Bonjour, je suis étudiante en Belgique et aujourd’hui j’ai du prendre le bus exceptionnellement. N’ayant pas de monnaie je n’ai pas payé… Le bus n’avait pas encore démarré que des contrôleurs sont arrivés. J’ai donné mon adresse actuelle mais ce cher monsieur n’a pas eu l’air de m’entendre puisqu’en descendant du bus j’ai lu sur la contravention qu’il avait noté l’adresse de ma carte d’identité: l’ancienne puisque j’ai déménagé il y a quelques mois.
Etant étudiante, les fins de mois sont dures… Y-a-t’-il un risque si je ne la paye pas ? Merci…
Bonjour,
Le risque théorique est d’abord de recevoir un rappel de payement (avec ou sans frais administratifs supplémentaires) ensuite si vous ne payez pas il y a de fortes chances que cela passe dans les mains d’un huissier chargé de récupérer les créances, là ce sera l’amende plus des frais relativement importants (c’est cher un huissier) et cela pourrait en théorie vous conduire au tribunal avec une condamnation à la clé et à payer outre l’amende, les frais d’huissier et les frais de justice… au final c’est très cher pour une “petite” amende.
Ca c’est la théorie, en pratique j’attendrais le rappel et s’il y en a un je payerais l’amende pour éviter les frais supplémentaires, car si la machine judiciaire s’enclenche vous n’y échapperai pas. Pourquoi attendre le rappel, simplement parceque les dossiers ne sont pas toujours suivis et sont parfois “oubliés” faute de temps pour s’en occuper.
Cordialement,
Yves
L’an dernier mon fils avait tardé à renouveler son abonnement étudiant à la Stib. Il s’est fait pincer mais comme il avait déménagé il a laissé courir
Le rappel qu’il a reçu à sa nouvelle adresse qu’une personne bienveillante avait du fournir, était déjà laaargement majoré, et le service contentieux lui décrivait la suite des évênements. Il a écrit pour obtenir le dégrèvement du supplément, la seule réponse a été il ne vous reste plus que tant de jours avant échéance.
Il avait joué, il avait perdu, il a payé et s’est ainsi privé de loisirs pendant un moment pour “éponger” son déficit!!
Bonjour, je me suis fait prendre par les contrôleurs ce matin dans le bus à bruxelles et j’ai montré un papier montrant mon actuelle adresse. Croyez-vous que dans ma situation je puisse attendre un rappel ? Si je comprends bien normalement je devrais recevoir un premier courrier me disant de payer mon amende et si je n’y fais pas suite je recevrai un rappel, c’est bien ça ? et ce rappel s’accompagne-t-il de frais supplémentaires ?
Merci
Magali