nous partons en avril au Costa Rica (location 4x4, et souhaitons visiter le parc Corcovado (excursion sur 2 max. 3 jours).
Voici notre itinéraire prévu (on n’a rien figé pour le moment mais on souhaite réserver rapidement le Corcovado au moins) :
Alajuela
Rio Pacuare (?)
La Fortuna / Arenal
St Elena
Tenorio
Manuel Antonio (?)
Parque National Cerro Chirripo/San Gerardo de Rivas
Corcovado / Bahia Drake + Jungle D’Osa ?
San José
Dans les discussions, vous parlez beaucoup de prix et d’options de randonnée.
Je me pose une autre question : est-ce que cela vaut le coût de descendre toute la route jusqu’à Puerto Jimenez pour faire la rando “classique” sur 2 jours (Carate - Sirena) ? Une excursion de 2 jours / 1 nuit serait-elle faisable depuis Bahia Drake en avril ou l’état des routes est-il vraiment trop lamentable ?
Le parc serait notre dernière ou avant-dernière activité avant de repartir en avion depuis San José, du coup ca nous ferait beaucoup de km pour remonter…
Un ami m’a raconté qu’il a fait l’excursion à la journée depuis Uvita : est-ce qu’il y a aussi un moyen de faire une randonnée d’1 nuit / 2 jours au départ d’Uvita ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils
PS : j’ai également regardé l’option vol, mais c’est beaucoup trop cher (800$ pour 2 personnes).
lajtdubokl2
Bonjour,
On ne peut que vous donner des infos les plus précises et complètes possible… après c’est vous qui choisissez, et marchez !
Ce que vous appelez “la rando classique” a été, pour moi, très fatiguante : départ de Carate plage vers 7h30, arrivée entre 15 et 17h à La Sirena (suivant le rythme de marche du groupe, suivant les détours que fera le guide pour vous faire voir le plus d’animaux) après un minimum de 19 kms la plupart du temps en forêt. Retour : départ vers 7h30 de La Sirena, marche la plupart du temps sur la plage (au soleil, on enfonce dans le sable), arrivée vers 14h à Carate plage. Heureusement que j’avais pris un jour sur place (j’ai pu me reposer l’après-midi…) !
En venant par Bahia Drake, ce serait plus facile : vous laissez votre véhicule à Sierpe (par exemple, vous arrivez la veille et le laissez en garde à l’hôtel où vous logez) parce que vous serez au début de la saison des pluies et ce serait sans doute risqué de venir par la piste qui commence 1 km après Rincon (en direction de Puerto jimenez). Vous prenez une des lanchas qui vont, en 1h30, jusqu’à Bahia Drake. A partir de là, des excursions en bateau sont organisées jusqu’à La Sirena, en passant par le poste des gardes forestiers de San Pedrillo. Vous dormez à La Sirena et repartez le lendemain matin par le même chemin. Dans ce cas, en fait, vous randonnez autour de La Sirena (8 sentiers de 1 à 6 kms) ; on y voit beaucoup d’animaux.
Si, la veille, vous êtes à San Gerardo de Dota vous pouvez estimer votre temps de parcours jusqu’à Sierpe à 3h-3h30 (en passant par San Isidro de El General, Dominical, Palmar).
A propos de l’ascension du Chirripo, je me permets de vous signaler que dans notre blog franco-costaricain vous trouverez toutes les infos pratiques pour réserver et verrez à quoi vous attendre puisque je l’ai faite en Décembre 2016 (Titre : “Sur le toit du CR”).
Quant à votre circuit complet, difficile de vous dire s’il est faisable… puisque vous ne nous dites pas combien de temps vous restez.
Pierre, du blog “Notre Costa Rica”.
corinna_bellone3
Bonjour Pierre,
merci pour votre message ! Nous allons rester 2 semaines (12 nuits sur place).
J’ai recu 2 devis aujourd’hui, pour 240$ et l’autre pour 200$ (1 nuit à Sirena, 2 jours hike). Nous faisons beaucoup de sport et sommes des randonneurs donc je pense que ca ira pour le hike, mais merci quand même pour l’avertissement. Mais l’option que vous proposeaz a l’air très intéressant également, je vais regarder !
Concernant l’ascension du Chirripo, finalement on voulait plutôt se balader dans les environs car on a lu que l’ascension est justement très fatiguante (plus que le 2day hike a Corcovado) !
Qu’en dites-vous ?
Concernant les haltes pendant notre séjour, on a essayé de construire un itinéraire en évitent les sentiers “trop battus” du coup, on va se passer probablement de Manuel Antonio par exemple et on choisira plutôt Santa Elena que Monteverde.
Corinna
lajtdubokl4
Bonjour,
Les prix que vous donnez pour 2 jours/1 nuit me semblent très raisonnables (bien que n’en sachant pas le contenu : bateau ? guide ? etc…) ; en ce qui me concerne, j’ai payé 412 $ pour 3 jours/2 nuits…
Si on compare la difficulté des randos "Chirripo>
dd74745
Les randonnées dans les parcs ne présentent aucune difficulté pour une personne jeune et entrainée. Ca reste des chemins plats et juste la pluie ou la chaleur peuvent rendre le tout plus difficile.
Pour le Chirripo y a un peu plus d’ascencion à prévoir.
Je trouve aussi que les prix que vous avez eu sont assez compétitifs par rapport à ce que j’ai pu entendre ou lire.
Concernant les haltes pendant notre séjour, on a essayé de construire un itinéraire en évitent les sentiers “trop battus”
> Je réagis là dessus car tout est extremement touristique au CR. Santa Elena et Monteverde sont identiques. Les deux parcs drainent la meme masse de gens environ et la ville de base étant Santa Elena vous allez être avec beaucoup de monde. Les deux endroits tranquilles que vous verrez d’après votre parcours seront San Gerardo (encore peu connu) et Osa (difficile d’accès).
corinna_bellone6
Merci beaucoup, bien à savoir que Santa Elena et Monteverde sont identiques (mais c’est étape obligatoire pour nous tout de même…)
Avez-vous d’autres idées de haltes “hors sentiers battus” ? On est prêts à “sacrifier” des destinations sur notre itinéraire s’il y a d’autres bijoux à découvrir.
Anonyme7
Bonjour Corinna,Je suis très intéressé par ces devis…!! Si tu as plus d’infos sur les contenus et les agences je suis preneur!Merci!Christophe
dd74748
Il n’y a pas vrmt d echoses hors des sentiers battus au CR car au final si il y a qqch d’intéressant à voir à un endroit, alors il y adu monde, c’est mathématique.
A ce titre, monteverde est l’endroit que j’ai trouvé le moins intéressant et si je refaisais mon itinéraire je l’enleverais.
Les quelques endroits moins visités sont soit moins intéressants soit plus difficile d’accès.
Vous aurez problablement moins de monde à Rincon (loin), à San gerardo (petit et difficile d’accès), Osa (cher) ou dans d’autres petits parcs comme Carrara ou Baurillo.
corinna_bellone9
Bonjour Christophe, regarde chez surcostours (reservations@surcostours.com) et Osa Wild (osawild@gmail.com). C’est le prix que j’ai eu pour 2 jours / 1 nuit à Sirena au départ de Puerto Jimenez pour début avril. Bon voyage
corinna_bellone10
Bonjour,
merci pour votre message ! Oui on va faire San Gerardo (pourquoi vous ditez que c’est difficile d’accès ?), Osa (on a eu un devis acceptable) et on regarde Carrara et Baurillo !
Anonyme11
[quote]
Bonjour Pierre,
Bonjour Christophe, regarde chez surcostours (reservations@surcostours.com) et Osa Wild (osawild@gmail.com). C’est le prix que j’ai eu pour 2 jours / 1 nuit à Sirena au départ de Puerto Jimenez pour début avril. Bon voyage :] (/citation]
Merci Corinna! Également!!
dd747412
Pr san gerardo, la route est un peu longue et montagneuse. Rien d’insurmontable mais ca prends un peu de temps. Sur place, il y a peu d 'hébergements donc prévoyez à l’avance.
Carrara est sympa mais c’est loin d’être le meilleur parc. Il y a le pont tarcoles ) côté qui mérite le coup d’oeil aussi.
Pour Baurillo j’ai pas fais mais j’ai entendu des gens en parler.
lajtdubokl13
Bonjour,
Pour aller à San Gerardo de Dota, prendre l’Interaméricaine en direction de Cartago puis de San Isidro de El General (la route dite du Cerro de la Muerte !..). Arrivés au km 77, sur la droite, vous trouverez un panneau annonçant El Paraiso de los Quetzales ; prendre le chemin à droite, c’est à 500m ; demandez Eddy SERRANO ; maintenant, c’est son fils, biologiste, qui fait les sorties pour partir à la recherche du quetzal ; il faut se lever tôt parce que, à 9h, il fait déjà trop chaud pour qu’il se montre. Le mieux est d’y arriver la veille ; ils ont des bungalows sympas pour loger ; prendre une petite laine si on est frileux parce qu’on est en altitude. L’expérience est inoubliable : voir voler le quetzal peut se comparer à un feu-follet bleu-vert ondulant au gré du vent.
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.