Cette discussion pour raler à propos de la gestion calamiteuse par le parc national du Teide de l’accès au fameux sommet. Devant m’y rendre début Novembre, je réserve le téléphérique ainsi que l’accès au sommet pour avoir le précieux sésame.
Malheureusement, la météo ne permet pas, pendant plusieurs jours de monter au sommet. Donc, je décale ma réservation du téléphérique en fonction de la météo prévue mais impossible de refaire une demande d’autorisation d’accès au sommet (journée réservée en semaine), tout étant complet semble - t - il et ce, à mon grand étonnement compte tenu de la faible fréquentation touristique …
Une fois sur place, voyant le peu de monde au sommet (très très très peu de monde en fait : 4 ou 5 personnes de vu faisant l’ascension finale), je me présente à la porte d’entrée du sentier et j’explique ma situation : impossible de passer, soit disant que c’est plein !!! Après quelques minutes de tchache, le garde m’explique que tout est réservé, que les gens viennent ou pas ! Et que j’ai raté mon report (le parc gère cette possibilité en cas de mauvais temps) de 1 journée. Ce garde et son collègue très peu serviable me dise que la liste est la liste (toute remplie de 200 noms de personnes dont une petite minorité est venue ce matin là …) et qu’ils ne peuvent rien faire (bref, le fonctionnaire dans sa version bête et méchante). Donc, gestion nul à ch… de cet accès. De plus, par manque de monde, le téléphérique ne proposait plus sa formule montée + accompagnement avec guide au sommet et qui permet de s’affranchir de la demande d’autorisation (malgré le surcoût élevé, j’étais prêt à faire cette dépense).
Alors, un conseil, il faut être bête comme eux et faire plein de demandes d’autorisations sur plusieurs journées à l’avance
Ceci dit, le parc du Teide est tout simplement magique avec un dépaysement garanti et plein de randonnées cool à faire entre les interdictions d’accès pour période de chasse !