Bonjour à tous ,
Je suis assez souvent contente du guide du routard .Je reviens du wadirum jordanie , dans le guide sont proposés une dizaine de guides souvent les mêmes depuis des années , jecrois avoir compris sur place que ces guides ont fait fortune grace au guide , quel dommage pourquoi ne pas ouvrir cette liste de 10 noms à des gens tout aussi meritants et qui n’ont pas de jeep rutilantes et de portable derner modele ,il n’est pas marié avec une europeenne comme pas mal de ceux qui sont sur le routard .!!!..
Nous avons choisi un guide “saleem zalabya” , attention il ya beaucoup de saleem zalabaya si j’ai bien compris ,le notre a ce
il nous a conduit dans le desert blanc pres de l’arabie saoudite , nous a montré de beaux endroits ,des sources , des gens de sa famille , nous avons passé deux jours de reve .OK il a une jeep delabree et un portable à peine digne de ce nom et c’est sans doute pour ça qu’il est moins riche et recommandé mais il est tres competent ,sais où se trouve l’ibex ,il nous a cuisiné un tres bon plat bedoin ,nous a appris à trouver du bon bois pour le feu …vraiment genial …à la fin du sejour il nous a conduit chez lui au village ou nous avons partagé d’autres plats …il propose aussi d’autres services , escalade entre autres …Nous vous le recommandons ,il a l’âme genereuse des bédouins , il est zen et a plus besoin d’argent que ceux cités dans le guide ,soyons des touristes avertis, vous comprendrez !! Voilà c’est dit !!
Bon voyage à tous …pour nous le wadi rum fut une expérience incroyable …à vous!!
pierre83832
Bonjour
avez vous un mel de ce guide
merci
flo-tocat3
Oui son mail est saleemzalabya@gmail.com ou saleemzalaby@ gmail.com. mais je crois qu il ne gere pas tres bien l’écrit.le mieux serait un message écrit ou mieux audio sur Messenger à partir de son Facebook ci dessus.un ami l aide à lire ses mails…son numéro personnel est 00962 777446016.
flo-tocat4
Oui. Saleemzalabya@gmail.com sans majuscule ou saleemzalaby@gmail.com.le mieux est de le joindre par son compte facebook en message audio mais il a tout de même un ami de la Rest house qui l aide à gerer ses mails ecrits .son numero privé est 000962 777446016…bon séjour dans ce coin de paradis…
willemspie5
Je ne vois pas de grande difference entre de la pub pour des guides dans un guide papier, et de la pub pour des guides sur un forum web, comme vous (et des tas d’autres personnes) le font ici. De toutes facons, il est impossible de savoir si c’est une vraie recommendation ou de la pub deguisee.
1 « J'aime »
flo-tocat6
Effectivement , c’est difficile de faire la difference ,je n’ai pas d’agence ou quelque interet commercial que ce soit à part le souci d’équité, d’humanité.
J’ai été touché par l’impossibilité pour certains bédouins d 'utiliser les réseaux sociaux , de trouver du taf…alors que d’autres … vous les verrez… sont très actifs sur les reseaux sociaux et bénéficient de l’appui de guides papier connus …Certains possèdent l’appareil pour faire les transactions en carte bancaire dans la jeep en général toute neuve alors que d’autres ont un vieux portable inefficace! et une jeep “bedouine”!!!
Saleem est un bon guide ,il ne fait pas partie de cette categorie …et c’est tout.
Je me suis promis de l’aider à se faire connaitre à mon retour !!Je peux plus vous en parler directement si vous le souhaitez ,contactez moi en privé ; 0767562556.Jeserai fière que changer un peu la donne!
pepita657
Il se trouve que, m’inspirant du Routard, j’essaie de joindre Attalah de Beduinfrieds depuis mi-mars, pour organiser 3 jours dans le wadi rum… sans succès. Pas de réponse, ni de lui, ni d’Anne sa partenaire française sur qui je comptais pour planifier justement cette rando. Je suis un peu déçue mais on survivra.
Votre coup de gueule tombe donc à pic ! Merci.
pepita658
Déception vite gommée, mon précédent post sur LGR a été lu en Jordanie et le contact a été renoué avec Beduinfriends dans les meilleures conditions.
Je reviendrai sur ce forum livrer mes impressions.
mtn309
Je confirme les commentaires précédents sur le guide bédouin indépendant Saleem Zalabya. Excellente aventure de 2 jours dans le désert hors des sentiers battus (octobre 2019). J’avais initialement contacté Bedouin Friends et Wadi Rum Jordan Guide mais j’ai été rebuté par la taille des groupes en haute saison (ils peuvent regrouper plusieurs 4x4, notamment sur les lieux de bivouac). Ils semblent malheureusement victimes de leur succès. Si vous voulez profiter en paix du désert, Saleem est un très bon choix pour environ 30% moins cher que les compagnies précédentes. Saleem ne combine pas de groupes : vous avez le 4x4 et le guide rien que pour vous. Il nous a emmené dans le sud du Wadi Rum où nous n’avons croisé quasi personne et il nous guide à pied dans des lieux superbes pour des vues à couper le souffle. Magnifiques treks (lui demander 2 guides: un de ses jeunes fils nous a accompagnés pour conduire le 4x4 et nous récupérer à la fin de chaque marche). Partage du thé chez des bédouins nomades de sa famille qui élèvent des chèvres et chameaux dans le désert. Bivouacs magiques: nuits à la belle étoile à l’abri des falaises sur des matelas confortables et excellents dîners au coin du feu préparés sous vos yeux. Saleem est discret et peu bavard: tranquilité assurée et idéal si vous voulez profiter du silence du désert ou vous retrouver en couple/entre amis. Mais si vous préférez une animation musicale et des histoires bédouines au coin du feu, tournez vous vers un autre guide. Le 4x4 est rafistolé de partout mais redoutable d’efficacité et on voyage avec bonheur sur le toit recouvert de banquettes. Confortable pour 2-3 personnes (je dirais 4 max). Tout est prévu et inclus: repas copieux, fruits, thé, biscuits, boissons, eau… Salem parle un anglais très correct et quelques mots de français mais comme mentionné sur un autre avis, il est difficile de communiquer par écrit : il vous répond par mail ou WhatsApp pour le prix et disponibilité mais il faut lui faire confiance pour régler les détails sur place plutôt que par écrit. WhatsApp : +962 7 7744 6016, mail: saleemzalabya@gmail.com. Également sur Facebook.
Je réponds aux messages privés si vous avez des questions complémentaires.
thiisa10
Bonjour
Donc pour 6 personnes c’est pas possible avec Salem, il n’a pas la possibilité d’organiser le trip avec 2 véhicules ?
Merci
mtn3011
Bonjour. Saleem n’a qu’un seul vehicule mais voyez avec lui. Il peut peut-être s’arranger avec un autre bédouin du village…
Bon voyage!
missv12
Bonjour,
J’organise un voyage en jordanie pour Octobre prochain, j’aimerai des infos sur le treck wadi rum est il possible de débutée la randonnée avec une arrivée le matin et facilité de rejoindre Saleem ? Merci beaucoup de votre réponse
Virginie
pepita6513
Bonjour
Que ce soit Salem ou un autre, sachez que vous ne pourrez, seule, aller plus loin que le village de Rum. A l’entrée du désert, c’est le rendez-vous des touristes et des guides. Les trecks marchent sur 24h : soit vous partez avec eux le matin (à ce moment là, vous devez être au village avant 10 h pour un départ dans la foulée, et vous reviendrez un matin), soit vous partez le soir et vous rentrerez le soir.
J’espère que vous avez prévu 2 à 3 jours pour bien apprécier. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Cordialement
Josette
PS : je devais livrer mes impressions… Magique est le désert, Attalah très sérieux dans son organisation, et un souvenir inoubliable. Un seul 4x4, un guide et un chauffeur, j’ai trouvé la formule excellente.
Bien sûr tout ceci a été vécu, en octobre 2018.
marielg4414
Merci de ce retour. Je suis tout à fait d accord sur le fait que certains sont méritants mais n ont pas les mêmes moyens, merci de mettre cela en avant. Ces forum viennent réduire ( si peu) quelques inégalités. Je ne suis jamais allée en Jordanie, je suis en train d y réfléchir, j aimerai sortir du trop touristique… Comment as tu trouvé ton guide pour le trek ? Merci
sarahbiba15
Bonjour à tous,Je confirme totalement le premier message du post; J’ai réservé 2 nuits avec Saleem (Redirecting...) en novembre 2019. Il est vrai que ce n’est pas un Bédouin qui roule en 4x4 rutilant, mais j’ai adoré l’expérience. Nous avons eu la chance de pouvoir :
Dormir à la belle étoile dans le wadi Rum
Visiter des lieux exceptionnelles et avec explications grâce à Saleem
Manger des plats délicieux préparés directement dans le désert, cuisson sous le sable avec des branches récupérer dans le désert
Vivre aux côtés d’un Bédouin dont le mode de vie nomade est le vrai mode de vie locale et depuis plusieurs générations
C’était un séjour agréable, qui nous a permis une vrai déconnexion et de vivre en harmonie avec la nature et le désert.
yoyoana16
Bonjour , grâce à votre message sur ce forum nous avons réservé 2 jours avec Saleem. C’était notre plus belle expérience du séjour en Jordanie. Saleem est vrai bédouin, originaire d’une famille qui depuis plusieurs générations vit dans le désert. Il a beaucoup d’expérience, si vous êtes randonneurs ou vous faites de l’escalade, il organise le trajet sur mesure en fonction de vos envies et de votre expérience. Il a été dans le Guide du routard avant que d’autres sociétés ont pris le monopole. Il nous a amené dans des endroits pas très touristiques, où nous avons pu profiter du calme et de la beauté des paysages sans se bousculer avec d’autres touristes. Le premier jour nous sommes rapidement passés par les sports les plus touristiques du désert où on a vu des dizaines des 4x4 et des touristes faisant la queue pour prendre des photos. Ensuite on s’est vite éloignées vers des endroits plus sauvages où nous avons vu des paysages à couper le souffle et nous avons pu par la suite observer le coucher du soleil.
Le deuxième jour nous sommes partis vers le désert blanc à 2km de la frontière avec l’Arabie Saudite. Nous avons croisé aucun touriste. Nous avons fait un stop chez la famille de Saleem qui vit toujours de façon traditionnelle dans le désert et se déplace avec le troupeau de chèvres, poules et chameaux. Saleem nous a préparé de très bons plats, du thé et du café tout au long du séjour.
Il nous a fait un lit confortable pour dormir à la belle étoile avec des couvertures très propres et douces.
Attention si vous avez envie de combiner camp bédouin et nuit réservée sur booking et si vous passez par les sociétés citées plus plus haut, vous risquez de vous faire recaler car ils ont mis sur leurs sites qui ne vont pas accepter des touristes qui ont réservés des nuits dans le désert par booking. Avec Saleem vous n’aurez pas ce problème, il n’est pas dans le jugement, chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il est dans le respect des bédouins et de l’environnement.
En ce qui concerne son jeep, ne vous fiez pas aux apparences. Oui il ne roule pas dans un 4x4 dernier cri, mais vous n’avez pas vraiment besoin d’un jeep de luxe dans ce desert. On fait pas mal de stops pour pour faire la randonnée et il n’y a pas vraiment des hautes dunes à monter. Et puis ça fait partie du charme du séjour. Si vous voulez partir à plusieurs il organisera votre sejour en groupe avec d’autres bédouins du village.
Petite anecdote, mon compagnon porte un appareil dentaire et juste avant le dîner le fil métallique s’est détaché en l’empêchant de parler et de manger… la panique. J’ai essayé de résoudre le problème mais sans succès. Saleem a sorti des ciseaux et a coupé le fil dans le plus grand calme. Merci à lui
superbrat17
Suite aux différents avis , j’ai contacté Saleem par Whatsapp (numero OK) Nous venons de passer 2 jours dans le Wadi Rum avec lui . Je confirme ce qui a été dit précedemment. Nous avions choisi de dormir dans une tente et nous étions dans le camp tenu par son frère . Par rapport à d’autres , nous avons passé 2 jours car il nous a ramené à 5h du soir au Wadi Rum Village. A midi , il s’est arrêté dans des endroits ombragés , a fait un petit feu et nous a préparé à manger. Le premier jour on visite le classique : maison de Lawrence, rocher; arches et il y a des touristes. Le deuxième jour , il n’y a plus que nous et lui. Une superbe expérience.
grognous18
Bonjour, nous partons en Jordanie la première quinzaine de juin 2023 avec bien sur l’incontournable visite du Wadi Rum.
grognous19
dans la mesure ou il n’y a pas beaucoup de commentaires récents sur Saleem on se demande si c’est le bon choix. Y a t’il d’autres voyageurs qui soient passés par Saleem pour leur visite du Wadi Rum afin que nous puissions échanger ?
alex751520
J’ai réservé mon séjour de Mai avec un autre Salem, de Wadi Rum X suite aux recommandations ici et échanges avec lui, si ça peut être utile à certains ou si vous avez des retours d’expérience …
yoyoana21
Bonjour,
Nous avons recommandé Saleem à un ami de notre entourage qui est parti seul en Jordanie en octobre 2022. Il a passé 2 jours et 2 nuits avec Saleem. Il a confirmé notre avis. Il était très content de son expérience avec lui.
Vous pouvez regarder l’Instagram de Saleem où il publie des photos avec les voyageurs :
Je viens d’essayer de le contacter via Whatsapp, toujours actif. Je vous dirai si il est réactif.
alex751523
Bonjour à tous, je reviens de Jordanie et d’un séjour dans le Wadi Rum avec Saleem, nous avions réservé une nuit et deux journées pleines (départ 9h30 retour le lendemain 17h)
J’avais demandé un tour en privé pour profiter au mieux de l’expérience, un mois avant notre arrivée Saleem m’envoie un vocal pour me dire " à demain ! " j’ai pris un peu peur de voir qu’il n’était pas très rigoureux avec les dates … Je lui demande plusieurs fois si nous sommes bien que tous les deux (j’ai payé un peu plus pour cela) et le jour J nous découvrons que nous sommes pour la première journée en compagnie de deux français (cela dit aucun regret, ils étaient adorables) Saleem est assez discret, ne comptez pas sur lui pour vous chanter des chansons Bedouines au coin du feu ou vous raconter des contes, il est sympathique mais très discret. Nous avons tout de même passé un bon séjour, mais je pense que j’aurai préféré quelqu’un de plus bavard et plus loquace.
brbtales24
Bonjour, est-il possible sur sa jeep de se mettre sur des banquettes extérieur?
gismo236925
Oui c’est tellement vrai, en tout cas, sans parler d’avoir faire fortune, certains camps sont gérés par des personnes ne se souciant que de l’argent et pas du tout du bien-être des voyageurs, ni de savoir si leur expérience a été bonne ou pas. Il y a à mon sens trop de camps dans le désert, et pas assez de contrôles. Mais on trouve effectivement des gens incroyables, qui sont passionnés par le désert, et font tout pour rendre le séjour des voyageurs inoubliable. Personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer Bader, qui lui fait tout pour que les voyageurs aient la chance d’expérimenter les nuits dans des grottes en plein désert, en plus de leur proposer des excursions sur mesure. Voici un lien au besoin : www.wadirum.fr