Convertir les euros avant le départ en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

A quelques jours du départ en RD, savez-vous s’il est préférable de convertir les euros en dollars et pesos en France avant le départ ?

Si oui, dans quel endroit le plus avantageux pouvons-nous faire ça à Paris ? (Banque, change touristique etc) ? Merci d’avance

Bonjour,

Emmenez des euros que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins., et sur place, évitez de vous servir de votre carte bancaire, sauf en cas d’extrème urgence si vous ne pouvez absolument pas faire autrement.

De tout façon, trouver des pesos en France est presque impossible(pas complètement, mais à des taux prohibitifs).

Ne pas changer à l’aéroport ni à votre hôtel. A l’aéroport de St Domingue on n’hésite pas à prendre, soit disant sans commission, entre 17 et 20 % de commission. C’est sans commission car il n’y a pas de commission facturée en tant que telle. Mais l’écart avec le cours officiel est de cet ordre d’idée…

Dollars US : Vous avez besoin de quelques dollars US pour payer la taxe d’entrée, dénommée “carte de tourisme” (10 dollars US) et la taxe de sortie (20 dollars US). Tout ça par personne y compris les enfants.
Mais les compagnies aériennes, habituellement, paient l’une des deux pour vous (jamais les deux).
Par tolérance qui peut prendre fin à tout moment sans préavis, il est toléré de payer 10 euros et 20 euros (vraiment pas favorable !!!) ou 400 et 800 pesos dominicains.

Si votre transfert aéroport - hôtel n’est pas déjà prévu, alors prévoyez des dollars US pour le taxi.

Pour changer vos euros au fur et à mesure de vos besoins, ne vous adressez pas à l’hôtel, sauf pour changer juste de quoi prendre le bus local ou une “motoconcho” (moto taxi). Il y en a toujours partout et à toute heure. Toujours se mettre d’accord sur le prix AVANT de monter. A l’extérieur de l’hôtel, vous pourrez demander où aller. Si c’est une banque, n’oubliez pas votre passeport.
De préférence, allez plutôt dans les petits bureaux de change et demandez systématiquement le taux AVANT, s’il n’est pas affiché. Et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence.
Si un changeur vous voit sortir de chez un concurrent et que vous lui demandez son taux, vous avez de fortes chances d’obtenir le meilleur taux possible.
Enfin, ne pas changer votre argent dans la rue.

Bonnes vacances

Merci pour cette réponse complète !

et heureux d’avoir pu vous rendre service

Bonjour, surtout ne rien changer avant de partir le change est meilleur dans les banques là-bas, ou les petits bureaux de change, le taux varie en fonction du cours basé sur le dollar, donc pas de change en tropgrande quantité, sauf si le cour est au plus beau

Bonjour, Merci pour la réponse mais le voyage en RD n’est désormais qu’un lointain souvenir. J’y ai passé 10 très bons jours en mai dernier.
Pour le change, je l’avais fait avant de partir (€ >> $).

Je confirme, le mieux est d’amener du liquide sur soi. La carte/taxe d’entrée en Rep dom est de 10$ mais souvent c’est les companies aériennes ou Tours opérateurs qui le payent. Attention ils donnent une petite carte pour cela.

J’avais pris 300 euros cash la dernière fois mais comme je sortais beaucoup et j’ai loué une voiture, l’argent est vite parti. j’ai retiré des pessos avec ma carte VISA, bonjour les commissions en France (environ 30 euros pour 4 retraits). Le mieux est de prendre une somme confortable (300-500 euros) en liquide et éhcnager. Tous les hotels sans exception sont équipes de coffre fort loué 3$ (2€) par jour - profitez pour y mettre le liquide et les objets de valeur, passeporte, bijou etc pour ne pas avoir des litiges avec les femmes de chambre (quoi avec elles je n’ai jamais eu le moindre problème)

Le meilleur taux que j’ai trouvé est dans les agences Western Union environ 52 pesos l’euro.

Parfois il y a des distributeurs auto dans les Hotels 4* et plus. Uniquement en pessos. Le retrait est pratique mais chaque fois la Banque en France prend une comm d’environ 5 euros (soit 270 pesos).

Vous aurez un meilleur change dans une banque en RD.

Frais de retrait carte bancaire
112 pesos par retrait pour BANCO POPULAR, 192 pesos pour les autres, s’y ajoutent les frais de votre banque 2 à 4%, voir les conditions bancaires.

Dans certains magasins, les taxes sautent en payant avec une carte étrangère, ça vaut parfois le coup.

Maintenant l’euro est à égalité avec le dollar au niveau des transactions, beaucoup ouvre un compte en euros. Hormis les taxes d’aéroport, le dollar???

Pour moi c’est différent, je paie toujours en pesos sauf quand je veux faire sauter les taxes. (je réserve mes hôtels via la France).

Je paie un coca 10 pesos dans un magasin, à titre d’essai payez en euro ou dollar pour voir ce qui est le plus avantageux.

On peut aussi retirer de l’argent dans les agences bancaires, car les distributeurs sont parfois limités à 5000 pesos voir 1000 pesos et les 112-192 pesos ça fait beaucoup.

Avant de partir ne pas oublier de demander à votre banque le plafond et le faire augmenter au besoin, ici le paiement c’est souvent en liquide.

On peut aussi s’envoyer de l’argent via western union, c’est un peu plus cher mais ça dépanne bien et des agences c’est plus que courant ici.

Bonnes vacances.

Sujets suggérés

Services voyage