Bonjour à toutes et à tous !
Je me retrouve confronté à un problème auquel je n’arrive pas à trouver un solution.
Je suis étudiant en design en france, et actuellement en stage à New-York ( Brooklyn ) pour une durée de 3 mois ( du 17 octobre ou 17 janvier ). Je suis donc arrivé sans encombres aux USA, avec mon visa, et tout à trés bien commencé pour moi. Seulement vendredi soir, je suis allé boire un verre avec mon patron et ses amis dans Williamsburgh, et j’avais un couteau de poche “clipsé” à ma poche, sans savoir que c’etait interdit. Nous sommes sortis dans la rue pour admirer la moto de mon boss quand deux policier en civils nous sont tombés dessus et nous ont interpellés, moi et un ami de mon patron car nous avions des couteaux sur nous ( Moi un couteau de poche offert par mon grand pere, qui s’ouvre a deux mains, avec un cran plat, donc pas de systeme de cran d’arret, l’autre personne par contre avait un couteau plus élaboré avec un ressort ). Nous nous sommes fait emmener au poste le plus proche, menottes aux mains, et avons passé plusieurs heures en cellules avec tout qui va bien, photos / empreintes etc … et sommes sortis tous les deux avec une convocation à la cour en decembre.
Je voulais savoir ce qu’il en etait maintenant …
Je vais me présenter à la cour bien évidemment, mais je n’ai pas les moyens de m’offrir les services d’un avocat avec mon statut d’etudiant et ce que mon stage ici me coute deja … Je suis allé au consulat de France pour me faire aider, on m’a dit qu’un avocat n’etait pas necessaire, que je devais plaider coupable, avec le commis d’office, avec une lettre de bonne foi de ma part, un mea culpa comme quoi ca m’a servi de lecon et que je ne recommencerais pas, une lettre à l’appui de mon patron qui dit que je n’avais aucune intention quelconque, un lettre de mes parents justifiant le cadeau de mon grand pere et sa valeur sentimentale, ainsi qu’un justificatif de mon casier judiciaire francais vierge.
Seulement j’ai appelé un avocat independant qui m’a dit que pour ce genre de cas il fallait bien se défendre car ca pouvait mal tourner, et entrainer des peines importantes… (1500 dollars pour me représenter )
Je suis donc un peu perdu entre les différents avis, et j’ai biensur peur de me retrouver dans une situation délicate par la suite… C’est pourquoi je poste ce message en espérant que quelqu’un puisse m’eclairer.
Je précise aussi qu’aprés 1 semaine sur New York, j’ignorais que cela etait interdit, en france je n’ai jamais eu de soucis avec ce couteau, meme avec des policiers qui ont eu l’occasion de le voir … meme si biensur " nul n’est censé ignorer la loi"
Voila, je pense ne rien avoir oublié, je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.
Luis