Choix du quartier pour loger à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,
Nous partons avec mon mari pour 4 nuit, 5 jours à Rome au mois de juin.
Nous hésitons à loger (location d’un Airbnb) dans le quartier Pigneto (un peu loin mais calme) ou le quartier Trastevere (plus proche du centre mais peut-être un peu trop effervescent la nuit).
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expériences.
Marion & Olivier

Bonjour

On a beaucoup aimé le quartier Trastevere mais effectivement c’est bruyant par rapport à Pigneto.

Regardez plutot un logement proche d’une station de métro, vous gagnerez du temps le matin et le soir :wink: Sinon proche du Vatican on trouve des logements calmes.

J’ai mis quelques adresses pour se loger à Rome sur ce lien, si cela peut vous donner des idées

Bonsoir,
Difficile de vous dire où loger, vous avez de vous mème trouver le + et le - des 2 quartiers, un plus calme mais plus éloigné et l’autre central mais effectivement qui peut ètre très bruyant selon si les fenètres donnent sur les ruelles passantes ou non. De nombreux touristes vous dirons le Trastevere, perso ne connais pas trop le quartier Pigneto, à l’opposé d’où j’habite, n’y vais donc jamais. A comparer les logements et le prix de chacun. Voir aussi pour les transferts aéroport/logement; si vous arrivez à FCO vous pouvez prendre le train régional qui a un arrèt à la gare de Trastevere, donc moins cher 8€, que le Leonardo express à 14€. A vous de voir.
CG

Le centre historique est le mieux placé par rapport aux monuments à visiter. De mon côté j’ai choisi le quartier d’Aventino car j’étais en voiture, bien placé et très calme.

Je te conseille de lire cet article pour savoir où loger à Rome, t’y trouveras un comparatif des quartiers avec les meilleures adresses.

l’Aventin est un rêve et probablement le meilleur choix, entre la villa Borghese et le Quirinal ( rione Ludovisi mais aussi Colonna et plus loin Sallustiano) un peu en hauteur c’est très bien aussi, Prati est bien et authentique, Monti et l’Esquilin sont bien situés mais un peu sales, le Trastevere le pire, Garbatella et Pigneto sont moins chers, plus éloignés, moins envahis par les touristes, enfin si vous en avez les moyens dans le centre il y a de très beaux hôtels dans des rues tranquilles.

Bonsoir, je ne connais pas le nom du quartier mais nous avons sejourné à l’hôtel Valle via Cavour ,tres central, proche de station de métro et gare de Termini. Une remise est possible si vous réglez en espèces. Nous étions à deux pas du Colisée, des restaurants sans en avoir les nuisances.

Bonjour, A Rome on marche beaucoup et il est préférable de se loger près du centre. A propos de AirbandB, nous avons reçu un mail de leur part qui précise qu’ à partir du 6 juin 2024, aucun remboursement ne sera effectué en cas d’attentat, de décision gouvernementale, etc… Prudence donc pour les réservations sur ce site

Bonjour,
les deux quartiers sont sont aussi animés l’un que l’autre.
Pigneto et pas loin de la gare Termini (moins sympa).
C’est le nouveau quartier branché, idéal pour la vie nocturne et pas forcément calme.
Trastevere n’est très pas éloigné du centre, il faut juste traverser le Tibre et l’on rejoint facilement le centre à pied. Le quartier est agréable pour flâner, beaucoup de restaurants. Le quartier est très agréables et à mon avis idéal pour visiter la ville.

Le Trastevere est le quartier le plus envahi par les touristes, le plus sale avec les mouettes perchées sur les terrasses pour guetter la raréfaction des passants dans la nuit et c’est alors qu’éventrent les sacs poubelles et en répandent le contenu, le quartier le plus bruyant avec les noctambules qui le hantent ( le week-end c’est pire et ça peut durer jusqu’à deux heures du matin quand il fait bon) et les mouettes qui lancent leurs cris tôt le matin,
Bien sûr on peut essayer de trouver un logement dans les parties qui sont moins touristiques.
Pour nous qui vivions à 20 mètres à vol d’oiseau de Santa Maria in Trastevere le séjour de deux semaines n’eut rien d’agréable et quand nous avons migré à Monte Mario nous avons été heureux de trouver un quartier authentique c’est-à-dire peuplé de Romains, paisible et agréable malgré la petite distance pour arriver au centre

Merci à tous pour vos conseils de voyageurs avertis :wink:
Nous avons finalement opté pour un appartement dans le quartier de Pigneto (le prix ayant beaucoup pesé dans la balance). J’espère que nous ne regretterons pas ce choix notamment à cause de l’éloignement du centre…

Bonjour,
Je trouve que la taxe de séjour commence à peser de plus en plus dans le budget du touriste.
Ainsi pour le logement que nous avions occupé il y a deux ans à Rome elle est passée de 3,5 € par personne et par jour à 6 €.
Par décision du gouvernement italien dans la loi de finance 2024, elle pourra augmenter à partir l’année prochaine -année du Jubilé 2025 de l’Église catholique- jusqu’à 2 € de plus dans les principales villes touristiques.
Pour Rome et Venise, le plafond journalier actuel de 10 € passera ainsi à 12 €.

Bonjour,
C’est certain que pour un couple, voire une famille avec des ados, cela fait un sacré budget supplémentaire!
CG

Bonjour,

Lorsque nous sommes allés à Rome, nous avons séjourné à l’hôtel Imperiale qui est situé dans la rue Via Vittorio Veneto.

Cette zone est située à 15min à pied de la gare et à 10min de la Fontaine de Trevi. Il y a aussi le métro à 2min. Le quartier est calme.

Comme les précédents commentaires, attention à la taxe de séjour…

Bonjour,
Je reviens d’un séjour de Rome en avril et nous avions choisi un airBNB dans le quartier de Pigneto (dans une impasse perpendiculaire à Via del Pigneto).

Le critère 1er de choisir ce quartier était le prix du airBNB qui était bon marché et proche d’une station de metro, de bus et de tramway.

Alors oui, c’est legerement excentré par rapport à l’hyper centre de Rome et le soir pour rentrer, ca peut paraître long mais au final, nous étions très content du logement

Le matin, il y a un marché de produits frais tous les jours. Très très sympa pour faire des courses et acheter fruits et legumes

Et le soir, la rue se transforme et vous avez une myriade de bar/resto où l’on peut venir boire pour un très bon prix
(genre 3 € le spritz) des formules à 10€ cocktail+ planche de charcuterie fromage ou pinsa
Si vous aimez sortir, c’est top le soir, et les prix sont super abordables.

Et vous avez même un supermarché en face de la station de métro, idéal pour faire des petites course

Alors ensuite, c’est peut être pas si calme que ca pour dormir. Faut pas dormir les fenêtres ouvertes
Dans l’ensemble, on a été très contents de notre logement

Bonjour Marion et Olivier, finalement, qu’avez-vous pensé de loger dans le quartier Pigneto ? Je vais à Rome pour 4 jours 1/2 en octobre. J’y vais pour la 3ème fois et j’y ai déjà passé 2 séjours chacun d’une semaine donc je commence à avoir un bon aperçu de Rome. Je suis intéressé par le quartier de Pigneto pour son côté préservé du tourisme excessif et son atmosphère. J’hésite un peu pour le côté éloigné mais j’ai déjà vu vraiment beaucoup à Rome donc je peux me permettre de prendre mon temps. Pour ceux qui me liraient et qui auraient envie de me donner leurs avis et situer un peu mes préférences. J’ai logé il y a quelques années à Trastevere et trouvé le quartier sympa mais déjà un peu “touristisé”. Ensuite j’ai logé près de Piazza di Spagna que je n’ai pas trop aimé car vraiment trop touristique. Mon 2ème séjour d’1 semaine, j’ai logé à Testaccio et j’ai bcp aimé, quartier assez authentique avec de bons restos tout en étant calme le soir pour dormir. De manière générale, j’aime bien me retrouver dans des quartiers qui ont su garder leur âme et leur personnalité. Aussi pour y trouver de bons restos plus fréquentés par des locaux que des touristes.

Bonjour
Garbattella est encore un quartier authentique, une ancienne cité /jardins pour les ouvriers; peu fréquenté, du moins par les touristes, certes plus éloigné du centre, mais quand on a déjà fait plusieurs séjours, ce quartier dépayse vraiment. Metro pas très loin, basilique st Paul hors les murs aussi à voir et en allant vers le centre par la via Ostiense, on en profite pour visiter la Centrale Montemartini , si pas encore vue; annexe des Musées Capitolins, cette ex centrale électrique vaut le déplacement. Ne pas manquer de faire un tour dans les rues du quartier Ostiense pour le street art.
CG

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage