Costa Rica : déception énorme

Forum Costa Rica

Nous avons écourté notre séjour au Costa Rica à la suite d’un vol qui devait être à l’arraché de nos affaires (banane, appareil photo) mais qui nous a valu quelques coups bien placés (cotes, jambes) par des jeunes d’à peine 15 ans avec une violence gratuite. Un sentiment d’insécurité qui nous a fait renoncer à notre voyage. La police touristique a qui nous avions déclaré l’agression devait nous chercher le lendemain à l’hôtel our identifier une personne suspicieuse et correspondant à la description mais nous avons attendu sans résultat.

Pour certaines personnes, le séjour se passe bien dans notre cas ce ne le fut pas. Les affaires n’étaient pas exposées à la vue de tout le monde, nous avions pris nos précautions. Nous trouvons dommage de ne pouvoir sortir un appareil photo pour immortaliser notre séjour (à moins de se contenter d’un de poche mais sans intérêt pour les passionnés de photographie). En discutant avec des américains, d’autres personnes ont subi des vols (passeports, appareil photo, sac sur la plage). Voilà, pour nous en tout cas, nous avons un ^goût amer du voyage. A bon entendeurs salut

bonjour,
je souhaiterais savoir ou cela vous est arrivé?
j’ai passé 1 mois la bas et pour moi c’etait un de mes meilleurs voyage .
j’ai fait: puerto viejo,arenal,samara,jaco,ojochal et je suis passionné de photos et j’ai à peu près 3000€ de matos avec moi
c’est vrai qu’en arrivant on nous avait demandé d’ètre prudent mais bon sans ètre parano non plus mais à aucun moment j’ai ressenti la moindre hostilité ou insécurité
pouvez vous me dire dans quelle condition cela c’est passé?

Idem que l’avis précédent, je suis étonnée de voir que vous ayez eu un problème de ce genre dans ce pays, malheureusement c’est partout pareil. Lors de mon séjour au Costa Rica j’ai jamais eu ce sentiment d’insécurité. Mais je vous comprend que ça gache les vacances. C’est ce qui m’était arrivée en Argentine et la ville de Buenos Aires mais il faut être méfiant de partout tout comme en France finalement…

CV

Bonjour,

Nous aimerions faire un vooyage soit en échange de maison ou autres au Costa Rica pour Noêl 2012.

Est-ce une bonne période et à quel endroit cela vous est arrivé pour ne pas que nous y allions.

Merci

Une québécoise

Alors c’était sur le chemin pour aller à la playa clocles, à l’entrée du chemin qui longeait la côte juste au début, le chemin était empreinté par pleins de touristes à l’aller aucun problème mais au retour à 50 mètres du début de chemin, on s’est fait violemment agressé. J’ai encore des bleus de sang sur les cuisses et mal aux cotes ce que je n’invente pas.

J’ai trouvé regretable que sur le forum, certains l’ait exprimé mais que tout cela ait été minimisé (peut être dû aussi au histoire de business), si pour certains ça se passe bien tant mieux mais pour d’autres c’est un traumatisme (seulement on a l’impression qu’on ne peut s’exprimer sans avoir des commentaires du genre c’est impossible ce qui vous ait arrivé). Moi je dis les faits, en attendant j’ai plus d’appareil photo mais la chance qu’ils n’aient pas eu d’armes sinon le retour aurait été express (j’entends par la rappatriement).

Dans le bus pour aller à Cahuita, je me suis déjà fait embêter par des jeunes locaux (coups de pieds dans les sièges…). Maintenant, si vous prenez un guide tout le temps (évidemment parce que vous payer vous êtes tranquille) ou avec un tour opérator. Nous avons fais la réserve Gandoca Manzanillo, je n’avais pas compris pourquoi je voyais des affaires (chaussures et autres) par terre, malheureusement nous comprenons bien ce qui s’est passé avec notre agression, ils volent les sacs aux touristes et dissiminent les affaires en forêt. J’aurai peut être dû prendre des photos pour qu’on me croit !!! Conclusion pour être sûr, il faut être accompagné d’un guide officiel ou prendre un tour opérator (ce que nous n’aimons pas du tout) ou se poser dans un endroit touristique genre balnéaire et prendre des excursions (ce que nous n’aimons pas non plus), bref être bankable tout le temps. En espérant que les critiques s’arrêteront pour avoir un forum plus neutre ou chacun a le droit de dire réellement ce qui s’est passé sans limite qu’on insinue que c’est n’importe quoi, car j’aurai préféré mettre mon argent pour un autre pays.

Moi je vous crois et c’est très plausible…

Nous allons ètre prudents, merci de votre témoignage.

La bonne période oui car c’est la saison sèche. Je pense qu’il faut faire des photocopies des passeports, permis de conduire les mettre sur adresse mail et les imprimer en cas de vol, prendre un pc portable dans sa valise (le laisser là ou vous résidez) pour y transférer ses photos chaque jour (ce que nous avons fait). ET sur les plages, éviter d’amener les appareils photos ou autres, ne pendre que le strict nécessaire. Pour les réserves, prenez un guide ou mettez-vous en groupe mais pas en couple (comme nous à deux). Notre agression s’est produite sur la côte caraïbes près de puerto viejo sur le chemin pour aller à la playa cocles.

J’espère que cela vous aura aider.

Oui, un gros merci.

je voudrais préciser que j’ai fait mon voyage sans tour operator avec loc de voiture
sans guide avec une carte et un gps
je précise aussi que je n’ai jamais dit que je ne vous croyais pas mais simplement savoir les circonstances.
à ce jour je prévoir de passer ma retraite là bas .
quant on voit ce qui ce passe à ce jour en france… je me dit qu’avec ma petite retraite je serais bien mieux au CR
sachant aussi qu’apres une vie à bosser on à plus les moyens de vivre correctement avec sa retraite en france
aller vous balader dans nimporte qu’elle banlieu en france sachant que nos flics n’y mettent meme pas les piieds…etc…etc…
MOI AUSSI je regrette que sur ce forum on dénigre un pays parce qu’il vous est arrivé une mésaventure
au CR le smic est de 2 dollards/heure soit 1.40 €/heure
ma question est la suivante:
en france quelle serait la situation et les condition de vie avec de t’elles
conditions ???
et pour finir, lorsque je visite un pays j’essaie aussi de comprendre la vie, ces gens de ce pays et je me dit : et toi qu’est ce que tu ferais si tu étais à leurs place…
la critique est construvtive dans la mesure ou l’on apporte des réponses et surtout de la compréhension à ces critiques

Mais bien entendu qu’on vous croit et c’est bien regrettable ce qui vous est arrivé. Mais ceci aurait bien pu vous arriver en France. Il n’y a aucun pays au monde où la sécurité est totale, on le voit bien tous les jours dans les journaux!

La méfiance est de mise, et c’est vrai qu’il faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Ca fait partie des risques du voyageurs. J’ai fais quelques voyages en amérique du sud et l’endroit où je me suis sentie vraiment sentie en sécurité c’est du côté de Salta en Argentine. Et pourtant l’année dernière 2 jeunes françaises se sont fait tuées…

Je dis seulement ce qui m’est arrivé en prévention pour savoir que ça existe aussi. Je ne dénigre pas ce pays, je suis honnête avec les risques qui peuvent arriver. Il y a de la pauvreté mais cela n’autorise pas à etre irrespectueux en volant les touristes (ressources importantes du pays précisons).Chacun ses projets, oui en France la retraite on y croit plus, à chacun son avis (je ne discuterai pas de cela ici).
J’aimerai que les gens puissent s’exprimer sur les mésaventures sans entendre dire que l’on dénigre le pays (pas de jugements merci), que c’est sûr (tant mieux si vous pensez cela mais ce n’est pas le cas de tout le monde) , c’est juste l’énumération de faits (à considérer ou pas selon chacun).
Il est bien de faire part aussi bien des expériences positives que négatives sans critiques.
Merci pour les messages quand même !

Oui, je voulais juste cloturer en disant que la police touristique a qui nous avons fait part de notre agression n’est pas revenue le lendemain matin pour qu’on puisse y faire nos déclarations.

Le dirigeant de l’hôtel qui avait parlé au policier la veille attendait aussi sa venue, il a appelé le poste de police et personne n’était soit disant au courant !

Alors que le policier avait dit au dirigeant de l’hôtel qu’il passerait nous prendre, heureusement qu’on était pas les seuls à le savoir. En attendant, l’assurance contre les vols ne peut rien rembourser car pas de déclaration papier.

Sympa, je vais quand même appeler l’ambassade.

En lisant vos commentaires sur ce forum, je voulais partager le même genre d’expérience qui nous est arrivé au Costa Rica.

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Liberia et avons loué une voiture pour nos déplacements. Une heure après notre arrivée, nous nous sommes arrêtés devant un marché Super Mercado pour se procurer des breuvages. Les portes de l’auto étaient verrouillées et le véhicule bien en évidence devant les caisses du marché. Nous sommes partis pour cinq minutes seulement et à notre retour… vitre cassée, portières ouvertes… sacs volés avec le document le plus important : le passeport.

Nous avons “perdu” trois jours de vacances afin de régler tous les problèmes associés … détour par San José qui ne faisait pas partie de notre itinéraire ou plus de cinquante canadiens ont déclaré le vol de leur passeport … pour le mois de mars seulement !

Voilà, nous avons entendu toutes sortes de rumeurs tels ce sont des gens du Nicaragua qui volent les touristes etc. La plus plausible, à notre avis, est celle qui laisse supposer qu’une personne de l’agence de location de voiture est de connivence avec les voleurs. Ils agissent ainsi : la voiture de location se fait suivre dès le départ et aussitôt arrêté, ils opèrent très rapidement.

C’est dommage qu’un pays ayant tant à offrir soit en train de subir ce qu’on peut appeler un fléau et que les autorités ne semblent pas prendre au sérieux.

gigi

Je partage entièrement votre amertume suite à ce qui vous est arrivé.

Je voulais juste dire que vous êtes peut-être tombé sur un policier sympa qui pensait vraiment revenir vous chercher le lendemain mais qui a été déplacé le soir même (les policiers sont régulièrement changés pour éviter la corruption). Qu’il n’ait pas laissé de message avant son départ… c’est une autre histoire et est-ce la vérité ?

En tout cas, l’hôtelier n’a vraiment pas été à la hauteur. Pourquoi ne vous a t-il pas dit d’aller déposer plainte au commissariat de Puerto Viejo ? Peut-être n’aviez-vous pas de voiture et il n’avait pas l’intention de vous emmener mais c’est pourtant la démarche à suivre et vous auriez obtenu votre déclaration de vol. En France, la police ne vient pas chez vous chercher votre déposition, vous devez aller au commissariat, c’est pareil au Costa Rica.

Complétement d’accord avec vous, nous sommes allés au CR en 2011 et 2012 et aucun souci mais par contre nous avons été cambriolés en France alors vous voyez il ne faut pas aller bien loin.
Comme partout dans le monde il y a des précautions à prendre, il ne faut pas montrer le moindre signe de richesse et en partant en étant rassuré, tout se passe bien.

Nous devions partir 3 semaines au CR, en mode sac à dos avec mon mari, mais au bout de 2 jrs notre voyage à été interrompu par un vol avec agression (de notre sac a dos) sur la plage de Punta Uva, juste avant la réserve de Manzanillo (Puerto Viejp de Talamanca) vers 13h, on s’est fait agresser a coup de machette,je vous épargne la violence et les détails de l’altercation (le pronostic vital de mon mari fut engagé pour vous dire à quel point, l’agression fut violente) pour ma part, j’ai failli perdre mon bras !! j’ai de multiple fractures, biceps, triceps et deltoïde tranchés ! mon mari, multiple fractures, nerfs, tendons et artère coupés !! après 12 jrs d’hospitalisation (3 opérations pour mon mari, 2 pour moi) nous avons été rapatrié en France ! Mon mari à plusieurs mois d’arrêt de travail, il ne pas se servir de ses bras, il a le visage “tordu” (car coup de machette ayant touché nerf au visage, de la joue, jusque derrière l’oreille) !
on s’en sort bien on est vivant !
Bref on a tjrs voyagé en sac à dos,jamais de soucis, certes une agression peut vous arriver en France, donc soyez tjrs prudent ! et surtt conciliant !

Bonjour Clinica,

J’ai entendu parler de votre agression, j’étais bouleversée (j’habite à Manzanillo). Il y a peu de temps, j’ai pris de vos nouvelles à l’ambassade de France, on m’a rassuré en me disant que vous étiez tous les deux sortis d’affaire et que tout allait bien. La dame avec qui j’ai parlé venait de vous rendre visite le matin même.

Je voudrais revenir sur votre conseil qui est capital. Lors d’une agression, il ne faut en aucun cas réagir, il faut coopérer pour faire en sorte qu’elle dure le moins de temps possible. Il faut garder à l’esprit que les délinquants sont la plupart du temps sous effet de drogue ou d’alcool (voire les deux), ce qui rend leurs comportements imprévisibles et irascibles.

La dame de l’ambassade m’a dit que votre mari avait eu le malencontreux réflexe de retenir son sac, c’est terrible car dans ce genre de situation, nos réflexes devancent souvent notre raison. Peut-être êtes-vous au courant mais les agresseurs ont été arrêtés depuis et un réseau de petits malfaiteurs a pu être démantelé. La police a cette fois-ci été vraiment efficace, mais il faut avouer que ce niveau de violence n’était pas encore arrivé dans la région.

Je vous souhaite à vous et votre mari un très bon rétablissement.

bonjour à tous;voila enfin qq’un d’honnête,oui on se fait agresser et pourquoi
certain sur le forum ne nous crois pas ? nous ne sommes pas des menteurs c’est tout simplement pour avertir nos compatriotes.
Moi je me suis faite agressée en Birmanie ,et bien si je le dis on me prend
tout de suite pour une menteuse ,c’est quoi cette façon de faire?
Il faut cesser de nous culpabiliser,moi aussi je fais trés attention;pas de bijou
rien d’ostentatoire et pourtant je me promenais tranquillement dans un endroit
trés touristique,et vlan un type me saute dessus veut me prendre mon sac ma montre de 5euros ;bagarre avec cet homme…il n’a rien réussi à avoir ,je me suis débattue comme un beau diable ,j’ai gagné mais encore traumatisée.
Alors cesser de dire ce n’est pas possible ! et faites nous confiance.
En tout cas ;merci …j’y vais cette année et je me tiendrai bien sur mes gardes
sachant que même en faisant trés attention cela peut-aussi vous arriver
à bon entendeur salut.
Gmylène

Bonjour Gmylène,

Regardez bien la date d’agression, c’était en 2012. Cela ne veut pas dire qu’en 2013 tout est totalement sécurisé, mais la police locale a renforcé sa présence sur le secteur des Caraïbes et le calme est revenu. Bien sûr, personne n’est à l’abris mais les mesures mises en place refroidissent les “petits vouyous” !!

Préparez bien votre voyage et profitez au maximum de votre périple !!

Cordialement,

Cela arrive , hélas. j’ai eu une pénible expérience à Madagascar et hélas je n’ai pas pu rentrer. plus tôt. pas d’agression mais limite ; voleurs, agressifs, la totale.
j’en ai parlé sur ce site et je me suis faite incendiée.
moi je vous remercie de nous informer de votre mésaventure je pars en Janvier et je serais plus prudente que prévue.
merci.

Bonjour, le problème du débat sur la sécurité en Amérique Centrale, c’est que, pour des raisons de “bizzness” sur place, certains intervenants minimisent beaucoup la situation réelle . L’immense majorité des responsables d’homicides en Amérique Centrale ne sont jamais arrêtés, alors imaginez pour les simples vols…!!
D’autres comme Chrissand: elle intervient sur le forum uniquement pour faire de la pub pour son blog truffé de pubs “adsense” rémunératrices. Elle est allée une fois au Costa Rica pendant 12 jours et elle n’y connait pas grand-chose…
(pour rester poli!)

D’autre part, il est de bon ton pour un vrai de vrai de routard de n’avoir peur de rien !!!
L’argument qui me fait bien marrer, c’est: " La preuve que c’est un pays tranquille, à moi, il ne m’est rien arrivé! "

Des conseils qui me font bien rire aussi: “Ne pas porter de bijoux de valeur!”
“Ne pas visiter les quartiers pourris!” : Ha! Bon? J’y avais pas pensé !!

Un autre conseil qui me plait bien : “Ne pas avoir l’air de touristes!” : rien qu’à notre visage, on voit bien qu’on n’est pas du coin!

Un autre argument totalement faux: " C’est pas plus dangereux qu’en France", voire “c’est pas plus dangereux que la Corse”:
Au Honduras, par exemple, (qui, je le concède, est le pays le plus dangereux d’Am. Centrale, au Guatemala c’est guère plus folichon) on visite le site maya de Copan. Et on dit en général que c’est seulement les grandes villes qui sont dangereuses (Puerto Cortez, La Ceiba, San Pedro Sula)
Donc, pour la région de Copan, (pas le centre du village, mais toute la région autour, en pleine campagne), l’observatoire de la violence de l’université autonome du Honduras ( UNAH ) précise que le taux d’homicides en 2012 est de 283 homicides pour 100 000 habitants. encore plus qu’en grande ville comme San Pedro Sula. En Corse, le taux d’homicides en 2012 est de 6,2 homicides pour 100 000 habitants. L’immense majorité des victimes ne sont pas des narcos, mais des gens normaux, et même si les victimes d’homicides sont des autochtones, ça fait bizarre…!
J’ai fait beaucoup de voyages au Mexique et en Amérique Centrale: on m’a volé deux fois et sans violence, au Costa Rica d’ailleurs. J’ai donc eu de la chance dans ces deux vols.

Sujets suggérés

Services voyage