Je pense que ce sujet à déjà été abordé mais voila :
Demain je dois aller chercher mon nouveau passeport. Au moment de prendre RDV en mairie, le drâme, la dame m’annonce que je vais devoir lui rendre l’ancien. Je lui dit que je ne veux pas et elle me dit que sans ça je ne peux pas recupérer le nouveau.
J’aurais donc du le déclarer voler/perdu au moment ou j’ai fait la demande de renouvellement. Apparement on peut aussi faire une lettre pour demander l’autorisation de garder son passeport mais maintenant j’ai payé le timbre, le passeport est prêt et c’est trop tard…
J’ai lu que certaine personne avait réussi a le conserver en négociant avec l’agent qui rendait le passeport inutilisable en coupant les coin mais si jamais l’agent refuse…
C’est futile mais je suis très attachée à mes souvenirs de voyage et ça me chagrine vraiment de perdre mes tampons et visas.
J’envisage de couper les pages avec les visas…je me dit que de toute façon le passeport va être détruit donc avec ou sans les pages, ça ne change rien…
Si vous avez une solution merci beaucoup de partager vos expériences…
gignac312
le déclarer voler c’est une fausse déclaration et évidemment faut porter plainte…;au flic!!
non plus simple et moins dangereux!!
déclarer l’avoir perdu…
et oui il se pourrait que tu le retrouves…
un jour sous ton matelas…lol…
tout les voyageurs “nostalgiques” font ainsi…
bon maintenant c’est mort…
fallait y penser avant de refaire le passeport!!
agar-agar3
Bonjour,
Pour conserver les tampons, tu peux déchirer les pages où ils figurent. Je pense que c’est atorisé par l’administration.
helveticus4
En Suisse en tout cas, c’est possible. Ils utilisent une perforatrice, font 2 trous et on repart avec… bonne chance !
yensabai5
Je vous signale , au cas où , que la dame écrivait le 28 octobre " demain , je dois…" : votre conseil est plus qu’inutile !
PS pratiquement dans TOUTES les administrations compétentes , il suffit d’arriver avec son passeport ± périmé et dire qu’on veut le garder en souvenir : on vous coupe en biais le haut de ce passeport ou on y fait des trous et vous repartez avec , tout simplement .
“tous les voyageurs nostalgiques font ainsi” : ben non ! Il y a beaucoup plus simple et totalement légal : quand on arrive avec le vieux passeport , il suffit de dire qu’on veut le garder et on vous en découpe un coin ou on y fait des trous et vous repartez avec !
Pourquoi TOUJOURS essayer de tricher ?
Alors non découper son passeport n’est pas autorisé. J’ai demandé. Et après j’ai pas osé le faire quand même avant de rendre mon passport. Je suis pas sur qu’il s’en seraient rendu compte mais le courage m’a manqué
camille-depaix8
Désolé mais ce que vous dites est faux ! Vous imaginez bien que j’ai dit que je voulais le garder. Et ben la dame n’en demordais pas, il fallait le rendre. J’ai essayé de négocier et de trouver d’autres options (découper les pages, couper les coins…) NON elle ne voulait pas c’était non ! Donc si vous avez pu le faire c’est uniquement parce que vous avez eu la chance qu’un employé de mairie ne respecte pas la procédure !
donc quand on a affaire a des loi aussi débile faite par des vieux molusques athmatique, faut gruger, ce qui est une specialité francaise, y compris chez nos vieux molusques qui nous montre l’exemple a suivre…
donc declarer le passeport perdu ou detruit des la demande de renouvellement " j’lai mis en decheterie avec tout mes vieux papier perimé… oups"
Anonyme10
Et Pourquoi TOUJOURS vouloir donner des lecons?
Il n’est plus possible de garder son passeport BIOMETRIQUE car les services consulaires récupèrent la puce…
Après, il reste toujours possible de le déclarer perdu, soit avant le renouvelement, soit pendant (laps de temps de 3 semaines environs pour recevoir le nouveau, apres renouvellement de l’ancien)…
Anonyme11
bien dit
Et alors, as tu pu garder ton vieux passeport?
laurette2612
Le passeport il faut le rappeler à toute fin utile, appartient à l’état français ! Il ne nous appartient pas. Ce que nous payons est une sorte de redevance pour l’utiliser.
Et depuis au moins 10 ans, lui couper un coin n’est plus suffisant, il faut le rendre !
Alors je suis entièrement d’accord que cet objet est difficile à rendre car il a fait partie de notre vie et porte en son sein un fil rouge de nos passages dans des contrées lointaines.
Chacun de nous a en lui un retour dans un pays qui nous inspirait et dont on veut avoir la trace !
A mon sens, la meilleure solution est de numériser son passeport en l’imprimant en couleur pour avoir les tampons ?les visas risquent de ne pas rendre top top a l’impression a cause des filigranes mais les tampons seront comme sur le document d’origine.
Je cherche régulièrement sur internet mais je ne n’ai pas encore trouvé de service de numérisation du passeport à un rendu presque réel : ça serait une bonne idée de business je pense !
laurette2613
Cette photo est extraordinaire ! C’est pris où ?
laurette2614
Bonjour merci d’avoir rappelé que le passeport est la propriété de l’état et qu’il faut peut-être arrêter de le déclarer perdu sans raison.
Et je suis d’accord je cherche aussi régulièrement un service de Réplique de passeport façon « fausse copie » ça serait chouette !
reveuse_198316
Après, vous pouvez aussi vous demander si dans les autres pays on peut le garder en souvenir.
Histoire de comparer objectivement l’esprit dans lequel est entretenue, ici ou là, la relation entre l’Etat et le citoyen.
yensabai17
Normalement , lorsque vous amènerez votre passeport périmé , au moment de recevoir le nouveau , dites que vous voulez conserver l’ancien en tant que souvenir et la personne coupera un coin supérieur . La dernière fois que je l’ai fait , c’était en 2023 donc un passeport biométrique !
laurette2618
Moi ça n’a jamais fonctionné
Ils me demandent de le rendre systématiquement
Je redemanderais ça à peut être changé
reveuse_198319
Non ça n’a pas changé, officiellement il n’y a pas le droit de le garder - en matière de libertés, il y a au moins 15 ans qu’on ne va plus que dans un sens ; mais parfois des personnels de mairie sont sans doute un peu plus arrangeants.
kakou20
Oui oui exactement. C’est aussi une très belle idée je crois.