Bonjour ! A vous lire j’ai envie de partager mon expérience.
Je reviens de 4 jours à Cracovie en novembre donc.
Mes visites
Jour 1
La vieille ville avec le rynek et le barbacane. C’est un incontournable. J’ai dîner sur la place à côté d’un braséro enroulée dans la couverture fournie en regardant passer les calèches. Ca vaut vraiment la peine, si vous êtes en couple c’est méga romantique ;). Ensuite il faut déambuler dans les petites rues, tout simplement. Au nord, la partie ancienne se termine par le barbacane, un reste de fortification (ne se visite plus à partir du 1er novembre). Il faut aussi fait une promenade sur le planty et/ou le long de la vistule où des chemins sont aménagés. Choisir la berge ensoleillée et passer devant le dragon qui crache une vraie flamme (côté wawel).
Jour 2
J’ai visité le Wawel sans prendre de visite guidée (mais en lisant mes guides). Ca vaut le coup pour la vue, la cathédrale, la cour du château, ensuite re visite de la vielle ville, le côté que je n’avais pas vu. On peut entrer dans la plupart des églises gratuitement et ça vaut le coup d’oeil.
Jour 3
Journée juive… D’abord Kazimierz avec les ruelles anciennes et les synagogues. La synagogue Remu’h '(entrée 10 zl et plus 5) est toute petite, par contre le cimetière vaut le coup d’oeil car très ancien mais j’ai préféré le nouveau cimetière juif (ancien aussi mais moins) dont l’entrée est gratuite et qui est très grand. Une forêt a poussé par dessus les tombes et en novembre c’est très effet halloween… J’ai surtout été impressionnée par ceux qui n’y sont pas enterrés car exterminés mais pour lequel l y a une plaque votive :-/ Juste en face il y a une énrome centre commercial qui permet de faire une pause, s’asseoir et manger ou boire, ce que j’ai fait. Ensuite Podgórze : la place des héros du ghetto (avec les chaises) m’a impresionnée. Par contre la pharmacie de l’aigle est un attrape touriste : l’intérieur d’une pharmacie est reconstitué, mais personnellement cela ne m’intéresse pas. Ce lieu est annoncé comme Musée du ghetto et ce n’est pas le cas. On voit aussi le bureau du pharmacien et son ancien laboratoire. Il y a 4 ou 5 petites pièces. La tablette interactive ne fonctionnait pas et les vidéos étaient en polonais. Enfin, on vous annonce partout dans les guides qu’il y a un billet combiné qui permet de visiter la fabrique Schindler, la pharmacie de l’aigle et le Musée de la rue Pomorska, mais on ne vous ne parlera pas à la pharmacie, le billet se vend uniquement à la Fabrique Schindler. Montrer mon billet de la pharmacie n’a pas fait changé d’avis la cerbère… Ceci dit c’est par principe parce que les musées sont nettement moins chers que en France ou en Belgique.
J’ai été déçue par la fabrique Schindler. Mis à part le bâtiment, il ne reste rien et on ne voit que le bureau reconsitué et une installation avec de la vaisselle émaillée. Il s’agit d’un site réhabilité en Musée de l’occupation de Cracovie. On ne parle pas du film, de comment il a été filmé, etc . En ce qui concerne l’exposition, c’est très long (2 à 3 h) et on ne peut se reposer nulle part donc on en sort épuisés. Il est fréquenté par les écoles pour l’instant. Au niveau du fond, je n’ai pas trop aimé le fait qu’il y ait beaucoup de reconstitutions d’intéieurs pour créer l’ambiance, parfois les textes (anglais / polonais) sont illisibles car blancs sur blanc, certains endroits sont usés. Bref j’ai fait la fin en vitesse. J’ai par contre visité le Musée POLIN de Varsovie et je le recommande vraiment si le sujet vous intéresse. C’est tout à fait différent, avec plusieurs thématiques de visite, moderne, et on explique aussi bien la vie avant guerre, le principe des ghettos (Varsovie en a eu un aussi), etc.
Jour 4
Comme j’étais épuisée, j’ai calmement commencé par une promenade le long de la Vistule et me suis rendue dans le quartier universitaire avant de finir par une patisserie. Ensuite il était temps de repartir vers l’aérport
Ce que je retiens et conseille…
En novembre il fait froid
Ca parait simple, mais pensez aux semelles d’hiver à l’intérieur des chaussures, au bonnet qui protège les oreilles et une bonne écharpe. Comme la ville est au bord de la Vistule, dès qu’il fait noir (à 18h00 nuit complète), il fait vraiment glacial. Notez que c’est l’occasion d’aller tester le vin chaud ou le chocolat chaud …
En cette période, le gros avantage c’est qu’il y a très peu de touristes. Novembre m’est apparue comme la période creuse. Attention d’ailleurs certaines visites ne se font pas sur le Wawel (monter dans la tour, la grotte du dragon, … ) ou les horaires sont modifiés. Mieux vaut se renseigner. Par aillurs, c’est le moment où on entretient et fait les travaux. C’est le cas dans la cathédrale sur le Wavel, et aussi celle sur le rynek, partiellement masquée du coup. Ceci dit je préfère ça aux masses humaines.
Attention aux ‘profiteurs de touristes’ qui essaient de vous vendre une visite ou un souvenir de façon insistante. J’ai vécu le magasin ou l’un vous montre les objets et le second vous tourne le tourniquet (le troisième surveille le portefeuille :p) ainsi que le repas très cher avec le vin du patron compté à 40 zl (10 euros) où on vous relance régulièrement alors qu’il n’y a personne, et on vous entoure sur la note que le service n’est pas compris dans le prix(sur le rynek, le restaurant Chopin, n’y allez pas). Par contre c’est une expérience isolée qui ne s’est pas répétée même si comme dans tout lieux touristique on peut ressentir un peu d’impatience envers le visiteur.
Concernant la langue, quasiment partout on comprend l’anglais. Sinon apprenez les mots de base bonjour, merci, au revoir et “przepraszam” qui veut dire autant “excusez moi” quand vous bousculez quelqu’un que “au suivant” quand c’est votre tour à la caisse. Les menus dans les établissements du centre son souvent aussi en anglais.
La ville est vraiment simple à comprendre pour s’orienter. Le centre historique a au centre le rynek (place du marché) autour duquel l y a des petites rues piétonnes typiques. Autour de la vieille ville il y a une large allée verte, le planty. Quand on tombe dessus on sait qu’on s’éloigne du centre, c’est logique… On peut aussi se repérer sur la Vistule et bien sur la Colline du Wawel. Tout ce qui se rapport à l’histoire juive est en dehors du centre (pour résumer) : le quartier de Kazimiertz (ancien quartier juif avant la guerre) et Podgórze (lieu du ghetto voulu par les nazis et fabrique de Schindler).
De manière générale, les transports publics de l’extérieur de la ville vers le centre vers le planty. Il y a parfois un plan aux arrêts (pas toujours), et les numéros des trams sont indiqués en grands ainsi que le nom de l’arrêt. Dans le tram on énonce le nom du prochain arrêt et c’est parfois aussi écrit. Il y a différentes sortes de tickets, il faut prendre le moins cher, soit au distributeur (conseillé car on peut faire sa demande en français - il accepte les billets et les pièces au dessus de 0,05 zl, et rend la monnaie) soit aux petits kiosques situés dans les environs des arrêts principaux (mais là ce n’est pas dit qu’on vous comprendra).
J’ai pris le bus 252 depuis l’aéroport pour 5zl, les taxis sont annoncés à 80 zl. Il y a un distributeur de billets à l’arrêt qui est devant la porte des arrivées, à droite. Le bus se rend à l’entre de la ville ancienne en environ 35-40 minutes. Il y a aussi des mini voiturettes qu’on vous propose d’emprunter pour aller d’un site à l’autre. Je les déconseille si on peut marcher correctement car la ville n’est pas grande et les sites sont proches les uns des autres.
Je voyage seule et n’ait pas eu de sentiment d’insécurité en tant que femme, même à la nuit tombée, même dans les passages piétionniers souterrains pour traverser. Les hommes vous laissent en paix et les mendiants/clochards n’insistent pas lorsqu’ils voient que vous n’êtes pas Polonais. Evidemment comme partout il faut rester prudent.
Voilà, j’aimerais y retourner notamment pour Auschwitz et visiter d’autres régions de la Pologne. Cracovie est plus typique que Varsovie, on sent que tout est organisé autour de l’Histoire, des églises et des touristes, c’est un peu dommage, mais tout y est charmant.