Contenu et itinéraire d'un séjour de 2 semaines au Mexique

Forum Mexique

Salutations,

Voilà avec ma compagne nous sommes en pleine élaboration de notre séjour de 2 semaines au Mexique, 13 jours pleins sur place exactement.
Après avoir parcouru des dizaines de blogs et de forums en quëte d’avis et de renseignements on touche presque au but!
Malgré tout un doute s’installe comme à chaque fois sur ce genre de voyage. Somme nous trop ambitieux sur l’itinéraire et le contenu de nos journées…

En gros nous ne sommes pas fan des voyages trop “farniente”, la plage et le soleil on connait un peu vu qu’on habite en bord de méditerranée (sans vouloir comparer la méditerranée au caraïbes bien entendu). Malgré tout ca reste des vacances et par le passé on a déjà regretté un programme trop chargé…

Alors j’aimerais vos avis, vous qui avez déjà voyagé par la-bas ou qui êtes en train de le prévoir, sur un itinéraire Mexico-Cancun de ce type:

J1: Arrivée à Mexico vers 20h

J2: Mexico, balade en ville et musée pendant 2 jrs.

J3; Mexico, départ en fin de soirée pour Oaxaca via bus de nuit.

J4: Oaxaca, Monte Alban le matin et balade en ville l’aprés midi

J5: Oaxaca, à définir puis départ en bus de nuit pour San Cristobal.

J6: San Cristobal, balade en ville.

J7: San Cristobal, départ fin de matinée pour Palenque.

J8: Palenque, site archéologique le matin puis bus de nuit fin d’aprém pour Cancun.

J9: A partir de là soit on continue en bus soit on loue un véhicule jusqu’a la fin du séjour.
Cancun, arrivée tôt le matin et direction Tulum, journée plage et ruines.

J10: Excursion réserve de Sian Ka’an la journée.

J11: Un peu de plage puis direction Piste, avec arret Cénote sur le trajet et selon l’heure spectacle nocturne à Chichen.

J12: Chichen Itza le matin puis direction Mérida, balade en ville l’aprés midi.

J13: Uxmal et surement un partie de la ruta puuc, nuit à Mérida

J14: Direction Cancun avec balade à Izamal et pourquoi pas un cénote sur le trajet. Soirée à Cancun.

J15: Retour en France…

Alors en gros est-ce que ca ne fait pas surchargé? On veut pas non plus finir sur les rotules même si on essai de prévoir des journées plus calmes.
A l’inverse ne passe t-on pas à coté de trop de chose? Je sais bien qu’on aimerais toujours en faire plus, en voir plus mais nous n’avons que 2 semaines et ni mon boss ni mon banquier n’aprécieraient un voyage de 3 mois!

Merci pour vos retour!

Bonjour

Le Mexique est grand, il faut tenir compte des distances
Je pense qu"il est preferable en jour 8 de prendre un bus de nuit pour Mérida plutot que d’aller à Cancun et revenir sur vos pas
J’habite à Mérida, j’ai souvent pris le bus Palenque/Merida, vous arrivez le matin,jour 9, découvrez la ville et pouvez même louer une voiture pour aller vous baigner dans des cenotes des alentours

Jour 10 vous prenez votre voiture de location, et vous visitez uxmal, vous pouvez partir ensuite vers chichen itza en passant par Izamal y dormir et vous voyez le son et lumiere
jour 11 au petit matin visite du site puis prenez la route pour tulum
tulum vous y dormez
jour 12 puis aller découvrir la réserve de la sian ka’an
départ cancun

et si vous avez du temps, restez un jour de plus à San Cristobal de las casas ou/et rajouter une journée à Mexico pour découvrir teotihuacan

bonnes vacances au Mexique

Tout à fait d’accord pour le trajet Palenque - Mérida et la suite du séjour.

Autre remarque : il serait dommage de ne pas vous arrêter (ne fut ce que quelques heures) dans la jolie ville de Puebla (http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/01/Puebla-Mexique.html). D’autant plus que le bus entre mexico City et Oaxaca passe nécessairement par cette destination.

Bien à vous.

En fait l’idée de départ était en effet de faire Palenque>Mérida et donc finir avec les 6 derniers jrs dans le Yucatan à partir de là.
On se dit juste que ca serait peut-être pas mal de “couper” un peu avec 3 jrs orienté plage/baignade du coté de Tulum puis finir par de nouveau visite/balade.
Mais effectivement niveau trajet c’est plus opti de faire l’itinéraire Mérida>Cancun en arrivant de Palenque, on se tate…

Pour ce qui est de Puebla j’aurait aimé y passer mais j’ai peur que ca soit trop juste de le caser entre Mexico et Oaxaca. Eventuellement sur le J4 mais aprés ca fait trop court pour Oaxaca non?

En tout cas merci pour vos avis.

Bonjour Fabi07

Je rejoins les avis des autres routards: il vaut mieux faire le trajet Palenque->Merida puis poursuivre par étape jusqu’à Cancun.
Si vous partez sur cette idée (qui me semble la plus adaptée au vu de votre timing), faire le Yucatan en voiture de location est une mauvaise idéee (sauf si vous avez un gros budget) à cause du Drop Off qui est très cher.
Je m’explique: vous allez prendre vote voiture de location à Merida et la restiter à Cancun, or les frais de rapatriement de la voiture sont souvent aussi chers voir plus que le coût de la location…
Par contre ce qu’il est possible de faire (et ce que nous avons fait l’année dernière) c’est visiter Merida le matin (qu’on n’a pas trouvé exceptionnel) et partir visiter Uxmal avec un TO en milieu/fin d’aprem avec spectacle nocturne à Uxmal et retour la nuit avec le TO à votre hôtel le soir. Puis départ le lendemain matin tôt pour Chichen Itza (il y a un bus ADO très tôt qui permet d’arriver à l’ouverture ce qui permet d’éviter la cohue de touriste) et reprendre un bus en début d’aprés-midi pour Tulum.
Pour information en Mars 2014 il n’y avait plus de spectacle nocturne à Chichen Itza en semaine… je ne sais pas si cela à changé…
Concernant Puebla à choisir entre passer du temps à Oaxaca ou Puebla: sans hésitation Oaxaca!!!
Pour votre deuxième journée Oaxaca, soit rester dans la ville elle-même (journée un peu off) ou passer par un TO pour faire Mitla-Arbol de Tule- Hierve el Agua (Hierve on a adoré!!!) avec retour vers 18h à Oaxaca et bus de nuit (ce que nous avons fait).
Pour info on dort très bien dans les bus, bien se couvrir par contre: ils mettent la clim à fond!!!
C’est vrai que Teotihuacan à côté de Mexico est à faire… peut être qu’une journée de visite pour Mexico city et une journée pour Teotihuacan?

Voilà ce ne sont que des suggestions!!!
Mais quelques soient vos choix vous allez adorer ce pays!!!

Amandine

Bonjour

Je confirme qu’il y a à nouveau le spectacle son et lumière à Chichen Itza, c’est super de le faire ! Je vous le conseille
Si vous avez des doutes sur Merida je peux vous aider car j’habite ici
Vous partez quand?
Au plaisir

Bonsoir,

En effet je pense que l’on va faire le yucatan dans ce sens là. Par contre vu les frais de “drop off” on le fera sans voiture car le budget en prends un coup sinon…

Du coup y a t’il des guides francais qui organisent une journée en excur pour faire Uxmal et la ruta puuc? Parce que j’ai regardé avec les bus sur le routard et les arrêts de 30 min sur chaque sites me paraissent un peu contraignant non?

Pour Teotihuacan je pense qu’on verra sur le moment si on y va ou pas, disons que vu que ca reste proche de Mexico je me dis que ca pourra se faire sur un prochain voyage au mexique en visitant un autre coté du pays en passant par Mexico.

Pour les dates on pars le 24 mai et on rentre le 7 juin, d’ailleurs vu que ce n’est pas la haute saison pensez-vous qu’il soit impératif de reserver tout les hotels et les bus?

Pour les hotels si vous avez de bonnes adresses pour un budget moyen je ne suis pas contre, surtout sur Palenque ou on regarde pour une petite cabane coté jungle mais pas trop “spartiate” non plus. Un hotel ou cabane également sur la plage du coté de tulum pour la fin du séjour.

Merci encore pour vos participations.

Bonjour,

J´habite depuis qqes années au Mexique et conformément à mes propres expériences (difficile ) et celles des amis venant me rendre visite pour votre parcours il vous manque bien une semaine pour un tel parcours.

2 jours à Mexico, ca fait vraiment pas beaucoup… 1 jour Centre historique, 1 pour le sud (coyoacán- san ángel- CU), 1 pour musée anthropologie- chapultepec-reforma - 1 pour teotihuacán…

Attention aux longues distances entre Oaxaca-San Cristobal -Palenque …

Entre San Cristobal et Palenque il y a pas mal de sites à visiter. (je l´ai fait dans le sens inverse avec un TO de mon hôtel qui m´a offert le transport et l´arrêt aux principaux sitesc comme Cascadas de Agua Azul ). Rien que pour ce trajet que j´ai effectué en 4 jours, j´ai trouvé ca un peu trop chargé ! Le tourisme au Chiapas est moins élaboré et donc tout est un peu plus compliqué et plus lent. À Palenque, allez visiter les Aluxes. Prés de San Cristobal, n´oubliez pas le Cañon, Chiapa de Ocorso…

Je pense qu´il vaut mieux quand même louer la voiture, par expérience, ce n´est pas si cher (avasa- hertz- avis) pour se balader dans le yucatán ce qui permet de s´arrêter dans les Haciendas sur la route d´Uxmal, d´aller à Celestun pour la 1/2 journée par exemples.

Prenez en compte que si vous voyagez en bus, il y a pas mal de temps morts d´attente et donc les temps risquent vraiment d´être serrés-

Finalement, je réfléchirais à prendre un avion Mexico-Palenque avec interjet en sautant Oaxaca-San Cristobal, par exemple.
Enfin, c´est vrai qu´Oaxaca, c´est très joli et ca plaît beaucoup, et il faut surtout passer à hierve el agua. el tule…
Ou alors, oubliez Tulum si les Caraîbes ne vous font pas rêver pour faire Merida- Celestun (flamants roses, vérifiez qu´ils sont bien là auprès de votre hôtel) - Uxmal - Haciendas- Izamal- Chichen- Valladolid et les cenotes en chemin…

Étant moi-même un voyageur qui aime remplir mon planning, révisez bien le vôtre car il me paraît bien ambitieux et avec des distances non négligeables.

Enfin, puisque toutes les destinations mentionnées valent le coup , vous ne regretterez pas vos choix !

Sujets suggérés

Services voyage