Nous partons voir notre fils qui vit en Equateur, séjour du 7 au 20/02/2015. Ce sera notre 4ème voyage là-bas et j’aimerais offrir à mon mari pour ses 60 ans une petite escapade de 4/5 jours aux Galapagos, au départ de Guayaquil.
Mais notre budget est assez serré.
Qui pourrait me donner des pistes et le budget qu’il faut prévoir (vol, taxes, bateau, hotels (pas chers), transferts d’ile en ile …).
Merci d’avance
merci
leonequateur2
Bonjour Mamita22,
Avant tout, félicitations (en avance) pour les 60 ans de votre Mari ! Il aura un superbe cadeau !
Il est possible de visiter les Galapagos avec un budget (que je considère minimum) d’environ 1000$ (800€)/Personne pour un séjour “terrestre” de 6 jours / 5 nuits sur place.
Pourquoi “minimum” ? Voici comment décomposer votre budget par personne (à titre indicatif et en valeurs aproximatives) :
Traversées en bateau entre les principales îles : 25$
Location de masque et tuba : 5$
Journée snorkeling : 80$
Journée plongée : 130$
Journée surf : 10 à 15$
Journée vélo : 10 à 15$
Tunels de lave et tortues géantes : 10$
Beaucoup d’activités “gratuites”
Visites des plages
Excursions en étant sur les iles (Grietas, Galapateros,Tijeretas…)
C’est un petit récapitulatif (non exhaustif) des coûts sur place à prévoir pour votre budget !
En croisière, les tarifs les plus économiques tournent aux alentours de 1300-1400$ (tout inclus) pour une durée de 4jours/3nuits !
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions pour préparer votre séjour aux Galapagos et en Equateur !
A très bientôt,
Léon
Anonyme3
Bonjour Léon,
Merci pour toutes ces infos qui nous ont bien aiguillées.
Nous avons trouvé un vol Guayaquil / Baltra à 270$ par LAN, il me semble que c’est un bon prix.
Arrivés à Baltra, que nous conseillez vous de faire, de voir ? Nous ne voudrions pas rater l’essentiel mais evidemment éviter les “attrape touristes” !!
Comment se déplace-t-on sur l’ile ?
Y a t’il des bus ?
Nous allons chercher un logement car nous serons plus que prévu (5), connaisez vous qq adresse “bon plan” ? et notamment un bon restau de fruits de mer ?
Quel est l’endroit “idéal” pour réserver afin qu’il y ait quelques restaurants/boutiques et un peu de vie nocturne mais aussi près des plages et embarcadères pour aller d’ile en ile ?
Merci d’avance.
leonequateur4
Bonjour Mamita,
C’est un plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Oui, effectivement c’est un très bon prix (c’est un vol aller-retour ? Attention tout de même : certaines offres sont valables uniquement pour les Equatoriens !).
Voici une liste (non-exhaustive) de sites et activités que vous pourrez découvrir sur cette ile :
Tortuga Bay (gratuit)
Las Grietas (gratuit)
La lagune Ninfas (gratuit)
La station internationale Charles Darwin
El Chato (réserve de tortues géantes) et les tunnels de lave
Los Gemelos (cratère au sommet de l’île)
Depuis Santa Cruz, vous pouvez réaliser des excursions à la journée.
N’hésitez pas à passer quelques jours sur Isabella (plus calme et nature) et/ou sur San Cristobal, il y a également beaucoup de choses à y découvrir.
En ce qui concerne les bonnes adresses pour manger du poisson, je vous conseille la rue Charles Binford, vous y trouverez pleins de petit stands (plutôt fréquentés par les locaux). Il y a également le restaurant Salvavidas sur le port qui émoustillera peut-être vos papilles.
Sur l’île, vous pouvez vous déplacer en « chivas » ou en « taxi » collectif (pick up). Il y a des bus, mais ils sont peu fréquents. Il y a également des taxis aquatiques qui peuvent vous permettre de rejoindre certaines zones.
Si vous voulez être près des embarcadères et un peu de vie nocturne, vous pouvez séjourner à Puerto Ayora.
J’ai entendu de bonnes critiques sur l’auberge Casa Nostra (pas très connu et prix plutôt économique).
N’hésitez pas, si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
A très bientôt,
Léon
zoua5
Bonjour leon, je vois que tu connai tres bien l equateur et les galapagos et ca me ferait plaisir d avoir quelques infos …
J arriverai en equateur fin mars, venant de colombie, que me conseilles tu ,
Je voyage a mon ami en backpack et tres economiquement, auberge, transport en commun…
Quel itineraire pour quadriller le pays et une semaine au galapagos est ce suffisant ?
Je te remercie d avance
Zouzou
leonequateur6
Bonjour Zouzou !
J’essaye de partager mes quelques connaissances du pays avec tous les voyageurs intéressés ! C’est toujours plus facile de visiter un pays lorsque l’on prépare bien son séjour.
Concernant votre arrivée depuis la Colombie, pourriez-vous m’en dire plus ? (a quel endroit comptez-vous entrer en Equateur?). Avec cette information, je serai plus à même de vous aider à construire un itinéraire (qui commencera donc soit par la côte, soit par la “sierra”, ou encore, par l’Amazonie).
Vous n’aurez pas de problème particulier pour voyager en “backpack”, il existe une grande offre (et variété) de logements.
Les bus ne devraient pas poser de problème non plus (parlez-vous un peu espagnol ?).
Les séjours aux Galapagos sont assez “onéreux”. Il faut prévoir un petit budget pour s’y rendre et les visiter (environ 1000$/personne serait un “minimum”). Je peux, si vous le souhaitez, vous aider à y préparer un séjour en “indépendant”.
N’hésitez pas à me recontacter pour plus de conseils de voyage.
A très bientôt,
Léon
zoua7
Merci de votre réponse ,
nous devrions arriver par la frontière de tulcan au nord de l équateur , pour arriver a quito ou vers les villes cotieres s il faut s arrêter
pensez vous qu’il soit possible de camper aux galapagos ?
zoua
Anonyme8
Bonjour Léon,
Un grand merci déjà pour tous les messages que vous avez postés a propos des Galápagos. Ils sont une source de connaissance bien précieuse pour préparer un séjour !
Je vis actuellement à Quito avec mon amie, et nous prévoyons de passer 14 jours au paradis de Darwin du 17 au 31 mars. Nous avons déjà nos billets d’avion et disposons d’un budget de 3000-3500USD en plus des billets. Je suis plongeur expérimenté. Quelques questions du coup :
une amie qui travaille dans une agence de voyage nous propose une croisière sur un catamaran 4D/3N, (Charles Darwin Station ; San Cristobal : Pitt Point/Urbina Bay/Cerro Brujo ; Santa Fe ; Plaza Su r; Black Turttle Cove), pour USD700/personne. Cela vous parait-il intéressant?
Nous aurions du coup env. 1600-2100USD restant pour 11 jours, cela vous parait-il suffisant? Sachant que je souhaiterais plonger (j’imagine un budget de 600USD pour 4 sorties plongée a la journée)?
Notre itinéraire tel que nous l’envisageons serait donc 17-20 Santa Cruz, 20-23 croisière, 24-31 à définir (nous voulons aller à Isabella, combien de temps faut-il prévoir? Est-il possible/intéressant d’aller vers l’ouest de l’ile, ou le nord? Ou devrions nous nous limiter à 3 jours sur Isabella pour pouvoir passer aussi 2/3 jours sur Floreana?)
Avez-vous des conseils sur les sites de plongée en cette saison?
J’ai cru comprendre que le transfert Santa-Cruz coutait 30USD, pour 2-3 heures de bateau, qu’en est-il de Floreana? Peut-on imaginer faire un “triangle” en bateau (Santa Cruz-Isabella-Floreana-Santa Cruz)?
-Pour finir, je suis vraiment preneur de vos adresses de logement pas cher, car je pense que nous avons un budget un peu serré, et clairement tout ce qui ne passe pas dans les hôtels passera dans les excursions, la plongée etc.!
Et évidemment, si vous avez des suggestions de sites auxquels je n’ai pas pensé, je suis preneur !
Merci d’avance, encore une fois toutes ces informations sont bien précieuses, c’est très généreux de votre part !
Bien à vous,
Jonathan
leonequateur9
Bonjour Zoua,
Comment allez-vous?
J’ai oublié de vous demander quelques petites précisions bien utiles pour vous donner une première ébauche d’itinéraire:
Combien de temps pensez-vous rester en Equateur?
Vous pensiez-vous diriger vers le Pérou ensuite? ou prendre un vol retour pour la France depuis Quito ou Guayaquil?
Pour les Galapagos, une semaine, c’est déjà très bien.
Il me semble que le camping est autorisé mais seulement à des endroits bien définis (ex: Puerto Chino sur San Cristobal) et il faut au préalable demander une autorisation au parc (au moins 48h avant).
Sinon, il est aussi possible de trouver des hôtels à prix économiques (10/15 $ par personne).
A très bientôt,
Léon
PS(pour Jonathan): Je réponds à vos questions dès que possible dans l’après-midi. A très vite
zoua10
Bonjour leon,
je vais tres bien merci,
oui apres léquateur nous comptons partir pour le perou ( retour en france dans quelques mois encore ) et cest pourquoi nous návons pas forcement de date butoir,
je sais que c est un pays tres riche en ce qui concerne decouverte et paysage, donc nous aimerions faire le maximum ( un mois suffisant peut etre ?)
a tres bientot et encore merci de prendre le temps de me repondre
zoua
leonequateur11
Bonsoir Zoua,
Aucun problème, si je peux vous aider, ça me fait plaisir.
C’est génial de ne pas avoir de date butoire, ça laisse place à l’imprévu et la flexibilité (une belle combinaison lorsque l’on voyage).
Oui, effectivement un séjour d’un mois vous permettra déjà de faire un bon tour du pays.
Voici une ébauche d’itinéraire (juste une idée) :
Tulcan- Quito : en 2/ 3 jours à ajuster selon vos envies (en vous arrêtant quand vous le désirez, ex: Ibarra, laguna de Cuicocha, cascade de Peguche, Otavalo…)
Arrivée à Quito et départ pour la Côte nord (bus Quito- Esmeraldas)
Arrivée à Esmeraldas et descente de la côte jusqu’à Guayaquil en 7-10 jours (en faisant des arrêts en fonction de vos envies et coups de cœur, ex : Reserve Galera San Francisco, Mompiche, Pedernales (Punta Prieta), Canoa, Puerto Lopez (playas los Frailes…), Montanita…).
Arrivée à Guayaquil, vol pour les Galápagos. Pour le retour vous pourrez prendre un vol Galápagos (Baltra ou San Cristobal) - Quito.
Une semaine aux Galápagos (Avez-vous déjà une idée de l’ile ou des iles sur lesquelles vous souhaiteriez séjourner ?)
Vol retour Galápagos (Baltra ou San Cristobal)- Quito
Arrivée à Quito (2/3 jours dans la capitale, possibilité de départ pour un séjour en Amazonie depuis Quito) puis descente de l’allée des volcans jusqu’au Pérou en vous arrêtant lorsque que vous le souhaitez ( ex : boucle du Quilotoa, Volcan Cotopaxi, Baños, volcan Chimborazo, Cajabamba (marché), Lagunas del Atillo, Alausi, Ingapirca, Cuenca, parc national El Cajas, Saraguro, Vilcabamba, parc national Podocarpus…)
Pour le séjour en Amazonie, vous pouvez aussi choisir de l’intégrer à votre itinéraire lors de votre descente de l’allée des volcans.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, nous pouvons revoir cela ensemble sans problème.
A très bientôt et bonne soirée à vous,
Léon
leonequateur12
Bonjour Jonathan,
Merci, c’est vraiment très gentil de votre part.
Je me permets de vous demander quelques informations supplémentaires pour vous répondre au mieux.
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur la croisière (petit descriptif des activités incluses, ce qui est inclus dans le prix).
Votre amie souhaiterait plonger également? (dans le budget ci-dessous, j’ai compté 4 plongées pour 1 personne)
Pour le budget :
Entrée et taxe pour les Galápagos : 110$ x2
Hébergement “économique” (15$/Nuit/Personne) : 330$ x 2
Traversées entre les iles (3 par exemple) : 30$x2x3
4 journées de plongée (compter 150-200 $/ personne) : 600-800$ (pour une personne)
On arrive à peu près à 2300- 2500$ (cependant, c’est un budget approximatif). Vous pourrez ajuster votre budget sur place (par exemple remplacer une plongée par du snorkeling si besoin (vous pouvez louer masque et tuba pour quelques dollars) et/ou choisir des hostals avec cuisine pour diminuer le budget alimentation).
En ce qui concerne les sites de plongée (accessibles sans croisière), Gordon rock et Seymour Norte pourraient faire votre bonheur.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une liaison Isabela- Floreana (il vous faudra peut-être repasser par Santa Cruz). Si vous voulez je peux vérifier l’information avec le parc et vous tenir au courant.
Pour les hôtels, aucun problème, je vous envoie un message avec quelques adresses. N’hésitez pas à essayer de négocier les prix.
Très bon weekend à vous et à bientôt,
Léon
Anonyme13
Bonjour Leon,
merci pour tous ces elements. Je reponds un peu tard, mais nous rentrons juste du Cotopaxi, ou nous avons fait hier une petite ballade (dans le brouillard, la neige et la grele :)). Cependant meme dans ces conditions, c’est vraiment une chouette experience, ca m’a donne envie de tenter le sommet un de ces jours… Bref je m’egare de notre sujet.
Je vous ai envoye en MP le descriptif de la croisiere (merci au passage pour les contacts d’hotels et les bons plans)
De plus, j’ai refait les calculs de votre message, et je crois que vous avez compte 2 fois logement et nourriture (soit 660USD en trop), du coup je pense que notre budget est suffisant. La question est plus votre avis sur le contenu de la croisiere, cela vaut-il le coup (et le cout), ou devrions-nous opter plutot pour un sejour 100% terrestre, en alternant santa cruz/isabella/san cristobal (voir floreana, je n’arrive pas a me faire une idee sur cette ile). L’avantage est que cela me permettrait de plonger aussi sur san critobal (non prevu dans la croisiere).
Promis, ensuite j’arrete d’abuser de votre temps.
Merci encore
Bien a vous
Jonathan
zoua14
bonjour leon,
comment allez vous?
l´itineraire me convient parfaitement, en esperant que je puisse trouver des vol pas trop cher…
concernant les galapagos , je ne sais pas du tout faire quel ile, j aimerai faire les incontournables sans pour autant trop depenser, faire une ile que pour une plage ne m interesse pas, j ai vraiment envie de decouvrir la faune et la flore
merci bcp !!
nzhoua
leonequateur15
Bonsoir Zhoua,
Très bien merci, j’espère que tout va bien pour vous également.
Vous avez déjà une idée de la durée de votre séjour aux Galápagos ? N’hésitez pas à commencer à regarder le prix des billets d’avion.
Pour découvrir la faune et la flore, vous pourrez vous balader sur les iles habitées (parfois en vélo), louer masque et tuba pour explorer la vie marine. Certains spots de snorkeling sont accessibles uniquement en passant par un tour, comme « Leon Dormido », mais ça vaut vraiment le coup.
Suivant la durée de votre séjour vous pourrez peut-être partir à la découverte de plusieurs iles (je pense qu’Isabela pourrait beaucoup vous plaire, c’est la plus sauvage des iles habitées).
Et en fonction de votre budget vous pourrez prévoir quelques excursions à la journée pour visiter des iles inhabitées (elles ne sont pas accessibles en indépendant).
Si vous n’avez pas de programme particulier, n’hésitez pas à faire le tour des agences (l’ile de Santa Cruz en concentre la majorité) en fin de journée, il y a parfois des offres de dernières minutes intéressantes.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la page internet du parc des Galápagos. En cliquant sur les différents sites (notamment ceux précédés d’un petit carré bleu, vous pourrez avoir une idée des endroits où il est possible de camper « Campamentos previamente autorizados por la DPNG » (avec l’autorisation du parc au préalable) :
Merci pour votre itinéraire. Le prix de la croisière est plutôt abordable, cependant, je me demande s’il ne serait pas plus économique de faire cela par vous-même (en prenant des excursions à la journée pour Santa Fe, Plaza Sur…). L’avantage de la croisière, c’est qu’elle vous assure la disponibilité des tours aux dates indiquées.
La croisière est une option qui vaut le coup (et coût) surtout à partir de 5/6 jours (lorsqu’elle permet d’aller un peu plus loin et de visiter des iles qu’on ne peut pas approcher sans croisière).
Après, tout dépend de vous, peut-être vouliez-vous vivre l’expérience d’un petit séjour en mer… Si ce n’est pas votre motivation première, un séjour « 100% terrestre » (avec excursions) pourrait tout aussi bien vous convenir.
Vous pourrez accéder à Floreana en prenant par exemple un tour à la journée (incluant souvent du snorkeling) à partir de Santa Cruz. Cela vous permettra de vous faire une petite idée de l’ile et de revenir y passer un peu plus de temps ensuite si vous le souhaitez (il n’y a pas énormément d’option d’hébergement sur l’ile, il faudra peut-être vous y prendre un peu à l’avance pour organiser cela).
Oui, effectivement, une erreur de ma part (660$ en moins, ça fait du bien!), toutes mes excuses.
Aucun problème, toutes vos questions sont les bienvenues.
Passez une excellente fin de journée et à très bientôt,
Léon
Anonyme17
Bonjour Leon,
merci pour ces elements. Vous me confortez dans mon idee selon laquelle meme si la croisiere est vraiment tentante, on profitera mieux avec un sejour 100% terrestre. Je pense que l’on va partir sur cete option.
Encore un grand merci pour votre temps et vos conseils, j’essaierai de poster un petit message sur notre experience.
A bientot
Jonathan
leonequateur18
Bonjour Jonathan,
Tout le plaisir est pour moi.
Je vous souhaite un superbe séjour aux Galapagos, profitez bien de vos 15 jours au paradis.
Excellent weekend à vous et à bientôt,
Léon
juancarlos19
bonjour je te félicite en premier pour avoir fait la meilleure décision de venir à l’un des plus beaux endroits dans le monde comme Galapagos.
Permettez-moi de conseiller et vous guider pour faire de votre expérience aux Galapagos est la meilleure expérience de votre vie.
Vous dites que vous avez une croisière offre pour san cristobal, Santa Fe et black turtle cove de quatre jourd, je vous recommande de continuer de chercher d’autres options parce que ces sites vous pouvez le faire avec de tour du jourd.
Je vous recommande de visiter ces îles, Genovesa, espanola, Fernandina , Isabela, Bartolome, seymour, Rabida. ces îles sont le meilleur ici, vous trouverez 99% des espèces quelques bateaux vont là-bas en raison d’un permis spécial par le Parc national des Galapagos est nécessaire.
je voi aussi dans votre message que vous êtes divers je ai fait mes cours de plongée sur l’île de Santa cruz a galapagos et je travail comme maître de plongée penden deux années à Galapagos et je recommande absolument que vous plonge dans Gordon ROKS ,Kiker roks, et nord seymour ici vous allez voir plein des requins marteaux, requins Galapagos, raies manta, et plus encore.
concernant les prix de croisière je vous recommand de vous sercher sur le Web ou si vous pouvez atteindre just qua sont arriver a Galapagos il ya des agences qui offrent des prix dernière minute dans des yachts de première classe parfois trois fois moins que l’offre en ligne.
Aussi, si vous souhaitez partager la culture de Galapagos ou si vous souhaitez en savoir plus sur ses habitants et ses environnantes, vous pouvez prendre des visites de 4 ou 5 jours comme san cristobal un jour ou deux, Santa Cruz un jour ou deux, Isabela le meilleur que je recommande cette île est exepcional et Floreana, qui a une population de 150 habitants peut ici aussi voir quelques endroits assez agréable.
si vous êtes un peu court buget je recommande de faire votre recherche d’hôtels quand vous allez arriver aux illes, le village de Santa Cruz est safe et est une ville très sûre, vous pouvez parfois trouver des hôtels pour 15 dollars la nuit.
bien mon ami, je espère que toutes ces informations vous sert et si vous avez des questions, je serai heureux de vous aider.
saludos
juan carlos