Côte ouest des Etats-Unis entre janvier et mars

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

j’ai besoin de l’avis des connaisseurs.
Avec mon mari, nous souhaitons faire la côte ouest sur 3 semaines entre janvier et mars. Est-ce que vous pensez que c’est faisable ou il risque de faire trop froid?

Voici notre itinéraire:

Jour 1-2 : Los Angeles / Universal Studio - Hollywood Boulevard - Santa Monica -Venice beach
Jour 3 : LA à Kingman / Route 66
Jour 4 : Kingman au Grand Canyon / visite Grand Canyon et coucher de soleil
Jour 5-6 : Page / Horseshoe Bend – Lac Powell
Jour 7 : Antelope CanyonMonument Valley
Jour 8-10 : Moab / Arches - The Needles - Island in the sky - Capitol Reef
Jour 11 : Capitol Reef à Bryce Canyon
Jour 12 : Bryce Canyon à Zion national parc
Jour 13 : Zion national par à Las Vegas
Jour 14 : Las Vegas à Death Valley
Jour 15 : Death Valley à Mammoth Lakes
Jour 16 : Mammoth Lakes à Yosemite / en passent par Bodie
Jour 17 : Yosemite (Mariposa) à San Francisco
Jour 18-20 : San Francisco

Bonjour,

Outre la température, il faudrait se renseigner sur l’état des routes, et l’ouverture de certain site. Votre projet tel que présenté est faisable entre juin et octobre, mais impossible en hiver.
En cause? principalement la partie Mammoth Lakes et Yosemite: Bodie sera fermé, la route qui permet d’y accéder est recouverte de 2 à 3 mètres de neige. Idem pour la route CA120 et le Tioga Pass qui permet de traverser la Sierra Nevada d’Est en Ouest.
Ailleurs les routes sont généralement ouvertes et dégagées, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une fermeture temporaire (pouvant dépasser une journée) en cas de grosse tempête.
Pour Moab vous n’avez que 2 nuits, il en faut 3, et ça me semble difficile d’inclure The Needles. Gardez à l’esprit que certaines randonnées (je pense entre autre à Delicate Arch) peuvent être difficile voire impossible sans crampons.

-darth

Hello,

J’ai déjà vécu plusieurs hivers aux USA mais jamais dans l’ouest.

Ne pouvant donc pas en parler, je te joins un très beau CR d’une personne ayant bourlingué dans l’Ouest:http://voyageforum.com/discussion/ouest-americain-en-decembre-red-rocks-sous-neige-d6885000/
Je pense que le récit te sera très utile pour voir ce à quoi t’attendre.

Comme je le dis souvent, une expérience n’a pas valeur de statistique.
Ce voyageur a eu une météo qui globalement lui a vraiment permis de profiter des paysages.
Je viens de me replonger dans un récit d’un voyage en décembre qui m’avait été envoyé il y a deux ans.
Monument valley sous le soleil une fin d’après midi, sous un brouillard intense le lendemain matin, le grand canyon dont seuls les sommets sortaient du brouillard, plusieurs routes non encore dégagées obligeant à renoncer à certains sites… un moins 30 à bryce ne permettant pas de marcher longtemps…
Mais la conclusion restait que ce voyage avait été magnifique!!!
Donc en acceptant certains aléas, l’ouest envoute même dans des conditions particulières!

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez accéder à Bodie.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la Tioga road (route qui traverse Yosemite NP d’Est en Ouest) sera fermée pour cause de neige. Regardez les dates d’ouverture de la Tioga road des années précédentes, elle n’ouvre pas avant Mai.

Vous devrez contourner la Sierra Nevada.

Les auteurs du carnet de voyage que “boncampeur” a mis en lien ne sont pas allés dans le parc du Yosemite.

Cordialement.

Hiacinthe

Concernant Bodie, j’ai vu que c’est ouvert toute l’année, mais l’accès est compliqué en hiver. J’ai lu ceci sur leur site :

"Winter Visits
Bodie is open all year. However, because of the high elevation (8375 feet), it is accessible only by skis, snowshoes or snowmobiles during winter months. Snowmobiles must stay on designated roads in the Bodie Hills.

Winter weather is often unpredictable. Sub-zero temperatures, strong winds and white-out conditions are common. Many four wheel drive vehicles with chains get stuck each year in powdery snow. In Spring, mud can be a problem. Local towing services, when available, can be costly."

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage