Coup de coeur à Puerto Esperanza

Forum Cuba

Bonjour à tous
Nous venons, mon épouse et moi-même, de passer 4 semaines à Cuba, dormant toutes les nuits dans des « casas particulares » en de nombreux endroits de l’île.
Un gros « coup de cœur » à Puerto Esperanza : Villa Wendy.
La beauté du cadre (voir photos sur 2ème message), la qualité de la restauration et de l’accueil sont vraiment exceptionnels.
On mange sur une terrasse devant un paysage magnifique : champs de tabac, casa de tabaco, petit rio, ballet de différentes espèces d’oiseaux et au fond les célèbres « mogotes » de Vinales.
Au menu, langoustes, calamars, crevettes et divers poissons frais du jour (Puerto Esperanza est un village de pêcheurs), et aussi viandes, légumes et accompagnements : tout est délicieux, servi dans une ambiance très chaleureuse et familiale.
Il y a deux « habitaciones », dont une indépendante. Tout est neuf (air conditionné, salle de bain privée, eau chaude). Le prix est de 20 CUC (25 avec le petit déjeuner).
Wendy propose aussi des excursions à cheval et à bicyclette sur les sentiers du tabac et à la plage…
Ce fut donc pour nous un moment de plaisir et de détente inoubliable !
Eric et Monique

j’y ai passé une ,demi journée en mai 2015 et y ai mangé une ‘‘vraie’’ langouste frétillante dix minutes plus tot

c’est un petit port de pèche actif qui approvisionne en produits frais toute la région

c’est assez rare à Cuba pour y être mentionné !

Cela fait de nombreuses années que j’ai signalé cet endroit authentique , un peu à l’écart du tourisme . calme .C’est vrai que c’est un des rares endroits ou l’on peut voir sa langouste vivante avant de la manger.
A partir de ce village on peut en plus prendre une route de terre qui vous améne au Cayo Jutias , un petit cayo sympathique.

On est vraiment dans le Cuba que l’on recherche

16 ans de Cuba + de 20 voyages dernier séjour Aout 2015

encore une fois on propose aux forumistes de faire du tourisme sur un tas d’ordures

par plusieurs reprises (dont la dernière il y a peu, sur un autre forum) les visiteurs ont été surpris de la saleté de cet endroit, rarement nettoyé suite aux beuveries (oui, c’est hélas le mot) du week end

dans le coin, pour voir un cayo propre (mais plus compliqué d’accès, je le reconnais volontiers) il faut aller à Levisa

Hola,

Bon Puerto Esperanza est un petit port de pêche endormi sans plage, même si il y a moyen de se baigner depuis le petit pontont au milieu du port (l’eau est bof bof), le cadre est tristounet et loin d’être paradisiaque.

Par contre Cayo Levisa est juste paradisiaque, eau turquoise et plage de sable blanc, accessible en voiture. Un peu à l’écart du bar sur la plage c’est très calme et vous serez seul au monde.
Les déchets sur la plage ne sont pas des ordures mais des algues , tout ce qu’il y a de plus naturel…

Voici les photos :

je pense que vous avez du faire involontairement une erreur , Cayo Levisa n’est pas accessible en voiture. En voyant lesphotos je pense putot que vous vouliez dire Cayo jutias

Bonjour

vous ne vous trompez pas, j’ai l’impression que vous avez inversé les cayos et les photos ?
Car Cayo Levisa est seulement accessible en bateau.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bonjour

a chacun son coup de coeur, en ce qui me concerne, c’est chez TERESA HERNANDEZ à Pueto Esperenza, la magnifique Teresa qui ne pense qu’à donner du bonheur à ceux qui lui rendent visite.
Il y a même des personnes qui viennent depuis la Havane pour y déguster la langouste.

Cela fait des années que je ne peux m’empêcher de la saluer et de la remercier pour la qualité de sa cuisine et de ses chambres.
Sa maison est un havre de paix.
Une bonne adresse à seulement 25 km de Vinales et idéalement située entre Cayo Leisa et Cayo Jutias.
Il y a 3 belles chambres avec moustiquaire et son frère Deyvis avec casa mitoyenne a aussi 2 chambres de disponible.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba.

Teresa dans le Ranchon qui sert de salle à manger

Autre coup de coeur Teresa Hernandez à Puerto Esperanza,  - Jacques JDSDF à CUBA
La casa avec son espave vert et ses Palmiers Royaux

Autre coup de coeur Teresa Hernandez à Puerto Esperanza,  - Jacques JDSDF à CUBA

Le plan d’accès à la casa

Hola cuba2000,

Je pense que tu veux parler de cayo Jutias, car cayo Levisa est accessible uniquement en bateau. Et Levisa est interdit d’accès aux cubains aussi.
Cayo Jutias est accessible à tous gratuitement. A pied, à vélo, en voiture, en guagua, camion,remorque…comme on veut !

Saludos

Hola,
en effet il s’agisssait de Cayo Jutias… accessible par la route.

je voulais parler des bouteilles et emballages jetés n’importe ou après les beuveries du week end, pas toujours nettoyées

je l’ai constaté à deux reprises et n’y mets plus les pieds, le tourisme sur les restes des fiestas des autres, pas mon truc

comme dit par ailleurs plusieurs forumistes ont été incommodés et l’ont fait savoir

une petite ligne d’algues le long de la plage, c’est tout à fait normal et ce n’est pas de cela dont je voulais parler !

par contre Puerto Esperanza, ou il n’y a pas de plage, c’est un endroit assez unique à Cuba

en parlant de déchets, à Jutias - viajecuba

Il ya autour d’une dizaine de casa à Puerto Esperanza.

Le prix varie de 15 à 18 cuc la nuit, 6 à 8 cuc le repas avec langouste fraiche, le voisin est pecheur il la raméne sur demande.

Ma préféree

Dora Gonzales Fuentes

Pelayo Cuervo n° 5

tel: 00 53 48 79 39 10

Vous pouvez la demander aux jeunes qui se trouve souvent sur le parking

Bonjour,

Je n’ai plus ce soucis aujourd’hui, mais quand un rabatteur me conseillait una casa, j’allais dans une autre…

Je ne sais pas pourquoi ?..
Ca doit être mon esprit de contradiction.

Bonne journée.

Bonjour

c’est la vérité c’est leur pays, ils comprendront plus tard et ce sera top tard.
Mais après un WE, il ne vaut mieux pas se promener pied nus sur la plage ou dans l’eau.
Les cubains ne connaissent pas le futur. Mais ils profitent au max et consomment au max en jetant tout dans la nature…
.et dans la mer et sur les plages.

My name is:
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonjour

est ce que vous auriez son n° de tel ou eventuellement une adresse mail?
Merci
Fabienne

Bonjour Fabienne

le N° de tel de Teresa est le suivant : +53 48 79 37 03.

Jacques DEPOLLIER du site

Bonjour
Comment se rend-on à ce village de pêcheur ? En taxi collectif ? Je suis seule à voyager.
Et de la bas à La Havane ? En repassant par Vinales ?
Un grand merci d’avance
Fabienne

Bonjour Fabienne,

ce n’est pas compliqué, vous avez 2 solutions.

La première un taxi à prendre sur place qui vous y amènera pour 20 Cuc (20 $).

La seconde que j’utilise beaucoup c’est de voyager avec les Cubains, c’est soit un Bus, soit Camion Bus aménagé. Le prix = 1 ou 5 pesos cubano MN (0.03 à 0.15 Cuc).
Pour cela vous devez vous rendre le matin de bonne heure à la station service Cupet, et 50 mètres après vous avez le point départ que vous reconnaîtrez rapidement par le nombre de personnes qui attendent (car il ya aussi des départs pour La Palma) et l’Homme en Jaune (el Hombre Amarillo) qui organise tout cela.
Bref, vous serez à Cuba*.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
25 ans de Cuba / 86 voyages à Cuba

Bonjour,

Vous ne trouverez pas de taxi collectif pour Puerto Esperanza depuis la Havane.
Il faudra passer par Viñales et de Viñales, pas évident non plus…
Déjà que les Cubains galèrent… le mieux, sauf à attendre des plombes un camion ou un hypothétique collectif, sera le taxi privé.
Dans ce cas il faut compter environ 20 cuc/trajet.
Après, Puerto Esperanza… c’est bien pour y aller déguster une langouste mais de là à y dormir lors d’un court séjour à Cuba… pas sûr que cela vaille le coup (ni le coût).

Mais ce n’est que mon avis!

Bon voyage.

zapata.

Bonjour,

C’est le problème quand on veut s’écarter des autoroutes à touristes. Depuis Vinales pour rejoindre Puerto Esperanza, vous avez 2 (ou 3/4) solutions:

• transports collectifs cubains. Départ vers la station essence cupet Vinales. S’inscrire dans un petit bureau ou auprès du régulateur avec un costume bleu. Le temps d’attente est très variable. Peut atteindre plusieurs heures. Condition de transport proche du métro aux heures de pointe. Tarif doux, environ 10 cup.

• taxi officiel ou clandestin. De 15 cuc à 30 cuc. Un officiel sera autour de 25/30 cuc je pense.

• si vous êtes sportive, louer un vélo à Vinales et faites A/R dans la journée. Environ 50 kms, dénivelé+ 180m (de mémoire).

• louer un scooter à Vinales. Environ 25 cuc. Mais je crois qu’ils se font rares…

Passer une nuit à Puerto Esperanza peut être intéressant. Cela permet de voir autre chose que la très touristique Vinales. Maintenant ce n’est pas Eurodisney, c’est clair…
Si c’est juste pour manger une langouste, mangez la à Vinales, ça sera la même congelée avec un temps de transport.

Bon séjour.
Chavitomiamor

Bonjour,

Précisions concernant les transports locaux:

1. Le prix d’un aller simple Vinales-Puerto Esperanza est de 10 CUP (MN). On paie à l’embarquement. C’est le prix cubain. Pour un étranger, certains (pas tous) vous demanderont 1 CUC (24 CUP). C’est écrit dans aucun règlement mais c’est une habitude cubaine d’appliquer une double tarification.
    Après, à vous de voir si le ton doit monter…
    Même avec le trajet à 1 CUC, il n’y a pas photo avec le taxi.

2. Le régulateur qu’on appelle toujours “amarillo” ont une tenue bleue, et non jaune comme indiqué dans le message de jdsdf. (voir photo). Ils n’ont plus de tenue jaune depuis des lustres…

3. Compte tenu des problèmes de combustible. La camionetta ne part que complète. Mais aucun soucis pour les remplir, quelque soit l’heure.

Voilà des infos à jour.
Bon séjour.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Un transport au départ de Vinales.

Bonjour,

de préférence partir le matin, assez tôt pour ne pas arriver trop tard, et surtout les bus ou les camions aménagés se remplisse plus rapidement qu’en journée.

Un jour bleue, un jour jaune…tout n’est pas rose à Cuba pour los Hombres Amarillos ! Il faut surtout pas généraliser à Cuba … jajajajajja sinon on y voit que du bleu …

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba

Bonjour
oui c’est une escale sympa hors des sentiers battus

Essayer d’y aller en transport tarif local car sinon la facture augmente vite!

La casa avec la dame qui fait les meilleures langoustes existe toujours.
Les levées de soleil sont magnifiques depuis le ponton (ou l’on peut se baigner) et la nature des alentours est superbe! la casa Wendy
avec herbergement par cher et joie de vivre dans une famille. Après demander tous les prix avant de consommer y compris les promenades alentour d’une heure. Mais il dépanne bien avec sa mobylette pour aller à droite à gauche, quand on voyage seul(e).

Bonjour

La casa Teresa a Puerto Esperanza, elle fait partie du haut de gamme en cuisine.
Il y a même des personnes qui viennent spécialement de La Havane pour y manger … bref c’est le top.

Son frère Devys a une superbe finca (ferme) demandez qu’il vous y emmène avec une calèche à cheval

25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba

Bonjour,

casa Wendy vs casa Teresa. Donc balade en mobylette vs tikrine

Et pour les menus ? On pourrait comparer aussi ?..

Si on vient avec ou de la part d’un rabatteur, la com est comprise dans le prix ou c’est en sus ?

Il doit bien y avoir une dizaine de casas dans ce bled. Elles se valent toutes je pense.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Bonjour,

Tiens lors de mon dernier séjour, j’ai croisé 2 anciens français qui voulaient aller dans ce pueblecito. Ils ont demandé à un taxi officiel à Viñales, il a commencé à 60 cuc A/R. Ils ont négocié, il est descendu à 30 cuc. Je ne mes suis pas bien trompé dans mon estimation.
Eux ils ne voulaient faire que l’aller. Donc celà fait cher. Mais de toute façon Aller simple ou A/R, ça sera le même prix…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

le prix normal en Taxi pour aller de Vinales à Puerto Esperanza est de 20 à 25 Cuc l’aller.
Et si vous voulez le retour, le taxi sera tout content de vous attendre en sirotant une bière au bord de l’eau, pour 45 / 50 Cuc.

Les prix des repas NE VARIENT PAS suivant la personne qui vous conseillera d’aller chez Teresa ou chez Wendy, ne surtout ne pas se fier à ce que racontent les anonymes sur les forums en mal de sensations.

25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba.

J’aimerai bien qu’il existe encore ce genre de chauffeurs, faut pas rever, surtout depuis les lois de janvier. Vous devriez etre au courant avant de lancer des personnes dans la galere.
Hier enfer de transport pour guanabo alors que j’etais a l’autobus a 7 h 30.
se deplacer a moins de payer le prix tres fort c’est revenir encore et plus en decus

Bonjour,

Les transports locaux c’est la galère, mais ce n’est pas nouveau. Avec une dégradation depuis deux ans. Et des suppressions en cas de pénurie de carburant.
Quant aux prix musclés des taxis pour touristes, pas nouveau non plus. Avec négo c’est déjà cher, alors sans négo on se retrouve avec du 1cuc/km comme conseillé plus haut.
NB/ Le taxi va remonter à vide (de touristes). Alors aller ou A/R, c’est le même prix.

Merci jdsdf pour les precisions sur le prix des repas. J’avais peur de payer le pesca’o ronco au rabatteur…
Me voilà rassuré.

Sinon, je le répète, si c’est juste pour manger une langouste congelée. Elle sera la même dans votre casa à Viñales. La galère du transport en moins.

Maintenant Puerto Esperanza mérite la visite, seguro. Ca change du Chamonix local: Viñales.

Hasta pronto.
chavitomiamor

en plus rien a voir ,bcps d alcolo en fin de semaine pas de plage ,

faut savoir que la langouste est moins nocive surgelee, car bcps d iodes et pour les personnes allergique c est grave j ai fait le guide pour un couple de francais dans les annees 2000, avec 10$ nous avions eu un seaut en plastique remplie a ras bord de queue , moi 2ou 3 queues comme la personnes chez qui nous etions , le couple a tout fini avec mayo et sauce tomates le lendemain retour urgencehopilal a la havane, ils ont faillit y passer !!! a cette epoque a porto esperanza personne ne faisait de la location

Pour seulement prendre les transports locaux, je peux vous dire qu’en ce moment c’est tellement le pompon que ca ne donne pas envie de se deplacer. Et le probleme des prix des taxis c’est qu’ils sont encore plus chers, moins nombreux et monnayer avec des truands, bon courage.

Sujets suggérés

Services voyage