Et si on regardait un peu ailleurs, hein ?
Par exemple:
Lors d’un embarquement à Paris pour revenir à Mada, j’avais mis dans mon sac à dos quelques papiers et documents ainsi qu’une trousse contenant des stylos, critérium, gomme et…mon petit ciseau de bureau.
Qu’est-ce que j’avais pas fait là !
On me l’a piqué au contrôle sous prétexte qu’il représentait une arme.
Horreur ça !
Pour peu, on aurait pu me prendre pour un terroriste.
C’est vrai qu’avec un ciseau, je peux détourner un avion et me confronter à des forces spéciales, pas vrai ?
A part ça, dans le “je joue à la roulette russe”, des pays nasiatiques ont d’énormes supermarchés…de la contrefaçon.
Cela tout à fait officiel, légal !
Enorme ussi est la clientèle…QUE d’étrangers.
Ces derniers savent parfaitement ce qu’ils font et quand ils se font piquer, ils trouvent encore le moyen de gueuler !!
Entre, d’un coté, un système de sécurité tant poussé qu’il frise parfois le ridicule et d’un autre coté ce type de commerce (avec la bénédiction de l’état bien entendu), ce qui se passe à Mada est si terrible que ça en comparaison ?
Puis, petite anecdote.
Je suis arrivé à Ivato il y a quelques mois avec 2 grosses (et lourdes) valises et mon sac à dos.
Vous connaissez la musique: on doit tout mettre sur le tapis roulant, y compris l’habit du dessus,…
Posé en premier puis le sac à dos et enfin les valises, j’ai récupéré mon habit et mes valises…qu’on m’a demandé immédiatement d’ouvrir (en simple contrôle aléatoire).
J’étais très fatigué et du coup j’ai zappé mon sac à dos.
Contrôle fait, j’allais partir quand le type assis au tapis m’a appelé…pour que je ne l’oublie pas car il croyait que j’allais le récupérer et il me voyait partir.
En plus dedans, il y avait pas mal de valeur: mon PC portable, disque dur externe et j’en passe.
Vérification faite, il ne manquait rien de son contenu et ce type n’a pas cherché une seconde à avoir “un petit cadeau” pour sa réaction.
Allez une dernière.
Une autre fois, mon épouse qui devait m’attendre n’était pas là.
Bon, ça peut arriver (par exemple si elle était prise dans un bouchon, ce qui est si fréquent).
Mais le temps passe et au bout d’une heure 30 je me suis inquiété mais je n’avais aucun moyen pour lui téléphoner (mon portable malgache étant à plat, plus de batterie).
Comment faire ?
Je me suis adressé à une femme policière, lui ai expliqué le contexte et dis que j’allais lui rembourser l’appel. Elle a gentiment accepté que j’utilise son portable et ensuite elle m’a demandé si j’avais réussi à contacter ma femme.
Elle n’a pas cherché à profiter, s’est contentée de ma proposition (qui était honnête car je connais bien).
Et ce n’est pas tout…
Quand enfin elle est arrivée, j’ai vu cette policière pas loin…visiblement contente de constater que tout allait bien. Elle m’avait “surveillé” si on peut dire, au cas où j’aurais pu être dans la mouise.
Je n’oublierais jamais ça.
Quand je lis certains écrits je vois quoi ?
Des gens qui parlent…de ce qu’ils ne connaissent pas (c’est le pire ça !!).
D’autres qui, en toute bonne foi, s’expriment mais à un détail près: leur expérience remonte à “x” années et quand on sait que les choses évoluent vite ici, ils sont forcément involontairement à coté de la plaque.
Le seul souci éventuel, c’est si des gens se basent sur leurs informations.
Enfin, ce qui me dérange c’est d’en voir tomber dans la généralisation.
En plein dans le panneau !
Partout dans le monde il y a des bons et des mauvais, à tous les niveaux.
Nous sommes en principe assez évolués intellectuellement pour savoir faire la part des choses non ?
Pour finir, je mets “un petit doigt” complémentaire sur la réponse de Daniel Charmont.
Vu les moyens technologiques, compétences humaines et autres qui se trouvent dans nos aéroports français, si on compare bout ça à Mada…et encore sans parler des possibilités de corruption qui y existen encore…
Si à Paris au départ on passe, forcément on passe en arrivant à Mada.