Bonjour à tous
J’ai le projet de partir avec une amie Espagnol, en février prochain au Maroc (et peut être même dans les pays voisins ; Tunisie - Algérie)
De l’avis d’une amie qui connaît assez bien ces pays, il est tout à fait possible, si on est prudente, de se faire héberger en couchsurfing. A condition bien sur de bien choisir nos hôtes. Que pensez-vous de cette solution d’hébergement ? Vous paraît-elle raisonnable et faisable ?
Enfin, une petite question que toutes les filles se posent quand elles partent seules : partir à deux jeunes femmes au Maroc (et plus largement le Maghreb) est il vraiment DANGEREUX ou bien le risque est-il seulement de tomber plusieurs fois par jours par des hommes assez lourds et insistants sans risque plus que ça ?
Merci de vos réponses !
Anonyme2
Comme disait Coluche : “Le viol c’est quand on ne veut pas … et Moi je voulais”.Le seul fait que vous posiez la question traduit votre scepticisme !
En effet, les jeunes hommes dans le Maghreb sont frustrés, par éducation et religion, de relations sexuelles où toute opportunité d’approcher une jeune femme (qui ne soit marquée ni par la culture ni par la religion) est une aubaine sans pareille, comme avec les “Européennes” !
Personnellement j’ai voyagé pendant 40 ans dans ce Maghreb où j’ai rencontré toutes les opportunités … les plus sordides comme les plus heureuses !
En 40 ans … Je ne regrette rien de tous les moments vécus avec ces populations réellement accueillantes, le seul sésame étant de rester toujours ferme et courtois avec eux !
Bon voyage …
Nota bene : Vous parlez de l’Algérie … Sachez que les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées et qu’entre la Tunisie et l’Algérie, elles restent ouvertes mais précaires et dangereuses sur leurs parcours.
Anonyme3
Voyager seules au Maroc n’est pas dangereux si dans vos rapport avec les hommes vous veiller toujours à garder une certaine distance
courtoise mais ferme de façon à ne pas créer d’ambiguïté, qui pourrait
devenir gênante.
C’est pourquoi je vous déconseille franchement le couchsurfing au Maroc, cette pratique ne s’accorde vraiment pas avec la culture marocaine, je ne sais pas qui sont les personnes qui proposent leurs canapés au Maroc, mais le risque de vous attirer des ennuis est grand, même si les hôtes ont l’air d’être sur la même longueur d’onde, méfiez vous parce c’est quand même une autre culture, et que l’incompréhension est parfois grande.
Pour être prudente, il faut aller dans ces petits hôtels pas chers et très sympas si nombreux au Maroc…
bon voyage
Anonyme4
Et oui en effet, si je pose la question, c’est que je reste un peu sceptique à ce sujet. Mais je ne veux pas commettre d’amalgame et mettre tout le monde dans le même panier, ou bien tout simplement m’arrêter sur des idées reçues.
En effet, je pense qu’en restant prudente ça devrait aller !
Merci pour vos réponses !!
Anonyme5
Marababékoum,phonetiquement, celà veut dire : soyez les bienvenues !
Je suis Française, et vit à Ouarzazate depuis pas mal de temps, et travaille dans une association, aupres de femmes et d’enfants en difficulté. Donc, pas de maison d’hote ou d’auberge, seulement un apart sympa avec une chambre d’amis que j’offre volontier aux amis de passage. Je peux vous faire rencontrer mes amis Berberes,afin de comprendre et d’aprecier une vie tres differente de celle que nous vivons ! Mais le couchsurfing ne peut etre envisagé que chez des gens dont vous avez fait connaissance de façon serieuse, dans une famille, et surtout ne pas aller chez le premier “gazou” sympa qui vous offrira son canapé, en esperant beaucoup plus …
Beau voyage
Tiguimi
Anonyme6
bonjour tiguimi,
je répond tardivement a ce message mais j’espère que c’est toujours d’actualité,
je viens au maroc a partir du 16 novembre prochain en mode sac a dos, seule, à la découverte du pays et de la culture et je voulais savoir si tu accueille toujours des voyageur chez toi car je serai intéressée.
ou même si tu as des adresses où dormir chez l’habitant ça m’intéresse aussi.
merci pour ta réponse
à bientôt
anon813174227
bonjour,
Au Maroc on ne loge pas chez l’habitant , sauf éventueleement lors de randos en montagne ou les guides connaissent des habitants rètribués , ou par l’intermédiaire d’associations véreuses.
Le couchsurfing est très glauque , très proche du tourisme sexuel (mais y’en a qui cherchent!!)
de plus on est vite dans l’illégalité et les ennuis arrivent vite , les défenseurs de la morale ont le portable réactif !!
il y a tellement de petits hébergements légaux , pas cher et corrects qu’il est inutile de chercher les ennuis … surtout pour une fille seule , à moins que ce ne soit son objectif !!