Corona Virus et voyage au Vietnam

Forum Vietnam

Nous avons organisé un voyage vers le Vietnam. Bien que ce pays semble bien gérer cette épidémie, nous pensons qu’il ne serait pas très judicieux de faire ce voyage actuellement mais préférable de le retarder.
Nous avons pris nos billets sur Air France en vol direct. J’ai payé mon billet et nos amis ont utilisé leurs “Miles”. Ils n’ont eu aucun problème pour annuler leur vol en conservant leurs droits en Miles.
Pour notre part, comme nous avons payé des billets non remboursables. Seule une modification payante est possible mais elle est limitée dans le temps à 1 an depuis la date d’achat et il faut immédiatement fixer les nouvelles dates. Ces contraintes sont difficiles à envisager car quand cette épidémie sera-t-elle dans sa dernière phase et en plus nous devons nous décider avant la date de départ actuelle.
J’aurai souhiaté que Air France nous permette de transformer ces billets en un avoir valable un an, mais ce n’est pas possible. Nous allons donc certainement maintenir notre voyage au risque de faire voyager ce virus qui a déjà fait beaucoup de chemin, mais peut-être que le gouvernement français émettra quelques consignes qui amèneront Air France à changer les siennes.

Eh bien, vous avez tord d’annuler; Les messages ne manquent pourtant pas de gens déclarant ne aps annuler leur voyage au Vietnam vu qu’il n’y a plus de cas. Plus personne ici ne s’en fait, résidents comme moi ou touristes

Bonjour
Même cas que vous.je vais voire ma banque pour un remboursement au cas ou.nous perdons nos arhesverses la agence de voyage.

Je comprends bien, mais comment est l’ambiance à Hanoï, est-ce que les gens portent des masques dans la rue ou est-ce plus décontracté ?

Bonjour,

3j à Hanoï, en route pour Along Bay.
L’ambiance finalement dépend de votre état de psychose concernant le virus.
Les locaux portent des masques anti-pollution et le personnel dans les hôtels appliquent les bases sanitaires recommandés.
Pas mal de touristes en portent aussi pour se rassurer.
En revanche il serait imprudent de penser que vous risquez moins ici qu’ailleurs. Ne vous fiez jamais au chiffres ni aux médias.
Le poumon économique passe avant tout, que ce soit au Vietnam et dans le reste du monde.
Un peu de bon sens et de précaution ainsi qu’une hygiène de vie et cela devrait le faire.

Pas mal de gens portent un masque à Hanoi, mais c’est contre la pollution de l’air, pas le virus. Très très peu de touristes en portent un, presque seulement des Japs et Coréens. D’ailleurs, pour vous rassurer, une organisation internationale a déclaré le Vietnam “Free of Corona virus”. RIEN à craindre

Courrier du Vietnam du 28 février :

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d’exposition à risque, saluant la lutte efficace du pays contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Bonjour,
j’atteris logiquement le 28 mars. Je n’ai pas la crainte d’être infecté mais plutôt d’être mis en quarantaine à l’arrivée; qu’en est il aujourd’hui pour les touristes arrivant d’Europe ?
merci d’avance

Aucne nouvelle de ce genre !

Merci, espèrons que cela reste ainsi et que je pourrais visiter ce magnifique pays

Ah merci bien, j’imagine qu’il faut se dépêcher de venir au Vietnam avant que les vols soient bloqués.

Je signale que des experts américains des services gouvernemenatux de santé publique et du CDC, une quarantaine de personnes au total, vont venir au Vietnam mi-mars pour évaluer la situation, qu’ils jugent pour l’instant normale.

Désolé mais j’ai un mauvais pressentiment à propos de la suspension des vols de France au Vietnam.

Le pire scénario sera de ne pas pouvoir partir du tout sans aucun remboursement de la part des agents de voyages…

Je suis d’accord avec vous , en revanche comment se passerait le retour vers la France dans ce genre de cas ?

Honnetement, je ne pense pas que les agences de voyage ne puissent pas rembourser ce genre de cas. Il s’agit d’une rupture de contrat, donc à voir…
mais ça n’est que mon avis

Bonjour,
Mon agent m’a appellé suite à mes diverses questions et il m’a assuré que si le Vietnam venait à refouler les français à la frontière, c’est l’agence qui devrait annuler notre circuit et donc nous serons rembourser sans frais.
J’espère que nous pourrons partir car pour nous c’est encore loin, le 24/03!
Bonne continuation

Nous y étions entre 10 et 24 février. Le canton ou se trouvaient les 16 cas de coronavirus 40 km au nord de Hanoi était toute de suite fermé. Les hôtels nous distribuaient des masques et mettaient à disposition des désinfectants pour les mains dans l’entrée de l’hôtel. Presque tout le monde porte des masques (sauf majorité des touristes). Nous nous y sommes habitués tout de suite. Pas de bises, pas besoin de serrer les mains. Cela parait très simple. Je pense qu’il y a moins de risques d’attraper le virus en France que au Vietnam.

Bonjour à tous
Nous devons partir en avril au Vietnam et nous en réjouissons.
Une chose nous étonne pourtant beaucoup.
Dans tous les pays du monde et en particulier dans ceux qui ont été très tôt atteints, le nombre de cas a nettement augmenté SAUF dans un pays : le Vietnam, qui affiche 16 cas depuis trois semaines.
Je veux bien croire que le système de protection vietnamien est très performant, mais comment cela est-il possible ?

Quant au Cambodge, où des passagers du bateau accueilli se sont pourtant dispersés dans la nature, un seul cas.
Je suis perplexe.

Quelqu’un peut-il nous donner une explication satisfaisante ?

Merci.

GILBI France

Bonsoir,

Je suis bien d’accord avec vous !!

Bonjour,
Nous sommes au Vietnam depuis maintenant une semaine.
Je tiens à préciser encore une fois de ne pas se fier aux médias. Tout comme vous je suis très perplexe sur les chiffres. Le tourisme continue à affluer ici du monde entier! Et c’est une période où le Vietnam a besoin du tourisme.
Avec le temps d’incubation il est tout à fait envisageable de croiser des gens qui puissent le véhiculer sans le savoir…
Maintenant sans vouloir rentrer dans la psychose collective si vous êtes en bonne santé et que vous appliquez des règles d’hygiènes de base vous ne risquez ici pas plus que chez vous…
Bon voyage si les frontières ne sont pas condamnées d’ici là…

Pas 16 cas “depuis 3 semaines”, ils sont tous sortis de l’hôpital il y a au moins une semaine.

La raison pour laquelle le pays n’a plus de cas actuellemnt est que le gouvernement, qui a compris il y a longtemps que des citoyens satisfaits ne l’embêtent pas, a pris des mesures très strictes dès le 1er février : interdiction des vols entre le pays et la Chine, décision extrêmement courageuse vu que, l’an dernier, il y a eu 1,5 million de touristes chinois ici, contrôle sanitaire aux aéroports, puis aux postes-frontière terrestres, fermeture de ces postes quelques jours plus tard, hospitalisation immédiate des cas douteux, mise en quarantaine immédiate de tout un village où s’était déclaré plusieurs cas, propagés par une Viet revenant de Wuhan, ouverture d’hôpitaux temporaires (qui n’ont pas servis ), mise en quarantaine et rapatriement immédiat de tous les groupes de es touristes chinois présents, fermeture des écoles et lieux publics (musées, etc.) et interdiction des endroits à public nombreux tels que les marchés de nuit, lchose remarquable, pose partout dans le pays y compris dans les viollaegsisollés d’affiches expliquant les précautions à pendre, tout cela en moins de 15 jours. Beaucoup d’établissement sont suivi, par ex. restaurants apportant un flacon de savon antiseptique à tous les clients qui arrivent. C’en est au point que 40 experts américains de la Santé publique vont venir au Vietnam étudier tout ce qui a été fait.

A comparer avec le Camboge, dont le gouvernement n’a déclaré aucun cas de façon à pouvoir continuer à voer les énormes revenus du Tourisme, ou … de la France, qui n’a même pas encore fermer la frontière avec l’Italie !

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Je pense aussi que le Vietnam n’est pas plus dangereuwx que l’Europe dans les jours et semaines à venir. Mais ce compteur bloqué à 16 n’est absolument pas crédible.

Bonsoir Larsay,
Merci pour votre réponse détaillée.
Je ne conteste aboslument pas le sérieux, l’efficacité, voire l’exemplarité des mesures prises par le Vietnam. Et pourtant, l’immobilité du nombre de contaminations depuis le 13 février, est impossible à croire.
Vous exprimez vous-même votre incrédulité par rapport au seul cas du Cambodge. Je ne mets pas du tout le Vietnam, pays admirable que je rêve de découvrir, sur le même plan que le Cambodge. Le Vietnam a effectivement pris des mesures courageuses et douloureuses.
Mais je ne croirais pas non plus le gouvernement français s’il affirmait que le nombre de cas ne bouge pas.
Voici ce que je viens d’écrire à l’ambassafe de France au Vietnam.

Malgré les mesures drastiques prises par le Vietnam, il me paraît tout à fait impossible à croire que ce soit le seul des pays précocement atteints fin janvier qui n’ait pas vu son nombre des cas de contamination augmenter : cela fait 3 semaines que le compteur est bloqué à “16 cas, tous guéris”. Tous les autres pays voient leur nombre exploser, l’Allemagne et la France approchent les 400 cas ce jeudi 5 mars au soir…
Pouvez-vous m’expliquer cette anomalie ?Nous ne savons pas si nous devons annuler à nos frais, ou partir malgré tout…

GILBI

Bonjour,
'nous sommes censés partir le 31 mars pour visiter le Vietnam du Nord au sud… mais avec le coronavirus nous sommes sans l’attente et meme
dans la crainte… nous avons aucunes informations concernant les cas et l’évolution… nous aimerions avoir des infos… et c’est la première fois sur ce forum… alors merci pour votre aide

Bonjour, nous devons partir le 31 mars pour visiter du Nord au sud le Vietnam… j’ai besoin des avis de personnes qui y vivent ou qui en reviennent car je ne sais plus quoi penser ou faire… y’a t’il des risques?? Des mises en quarantaine au retour du Vietnam ?? Merci pour vos réponses…

Bonjour j’ai bien lu votre message. Je dois partir le 17 mars et je vais annuler. Il y a trop d’incertitudes notamment celles de se retrouver en quarantaine parce que dans l’endroit où vous vous seriez trouvés l’un de vos voisins aurait de la fièvre. Normal et compréhensible… Cependant je ne souhaite pas vivre cela et préfère reprogrammer ce voyage de ma vie pour une passion historique. Il est quand même étonnant de plus que le Vietnam ne déclare aucun cas nouveau… Et si vous vous trouvez porteurs du cod 19, je ne connais pas d’assurance qui prennent en charge ce cas… J’ai lu partout qu’une épidémie n’est pas couverte et cela peut vous couter très cher.
Je viens de comprendre qu’il ne faut plus passer par des sociétés comme Kiwi ou Opodo pour prendre mes vols. Facile et pratique mais il ne faut pas un grain de sable. Dorénavant, je continuerai comme je l’ai souvent fait à prendre mes billets directement sur les sites des compagnies aériennes.
Bon choix.

Je suis assez souvent depuis plusieurs jours sur ce forum. Partir ou ne pas partir… Comme beaucoup d’entre nous sur ce forum.
Je pense que les avis de Mr larsay, que nous retrouvons un peu partout, sont très partisans. Travaillez vous Mr Larsay pour le tourisme Vietnamien ?

Totalement d’accord ! J’ai fait le même constat sur plusieurs discussions, à la limite de la propagande et donc plus objectif ni crédible…

Alors que faire???

bonjour
je suis Français marié a une Vietnamienne qui vient chaque année au vietnam pendant les mois d’hiver,ce depuis plusieurs années je vis soit a Vung Tau ou H C Minh ,j’essaie de relayer les meilleures informations car cela semble a juste titre inquiéter beaucoup de gens qui doivent partir,je vois que certaines personnes doutent de la véracité des informations données par les autorités ,le problème réside pas dans cela a mon avis ,mais c’est que le système de communication est différent du notre en Europe une autre hiérarchie ,ce que j’ai pu constater c’est que les autorités ont vraiment pris très au sérieux ce virus et ont fait de nombreuses campagnes d’informations des spots nombreux a la télévision , tout en isolant de suite les personnes infectés c’est ce qui fait que pour le moment on ne semble pas avoir de cas de personnes infectés par ce virus qui se promène dans la nature ,ceci dit je suis libre et n’appartient a aucun service de tourisme pour répondre a tous voici les dernières informations je le dis et le répète le danger réside au départ France si un passager en arrivant présente des symptômes hélas les vacances seront gâchées par la mise en quarantaine,il serait grandement souhaitable c’est qu’avant l’embarquement il y ait prise de température ceci serait une sécurité
Suckhoedoisong.vn - Pour assurer la sécurité de tous les passagers des vols internationaux et domestiques, le ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville propose de désinfecter tous les avions.Département de la santé TP. Ho Chi Minh-Ville vient d’envoyer un document à l’aéroport international de Tan Son Nhat sur la mise en œuvre de la décontamination et de la stérilisation des avions contagieux COVID-19.
Selon le ministère de la Santé de HCMC, l’épidémie de COVID-19 est actuellement encore compliquée et se propage à de nombreux pays à travers le monde, jusqu’à présent certains pays n’ont pas annoncé la situation de la maladie à COVID-19 et ouvrent le tourisme. , entraînant le risque de passagers infectés par l’entrée ou le transit à l’aéroport de Tan Son Nhat et la propagation de maladies.
Afin d’assurer la sécurité de tous les passagers sur les vols internationaux et intérieurs et d’améliorer la prévention et le contrôle de la transmission de la maladie COVID-19 aux portes frontalières de l’aéroport international de Tan Son Nhat, le ministère de la Santé recommande que Le directeur de l’aéroport international Tan Son Nhat a chargé la mise en œuvre de la décontamination, de la désinfection des avions immédiatement après chaque vol international et de la décontamination et de la stérilisation de l’avion à la fin de chaque journée, avant d’utiliser l’avion pour des vols. le lendemain pour un vol intérieur. Le ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville a émis une demande écrite de désinfection et de désintégration de tous les aéronefs pour prévenir et combattre l’infection au COVID-19.
cas des passagers mis en quarantaine a cause d’un cas déclaré a bord le danger réside au départ si un passager est infecté****ce qui serait bien c’est qu’au départ France il y est au moins prise de température
Auparavant, le 3 mars, sur le vol VN814 de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville (REP-SGN) opéré par Vietnam Airlines avec 73 passagers, dont 1 passager sur le siège 33D, vol de transition (transit). ) à Nagoya sur le vol VN814, le nombre de sièges 2C décolle à 1:19 (heure du Vietnam). À l’atterrissage au Japon, le passager a montré de la fièvre et les autorités sanitaires japonaises ont effectué un examen médical pour ce passager. Les résultats ont montré un résultat positif pour COVID-19.
Pendant le processus de transfert de vol, le passager susmentionné ne se rend pas au bureau de transfert en raison de l’enregistrement direct, mais il est disponible dans une salle d’affaires de classe C à 22h30.
L’équipage de conduite du vol VN814 doit retourner au Vietnam sur le vol VN341 à l’atterrissage à l’aéroport de Tan Son Nhat à 13 h 55 le 4 mars. Sur le vol VN341 a un total de 73 invités et 12 membres d’équipage.

Le ministère de la Santé a également déclaré que, parce que le vol VN814 avait un citoyen japonais positif au COVID-19, le vol VN341 de Nagoya au Vietnam devait subir un traitement médical. Plus précisément, le nombre total de 73 invités est traité comme suit: Isolez 51 délégués au Vietnam et l’ensemble de l’équipage de conduite, les amenant dans la zone isolée de Ho Chi Minh-Ville. 22 passagers en correspondance sont japonais à Kul (8 pax), SGN-REP (7 pax), SGN-RGN (1 pax), SGN-PNH (6 pax) sont isolés et mettent en place des procédures de connexion . Mise en place de la désinfection des avions pour le vol VN341.
De plus, l’aéroport de Tan Son Nhat a isolé 2 membres du personnel de sécurité et 6 membres du personnel de service en classe affaires C en raison de contacts étroits avec des clients japonais infectés par COVID-19. Au même moment, un employé du terrain a été isolé car il a ouvert l’avion VN341 pour recevoir des documents sans prendre de mesures de protection.
Le calendrier de voyage de ce passager au Cambodge est en cours de clarification par les agences vietnamiennes en coordination avec le Japon. Dans un esprit de grande vigilance, le Vietnam a isolé tous les passagers, l’équipage et le personnel en contact étroit avec ce passager.

Et un Larsay bis… un peu de sérieux merci.
Nous parlons d’une pandémie mondiale et ce n’est pas une simple prise de température qui changera la situation.
Vous pouvez être porteur et contracté le virus 15j après votre arrivé.
Un signal fort des autorités aurait été d’interdire depuis ce début de semaine tous les vols depuis la France.

a votre réponse voyez les é aspects qui semblent vous échapper en cas de fièvre vous n’embarquez pas dans l’avion ainsi vous éviter de faire mettre en quarantaine un vol complet c’est en cela le pourquoi de la prise de température oui je suis sérieux ,ensuite la ou je suis d’accord si le virus vient de vous atteindre la on ne verra rien et l’avion ne sera pas mis en quarantaine ,quand a ici au vietnam vous avez mille fois moins de chance que de le prendre en France soyons clair je le suis

Bon je suis toujours prêt pour partir le 27 mars et je suis un peu rassuré quand au remboursement du vol si jamais je ne peux pas partir. En effet sur le site Vietnam Airlines il y a une page dédiée au coronavirus et pour les italiens, ils remboursent intégralement les vols sans frais, les allemands eux peuvent changer les dates de départ sans frais supplémentaires
wait and see

bonjour
je suis Français marié a une Vietnamienne qui vient chaque année au vietnam pendant les mois d’hiver,ce depuis plusieurs années je vis soit a Vung Tau ou H C Minh ,j’essaie de relayer les meilleures informations car cela semble a juste titre inquiéter beaucoup de gens qui doivent partir,je vois que certaines personnes doutent de la véracité des informations données par les autorités ,le problème réside pas dans cela a mon avis ,mais c’est que le système de communication est différent du notre en Europe une autre hiérarchie ,ce que j’ai pu constater c’est que les autorités ont vraiment pris très au sérieux ce virus et ont fait de nombreuses campagnes d’informations des spots nombreux a la télévision , tout en isolant de suite les personnes infectés c’est ce qui fait que pour le moment on ne semble pas avoir de cas de personnes infectés par ce virus qui se promène dans la nature ,ceci dit je suis libre et n’appartient a aucun service de tourisme,les gens circulent librement prennent des précautions supplémentaires genre se laver les mains au gel ,mais ici les risques sont moindres il est pas de coutume de serrer la main ni de se faire la bise et d’autre part la grande majorité comme en Asie portent des masques pour répondre a tous voici les dernières informations je le dis et le répète le danger réside au départ France si un passager en arrivant présente des symptômes hélas les vacances seront gâchées par la mise en quarantaine,il serait grandement souhaitable c’est qu’avant l’embarquement il y ait prise de température ceci serait une sécurité
Suckhoedoisong.vn - Pour assurer la sécurité de tous les passagers des vols internationaux et domestiques, le ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville propose de désinfecter tous les avions.Département de la santé TP. Ho Chi Minh-Ville vient d’envoyer un document à l’aéroport international de Tan Son Nhat sur la mise en œuvre de la décontamination et de la stérilisation des avions contagieux COVID-19.
Selon le ministère de la Santé de HCMC, l’épidémie de COVID-19 est actuellement encore compliquée et se propage à de nombreux pays à travers le monde, jusqu’à présent certains pays n’ont pas annoncé la situation de la maladie à COVID-19 et ouvrent le tourisme. , entraînant le risque de passagers infectés par l’entrée ou le transit à l’aéroport de Tan Son Nhat et la propagation de maladies.
Afin d’assurer la sécurité de tous les passagers sur les vols internationaux et intérieurs et d’améliorer la prévention et le contrôle de la transmission de la maladie COVID-19 aux portes frontalières de l’aéroport international de Tan Son Nhat, le ministère de la Santé recommande que Le directeur de l’aéroport international Tan Son Nhat a chargé la mise en œuvre de la décontamination, de la désinfection des avions immédiatement après chaque vol international et de la décontamination et de la stérilisation de l’avion à la fin de chaque journée, avant d’utiliser l’avion pour des vols. le lendemain pour un vol intérieur. Le ministère de la Santé de Ho Chi Minh-Ville a émis une demande écrite de désinfection et de désintégration de tous les aéronefs pour prévenir et combattre l’infection au COVID-19.
cas des passagers mis en quarantaine a cause d’un cas déclaré a bord le danger réside au départ si un passager est infecté****ce qui serait bien c’est qu’au départ France il y est au moins prise de température
Auparavant, le 3 mars, sur le vol VN814 de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville (REP-SGN) opéré par Vietnam Airlines avec 73 passagers, dont 1 passager sur le siège 33D, vol de transition (transit). ) à Nagoya sur le vol VN814, le nombre de sièges 2C décolle à 1:19 (heure du Vietnam). À l’atterrissage au Japon, le passager a montré de la fièvre et les autorités sanitaires japonaises ont effectué un examen médical pour ce passager. Les résultats ont montré un résultat positif pour COVID-19.
Pendant le processus de transfert de vol, le passager susmentionné ne se rend pas au bureau de transfert en raison de l’enregistrement direct, mais il est disponible dans une salle d’affaires de classe C à 22h30.
L’équipage de conduite du vol VN814 doit retourner au Vietnam sur le vol VN341 à l’atterrissage à l’aéroport de Tan Son Nhat à 13 h 55 le 4 mars. Sur le vol VN341 a un total de 73 invités et 12 membres d’équipage.

Le ministère de la Santé a également déclaré que, parce que le vol VN814 avait un citoyen japonais positif au COVID-19, le vol VN341 de Nagoya au Vietnam devait subir un traitement médical. Plus précisément, le nombre total de 73 invités est traité comme suit: Isolez 51 délégués au Vietnam et l’ensemble de l’équipage de conduite, les amenant dans la zone isolée de Ho Chi Minh-Ville. 22 passagers en correspondance sont japonais à Kul (8 pax), SGN-REP (7 pax), SGN-RGN (1 pax), SGN-PNH (6 pax) sont isolés et mettent en place des procédures de connexion . Mise en place de la désinfection des avions pour le vol VN341.
De plus, l’aéroport de Tan Son Nhat a isolé 2 membres du personnel de sécurité et 6 membres du personnel de service en classe affaires C en raison de contacts étroits avec des clients japonais infectés par COVID-19. Au même moment, un employé du terrain a été isolé car il a ouvert l’avion VN341 pour recevoir des documents sans prendre de mesures de protection.
Le calendrier de voyage de ce passager au Cambodge est en cours de clarification par les agences vietnamiennes en coordination avec le Japon. Dans un esprit de grande vigilance, le Vietnam a isolé tous les passagers, l’équipage et le personnel en contact étroit avec ce passager.

PIERRE

dupe je le suis encore moins…

Sujets suggérés

Services voyage