Costa Rica trop cher

Forum Costa Rica

Tout est cher! C’est dingue, comment font les costa riciens? Les prix sont identiques aux nôtres voire davantage. 10 euros la bouteille d’e shampooing aujourd’hui ds un petit supermarché. J’en passe… On a le sentiment que les touristes sont un peu pris pour des c…Qu’on paie une entrée de parc je veux bien, il y a des frais. Mais un volcan??

Bonjour,
Je ne pense pas que tous les Ticos prennent les touristes pour des c…
Ils essayent juste de s’adapter à la demande.
Le Costa Rica est un petit pays de seulement 5 millions d’habitants qui recoit 2,5 millions de touristes par an. Il a fallu s’adaper et proposer les produits que ceux-ci demandaient, qui n’étaient pas forcément ceux consommés sur place à la base.
Une bouteille de shampoing de 800 ml au pali c’est entre 4 et 6 Euros, si on part dans une marque connue en europe, c’est au moins le double. En achetant “local” on divise souvant les prix par 2.
Mais je suis d’accord avec vous, au premier coup d’oeil ca fait peur :wink:
Pour les volcans, sachez que les volcans du Costa Rica sont classés en parc nationaux et que comme ils sont “actifs” ils sont surveillés et étudiés en permanence (bornes de mesures sismiques, caméras dans les cratères, analyses chimiques …) Ca permet d’anticiper les problèmes au bon moment comme au Turrialba avant les dernières eruptions afin que personne ne soit mis en danger.
L’entrée permet aussi d’entretenir les sentiers,payer les gardes du parc, traiter les ordures …
Il y a plein d’endroits sympas et beaucoup plus accessibles en matière de prix. Mais pour cela il faut sortir des grandes zones touristiques ce qui n’est pas évident quand on n’est pas sur place, qu’on ne connait pas le pays et/ou qu’on ne parle pas espagnol.
J’espere que vous avez apprécié quand même votre séjour.
Cordialement

Bonjour, je suis d’accord avec votre point de vue! Nous partons vendredi pour le Costa Rica et j’aimerai connaître vos conseil pour sortir des sites trop touristiques et donc très cher. Nous partons pour quinze jours. Nous aimons la plongée, les randos natures avec faune et flore, ainsi que le contact avec les locaux! Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bonjour,
Quel itinéraire avez-vous prévu ?
Les sites les plus touristiques sont : Tortuguero, Tamarindo, Arenal, Manuel Antonio, Jaco entre autre.
Le week end du 1er et du 2 mai est encore très chargé mais ensuite on passe en saison basse. Il sera plus facile pour vous de trouver des logements en dernière minute et à un meilleur prix.

Pour les caraibes que je connais le mieux :

• visite du parc de Cahuita (pas besoin de guide, donation libre pour l’entrée côté Cahuita)
  • Jaguar Rescue Center (refuge pour animaux, entrée 18$/pers)
  • Observatoire las Mercedes (donation libre,il faut parler espagnol)
  • Tour de traditions Bribri ( plantes médicinales, chocolat, lunch, ferme aux iguanes et cascade : 38 $/pers pour les adultes)
  • Village Yorkin Bribri (journée complète avec repas et guide francophone : 65 $)
  • Finca biologique la Cabra Feliz (il faut parler espagnol : entre 10 et 30$)
  • Pour faire ses courses : le petit marché de Cahuita le dimanche matin, celui de Puerto Viejo le samedi, supermarché Honecreeck et Pali (éviter tout ce qui est dans les centres )

Cordialement

Bonsoir à tous,

Je suis étudiante et j’ai déjà voyagé en Afrique et en Asie. Mon rêve était d’aller en Amérique centrale ou latine alors j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai trouvé des billets à600 euros. Mais mon erreur est d’avoir cru que le coût de la vie ne serait pas élevée comme lors de mes précédents voyages.
Plus je lis des commentaires sur différents forums et plus j’ai peur. Peur de ne pouvoir rien faire et de me retrouver à dormir dehors. Y’aurait-il des personnes parmi vous qui pourraient me donner des astuces ou des lieux à moindre coût? Je ne recherche ni le luxe ni le touristique, le minimum pour dormir, se laver et manger.
Tous les “tuyaux” sont les bienvenue, merci!!!

Bonjour Elie,
Pas de panique!
Qu’est- ce qu’on peut lire comme sottises sur ce forum!
On peut voyager à tous les prix au CR, tu trouveras des " cabinas" très abordables ( chambres d’hôtes ou petites auberges), et tu peux manger un Casado ( plat complet typique) pour 3 ou 4 euros, à moins que tu ne préfères un ceviche ou acheter sandwich ou take away au bord de la route ou dans une supérette, prix idem ou moins…
Et les tickets de bus ne sont pas chers.

OK, c’est un peu plus cher que l’Asie pour l’hébergement, mais tu peux t’en sortir tranquillement. Voir le Routard!

Bon voyage,
Patou

Ouf merci Patou je commençais vraiment à angoisser! j’ai lelonely puisque le routard n’avait pas de livre sur le CR mais les prix ne sont pas très attractifs.
Je pense que je tenterai le couchsurfing. J’espère vraiment pouvoir faire des randos à pieds ou à cheval et autres sorties à moins frais.

Bonjour, oui le Costa Rica est cher et encore plus qu’avant si on considère la baisse de l’euro face au dollar sur lequel les prix sont indexés.

Mon voyage remonte à 2011.

J’avais uniquement le guide Lonely et j’ai trouvé dedans des hébergements à +/-30€ la nuit. Pas de clim pour ce prix mais c’est correct.

Ce qui m’a semblé le plus cher, ce sont les attractions. J’ai en mémoire la descente en rafting par exempe pour 75€/pers.
Le prix des guides natures peut lui aussi vite grimper.

A part ça, le reste est normal. Vous avez par exempe un réseau de bus très efficace qui permet de voyager simplement sans se ruiner.

Les souvenirs que j’ai ramené sont merveilleux!

Elie , je voulais savoir à quelle periode tu partirais et le nombre de jours , et le budget que tu compte mettre dans ton voyage ? Si tu pouvais me donner quelques conseils a ton retour en France sur ton voyage au CR ? Je compte partir dans 3 mois.

Je pars un mois, trois semaines en woofing dans la région de San José et une semaine je sais pas trop où, j’ai moins de 300 euros.
Donc je sais pas du tout comment ça va se passer, j’improviserai. et je pars en août.

D’accord , tout se passera bien. Donne de tes nouvelles à ton retour.

nous revenons du costa rica(5 semaines en fev et mars 2016)4 personnes individuelles
énorme déception énorme désillusion
nous sommes des gds voyageurs et avons fait une bonne vingtaine de pays
tout est tres cher ,tout est payant et les prix des excursions touristiques sont affolants
de plus ce n,est pas un pays extraordinaire qques paysages et des animaux invisibles…grosse déception
comment se fait il que les guides disent le plus gd bien de ce pays
tout est faux,cetaines agences nous déconseillent meme d’aller dans certains parcs ou il n’y a rien a voir
c’est une gigantesque arnaque organisée
de plus ,la sécurité ,pays ultra sécurisé est il dit
mon ami s’est fait voler 2 fois son petit sac à dos dans le bus,c’est la premiere fois que cela nous arrive
la délinquance et les vols ont explosé cette année(d’apres l’ambassade de france)
pour nous c’est un pays surévalué eT SI POSSIBLE A EVITER
la nourriture est chere les souvenirs également
non décidément je ne trouve rien pour conseiller ce pays
pourquoi le routard n’existe il pas pour le costa rica ? je pense qu’ils ne veulent pas cautionner ce qui est dit et qui est souvent exagéré voir mensongé
désolé mais je suis sincère ,c’est le seul pays depuis que nous voyageons bcp (sur une vingtaine) que nous déconseillons
et apparamment je ne suis pa&s le seul

"chrichri76 a écrit nous revenons du costa rica(5 semaines en fev et mars 2016)4 personnes individuelles
énorme déception énorme désillusion"

Bizarre pour quelqu’un qui voyage comme vous de venir décrier sur ce forum le Costa Rica, un seul message à votre actif et c’est pour cela.
Sur plus de 20 pays que vous avez visités dommage de ne pas venir nous donner vos conseils constructifs sur ce forum !!!
Personnellement je ne vais rentrer dans la polémique avec vous car ce genre de message est déjà écrit sur le Costa Rica comme sur bien d’autres pays d’ailleurs, mais moi j’ai bien aimé ce pays.
Et puis cette histoire que le routard n’a pas de routard sur ce pays a déjà été dite plusieurs fois. Ce n’est pas le seul pays où ils n’ont pas de guides et qu’en savez-vous des raisons que vous invoquaient ?

Je trouve dommage ce genre de post surtout 1 message = 1 post pour dénigrer le pays !!!

Michèle

se loger pas cher???facile a dire pas facile à faire
solution les auberges de jeunesse…
qt aux activites touristiques…prendre un bateau pour aller faire du snorkelling:70 dollars
ils vont tuer le tourisme de base avec ces prix…

Dommage que votre voyage se soit mal passé. D’une certaine façon je comprends votre frustration. Les prix sont en effets élevés. Bcp d’américains bruyants…. J’ai vu comment certains guides s’y prennent pour embobiner le touriste qui est prêt à payer n’importe quoi pour un tour en bateau ou autre… Je m’adresse à celle ou celui qui a un petit budget, oui ça vaut vraiment la peine de visiter ce pays où on trouve des vraies merveilles naturelles variées et proches les unes des autres. J’ai fait le voyage avec un groupe (Intrepid Travel) et une partie en freestyle. Moi qui habituellement fuis les voyages organisés, là j’y ai trouvé mon compte. Je pense à Tortuguero avec une visite nocturne des tortues en train de pondre… Difficile d’organiser ça soi-même.

On avait des activités optionnelles et je dois reconnaitre qu’elles ne sont pas indispensables. Les descentes en raftings, le kayak dans la mangrove, le snorkelling, les tyroliennes… ce n’est pas ce qui reste en mémoire.

Pour résumer je dirais qu’il est recommandé d’économiser sur les activités mais qu’il est souhaitable de prendre un guide nature pour des excusions de x jours pour visiter des sites comme Tortuguero.

Ps : oui difficile d’économiser sur le logement, j’en ai fait les frais avec un hotel à Cahuita sans clim et je m’en souviendrai longtemps : chaleur nocture insuportable !!

c’est ce qui arrive a ca pays, le tourisme vert et leur seule activité, a part celle d’acceuillir des Cies etrangeres sur leur sol…
et donc maintenant, moultes,trop, d’agences de tourisme polluent le CR et degradent les relations habitants / touristes
habitants = les locaux et tous les ‘etrangers’ qui vivent du tourisme la-bas.
Francais mal aimés car trop pauvres / aux ricains gangner 2000euro/mois est une gageure pour un ricain ou argentin ou bresilien ou mexicain en vacances la-bas… lol

non seulement on est pauvre (LOL) mais on critique (esprit francais quoi… voltaire/la fontaine/rousseau/montaigne etc…)

et donc yzaiment qu’on verifie pourquoi on paye 50$/pers. pour aller voir… ou pas des tortues sur les palges… etc…
et oui les ricains payent , discutent pas et file un pourboire…

bref… trop d’avidité,trop de derives,trop de delinquance (celle ou en permanence on te dit , gaffe a ton sac…)

non, le CR, j’le vois en immersion woofing , 3 mois à rester avec une Finca pour la cacao le café , y bosser y voir les vrais Cr et prendre sont temps… et s’immerger…

mais cela est p our ceux qui ont du temps… pas forcement de l’argent… mais du temps…

j’crois que c’est ce qui manque le + en voyage

Je me permet juste de confirmé que le pays est très chère pour ce qu il est. J’y suis encore à l’heure que je vous écris. Le rapport qualité prix est vraiment démesuré pour les gens qui hésitent à y aller je leur conseil de bien réfléchir. Le pays vert n’est qu’un mensonge c’est par exemple le pays qui utilise le plus de produit Monsanto d’Amérique, les eaux sont très pollué. Allez vérifier. La faune y est présente certe mais comme au Mexique ou en Bolivie peru ou Equateur ou même Brésil. La culture est peu présente( pas de ruines pas d’édifices architecturale à part le théâtre ) pas non plus de pays plus sur que les autres beaucoup de vol et criminalité en hausse.
Bref j’ai habité dans plusieurs pays d’Amérique et ces de loin le moin intéressant.
cest un avis personnel de mon expérience.
mais je tenais à la partager.
merci et bon voyage a tous

Max53, tout ce que vous dites est vrai. Je voyage beaucoup depuis longtemps c’est sûrement l’une des pires destinations que j’ai visitées actuellement.

Bonjour,
Mon voyage remonte à 2014, les prix ont peut-être être exposé depuis???

Le Costa Rica reste pour nous un excellent souvenir, avec des prix certes plus élevés qu’en Asie, mais notre voyage à 4 ( adultes) était resté tout à fait abordable. Il suffit de ne pas rechercher le luxe ni les excursions hors de prix.

Nous avons pu y observer une faune très riche, entre Tortuguero, la côte Caraïbe, la côte Pacifique… sans oublier le magnifique petit Quetzal dans la vallée de San Gerardo.
Il n’y a pas beaucoup de pays où l’on peut observer ce superbe oiseau!
Notre seul souvenir négatif, c’est Manuel Antonio!
Tout le reste est une succession de coups de cœur et de sourires, et le charme revient dès que je revoie mes photos.

Nous savons que le Costa Rica irrite plusieurs pays voisins en raison de son attractivité touristique. Et cela devient une mode de le dénigrer.
C’est vrai qu’on n’y vient pas pour voir des sites Mayas!

Moi, mon pire souvenir de voyage, c’est le Mexique. Un cauchemar.
Mais ceci n’est qu’un vécu personnel, cela ne veut pas dire que le pays soit sans intérêt.

Chacun ses rêves, chacun son ressenti, chacun ses coups de cœur, chacun son vécu!

Patou

Parti en 2017, je confirme que le pays est TRES cher pour les prestations offertes. On est clairement sur des niveaux de prix similaire à la france, voir même supérieur pour ce qui est des activités. En tant que touriste, nous y sommes peu habitués.
A l’inverse, la qualité de certaines choses n’est pourtant pas au RDV, ce qui peut laisser un petit gout amer.

La faune y est très présente (notamment pour les oiseaux) mais moins impressionnante que ce qu’on peut avoir dans un safari.

Le pays est également très touristique et américanisé. Pour certaines français ca peut etre problématique dans leur recherche “d’authencité”.

D’accord avec pas mal de commentaires ici. J’ y suis depuis 2 semaines et pour une semaine encore, et clairement tout est très cher.

Mon amie et moi avons un budget confortable mais franchement on a du bien vite se limiter quand on voit toutes les activités ultra chères a 50/70 usd la demie journée.

Et pas uniquement les rafting, zipline et cie : quand on cumule les entrées aux parcs plus les guides, on se retrouve vite a 40$ la matinée par personne. Sans guide, bien souvent on rate beaucoup de choses.

De plus, ce qui nous surprend, c’est que certains endroits / balades sympathiques mais avec rien d’exceptionnel non plus soient payantes.

Certains chemins de randonnées que nous avons pris, nous avons du payer 15$/pers pour quelques heures de marche. En France et ailleurs, jamais les gens n’auraient eu le culot de demander à payer pour ça. Ici il y a un barricade et un poste de garde, impossible de ne pas passer à la caisse.

L’excuse de tenir en état les chemins de randos et les routes ne tiennent pas, surtout quand on voit l’état de beaucoup de routes (d’arenal a monteverde notamment), nous avons du mal a comprendre ou passe toute cette manne financière.

Pour avoir pas mal voyagé, et notamment des destinations réputées très chères (mais ou on ne prend pas forcement les gens pour des portefeuilles ambulants), nous n’irions pas jusqu’à deconseiller le voyage, car le pays est très joli, mais le coût est à prendre en compte dans le choix de destination.

Effectivement selon les coins, c’est rempli d’Américains, et on sent bien que le tourisme de masse est devenu un gros business dont le but est de soutirer le plus possible aux visiteurs.

Ca dénature un peu le voyage, mais bon, on va dire que ca permet de sauvegarder les parcs nationaux en l’état…

Sujets suggérés

Services voyage