Couleurs des bateaux d'Halong

Forum Vietnam

J’ai vu que les bateaux de la baie d’Halong
doivent être tous peint en blanc ? Quelle est la raison ? Pourtant la
baie d’Halong est bien classée à l’Unesco ?

Bonjour chère Blancat,
À mon avis, il vaut mieux ne pas poser une telle question ; il vaut mieux de fermer les yeux !
Moi, et peut-être toi aussi, sommes “simples” ,“démodés et arriérés” qui préférons garder des choses traditionnelles et authentiques etc…Mais les autorités et hauts fonctionnaires préfèrent des choses " modernes" pour se montrer " suppérieurs" etc…
Avant 30/4 /1012, les bateaux , jonques avaient des couleurs naturelles,maron-la couler authentique de bois, même peint mais aussi en maron…Mais d’après les autorités et les hauts fonctionnaires, la couleur maron n’est pas moderne. Alors,depuis 30/4/2012, il faut que tous les bâteaux soient peints en blancs comme Inox,ou acier etc…, pour se montre la modernité ???
À mon avis: Les bâteaux en peint blanc, de loins,on ne peut pas bien voir, surtout quand il fait du brume,ou dans des cas d’accident…Et de proche,parce que le bois ne peut pas être fine comme métal,c’est pourquoi, en peint blanc, on a impression que les bâteaux sont repeints,et mal faits…Toutefois,les autorités ne pensent pas comme ça; Ils veulent être à la mode ???
Voilà la réponse.
Bonne journée et bon voyage.
Doanh.

Je prefere le rouge et si un jour je suis chef de tourisme local, tous les bateaux seront en rouge

Bonjour,

Je n’aime pas du tout le rouge… mais vous avez raison, ce serait moins laid que tout ce blanc, barbouillé à la va vite quand on regarde de près… et ça vieillit déjà bien mal -quand l’hiver sera passé là-dessus, je pense qu’on changera vu les résultats auxquels il faut s’attendre…peinture écaillée, humidité qui va décoller cette peinture de mauvaise qualité,… sans parler éventuellement des accidents survenus effectivement dans la brume!!!

Bonne journée - May man

PS - faites ce qu’il faut pour être chef du tourisme local :-))

Merci Doanh.
J’ai vu des photos de bateaux en bois dont la coque est peinte en blanc, l’intérieur couleur bois naturelle et la voile rouge ocre. Ca donne un contraste vraiment curieux. J’espère que les responsables vont revenir sur leurs décisions.

J’ai visité la baie d’halong 2 fois. Avant , les bateaux étaient plus charmants effectivement

Bonjour,

Pour avoir discuté en février avec un patron de bateau, je suis en mesure de vous expliquer que c’est précisément parce que les bateaux de croisières sont partout dans le monde peints en blanc que les propriétaires de jonques ont dû obtempérer et se plier à la réglementation maritime, depuis j’ai écrit à l’UNESCO, sans retour, car effectivement c’était plus joli avant mais réglementation maritîme oblige…

Oui, c’est cette question que je me pose. Sur quels critères le ministère du tourisme vietnamien a pris cette décision ? Critère de l’Unesco ? Ou des normes maritimes internationales comme je l’ai lu quelque fois ?
Il y a des endroits en France ou l’on oblige les gens à peindre leurs volets d’une couleur précise au nom de la sauvegarde du patrimoine et des critères de l’Unesco et là ils torpillent le plus beau trésor du Vietnam. C’est vraiment se tirer une balle dans le pied.

C’est comme ca depuis le 1er avril, et ce n’etait pas un poisson, j’ai fait une croisiere le 1 et 2 avril ils etaient en train de vite peindre les bateaux avec les touristes dessus, je ne vous dit pas les odeurs a bord…
visiblement décision arbitraire du gouvernement local (via pot de vins certaines compagnies auraient reussi a continuer à naviguer sans repeindre les bateaux… a verifier…)

[quote]
(via pot de vins certaines compagnies auraient reussi a continuer à naviguer sans repeindre les bateaux… a verifier…](/citation}

quel pot de vins?

Sujets suggérés

Services voyage