COVID: Concernant votre futur voyage à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Pour ceux qui se posent des questions concernant un futur voyage à Cuba et le Covid :

Cuba voudrait ouvrir au plus tôt (le plus rapidement possible) son espace aérien pour recevoir les touristes et les hommes d’affaires et par là même recevoir à nouveau des devises, pour alimenter son économie qui est très, très mal en point.

Mais, cela ne dépend pas de Cuba, mais tout simplement du niveau de l’épidémie du Covid à l’International. Car si vous envisagez un voyage à Cuba, que vous soyez Européen, Américain, Asiatique ou Africain il faudra attendre que la situation du Covid soit stabilisée dans le monde et pour le moins dans votre pays.
Avant ce ne sera pas possible.

Donc référez vous à la situation de votre propre pays et vous serez quand les voyages à l’étranger pourront enfin être ouverts à vos projets
A mon avis ce sera soit pour la fin d’année (en étant très optimiste), soit pour le printemps 2021…si Mister Covid est d’accord, bien sur !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
26 ans de Cuba / 86 voyages à Cuba

La situation se durcit a la Havane, a un mois des premiers visiteurs étrangers espérés (avec l ouverture des liaisons aériennes prévue en octobre)

couvre feu dès la fin d’après midi 19 h jusqu’à 5 h du matin…
sortie de la ville interdite en journée sauf motif

http://www.granma.cu/cuba-covid-19/2020-08-27/anuncian-nuevas-medidas-restrictivas-para-contener-rebrote-de-la-covid-19-en-la-habana-27-08-2020-21-08-33

cela repousse, probablement , toute visite a 2021

Il semble bien que les vols ne reprendront pas avant début octobre, au mieux.
De nouvelles restrictions sont aussi mises enplace pour les cubains non résidents habituels à Cuba.

Suivons le conseil de Gerald-GT : attendons 2021 que cela se stabilise.

Bonjour,

La compagnie Air Caraïbes annonce qu’elle ne reprendra pas ses vols vers Cuba avant le 10 février 2021.

Source Air Journal : Air Caraïbes : ni Saint-Domingue ni Cuba avant février 2021 | Air Journal

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Une ile qui devrait être protégée par rapport aux autres pays comme le nôtre toujours pas réellement ouverte avec une partie comme La Havane confiné.
A part des vols humanitaires, rien comme arrivée de touristes.
Selon le régime, le nombre de cas est faible.

Quelle est l’erreur ?

Je reçois des infos d un peu partout dans le monde… Pour Cuba aujourd’hui le retour des écoliers après 7 mois d interruption (par le correspondant à la havane) … Et il y a 10 jours un article du journal de Saône et Loire lejsl datant du 25 octobre 2010 avec un article sur Varadero “la star des plages qui se veut un refuge face au virus”… "En temps normal sa longue avancée de sable aurait accueilli un million de touristes étrangers cette année. Dimanche pour la première fois depuis 7 mois elle a reçu ses premiers visiteurs non cubains, des touristes britanniques. À l aube d une saison haute (novembre/avril), le lieu se vante d être une destination sûre face à la pandémie.Mais Varadero affiche des objectifs modestes, espérant recevoir environ 2.000 touristes étrangers d ici fin décembre. La pandémie de covid19 qui s est rajoutée à un renforcement des sanctions américaines a porté un coup dur à l île dont le tourisme un des principaux moteurs économiques avec 2,654 milliards de dollars de recettes en 2019 était déjà en recul. "

7 mois sans école dans une île qui dit contrôler le virus.

Je répète : quelle est l’erreur.

c est hélas le confinement et le fait d interdire les déplacements en tous genres, eleves et etudiants inclus

le succès de la méthode cubaine est avéré ! même les gusanos (vers de terre) de Miami ne contestent pas le faible chiffre de mortalité

ce resultat est obtenu, effectivement, par des méthodes contraignantes… mais les faits leur donnent raison

Comment de fait il que sept mois après la quasi fermeture de l’île des zones comme la Habana aient encore des cas ?
Et on ne sait pas tout …

toutes ces infos sont erronees, le confinement a eu lieu fin mars. Puis il y a eu un de deconfinement debut juillet puis un reconfinement drastique, avec couvre feu a 7h du soir, en pleine chaleur.
Les enfants sont de retour a l ecole depuis longtemps donc c est quoi ces 7 mois
les transports ont repris, les petits commerces pizzas aussi. On ne peut toujours pas se deplacer dans les provinces et Pinar del rio est confine. Les seuls personnes qui arrivent sont des diplomates. Cote touristes ,???

Bonjour .
De plus , cette info sur les 7 mois sans école sont fausses . Tous les écoliers ont repris l’ école début Septembre . Ils sont allés á l’école tout le mois de Septembre pour finaliser 2019 . Ils ont tous été en vacance tout Octobre 2020 pour que soient évaluées les aptitudes ou non á passer au cursus supérieur . C’est donc une seconde rentrée qui a eu lieu début Novembre .

Bonjour .
C’est sûr que vous ne savez pas tout .
Vous ne savez surtout pas grand chose de ce qui se passe á Cuba . Et pourtant , vous en passez des heures á nous informer ,!!!
Avant de relayer des infos , essayer de vous assurer qu’elles sont justes m ainsi , vous ferez preuve d’un peu de cohérence .

Re .
Vous pensez être là seule étrangère sur l’île ? Pas mal de touristes sont arrivés il y a une semaine . Les vols Allemagne Varadero sont ouverts . J’en ai bien vu une cinquantaine cette semaine á Santiago . Vous allez peut être vous écrivez de nouveau que je suis un gros menteur ? Essayez de vous modérer un peu , et , comme vous le souhaitiez , la conversation sera peut être un peu plus intérréssante .
Ce qui est frappant une fois de plus , est que les trois spécialistes et gérants du forum , n’ ont une fois de plus pas réagi á cette info sur les écoles . Aucun . Ils sont pourtant toujours très réactifs sur tous les sujets .
Mais lá , comme l’ info allait dans leur sens … Vamos bien !!! Y vayan bien !!!
Y quedense en casa !!!

Bonjour,

Il n’y a pas de situation homogène sur tout le teritoire cubain. Les écoles ouvrent et ferment au gré des confinements qui font leur apparition ici ou là.
En ce moment c’est la région de Pinar del Rio qui est partiellement bouclée.
La semaine prochaine ou dans 15 jours, ce sera une autre région ou autre ville.

Cuba fait comme tous les pays du monde. Tenter de maitriser la circulation virale.
Quant aux chiffres…
La Havane, du jour au lendemain: zéro cas détecté !
Impeccable. L’aéroport peut ouvrir.

Quant à savoir si les touristes vont se précipiter…

Hasta pronto.
chavitomiamor

@sysy… Catalogne et Cuba… Histoire de “notre” île. contrairement à ce qui se passa dans la plupart des républiques hispano américaines à cuba les traces de la population amérindienne disparurent très rapidement. En revanche il existe une très forte présence de population d origine africaine. Quant à la population blanche elle est très majoritairement d origine espagnole et son attachement à la mère patrie n a jamais réellement fléchi.Les espagnols venaient des diverses régions espagnoles en particulier la galice l Andalousie ou les Canaries. Des la fin du 18eme siecle il y eut un apport considérable de catalans qui n a fait que s intensifier tout au long du 19eme siècle. Ce phénomène est à mettre en rapport avec le développement économique catalan et l industrialisation qui avait trouvé à Cuba un important champ d investissements et des débouchés attrayants. Ses familles firent fortune à Cuba comme la richissime famille catalane des Guell qui a bâti sa puissance économique sur le commerce avec la perle des Antilles.
Matanzas à Cuba a été une ville des catalans et surtout de catalans issus de Vilanova I Geltru en catalogne… Les catalans à Cuba sont appelés les Indianos…Les catalans ont bien compris le lien qui pouvait s établir entre le sucre et le coton. Le catalan a cuba devient boutiquier. Il vend de tout depuis les clous jusqu aux cotonnades à tel point qu à Cuba aller chez le boutiquier ou aller chez le catalan veut dire la même chose… Ce catalan vit chichement en économisant surtout dans le but de rentrer au pays avec un pécule… Un refrain esclave dit bien à l époque " que ne suis je né blanc, mère, au pire catalan"…
L estelada ou l étoilée drapeau catalan des indépendantistes apparaît au début du 20eme siècle. Elle est une fusion de la senyera drapeau catalan et du drapeau de Cuba… Son créateur catalan vicenc Albert ballester inspiré d un long séjour dans l île fait référence à la guerre hispano américaine pendant laquelle les États Unis et l espagne se sont affrontés et qui a eu comme conséquence l indépendance de Cuba…

Bonjour,

Je pense que sysy est plus préoccupée par trouver quelque chose à mettre dans la gamelle que vos histoires de drapeau catalan…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je parle de culture. Et de l histoire cubaine. Que des français ou françaises ne connaissent pas l histoire du pays où ils vivent est un manque à combler. Les pauvres il y en a partout. J ai passé deux jours à port véndres(66) et le soir je voyais des gens faire les poubelles. Et des jeunes à la rue qui dormaient dehors… En Espagne ou la moitié des commerces ont fermé ou le taux de chômage est de 18% ou les décès dus au covid sont de jour en jour plus nombreux ou les tentes montées à côté de l aéroport de Madrid pour accueillir les malades des hôpitaux de Madrid saturés sont déjà pleines… La misère de votre confort bourgeois français qui passe son temps sur internet vous ne la voyez pas… Les gens meurent très nombreux en Espagne pays le plus touché d europe. du travail il n y en a plus et les commerces ferment… Votre rengaine journalière nous lasse. le chômage est inexistant à cuba. Les décès dus au covid sont inexistants et les magasins vides se rempliront avec dans le futur de meilleures relations avec les usa et Biden et le retour des touristes… Alors par pitié arrêtez… La misère allez la voir la où elle est… En Espagne en Afrique de l est où près de 40 millions de personnes sont menaces de famine. En Inde…
Je le répète. Ce message était destiné à sysy pas à un touriste français.
On a tous de la famille plus ou moins lointaine à cuba depuis longtemps. Et les touristes français sont les bienvenus à cuba comme ailleurs…

Franchement, je ne vois vraiment pas ce que vient faire une partie des origines de Cuba, avec les problèmes actuels de Cuba et ce que vivent des personnes comme Sysy, qui a énormément plus de liens directs avec Cuba que la grande majorité des catalans, et surtout qui y vit.

Personne ne nie ou remet en doute l’histoire, mais ne mêlons pas une partie de cette histoire au manque de viande dans la gamelle des Cubains ou à la situation sanitaire de l’île.

Revenant je sais qu il y a des difficultés dans l île. Sysy y vit depuis un certain temps certes mais tous ceux que je connais cubains espagnols qui sont nés dans l île qui y vivent depuis des générations qui ont de la famille en Espagne, tous disent qu il ne faut pas venir en Espagne. Pas en ce moment. Les cubains/espagnols ont des difficultés pour acheter à manger. Pas tous. Ceux qui sont à la campagne s en sortent plutôt bien. Ce sont ceux des villes qui ont des problèmes. Mais ils ont la sécurité sanitaire. Le personnel médical a cuba est aussi bon peut être meilleur que celui espagnol.en espagne il y a le nbre le plus élevé de décès du au covid d europe. les cubains n ont aucune envie de mourir, préfèrent maigrir un peu et iront en Espagne plus tard… Et ils ont bien raison. Ils sont en sécurité sanitaire à cuba pas en Espagne ou les hôpitaux sont saturés et ne peuvent plus recevoir de personnes en soin intensif…

les cubains de la famille ou des amis cubains connaissent les deux pays cuba et espagne… Oui le personnel cubain est aussi bon que celui espagnol. Qu est ce que vous croyez ? une brigade médicale cubaine est venue aidée au printemps en andorra. Il n y a eu aucune différence et le personnel médical espagnol déserte l espagne pour venir travailler en France. En ce moment la situation sanitaire en Espagne est catastrophique. Est ce que vous pensez que des cubains aient envie d aller en Espagne maintenant ? On leur dit à tous d attendre quelques mois.

Les Cubains n’espèrent pas à avoir que la sécurité sanitaire. Tes Espagno-cubains qui vivent en Catalogne, et qui disent qu’il ne faut pas venir en Espagne, combien ont envie de retourner vivre à Cuba ? Moins de 1% certainement, voire 0. Pourtant, ils auraient la “sécurité sanitaire”. C’est drôle, mais je ne connais aucun Cubains, en France où en Espagne, qui dit que côté santé et soins, c’est mieux à Cuba. J’ai déjà visité des hôpitaux à Cuba, et en Espagne, et si j’avais un choix à faire, sans hésiter l’Espagne. Le frère aîné de mon ami cubain de longue date est médecin, chef de service en Catalogne justement, il connaît bien les deux pays. Certes, il ne dit pas que du mal de la médecine cubaine, mais il est loin d’en dire autant de bien que ça. Et d’ailleurs, les médecins Cubains font partie des nationalités ayant le plus d’échec dans les examens d’équivalence pour pratiquer en Europe.

Revenant la situation covid en Espagne est catastrophique…1.328.832 cas de covid et 38.833 décès pour une population de 46,94 millions d habitants.
Situation covid cuba 7.035 cas de covid et 129 décès pour une population de 11,34 millions d habitants .
Revenant on dit aux cubains de ne pas venir en espagne.je ne sais pas comment t expliquer .je suis espagnole je vis en Espagne.
38.833 décès Espagne / 1.328.832 cas / 46 Millions d habitants
128 décès Cuba / 7.035 cas de covid / 11 millions d habitants .

Notre famille nos amis cubains restent a Cuba par précaution…

Tu ne connais vraiment RIEN de la réalité …

Par précaution … Parce qu’ils sont refusé en Europe pour le moment !
Allez creuse encore, tu vas arriver de l’autre côté …

Zerta… Tu n as personne de ta famille morte du covid… Nous on creuse mais pour faire des tombes…
Cordialement

Oui, les Espagnols disent à leur famille à Cuba que ce n’est pas le moment de venir en Espagne, mais à Cuba, dès qu’ils en auront la possibilité, Covid ou pas, ils feront tout pour venir en Espagner, ou aller ailleurs. En France, ce n’est pas mieux, en attendant, un ami à mon épouse a tout fait pour venir avant que soient fermées vols et frontières, et regrettent, comme ses proches à Paris, de ne pas avoir fait les démarches plus tôt. Il ne peut toujours pas venir.
De plus, Cuba, ce n’est pas qu’une période Covid, c’est aussi des années avant, et des années après. Parler d’un pays juste par rapport à une petite période, sans même avoir mis les pieds un seul jour à Cuba pour savoir vraiment la réalité sur place, et essayer en plus de dire que ceux qui y vivent actuellement ont une vision déformée, c’est quand-même fort !

On dit juste aux cubains d attendre avant de venir en Espagne…
Beaucoup veulent venir pour les fêtes de Noël…
Le gouvernement espagnol demande aussi qu il n y ait pas de regroupements familiaux cette année…
Cordialement.

Donc, en fait, tu ne parles que de l’Espagne, sans rien savoir sur Cuba et la réalité ?

La réalité on l a avec la famille là-bas à cuba et ici… Aller à Cuba je ne peux pas pour l instant. Surtout avec des revenus de 800€… Les voyages personne n y pense et l avenir on ne le connaît pas. parler de Cuba je peux à travers ce qu ils me disent. Mais c est sur que c est à eux de le faire. Ils le font sur les réseaux sociaux espagnols et cubains. Sur le forum routard ils ne peuvent pas ils ne parlent pas français ni n écrivent français. Moi je pourrais le faire mais j utilise peu le routard. Je passe assez de temps sur les réseaux sociaux espagnols et sur les commentaires des articles de journaux. Commenter l actualité est très intéressant.
C est dommage que les forums voyage soient en maladie eux aussi. J ai appris qu un site de voyages sur les réseaux français était menace de disparaître je ne pense pas que le routard soit menace ils sont plus “costaud” financièrement…?
Bonne fin de journée…
Je lis de temps en temps le forum cuba mais ça m a fait beaucoup plaisir, à moi, de raconter l histoire de mes ancêtres catalans à cuba… Oui beaucoup de fierté à parler d eux…!! Bien que des amis espagnols me diraient que les catalans à cuba on fait parfois surtout au 19e siècle des choses qu il ne fallait pas faire. Je vous laisse…
À bientôt peut être…

Biden vient d être élu président… On est en train de boire le cava et vos “amis” cubains que vous ne voyez pas mais que je vois sur WhatsApp sont tous en train de s embrasser de joie…

@ sysy… La première partie sur les catalans se trouvent dans les manuels d histoire… Peut être n avez vous pas fait d études. C est possible…
Je ne peux pas rester sur le forum cuba. Désolée. J y suis restée aujourd’hui et un peu il y a 15 jours… Mais j ai beaucoup d autres choses à faire… Je vous souhaite tout le bonheur du monde…
Les cubains sont heureux que Biden ait gagné…
Moi aussi étant politiquement de gauche… Un monde meilleur on espère avec l arrivée de Biden…je rigole car à côté de moi des gens disent que le blond oxygène (Trump) maintenant qu il a du temps peut aller retrouver la blonde française (marine le Pen)…
Bonne route à tous…

**

**

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais il serait intéressant de connaitre les “indicateurs” qui attestent que les médecins Cubains “ont le plus d’échec” dans les examens d’équivalence.
Mon médecin, ici et depuis pas mal de temps, est Cubaine (j’en ai déjà parlé) mais celle-ci, pourtant (vraiment) très critique sur le gouvernement, a toujours revendiqué et reconnu, après être passé aussi par l’Espagne, la qualité de la formation médicale Cubaine.

@ Igualidat:
Même retour de Cuba: les Cubains (de Cuba), du moins ceux que je connais, sont heureux de l’élection de Biden.
Le changement de président ne résoudra pas tout… une respiration… en attendant que le peuple se “prenne” en main… ou que l’armée décide d’une transition “à la Portugaise”… ce qui à mes yeux serait la meilleure solution.

zapata.

PS: Il se dit que Otaola (et son indigne liste rouge) est en P.L.S.

Bonjour,

Parceque la liste des “régulés” par le régime n’est sans doute pas indigne ?

Hasta pronto.
Chavitomiamor

**

**

Parce qu’ indignité d’un côté légitimerait indignité de l’autre?
Dans ce cas il faut éviter de donner de leçons de démocratie à qui que ce soit et user des mêmes ressorts que ceux que l’on condamne.

Il faut croire que l’on ne tire jamais leçon de l’histoire… liste rouge après liste noire…

zapata.

Bonjour,

Pour les toubibs. Des bons stagiaires selon la Martinique. Et Andorre a fait savoir que leur faible qualification ne leur permettrait pas de revenir.
Lire l’article dans Diari Andorra. Éloquent.

En Martinique, ils n’ont pas été autorisé à délivrer des ordonnances. Absence de connaissances en pharmacologie.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Je t’invite à faire des recherches sur les contingents internationaux qui passent des équivalences à travers l’Espagne et le Portugal, dont Cuba représente les plus grands, en nombre, et parmis les plus grands, en taux d’échec. Si mes souvenir sont bons, en 2017 ou 2018, il dépassait les 50% au Portugal. Il me semble que le Portugal a un accord avec Cuba en ce qui concerne les médecins.
A ce titre, les pays d’Europe (rares) qui font appel à des médecins cubains, insistent bien sur le fait que c’est du provisoire, non pas par rapport à l’emploi, mais en ce qui concerne l’équivalence. Aucun ne veut s’engager sur du long terme avec des médecins qui n’ont pas forcément le niveau. D’ailleurs, aucun groupe de médecin cubain n’a travaillé en “direction”, mais juste en “assistanat”.
Je ne doute point de la compétence de certains, comme dans la plupart des métiers. Le frère de mon ami, quipratique désormais à Barcelone, avait passé une équivalence, qu’il a trouvé très difficile, alors qu’il avait déjà de longues années de pratique, à Cuba, et à l’étranger lors de missions.

Je pensais que tu avais des sources fiables!
Mais bon, il parait que je me suis trompé!
Les médecins qui semblent poser le plus de soucis d’équivalence (et parmi eux bon nombre de Français qui sont allés faire le cursus là-bas) sont en Roumanie…

zapata.

Bonjour,
“Parce qu’ indignité d’un côté légitimerait indignité de l’autre?”
C’est un simple retour de bâton.

Je n’ai jamais lu sur ce forum que vous étiez indigné par les “régulés” du régime. Vous me semblez même plutôt tolérant avec le régime.

Un Serrano (présentateur TV) qui bave toute l’année sur les USA et qui décrit le cauchemar impérialiste. Alors lui interdire de s’y rendre. C’est plutôt lui rendre service en lui évitant un voyage en enfer.

60 ans de cocotte sous pression. L’accouchement de la démocratie sans douleur. Je n’y crois pas trop…
Trop de rancoeur.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Bonjour,

" Votre confort bourgeois français " (Catalunya)

Tu as raison camarade !

J’ai honte de rouler dans une twingo avec clim en + …
Je mériterais un acte de répudiation sous mes fenêtres pour ce fait de décadent bourgeois.

Avec la prime à la conversion j’achèterai une Lada rouge, sans lève-vitre, c’est promis camarade !

Hasta pronto.
Chavitomiamor

**

**

Simple retour de bâton?
Loi du talion?
Alors arrêtez de donner des leçons de démocratie et de tolérance…

Et quand à dire que je suis “tolérant” avec le régime…voyez les photos que j’ai postées sur les queues, sur les pénuries… j’essaye d’être, dans la mesure de mes modestes connaissances du pays, le plus objectif possible, sans en nier les difficultés, sans en nier les imperfections, sans en nier le pouvoir oppressif…
Je n’en fais pas un combat obsessionnel et personnel.
Je n’y suis qu’un touriste, je n’y ai pas de famille…

Et c’est en cela que je je rejoins “igualitat”, c’est que l’on voit bien souvent (et c’est tellement plus “confortable”) la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre que l’on a dans le sien.

Ce qui me fait sourire, ce sont les “voyageurs” qu s’indignent des conditions de vie de Centro Habana (par exemple) mais qui ferment les yeux sur celles de certaines de nos cités, sur ceux qui dorment dans la rue… etc…
Enfin… ce n’est que mon avis!

Maintenant je comprends très bien que vous soyez déçu par l’élection de Biden, c’est votre opinion, elle est respectable.

zapata.

Sujets suggérés

Services voyage