Créer une guest house au Maroc

Forum Marrakech

Bonjour !
Voila, banal mais réel : mon mari et moi même, on a décidé d’arrêter de rêver notre vie et de vivre enfin notre rêve : embrasser le maroc, vivre là-bas, faire le pas, enfin.
Il ne s’agit pas de nous comporter en"colons larvaires",comme j’ai pu lire sur certains posts, mais bien de nous intégrer au max en investissant et créant du travail aussi pour les marocains locaux. L’idée est de créer un lieu de “ressource” pour les touristes, avec un espace spa et un lieu( privatisable) d’événementiel: organisation de mariage, ou évèment particulier, à la demande.
Nous avons un bébé de 7 mois.
Nous avons les fonds avec la vente de notre appartement.
Donc pas d’emprunt en vue.
Mais :

• est-ce ok au quotidien en terme de sécurité avec un bébé ? En tant que française avec ma poussette, si je suis seule en ville, no problème? Ok, question débile mais craite irrationnelle d’une jeune maman un peu anxieuse.
    J’aime vrrrraiment le peuple marocain dont je suis tombée amoureuse, mais je ne les connais qu’au travers de différents séjours touristiques.Hors vivre là bas est différent.
    Bref.
    Je cherche un interlocuteur avec lequel échanger, par mail perso par la suite. Quelqu’un aui aurait vécu la même expérience dans l’idée, qui aurait vécu les mêmes étapes que nous, l’expatriation, les difficultés rencontrées, etc…
    Merci par avance !!!

Bonjour. Je vis et travaille au Maroc. Quelques pistes de réponses: pas de problème au quotidien si ous savez vous fondre dans le décor, mais vous semblez inquiète! Votre projet touristique est loin d’être original…l’offre dépasse la demande, la concurrence est violente, beaucoup de riads très bien ne dégagent pas de bénéfice net après avoir payé correctement leurs employés et fait les travaux d’entretien régulièrement. L’administration marocaine est une véritable galère, les impôts sont conséquents…Venez pour trois mois dans la ville ou vous souhaitez créer votre entreprise, allez frapper aux portes des riads, allez voir à la préfecture et prenez rendez-vous avec un fiduciaire.
Cordialement,
Liz

oui rien d’original, le maroc regorge de produits du même genre …

je suis étonnée : comment elaborer un projet de vie dans un pays , dont on dit qu’on l’aime, certes, mais dont, après plusieurs sejours, même touristiques, on ne sait pas si se promener avec son bébé comporte un danger … connaissez vous vraiment le Maroc ?
dire que l’on est tombée amoureuse d’un peuple dont on est pas “sur”, ça me semble paradoxal …

??

Beaucopup trop de “guesthouse” comme vous dites - au Maroc ¨!

Des riads mais aussi chambres chez l’habitant pas cher et très bien - avec un accueil exceptionnel, comme les Marocains savent l’offrir

Et des spa (dont certains sont superbes!), des gites, etc…

qui se plient à la demande et offrent toutes sortes de possibilités - avec organisation d’anniversaires, de mariages etc

Tout cela est fait par des “locaux” - des Marocains

et donc comme on vous l’a dit sur ce forum l’offre dépasse la demande !

Suis d’accord avec les intervenants précédents.
Et ton budget est de combien ?
Et dans quelle ville veux-tu t’installer ?

Bon. Vous êtes étonnée. De deux choses :

• l’aspect “banal” de mon projet.
  • De mon inquiétude avec mon bébé.
    Il m’a même semblé que votre réponse était un ptit peu condescendante.Mais avec l’écrit, tout est vite mal interprété,surtout dans des posts rapides. Donc je me trope certainement.
    Pour être constructif :
    en ce qui concerne mon projet,je suis bien sûr au courant de l’offre et de ce qui existe sur le marché. On ne se lancerait pas bille en tête bêtement sans étude sérieuse au préalable. Ma question était visiblement mal posée, mal ciblée, je la reprécise donc :
    On a un projet de reprise de" guest house spa évènements", projet qui pourrait tenir la route en partenariat avec des locaux.Marocains évidemment.
  • Si vous avez des partenariats(diverses et qui pourraient être complémentaires) à me suggérer, vous seriez les bienvenus.Dans différents corps (artisanat, conseil juridique, formateur de masseur, etc…), relatif au projet cité.
  • Ma question concernant le bébé ne me semblait pas péjorative, ni craintive à mort, juste une question adressée aux mamans françaises qui auraient fait l’expérience de partir avec des tout petits là bas, et qui pourraient me rassurer sur la sécurité (conduite folle des mob dans la médina par exemple). Voire sur d’autres réalités ue j’ignore peut être encore. Pour info, je suis aussi stress à Paris et pas sereine par rapport au ryhtme de vie ici ! Donc pas de méprise culturo-moralo-je ne sais quoi sur ma question.
  • Notre projet premier reste de rejoindre ce pays,cette ville que nous aimons tant, nous mettons notre appartement en vente et sommes prêts à investir.
    Si d’autres nous conseillent sur d’autres plans qui nous permettraient de vivre tout de même de notre investissement, n’hésitez pas.
    Les personnes qui auraient peur de la concurrence, je peux les comprendre,mais n’oubliez pas que des emplois sont créés par ce biais là aussi.
    Merci par avance pour vos conseils constructifs. :slight_smile:

alors bonne chance pour votre projet et y’avait juste de l’étonnement , c’est tout.
j’ai eu aussi trop envie de partir en laissant tout ici que, non pas de condescendance… !
mes enfants sont grands … j’ai du oublier ??

désolée

béatrice

:slight_smile: Notre budget est conséquent. 400 000 euros.
Ce serait à Marrakech. Dans la palmeraie.Mais pas forcément…tout évolue dans notre tête de jours en jours…et nous recevons des conseils avisés de part et d’autre qui réoriente, redéfinit les contours encore flous du plan.
On fait le bilan de nos compétences, de nos limites, de projet de reformation pour nous même, et d’un tas de choses.
Tu sais, à Paris il y a des tonnes de restaus et de nouveaux ouvrent souvent et se remplissent aussi ! Je ne pense pas que le marché soit à saturation si nous diversifions l’offre et les produits, et comme tu le sais, tout t
ient aussi à l’ambiance, aux proprios, à l’âme eque l’on y met.
A la chance? :slight_smile: Bref.
As tu des conseils?
D’autres idées d’investissement ?

Ne t’associe avec personne pour ton projet 400 000 Euros, c’est pas mal, mais nous sommes à Marrakech.
A ce prix là, tu as 1 hectare nu à 15 kms de Marrakech

Bonjour,

Il semblerait que votre connaissance du Maroc se concentre sur quelques courts séjours dans un cadre de vacances. mais pas vraiment sur une connaissance des réalités touristiques et économiques d’aujourd’hui, et des perspectives politiques de demain.

Des affaires à vendre et à reprendre aujourd’hui , il y en a des dizaines, peut etre des centaines, des gérants fuient en ne pouvant payer leurs charges, ni leurs employés, les 3 ou 4 mois d’affluence en temps normal n’ont pas eu lieu en 2011, et cela semble pareil en 2012, seuls les vrais professionnels s’en sortent tout juste.

il n’y a pas beaucoup de place pour de nouveaux amateurs, et pour avoir l’ambition de créer des emplois, il faut déja dégager de quoi les payer.

Il faut aussi savoir que le moindre dar en ruine de 4 chambres 70 m2 au sol coute le prix d’un appart 4 pièces en banlieue, ou d’un pavillon moyen en lotissement.

Avec ce montant, vous pouvez racheter un riad. Mais après…plusieurs propriétaires m’ ont confirmé que le bénéfice ne les faisait pas du tout vivre, c’était uniquement un complément à d’autres revenus. Un riad est plein de contraintes, de travaux, de problèmes de plomberie et d’écoulement des eaux, de voisinage…Si votre choix est la médina, il y a aussi une certaine promiscuité, beaucoup de contraintes d’accès, c’est un environnement qui peut devenir claustrophobe, Il faut penser aux cotisations CFE qui sont exhorbitantes, aux méandres de l’administration, aux impôts. Enfin, un mauvais avis sur TA et il faut ramer deux fois plus vite pour remonter le courant. J’ai aussi envisagé l’achat d’un riad, mais les désavantages sont bien trop supérieurs aux avantages.
Allez-y pour trois mois, pour faire un un petit test et peaufiner votre étude de marché.
Cordialement,
Liz

Bonjour

Excusez moi mais c’est pas l 'endroit idéal pour posez ce genre de question , comme on dit au Maroc comme si une chervre demande aux loups ou est la route a suivre , vous demandez a vos futurs concurents est ce que je peux venir s’installez entre vous , la pluspart des intervenants qui sont tous les jours present sur ce forum sont des propiétaires de riad, de maison, d agence restaurant meme les guides ils font aussi des pubs masqués ; je vous invites a lire les messages du mois de novembre ou octobre , ils demandent aux gens de reserver dans un riad ou une villa a l’avance sinon tout sera complet au mois de decembre ,sinon votre projet aura du succé parceque vous aimez ce que vous allez faire et bonne chance pour la suite .

Vous êtes adorable. Et vous avez raison…Je m’en suis rendue compte. Vous me remontez le moral car j’avais quand même un doute.
Je ne lacherai pas ce projet quoi qu’il arrive. J’ai bien l’intention de persevérer.
Vous êtes marocaine? :slight_smile:
J’ai rencontré un couple franco-marocain qui nous coachera peut être.
Si vous avez des conseils, des sites à me conseiller, des gens à me recommander…J’ai envie de croire en un" réseau humain" sain et confiant,même si le buisnesse intervient en premier lieu, cela n’empeche pas que cela se fasse le plus constructivement et positivement pour toutes les parties prenantes.

Bonjour,

Je pense que les conseils de prudence qu’on vous a donnés sont réalistes .

Vous êtes un jeune couple qui va investir toutes ses économies dans une affaire qui ne les nourrira pas ; surtout que sans expérience du Maroc , vous allez tomber sur toute sorte de "gens charmants’ qui vont “vous aider” , je pense surtout vous arnaquer et tirer leur commission avec tous les intermédiaires qu’ils vous recommanderont…Le coup classique!!!C’est de ceux qui vous proposeront leurs services dont il faudra le plus vous méfier !

Actuellement , avec la crise et les problèmes en pays arabes , seuls prospèrent ceux qui sont installés depuis longtemps ; beaucoup de riads sont la propriété de retraités français qui en font un complément de revenus; ceux qui s’installent avec famille et ne veulent vivre que de çà se retrouvent rapidement dans des situations catastrophiques et ne peuvent même plus revendre leur bien

SVP , si vous ne croyez pas les avis sérieux cherchez sur Internet :

• le nombre de maisons d’hôtes à Marrakech (nombre à doubler avec les clandestines ) et le nombre d’hôtels
  • le nombre de nuitées vendues actuellement à Marrakech
  • le nombre de riads à vendre
  • les prix bradés des nuitées ( autour de 20:25€) la nuit de maisons qui ont le couteau sous la gorge ; voir par exemple sur www.booking.com
  • quelques articles de journaux sur la situation touristique actuelle…

Par ailleurs , évaluez le côut élévé de la vie pour votre famille si vous voulez vivre au minimum sur des critères français , (c’est à dire logement décent , couverture sociale , scolarisation des enfants )

Etudiez bien la situation avant de vous lancer dans un projet aussi aléatoire ! On ne compte pas le nombre de faillites…

On peut aussi monter des projets en France …si on veut changer de vie !

slt bon courage a toi pour ton bebe aucune inquietude fais le soigner dans les cliniqies privees, apres pense a lecole si tu vises l,ecole francaise prevois un peu moins de 3000 euros par an ecole maricaine privee de 800 euros a 1500 euros. pour la creation d’emploie reve pas tropc si tu veux gagner de l’argent tu devras fairee beaucoup de chose toi meme ou pas declarer ton personelle malheureusement c’est degeulasse mais ici cela marche comme ca. cest meme cfe tres chere mieux vaut prendre la cnss securite social locale la vie a leuropeene est plus cher aussi.apres comment tu veux vivre soit tu la joue a la marocaine et pas besoins de grosses sommes soit tu veux vivre a leuropeene et la je pense qu’il faut viser 3500 euro /mois. ensuite pour loffre et la demande la demande n’a pas temps baisser que ca mais l’offre elle est trop forte donc soit tu fais du luxe ou soit tu fais du cheap la concurrence est rude. les annees fastes de marrakeche sont en bernes. rien nn’est impossible avantages et inconvenients y’en partout le maroc cest beau mais cest pas le pays des bisounours.renseigner vous bien avant de vous engager et faites tres peu de confiance au francais et beaux parleurs

Bonjour!Si vous avez pu réaliser votre rêve, peut être on pourrai discuter pour la création de spa thaïlandais. Je suis dans le domaine et on a un projet à créer un spa thaïlandais avec des thérapeutes thaïlandaises, cela marche très bien à Marrakech.

pourquoi lui proposer des massages massages de plus si affinités certainement…
et tu ne sais même pas si son projet elle la réalisé

Sujets suggérés

Services voyage