Bonjour,
Nous partons du 11 au 26 avril 2015 au costa rica et j’ai préparé un itinéraire. Pourriez-vous me dire s’il vous semble réalisable ?? j’ai un peu peur de vos réponses, en fait j’ai envie de faire plein de choses et c’est dur de faire des choix!! Mais en tout cas, je tiens à faire la côte pacifique, la côte atlantique et des volcans…
Donc voilà:
-arrivée à San Jose le samedi 11/04 à 20h;
-1 nuit à san Jose;
-Direction Volcan Poas + Parque Nacional Volcan Poas
-Volcan Arenal : Laguna de Arenal, Trek “Cerro Chato”, réseau privé de sentiers “Arenal 1968”, village El castillo;
-Peninsula de Nicoya: Mal Pais, playa Santa Teresa;
-Cote pacifique centrale : Parque Nacional Manuel Antonio;
-Golfo Dulce+ Parque Nacional Los Quetzales;
-Cote Caraibe: Cahuita, Puerto Viejo de Talamanca, Parque Nacional Braulio Carrillo; Tortuguero;
-Retour à San Jose le samedi 25/04 pour décollage à 13h.
Par rapport, au transport, je pensais louer un 4*4 mais ça coute très cher… est-ce que vous pensez que c’est faisable en bus??
Je vous remercie d’avance pour vos commentaires,
Rose
Anonyme2
Bonjour Rose,
Votre itinéraire est bien pensé mais TRES dense, comme vous dites il vous faudra faire des choix.
Si vous voulez tout faire en 15 jours je vous recommande de louer un 4x4, par exemple el castillo sans 4x4 difficile, le volcan Poas possible mais le bus arrive à 10h30 et ne repart qu’à 14h30.
Après le 15 avril la plupart des loueurs appliquent les tarifs basse saison et les prix sont plus doux, un petit 4x4 jimny est bien suffisant
Pour votre premier soir dormez à Alajuela car l’aéroport international SJO est situé à 2km au sud d’Alajuela (san José est à 20km), vous êtes plus près du volcan Poas que de San José et du bon coté pour aller ensuite vers Arenal.
Autres infos en bref : Golfo Duce vous fait descendre bien bas peut être à zapper.
Depuis Arenal allez vers le parc Tenorio et son rio celeste.
Il est important de bien préparer son tinéraire mais attention aux temps de route et prévoyer des pauses. En avril pas utile de réserver à l’avance.
Cordialement
Patrick
Anonyme3
Merci bcp Patrick pr ts ces conseils !!!
mimi954
Ton itinéraire est très ambitieux…surtout si tu ne comptes pas forcément louer un véhicule. Tout trajet est très long en temps (jusqu’à 3 h pour faire guère plus que 100km!) : de nombreuses pistes en état variable pour accéder à certains parcs, les routes sont à 2 voies la plupart du temps et tu as du mal à doubler les nombreux camions, les véhicules lents…Nous revenons de 15 jours au Costa Rica et nous avons été bien contents d’avoir loué “notre” 4/4. Maintenant tout est question de budget.
Ambitieux aussi de part la diversité des lieux…Je te livre là notre récente expérience : nous avons fait un circuit avec 2 nuitées par étape, c’est parfois insuffisant (l’Arénal par ex). Au niveau des lieux à visiter, nous avons beaucoup aimé le parc de Corcovado en core très préservé et peu investi par le tourisme de masse mais là aussi voir le budget!
En continuant sur le budget, à signaler que la vie est très chère la-bas et en ce qui concerne les activités, visites là aussi il faut faire des choix! (15 dollars par personne en moyenne pour les entrées de parcs et davantage si tu prends un guide)
En tout cas très beau pays, faune et flore formidables et accueil très sympa!
Anonyme5
Bonjour Rose74,
Nous sommes partis l’an dernier avec mon compagnon pour presque 3 semaines au Costa Rica, à la même période que vous alors je me permets de commenter et d’apporter une petite réponse.
Nous nous sommes beaucoup aidé du forum pour notre itinéraire et nous regrettons certaines étapes un peu longues. Notamment sur la côte ouest, sur la péninsule de Nicoya, les villages sont vraiment petits et les plages sont plutôt adaptées aux surfeurs, avec des grosses vagues. Nous ne gardons pas un grand souvenir de la plage de Mal Pais mais par contre le parc Cabo Blanco à côté mérite vraiment le détour (balade un peu rude pour arriver sur une plage magnifique, déserte! prévoir beaucoup beaucoup d’eau!).
Le volcan Arenal est vraiment beau, nous avons eu la chance de le voir découvert un bref instant !
Nous regrettons de n’avoir pas pu passer plus de temps au parc Manuel Antonio car il est vraiment superbe ! L’entrée fait un peu peur : des locaux vous arrêtent pour vous vendre leur parking, des guides partout à l’entrée qui vous accostent… Nous n’avons pas pris de guide et ce n’est pas nécessaire ! Les animaux sont à portée de main et très visibles, notamment les paresseux dont je garde un souvenir incroyable.
Il y a beaucoup de monde sur le début du chemin du parc mais après on se retrouve au calme en continuant plus loin, des vues magnifiques en montant un tout petit peu et surtout les plages magnifiques (marchez jusqu’à la deuxième elle est déserte! et surveillez votre pique nique ^^)
Nous n’avons pas eu le temps de faire la côte Caraibes, donc je ne donnerai pas de conseils!
Nous avions loué un 4x4 et nous en étions très contents car cela permet d’être plus tranquilles, partir quand on veut et s’arrêter sur la route pour observer les singes, se baigner… C’est un budget, pour nous dans les 800euros il me semble.
Faire en bus c’est possible, nous avons rencontré des voyageurs qui le faisait; il suffit de se renseigner à la réception des hôtels qui vous donnent toutes les infos et réservent pour vous.
Mais les routes sont vraiment pas terribles et les temps de route très long (arenal-monteverde : 5h de route sur de la piste!) donc je pense qu’en bus c’est encore plus long+ les arrêts…
Je vous dis ce que j’ai vu sur place, c’est possible de se déplacer en bus mais ça risque d’être un peu long !
Si vous voulez avoir une petite idée de ce que l’on a fait et vu; notamment Monteverde qui ne fait pas partie de votre itinéraire mais qui est vraiment sympa (très touristique mais finalement dans les parcs on est au calme) vous pouvez regarder notre blog ! https://uneproductionpodrick.wordpress.com/category/costa-rica/
Anonyme6
Merci pour ta réponse mimi95.
Maintenant c’est décidé, on louera une voiture même si c’est un coût très important.
Je vais retravailler cet itinéraire en fonction des conseils apportés par les voyageurs, et donc pourquoi pas ajouter le corcovado!
Merci encore!
Anonyme7
Merci Podrick de nous avoir fait partagé votre voyage, ça nous donne encore + envie d’y être !!! 3semaines, c’est génial !!
Je suis allée sur votre blog, super!
Et merci pour les conseils, je vais supprimer Mal Pais du coup.
Bonne continuation et bons futurs voyages