eden, là c’est payant 5€ au-dessus de 4 ans. En parlant du Janicule, tous les jours à midi est tiré à blanc un coup de canon, qui attire la foule et pendant les week-end, petit spectacle de marionnettes.
CG

Oui c’’est ça piazza San Cosimato avec un magasin de fringues pour tout petits “natinudi” et plein de jolies choses.
Une foule énorme sur le Janicule pour le cérémonial du coup de canon que notre petite-fille a aussi beaucoup apprécié.
En sortant de la piazza del Popolo et en prenant la Via Flaminia à 200 m sur la droite il y a aussi un centre de jeux entre autres pour les petits.

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !
Le voyage approche, je vais me repencher sur vos conseils. Encore merci !
Un avis sur quelle carte choisir (transport, visite ?) ou je prends à l’unité le jour même ?

La bise !

Super, je le rajoute sur ma liste des lieux sympas !
Merci beaucoup !

J’avoue aussi que j’aimerais me faire plaisir aussi pour le musée ! hihi

Après, j’ai la chance d’habiter près de Paris et elle aime bien m’accompagner dans les divers musées… Ce n’est pas une corvée pour elle, elle aime aussi je crois bien ! ^^

D’après ce que j’ai compris on pourra aussi coupler la visite du musée avec le petit train, un pique-nique et ou un tour de barque ! Sûre que ça lui plaira bien ! :wink:

Merci !

Merci pour vos commentaires.

Je pense quand même axer mes principales visites dans la ville de Rome même car ma fille ne connaît pas du tout. Sûre que le Colisée va la ravir ! Et sûrement aussi le château St Ange et la journée au parc Borghese (musée, petit train pique-nique tour de barque…).

Nous aurons aussi des jours + “cool” sans visite de bâtiments pour la préserver aussi et respecter son rythme.

Merci encore !

Très bonne idée pour une matinée au vert et jeux pour elle !
Je prends note, elle risque sûrement d’avoir peur du coup de canon mais ça peut lui plaire à la fois !
Merci !!

Génial, une matinée bien remplie déjà prête ! :slight_smile:
Merci !

Bonsoir,

Bon, j’ai pris pas mal de temps à regarder les différentes offres et je m’y perds.

Quoi prendre comme ticket pour le Colisée ?
La basilique, de ce que j’ai compris c’est gratuit mais file interminable. C’est jouable à l’ouverture ?
J’aimerais prendre des billets pour le musée la galeria villa Borghese aussi.
Et le château St Ange aussi.
C’est tout comme entrées à payer.

Que me conseillez-vous ? De prendre un carte “tout compris” ?
J’ai vraiment lu des avis très différents en fonction des utilisateurs pour la Rome Card Pass et la Omnia Card…

Je suis perdue !

Je prends un de ces cartes ? ou non ?

Pour les transports, je prends les bus HOP ON OFF ou j’utilise les transports publics (et donc je prends une des cartes) ?

Pour rappel, je resterai avec ma fille de 4 ans 6 jours et 5 nuits à Rome donc rythme “cool”.

Merciiiiiii

Hello,

Le problème, c’est qu’il aurait fallu réserver tout ceci bien avant. Depuis le 9 avril, on aurait eu le temps, maintenant, sur les sites officiels, ça ne va pas forcément être facile…

Oui… Du coup j’ai réservé pour la galerie Borghese à part et le colisée aussi ! Ce sont les 2 incontournables (pour moi) que je veux faire. Tant pis, j’ai pris sans Pass mais au moins “j’assure” ces 2 visites !

Je pensais prendre la carte de transport CIS aussi pour être tranquille, elle coûte à priori 24€ pour la semaine, ça va ^^

Je pourrai trouver des machines pour acheter ce ticket CIS directement à l’aéroport de Fiumicino ?

Une autre question, j’atterrirai à Fiumicino vers 11h le matin. J’ai donc le temps pour arriver tranquille à ma loc.
Quel transport privilégié pour le transfert ?
Je ne veux pas payer de taxi.
Il y a des bus qui vont vers Termini c’est ça ?
C’est quoi le prix ? Dès que je cherche ça me renvoie vers Get your Guide ou site de taxi…
Je ne trouve pas sur le forum de réponses récentes. C’est dans les 7 euros ? Ma fille doit payer aussi (elle a 4 ans) ?

Merci !

Il y a des trains de Fiumicino à Termini, certains sont un peu plus chers ( dans les 14€ ) mais seulement avec des 1ères classes, cela vaut le coup. Votre carte ne permet pas de prendre ces trains d’où l’inutilité d’acheter une carte si vous faites tout à pied, tout dépend des itinéraires que vous avez prévus mais le centre n’est pas bien grand.

Merci !

J’ai vu qu’il y avait la compagnie Terravision pour 12€ A/R jusqu’à termini et ma fille ne paye pas. Je pense que je prendrai cette option et une fois à Termini, je suppose que je pourrai acheter la CIS.

L’avantage des premières classes esr qu’on trouve de la place assise ce qui n’est pas toujours le cas en seconde.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage