Bonjour,
Je recherche un contact local (en espagnol=OK) pouvant répondre à quelques questions pratiques (et géographiques et historiques sur la région de la baie de Cienfuegos). Je prépare un voyage à Cienfuegos pour effectuer sur place des recherches historiques et généalogiques sur une branche de ma famille (planteurs français de canne à sucre du milieu du XIX). Il ne s’agit donc d’un voyage purement touristique. du fait de la difficulté (impossiblité) d’obtenir des réponses par courrier ou par email, je recherche un relai sur place pour préparer au mieux ce voyage (contact avec les archives locales). D’une façon générale, je recherche aussi des contacts avec des expatriés à Cuba pouvant m’aider à résoudre des problèmes que j’ai bien du mal à gérer depuis Paris (tel que l’achat d’un livre d’histoire publié à Cuba par exemple…)
Merci par avance,
Christian
en fait, compte tenu du statut très particulier de la propriété à Cuba il est quasi impossible d’obtenir la moindre info sur la généalogie :
elles sont classées ''confidentiel ‘’ car elles pourraient mener (qui sait…) à une éventuelle reclamation de la propriété d’un lieu, jeu dans lequel les USA sont assez doués…
un membre de la famille, dans le même cas de figure, s’y est essayé sans succès
il n’y a probablement pas d’expatriés français à Cienfuegos… ville que je connais bien et dont est originaire le mari de notre nièce, médecin
généalogie, sujet dont il ne faut pas se méler à Cuba, je le crains…
Bonjour,
Merci de votre réponse; j’ai bien compris depuis quelque temps que la partie de ma recherche à Cuba poserait quelques problèmes de ce genre. Néanmoins, j’ai déjà trouvé certaines informations dans un ouvrage d’un historien local et officiel spécialisé sur la période qui m’intéresse (années 1830-186à). N’y a - t -il pas un moyen sur place de déposer une demande officielle d’accès aux archives municipales et provinciales, via le service de l’historiador local?
Merci par avance,
C P
c est pourtant l’approche qu’avait tenté notre parente, issue d’une famille de colons français présents à Cuba au début du 20ème siècle
sans succès
j en avais parlé ensuite à un membre de la famille cubaine, bien placé : la réponse que je t’ai fait plus haut traduit mon sentiment de l’époque
qui ne tente rien n’a rien, effectivement
les cubains ne vont pas se facher pour autant mais vont te lanterner
bonne chance
J’ignore si cela peut vous être utile, mais je vous transmet le lien:
http://www.cuban-exile.com/menu1/books.html
Sans doute préférable de vous envoyer directement sur la page d’accueil:
http://www.cuban-exile.com/menu1/%21menu.html
ce site est dans la mouvance des gens de Miami qui luttent contre Cuba et tentent, effectivement, d’identifier des propriétés pour un jour, qui sait, les réclamer…
est-ce les bons alliés pour avoir l’amitié des cubains, je ne crois pas !
mais c’est sympa d’y avoir pensé
Étant moi-même une recherchiste, je peux dire que lorsqu’on ignore le chemin vers des sources directement sur place, il est avantageux d’utiliser n’importe quelle source indirecte pour remonter peu à peu vers des contacts sur le terrain. Cette base de données mise en lien a été construite grâce à des contributeurs cubains (chercheurs, historiens, journalistes) qui ont probablement encore de la famille ou des liens professionnels ou des amitiés à Cuba. Ce sont ces liens sur place que je rechercherais afin de m’initier à la généalogie de Cuba: ce serait mon point de départ de recherche.
Voici un autre outil de recherche pouvant s’avérant utile:
http://www.cubagenweb.org/
N’oubliez pas, lors de vos recherches, de tenir compte du fait que la province de Cienfuegos n’existait pas avant 1978: vos recherches devront donc se porter sur les archives et données de la province de Las Villas.
Après un bref survol de ce qui se passe sur le terrain à Cienfuegos en matière de patrimoine, je crois que le fait que le centre historique ait été déclaré patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco pourra peut-être vous aider à retracer vos données: en effet, cette reconnaissance officielle a projeté une lumière particulière sur le travail du Centre provincial du Patrimoine de Cienfuegos (de même que les Colloques du Patrimoine qui y ont lieu tous les deux ans) pour inventorier l’architecture ainsi que l’historique des 40 familles de colons français qui ont fondé la ville avec D’Clouet.
Une des valeurs historiques de la ville étant le fait qu’elle a été fondée par des Français, cette donnée est certainement inclue dans le rapport présenté en vue d’être reconnu comme Patrimoine de l’Humanité (et ce rapport est assurément consultable). Sans doute trouverez-vous aussi de telles données à l’Unesco.
Je vous transmets un article qui illustre l’événement mais dans lequel vous trouverez également le nom d’un architecte cubain très impliqué dans le patrimoine et l’histoire de Cienfuegos: Iran Millan Cuetara. Je vous donne mon avis personnel: c’est cet homme que j’irais voir, directement à Cienfuegos.
Je vous mets d’ailleurs un deuxième lien qui vous le présente.
http://denisremillard.blogspot.ca/search?updated-max=2013-06-09T17:52:00-07:00&max-results=1&start=1&by-date=false
(descendez au milieu de la page pour retrouver l’article sur Cienfuegos)
Cienfuegos n’existait pas avant 1978
est devenue la 14 province de cuba
a été fondée en 1745, par des français justement !
la création de la province du même nom est, bien sur , plus récente
le nom de Cienfuegos (un gouverneur) a été pris plus tard, aucun rapport avec le révolutionnaire Camillo Cienfuegos
il y a effectivement une belle tranche d’histoire de France (avec l’esclavage qui va avec…) dans cette ville, au 19eme et 20eme siècles
Je vous ai envoyé un message personnel répertoriant de nombreuses pistes d’informations vous indiquant à quelles portes frapper et, si vous rencontrez une résistance à l’accès à l’info, de quelles autres manières vous pouvez obtenir cette même info. Comme la liste est un peu longue, je ne voulais pas encombrer le forum publique.
Bonjour Slinky,
Merci pour vos conseils. IRÁN MILLÁN CUÉTARA semble effectivement une personne tout à fait intéressante.
Cordialement,
CP
.
Si vous avez d’autres conseils à demander, n’hésitez pas.
Votre quête est passionnante!