Crète du 9 au 16 Septembre 2013

Forum Crète

Nous rentrons de Crète où nous avons passé 6 jours (hors délais de transport A/R).
Vous trouverez nos impressions (parfois divergentes) nos avis et tout ce qui a été dit/écrit dans d’autres articles ou sur d’autres forums mais je souhaitais apporter notre pierre à l’édifice “avec humour”.

**Voyage Marseille/Héraklion: Cie Air Méditerranée.

• Hôtesses charmantes /souriantes (minimum syndical !)
  • Collation spartiate (Charter oblige).
  • Pilote doué mais places exigües
  • Horaires respectés (20mn d’avance à l’arrivée, on devait avoir le vent dans le dos).
  • Atterrissage 20h10 + 1/2h de “Bo**el” pour récupérer les valises à l’aéroport.
    **Location de voiture: Après recherche sur le net, nous avons choisi Européocars.com.
  • Cat. C / Mégane 1.4 16v / 58.000kms / pneus AV OK – ARR usés !
  • Propre et sans le plein. C’est à vous de le faire au départ, et à vous de calculer pour en laisser juste de quoi démarrer à l’arrivée.
  • Véhicule confortable mais qui demande à être conduit “dans les tours”
  • Conso environ 8L/100. Attention, l’essence (SP 95) est juste en-dessous de 2€/Litre. - Pas de franchise / Pas de caution / Pas de constat vierge dans la boite à gants.
  • Km illimité / Un N° à appeler en cas de PB.
  • Livraison aéroport : on vous attend avec votre nom sur un panneau.
  • Signature du contrat sur un coin de table dans la pénombre au milieu du parc, mais sans surprise au retour.
  • Nous avons parcouru 2.000kms avec un seul souci : un tête-à-queue rattrapé de justesse sur une petite route de montagne (je roulais un peu vite).
    *Trajet aéroport Sitia: 2h en roulant vite (de nuit).
    Hôtel Sitia Beach Resort & Spa (4 sur le net, mais 5 affichées à l’hôtel)
  • Accueil en français par la gérante (il est 22h30).
    “La seule chambre qu’il me reste est la 312, vous avez de la chance, c’est une très belle suite au 3è étage” …. On ne va pas s’en plaindre !
  • Ch 20m² / salon 12m² / bains 4m² / balcon 20m² plein sud / 2TV / 1 mini bar / 2 clims / placards / fauteuils / Internet compris.
  • Vue sur la piscine principale, la mer, le port, les levers de soleil et la route !
  • Son permanent le soir lors des animations (de 21h à 24h). Il vaut mieux descendre et participer car même les fenêtres fermées, impossible de dormir.
  • Repas (1/2 Pension pour nous). Comme à notre habitude, petit dej. copieux, départ pour ballade et repas du soir. A midi nous n’avons en général pas/plus faim.
    *Buffets: Copieux et variés. On renouvelle les plats, ne vous précipitez pas comme des goinfres ! J’ai lu des critiques concernant les plats, j’aimerais bien voir ce que mangent chez eux ceux qui critiquent ce point ….
  • Boissons payantes (bières/vin/jus de fruit/bouteille eau) ainsi que le bar, mais à un prix très raisonnable. Les All Inclusive commandent et ne finissent pas toujours les verres pris au bar … Comme nous ne sommes pas alcooliques, bière et jus de fruits occasionnels nous suffisent.
    *Situation: Route à traverser pour aller à la plage de l’hôtel. Pas dangereux car pas trop de circulation.
  • Plage de 6 à 8m de large, petits graviers, vagues en permanence, transats de l’hôtel
    à dispo : pas pour nous !
  • Piscines : une de 6x20 (prof. 1m50) / une de 5x15 (1m50) / une ronde dans le hall d’entrée où il est facile de se donner en spectacle. Vu personne s’y baigner pendant notre séjour sauf 20sec. pour faire des photos. Plus déco que bassin de nage.
  • Parking hôtel suffisamment grand / Une boutique / Spa et soins payants.
    -Village, Sitia centre à 800m (ballade idéale pour digérer le soir), animé, restaus, bars et une excellente boutique de glaces au yaourt et pâtisseries crétoises (ou pas)
    Qu’il est difficile d’éviter (à côté des manèges).
    Animations: Ce 5 souffre par son côté “soirées roccoco” …
    -Loto/bingo / Danses typiques (en jean et Converse ;o) ) / Karaoké / Quizz cinéma / tournois (fléchettes/pétanque/water-polo/ping-pong) / Aquagym … pas folichon mais l’animateur fait ce qu’il peut avec des moyens restreints (il y a un court de tennis).
    Bref, participez, personne ne vous connaît et c’est la meilleure façon de rire avec d’autres. Si vous n’avez pas envie de vous lâcher, abstenez-vous de participer.
    *Nous n’avons pas utilisé les services de l’hôtel concernant les excursions ni la loc de voiture (nous avons payé Européocars 150€, la même était vendue 285€ par l’hôtel).
    **Visites: Notre programme était établi au départ, nous avions vu la partie centrale il y a 7ans.
    *Knossos / Site à voir si vous aimez les ruines et l’histoire.
    *Site Minoen de Malia / ridicule comparé à Knossos ! Entrée 4€ à éviter.
    *Gorges de Samaria / A faire si vous n’avez pas peur de marcher (Réserve d’eau indispensable, tongs à proscrire !)
    *Plage de Vai / rien à voir si ce n’est une petite vallée bordant la route, avec palmiers-multi-tronc uniques en leur genre mais clôturée donc inaccessible. La plage elle-même est couverte de matelas-parasols payants, tout comme le parking.
    *Plage de Xerocambos (au sud) / impressionnante suit de lacets pour y accéder. Attention, si vous avez peur au volant, laissez conduire quelqu’un d’autre !
    Sable fin, eau cristalline, plage libre, accessible et gratuite. Pas d’ombre !
    -Plateau de Lassithi / Escroquerie géante. Rien à voir/faire si ce n’est de la route pour y aller. Le potier où s’arrêtent les bus de touristes a dû payer les pubs diverses …
    *Kritsa / Village de dentellières. Là encore : escroquerie géante !
    Qu’on ne me dise pas que les 10 mamies assises dans la rue crochet à la main ont confectionné les milliers de nappes et napperons exposés à la devanture des boutiques (et sans doute made in China), sinon elles ont 500ans chacune !
    *Ile de Chrissi / Ca vaut la visite - Départ d’Ierapetra 10h ou 12h / Retour 16 ou 17. 1H de bateau par trajet, camping/feux interdits.
    Plages idylliques (et je suis difficile), celles que les pubs vous montrent ne mentent pas. Les bateaux vendent les places directement à 10€/personne. Les divers bureaux sur le port à côté du parking sont à 8€/personne et 15€ pour 2. Je ne connais pas le tarif pratiqué à partir des hôtels. Matelas à louer sur les 2 principales.
    -Plage sud de l’île (à l’arrivée): Marchez 800m vers la droite, il y en a une immense où l’on n’était que deux ! Ombre gratuite sous des arbres centenaires.
    -Plage nord “Golden Beach”: eau magnifiquement transparente mais beaucoup (trop) de monde.
    Agios Nikolaos: Très animé, beaucoup de monde, de bars, de magasins et boutiques de souvenirs. Port agréable pour passer 2/3 heures à balader. Que vous cherchiez (ou pas) quoi que ce soit, vous le trouverez à Agios.
    Spinalonga: Si vous aimez Vauban, OK. Sinon, 10€ pour aller passer 1H dans ces ruines c’est abuser !
    Monastère de Moni Toplou: Si vous devez n’en visiter qu’un, c’est celui-là (de ce côté de l’île sur la route de Vaï). Bien documenté, nombreuses icônes, plans, cartes, explications.
    Kato Zakros: Minuscule port bourré de restaus, petit bout de plage. A éviter.
    **Retour Héraklion / Marseille (Air Med comme à l’aller).
    Vols direct prévu.
    Formalités d’embarquement bor
    ques comme jamais !
    1h30 pour faire enregistrer deux valises.
    Embarquement dans l’avion, une fois assis on nous informe qu’il y aura une escale en Italie pour faire le plein.
    Effectivement escale à Brindisi (explications d’un membre de l’équipage : le kérosène est moins cher en Italie qu’en Grèce !)
    Débarquement puis rembarquement. Escale si courte que tout le monde n’a pas eu le temps d’aller aux toilettes : 1/2heure en tout.
    Suite du vol sans escale mais avec un sandwitch supplémentaire. Heureusement que le fromage était tendre, parce que le pain était dur. Arrivée tardive à Marseille.
    En général en Crète :
    -La plupart des plages indiquées sur les cartes (Michelin pour nous) sont équipées da matelas-parasols payants, certaines ont un parking (payant aussi).
    -Les criques signalées sont bien souvent accessibles en voiture (et en étant prudent, ne nécessitent pas de 4x4).
    -Les glaces/boissons sont moitié prix par rapport à la France (1/4 de prix par rapport à la Côte d’Azur !)
    -Les routes en rouge ont souvent des tronçons goudronnés récemment, mais la vitesse moyenne (en roulant vite comme je l’ai fait), dépassera difficilement 65km/h.
    Dans les villages elle est limitée à 30 ou 40. Vous ne pouvez pas compter sur un temps de référence, mais voici le nôtre :
    Sitia > Agios Nikolaos : 1H
    Sitia > Iearapetra : 1H par Piskokefalo et Makrigialos.
    Sitia > Heraklion : 2H de nuit, 2H30 de jour.
    Nous sommes (enfin, “je suis”), certainement partial du fait que nous habitons près de la mer (Toulon) et donc habitués au soleil et aux plages ……….
    Bref ………. La Crète c’est comme la Corse ……. Mais sans les Corses ;o)

2000kms en 6 jours!!!
pfffft

[quote]
….Bref ………. La Crète c’est comme la Corse ……. Mais sans les Corses ;o](/citation]

Que ça fait du bien de lire ça…merci !!!
Bien à vous

… J’adore conduire vite ;o)

Ne vous méprenez pas hein … c’est un compliment pour la Crète, pas pour la Corse !
Souvenir de ma prise en otage par 10 autonomistes sur le port d’Ajaccio en … 1990 (pendant 7 heures en plein soleil de Juillet, avec 700 autres passagers attendant de pouvoir embarquer sur le bateau de retour)
Mais je suis rancunier et j’ai de la mémoire !

Mais je l’avais bien pris comme ça !

le poooovre!!!

Sujets suggérés

Services voyage