Bonjour,
nous partons à 4 avec 2 enfants de 8 et 11 ans au mois de mai 2015.
notre itinéraire devrait aller de Cork au Connemara sur 10 jours…
j’ai besoin de votre aide parce que je me rend compte que dans tout ce que j’ai relevé je n’ai pas trouvé de lieux avec une forte histoire légendaire (elfes, lutins…) et mon fils voulait nous faire traverser l’Ecosse pour voir un chateau hanté !
Merci de vos suggestions !
Les elfes et les lutins c’est pas vraiment l’Irlande.
Branchez les à fond sur la préhistoire, vous avez le temps, même avec des Astérix, et sur votre route vous pourrez leur montrer des dolmens, des menhirs, des cercles de pierre druidiques, des châteaux forts, des pierres Ogham…
Il y a en Cork et Kerry des tonnes de choses liées à l’histoire, mais plus sur la préhistoire, les guerres des clans, l’nstallation du Christianisme, la lutte contre le tyran anglais, l’éveil nationaliste et des sentiments forts de solidarité… plus que sur les fées et les elfes.
Pour les Banshees et les trolls c’est plus l’Ecosse, mais si le pays est aussi beau, le climat y est autrement moins agréable.
(my own P.O.V of course)
Evidemment vous pouvez leur parler des Léprechaun et de leur chaudron de l’arc en ciel, mais à part des peluches pour touristes dans les magasins, c’est assez anecdotique quand même.
Quant au Connemara, si vous vous centrez sur les deux comtés du Sud c’est déjà beaucoup pour un seul voyage, sans aller faire du “Sardouisme” primaire. (avec peut-être une poussée en Clare jusque Bunratty et son château fort et son parc, là cela devrait les emballer, les kids)
Bonjour,
En fait, les légendes sont plutôt ancrées dans les supersitions que dans les lieux, si vous voyez ce que je veux dire.
Il y a tout de même des lieux “hantés” par des fantômes comme : les anciennes prisons de Dublin, Cork, Wicklow, des châteaux comme celui de Blarney à Cork…
A Cork, plus exactement à Kinsale, il y a Charles Fort qui est habité par un fantôme.
Pour les lieux “magiques” vous pouvez trouver quelques endroits dispersés ça et là. Par exemple, si vous passez dans le Connemara, s’ils ne l’ont pas déraciné d’ici l’été prochain, vous trouverez un arbre à offrandes sur un parking avec vue panoramique sur le fjord de Killary. Vous avez aussi, au bout du Ring of Kerry, un jeu de piste dans les bois et les jardins de Derrynane House pour trouver les maisons des fées dissimulées entre les racines des arbres. Il vendent un plan au café de la maison. C’est rigolo.
Après, une visite d’un fort préhistorique est impressionnante. Ces endroits sont peuplés de créatures magiques, selon les croyances locales.
Et bien sûr, comme le suggère très bien Didou, les histoires d’Astérix sont applicables ici ! les celtes ont peuplé l’Irlande pendant 1000 ans.
Si vous passez par Dublin, vous pourrez visiter le musée Leprechaun. Paraît que pour les enfants c’est pas mal mais que c’est plutôt pas top pour un adulte…
Avant de partir, vous pouvez essayer de trouver quelques récits mythologiques en français sur internet, par exemple l’hisoire de Cuchulainn ou de la Reine Maeve.
Une fois sur place, vous pourrez trouver un petit livre en français dans certains magasins de souvenirs qui parle des personnages légendaires (leprechaun et autres bestioles). En anglais, il y a des petits livres pour enfants qui racontent un conte ou des recueils avec plusieurs histoires. Si vous parlez anglais, ça peut être sympa.
Voilà mes idées, comme ça, à chaud…
C’est vrai que je n’avais pas pensé à cet aspect des légendes guerrières passionnantes de l’Irlande, et des héros, sans doute mythiques, mais qui sait !
Il y avait un livre en français sur les héros celtes chez Amazon, je ne sais s’il existe toujours.
Jim Fitzpatrick, qui illustrait les pochettes de Thin Lizzy a aussi réalisé un superbe album de dessins sur les héros d’Irlande, en BD. Mais c’est aujourd’hui collector totalement inabordable.
Cùchulainn risque peut-être d’effrayer un peu le plus jeune, surtout quand il chevauche avec sa corneille sur l’épaule, quoique, c’est presque de l’héroic fantasy.(clin d’oeil pour V.: l’ amusant c’est de faire prononcer son nom par les locaux des différentes régions Gaeltacht ou non - on va du classique “cuchueul” à “Cock-a-line” .
Dommage que votre trajet ne vous permette pas d’aller voir le cairn de la reine Maeve à Knocknarea, près de Sligo. Les enfants auraient bien aimé la grimpette, mais c’est trop loin, hors de votre projet de circuit Cork/Connemara
Pour les amateurs il y a aussi un lieu totalement magique au Nord ouest de Dublin c’est Sliabh Na Cailighe, au delà du bout de la M3. Ancien site paléolithique au sommet d’une colline, brouillard au sommet 300 jours par an avec 10° de différence entre le sommet et le bas. Des symbolles Ogham partout, et une impression bizarre, bizarre…
À la lecture de vos messages, je vais pouvoir affiner notre itinéraire. Peut être prévoir un retour de Dublin plutôt que Cork.
En tout cas merci beaucoup…
Comme le dit le titre, arriver à Cork et repartir de Dublin (ou l’inverse) peut être une bonne idée. Cela peut éviter de la route pour rien et, en plus, pas très intéressante.
Merci Didou pour le site du Nord de Dublin. Il faut que j’aille voir ça de plus près !
Bonne planification !
Bonjour et meilleurs voeux à tous les lecteurs,
les billets d’avion et la location de voiture sont réservés.
on a du mal à trouver l’hôtel à Dublin parmi ceux que propose l’agence de voyages.
j’envisage la traversée Est/Ouest jusqu’à Clifden le 3e jour en commençant la journée par Newgrange puis Clonmacnoise, par contre à la lecture des messages je pense qu’il faudrait éviter Galway mais je crains qu’en remontant par Oughterard ça fasse une sacrée journée…
Ensuite on descend tranquilou jusqu’à Cork.
Au programme : les falaises de Moher (mon fils et moi sommes fans de Harry Potter), le burren, la péninsule de Dingle avec le tour en bateau pour aller voir Fungie, l’anneau de Kerry avec le jeu de pistes pour trouver les maisons des fées.
à part les 2 premières nuits sur Dublin qui seront en hôtels, on pense chercher des B&B au jour le jour. Mon mari qui l’a fait pense qu’au mois de mai ça doit être plutôt facile. Enfin je vais déjà essayer d’affiner l’itinéraire et les étapes.
j"attends vos avis avec impatience : j’espère que je n’ai pas été trop ambitieuse
Merci d’avance,
Sandrine
Bonjour,
Parlons d’abord des logements, là c’est le plus simple.
Pour Dublin ne vous cassez pas la tête avec une agence de voyages.
Pour un petit budget, vous prenez les sites
www.hostelworld.com ou www.dublin30.com
Pour un budget normal
www.booking.com et là cela ira de la chambre simple au palace.
Mais ne trainez pas, pour mai c’est déjà un peu juste en délai à mon avis sur Dublin; les meilleurs plans sont complets.
Pour les autres jours de votre voyage, votre mari a en partie raison, le mois de mai ne pose pas en principe de problème pour se loger sauf aux habituels endroits hyper touristiques : Doolin et Bunratty par exemple, ou dans les villages minuscules. Encore faut il ne pas s’en inquiéter à 18h, surtout s’il vous faut une chambre familiale. Sans résa, ailleurs, c’est maximum trois sonnettes à tirer, et encore, il est possible qu’une hôtesse “complète” téléphone pour vous à une copine qui aura de la place.
Si vous avez une tablette, prenez là avec vous : tous les B&B ont la WiFi gratuite et vous pourrez ainsi dégrossir et/ou réserver pour le lendemain. Evitez le net sur votre téléphone français à moins d’avoir vraiment beaucoup d’euros à dépenser.
Par exemple vous trouverez plus de 1000 B&B homologués en allant sur le cultissime
www.bandbireland.com
Maintenant ce que je ne comprends pas vraiment.
A vous lire, si je vous suis bien, le 3éme jour, vous récupérez une voiture à l’aéroport, vous montez sur Newgrange, puis allez voir Clonmacnoise, avant de piquer sur Clifden (désolé mais si vous évitez Galway, par Cong par exemple, vous rajoutez vraiment beaucoup de temps et de Km)
Voyons donc : Dublin centre/airport et prise véhicule : 50’ à 1h
Route vers Newgrange. 50 ’ environ.
Délai d’attente, et visite de Bru na Boinne-Newgrange : 3h
Route pour Clonmacnoise : plusieurs trajets possible, mais compter 2h30’ environ
visite de Clonmacnoise, sans traîner : 2 h
Clonmacnoise/Galway/Clifden : compter 2h45 à rouler plus un temps variable pour traverser Galway entre 25’ et 1h.
Si vous démarrez raisonnablement de votre hôtel vers 9h - 9h30, cela vous amène à la nuit bien tombée avant votre arrivée à Clifden. Et les routes du Connemara ne sont pas forcément aisées la nuit. Et votre hôte a intérêt à avoir été prévenu de votre arrivée tardine.
Mais je vous ai peut-être mal compris.
Bonjour,
Ça m’apprendra à rédiger des messages tard le soir !
La voiture est réservée dès notre arrivée et comme c’est un cadeau mon mari et ma belle-mère ne m’ont pas consultée et ont voulu réserver également la 1e nuit à Dublin dans cette agence de voyages. Pour ma part, je trouve mieux d’y rester 2 nuits.
Donc 3e jour départ de Dublin pour Newgrange et après la visite traversée vers l’ouest et c’est là que je patauge dans mon itinéraire pour le rendre intéressant sans arriver trop tard à notre point de chute suivant.
Je vais m’atteler à la réservation des b&b pour les autres étapes. Je serai plus tranquille.
Merci Didou pour vos précieux conseils!
Vous allez donc bien faire le 3éme jour ce que j’avais compris soient 6 à 7 heures de voiture pour piquer vers l’ouest et rejoindre a priori Clifden, sans compter vos temps de visites.
Ouah … je rêve.
Quand on pense que l’on conseille à longueur d’année aux routards qui nous interrogent, de se limiter à grand maxi 100 à 150 km par jour en Irlande, et de ne pas dépasser 4 heures de conduite (par petits bouts) au risque de voir des brebis papillonner devant les yeux.
Oui, il nous faut traverser.
l’itinéraire google map indique Newgrange Clifden 3h45, Clonmacnoise est à peu près à mi-chemin.
je n’ai pas vraiment tenu compte des temps de visite (j’avais relevé 1h environ pour chaque site et avec mon mari et les enfants, il y a des chances que ce soit beaucoup plus court !)
par contre, pour le reste du voyage j’ai bien pris en compte les nombreuses recommandations que j’ai lu attentivement ailleurs sur le forum !
j’essaie de trouver une alternative en passant par Cong au lieu de Clonmacnoise pour éviter Galway…
Bonjour !
Je reprends du service après de grandes vacances de Noël. Bonne année !
Je confirme ce que dit Didou. Cette journée est infaisable.
La visite de Newgrange prend au moins 2h. 3h si vous faites Knowth aussi. Bref, comptez 1/2 journée. Clonmacnoise se fait en 1h30-2h selon si vous tombez bien pour avoir le film en français.
Je vous conseille donc fortement de vous arrêter aux alentours de Clonmacnoise, par exemple à la ville d’Athlone. Il y a d’ailleurs une balade sympa à faire sur le fleuve s’il vous reste du temps (j’en doute fort…).
Ensuite, le lendemain, vous irez dans le Connemara. La traversée de Galway ne pose pas de souci en dehors des heures de pointe. Donc, si vous passez après 9h30, c’est bon. N’allez pas vous embêtez en passant par les routes mauvaises et longues pour contourner quelques ronds-points qui peuvent boucher un peu. Ce n’est quand même pas le périph parisien…
bon courage !
Comme pour l’instant rien n’ai figé, j’ai modifié notre programme en essayant de tenir compte de vos remarques :
J1 : installation à l’hôtel à Dublin (à 2 mn deO’Connell street), on arrive à 17h40, récupération de la voiture de location et au soir dîner et promende vers le quartier de Temple Bar
J2 : Newgrange et après midi, promenade dans Dublin
J3 : visite du site proposé par Didou59 à proximité de Kells et route vers l’ouest. J’ai trouvé un B&B à Moyard, je suis en attente d’une réponsepour la dispo
Bonsoir,
J’ai mieux compris votre trip. Voyez donc en urgence avec votre hôtel réservé s’ils ont un parking, ou s’ils ont des arrangements avec un parking local, et retenez votre place. Se garer en rue la nuit à Dublin est bon marché (2 à 3 heures à payer suivant quartiers pour la plage 20h-08h) mais peu envisageable dans le coin où vous serez.
Le site parkopedia.ie donne en temps presque réels les disponibilités dans Dublin centre.
Il y a aussi une douzaine de parkink de la chaine Q Park dans Dublin ; leur site est q-park.ie
On paie en principe 3 heures plein tarif, avec un maximum, pour y rester de 20 h au lendemain matin.
Une option que j’ai fait plusieurs fois c’est de me garer dans la baie de Dublin (gratis) et de rentrer en Dart ou en bus dans le centre.
Je ne me souviens pas de vous avoir proposé un truc près de Kells ? Il y en a plusieurs en Irlande.
Et enfin si c’est le Moyard que je connais pas loin de Letterfrack, sur la Nationale, c’est vraiment au milieu de nulle part.
L’hôtel propose bien un parking, nous avions fait nos recherches en ce sens.
Pour le reste du voyage, nous privilegions les b&b qui ont une chambre familiale même si les enfants ont 8 et 11 ans nous avons du mal à l’idée de leur prendre 1 chambre à part.
Pour les autres étapes :
J5 : depart du Connemara pour le Burren + cliff of Moher nuit dans le coin ou un peu plus bas
J6 : j’aurais voulu aller voir le château de Bunratty mais je croisqu’on traversera en ferry à Kilrush direction la peninsule de Dingle
J7 et J8 autour de l’anneau du Kerry (on ira sans dout chercher les maisons des fees entre les racines des arbres)
Dernière nuit à Cork
Voilà en gros notre projet… encore plein de trous
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Le ferry n’est pas à Kilrush, mais à Killimer, jusque Tarbert. Vous pouvez pas le louper c’est sur la route principale. A Tarbert, il n’y a pas de panneau en débarquant : quand vous arrivez au bout de la route qui quitte le ferry, tournez à gauche dans le village, puis la première à droite après la banque AIB (je crois que c’est indiqué Listowel sur le panneau, c’est la route de Tralee) Traversée du bac :20 minutes; c’est très venteux dans l’estuaire. Prévoyez la capuche si vous montez sur les passerelles.
Les départ c’est à l’heure (8:00/09:00/10:00) de 07h à 21h. On paie à bord, mais c’est moins cher en prenant le ticket à l’avance sur le site. Je vous met le lien ICI
ça faisait partie de vos suggestions :
Pour les amateurs il y a aussi un lieu totalement magique au Nord ouest de Dublin c’est Sliabh Na Cailighe, au delà du bout de la M3. Ancien site paléolithique au sommet d’une colline, brouillard au sommet 300 jours par an avec 10° de différence entre le sommet et le bas. Des symbolles Ogham partout, et une impression bizarre, bizarre…
en cherchant j’ai trouvé un site à Loughcrew à proximité de Kells :
un peu plus de 80 km de Dublin puis 250 km jusqu’à Clifden
Je n’avais effectivement jamais remarqué qu’il y avait un Kèlls (avec un accent cette fois) au bout de la M3. Ensuite ce sont de petites routes sur quelques km.Vous avez raison. Je pensais plus au Kells de l’Ouest du Burren.
C’est un site que j’avais effectivement conseillé car peu connu des touristes itinérants. Quand j’y suis allé la première fois dans les années 70’s, il y a bien longtemps, ils étaient 4 ou cinq, garçons et filles, à prier en Gaêlique, les bras en croix, torse nu couvert de spirales celtes sur la poitrine au mois d’avril, dans le brouillard du sommet. Il fallait demander la clé à la ferme en bas pour visiter les couloirs de la tombe mégalithique, et la rendre en partant. Cela a du surement bien changer depuis, puisque le site préhistorique de Lowghcrew est maintenant répertorié sur internet.
C’est un site que notre sympathique Kinsalienne de irlandesansouci ne connaissait pas, et se promettait de voir. Peut-être l’a t’elle fait depuis ?
Ce genre de choses était courant il y a longtemps. Je me souviens du manoir de Craggaunowen, dans le Clare, visité en 1976, et où on se baladait en liberté. J’avais félicité la dame de l’entrée en partant de la qualité des reproductions de meubles anciens, et des copies de vaisselle et plats médiévaux. Et elle avait eu cette phrase incroyable aujourd’hui : des copies, quelles copies ?