Retour d'une semaine à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire un petit retour d’expérience de notre semaine passée à Rome (2 adultes et 2 enfants de 7 et 12 ans).
Tout d’abord merci à la communauté pour les nombreux sujets que j’avais consultés avant de partir et à Catherine qui est très présente et toujours bienveillante dans ses interventions.
Alors arrivée à Fiumicino. Transfert facile d’environ 30min avec Bus Shuttle (pré réservé en ligne) puis marche 15min vers notre logement situé un peu en périphérie à l’ouest du Vatican.
Nous avons fait tous nos trajets en métro, bus ou à pieds ++ (nos enfants sont de très bons marcheurs).
Jour 1: quartier historique avec Panthéon, fontaine de Trevi, Place Navone… C’était déjà très chouette, nous profitons de l’ambiance et des premières églises. On mange une bonne glace !
Jour 2 : Vatican avec ses musées (immenses et nombreux mais incroyables). Pré réservé avec audioguides qui étaient les bienvenus et qui ont aidé toute la famille. Arrivée très tôt le matin (8h30), on passe très rapidement grâce au coup file et on y reste jusqu’à 14h (pique nique avec nous).
Puis la Basilique Saint-Pierre (environ 45 min d’attente dû au contrôle des sacs mais ça nous a semblé fluide). À l’intérieur c’est absolument majestueux.
Puis vers le château Saint Ange. On traîne dans les jardins alentours.
Jour 3 : quartier du Colisée. On mange tôt car notre visite commence à 13h30 dans une petite pizzeria dans laquelle on choisit la taille de nos pizzas. C’est délicieux et ils sont très sympas !
Colisée, Forum et mont Palatin en visite guidée. Pré réservé en visite guidée car nous n’avons pas trouvé d’entrées simples. Le guide nous fait une visite que nous trouvons assez pauvre en explications mais peu importe nous voulions avoir accès aux sites. D’ailleurs il nous déconseille de faire le mont Palatin. Nous ne l’avons pas écouté et avons passé 2h supplémentaires sur le site. On profite de l’accès libre vers le forum de César et le forum impérial. Et une glace encore devant les musiciens et les artistes de rue !
Jour 4 : place del Popolo. Il y avait une animation avec les pompiers. Notre fils de 7 ans a adoré.
Puis Villa Borghese (re animations sûrement liées au week-end suivant le jour de la création de Rome, tant mieux pour nous). On pique nique, on visite les différents allées et on traîne au parc durant toute l’après midi.
Jour 5 : quartier Trastevere. Les couleurs sont différentes. On visite des églises, on profite des petites ruelles et de l’ambiance plus calme que de l’autre côté du Tibre. Une pizzeria “familiale” où une dame confectionne devant nous les ravioles que nous allons manger et un tiramisu à tomber…
Une glace avant de repartir.
Jour 6 : fête de la libération de Rome. Nous voulions visiter des petites églises mais est ce dû à la journée spéciale, beaucoup étaient fermées. Pas grave, nous flanons pour arriver tranquillement à nos paninis près de la place del Popolo, une sorte de boucherie avec des gérants adorables qui vous font des paninis sur mesure (viande à la coupe, légumes…). De beaux sourires et c’était délicieux.
Et comme notre journée avait plutôt mal commencé, nous avons décidé de traîner jusqu’au soir pour voir tous les sites importants à la tombée du jour (Colisee, Place Navone, Panthéon, fontaine de Trevi…). C’est à faire et il plane une autre ambiance. Nos pieds s’en souviennent :wink:
Jour 7 : on fait les églises qu’on a ratées la veille. Cette fois ci, elles sont ouvertes.
Petite pizzeria simple mais très bonne.
Activité pour les enfants : on fait un petit tour de Rosalie dans la villa Borghese. Et on finit notre séjour par les glaces qu’on a préférées près de la fontaine de Trevi et par la place del Popolo.
Notre sentiment général est très bon. On a beaucoup aimé Rome. On est content d’avoir prévu une semaine, ça nous a laissé beaucoup de temps et nous avons pu revenir sur les sites que nous avions aimé et en profiter différemment. (bon la raison initiale était le prix des billets moins chers à ces dates)
Accueil très bon des italiens. Et ville riche de lieux et d’ambiances différentes.
Bonne journée à tous et maintenant à vous de découvrir Rome !!!

Bonjour,
Sympa ce compte-rendu de votre séjour dans la ville éternelle! Une chose m’a choquée, que votre guide vous ai dit d’éviter d’aller sur le Mt Palatin, promenade de découvertes intéressantes. Dommage que ce guide n’était pas top, car normalement on ressort enrichi en fin de visite. Bon vous ètes entrés, c’était, comme vous dites, le principal!
Maintenant que vous avez une idée de la ville vous pourrez revenir pour continuer de la découvrir!|
CG

Oui mais pas grave pour le guide. Dès le début, il parlait plus de lui que de ce qui nous entourait et visiblement les guides des autres groupes paraissaient plus passionnés. Ça reste un lieu incroyable !

Comme le dit Catherine après la visite des lieux emblématiques il faut revenir pour découvrir les autres lieux tout aussi merveilleux.

Sujets suggérés

Services voyage