Croisière aux baleines avec enfants au Québec

Forum Québec

Bonjour,
Cet été, juillet 2012, nous avons prévu un voyage au Quebec avec ma petite famille. Nous aimerions faire, bien évidemment, une croisière à la découverte des baleines. Au départ très intéressée par les zodiacs, je pense malheureusement que nous allons devoir plutôt faire la croisière en bateau. Nous avons effectivement deux enfants de 7 et 5 ans et je crains que se soit un peu trop agité et mouillé pour eux. Le grand est encore en plus malade en mer… je serais bien partie de Bergeronnes car nous logeons là-bas dans un camping mais apparement il n’y a pas de départ pour les bateaux… c’est bien ça?
Que pensez-vous pour ces croisières? avec des enfants? le plus judicieux? une compagnie a me proposer?
merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,
Je ne vous conseillerai pas une compagnie plus qu’une autre , car ma préférence va vers l’observation de la terre ferme.
J’ai fait en 2008 une croisière qui s’est avérée complètement nulle, nous n’avons vu que deux souffles !
Nous avons donc obté , pour le centre d’observation du
Cap de Bon Désir aux Bergeronnes.
Il y a toute la journée des naturalistes , qui vous expliquent tout sur ces magnifiques animaux .
il y a même des activités pour les enfants.
Si vous restés suffisament longtemps sur les rochers, vous aurez certainement la chance de voir de très près , les petits rorquals, les phoques , les bélugas ainsi que plus loin des rorquals communs et peut être un rorqual à bosse.
De plus si vous êtes au camping des Bergeronnes vous risquez de les voir aussi .
Quand aux départs des bateaux de croisières en effet il faut allez à Tadoussac ou Baie Ste Catherine .
Maintenant à vous de choisir !
Bonne soirée
mamilou

bonjour,

merci infiniment pour cette réponse rapide. Quelque soit la décision pour la croisière, nous avions prévu une visite au centre d’observation du Cap de Bon désir. J’en ai entendu que du bien. Selon les dires, on peut effectivement voir pas mal de chose depuis la terre ferme.

bonne journée

laline

Bonjour,

Je suis d’accord avec Mamilou. L’observation des baleines à partir du rivage au Cap Bon-Désir serait préférable.

Si vous avez le temps vous pouvez aussi prendre une croisière dans le fjord du Saguenay (sans observation des baleines) à partir de différents endroits comme Tadoussac, l’Anse-St-Jean, Rivière-Éternité ou Ste-Rose-du-Nord:

http://www.croisieresdufjord.com/

Robert

Il y a les zodiacs mais abec des enfants jeunes je préconiserai les gros bateaux, plus sécurisants et à l’abri des embruns. Je l’ai fait en oct 2011, par journée très ensoleillée et avec le vent, il fallait être très chaudement habillé.Sinon, super. Dans le mm registre, faire “les milles iles”

merci pour les informations. je pense que nous allons finalement nous décider pour les gros bateaux. Je pense que c’est plus raisonnable avec nos enfants, surtout que le grand est malade en mer, arggggggggggggggg!!! Y at’il une compagnier meilleure qu’une autre. Laquelle avîez-vous choisi? je pense qu’en juillet, il est préférable de reserver à l’avance?

Bonjour,
je prépare notre voyage pour juillet 2013 (2 enfants de 7 et 13 ans et 2 adultes) et je voulais profiter de votre expérience.
Avez vous fait finalement la croisière à Tadoussac? Faut il réserver longtemps avant ou attendre en fonction du temps?
Moi aussi je pensais faire la croisière en "gros"bateau… En même temps si on ne voit rien cela me fait aussi hésiter, les enfants risquent d’être décus, même si on a prévu de s’arrêter au Cap Bon Désir…Merci pour vos infos.
Lilou

Nous avons fait une croisière avec AML au départ de Tadoussac en grand bateau. Nous avions réservé à l’avance.
On a passé une journée magnifique ou nous avons vu une multitudes d’animaux: phoques, petit rorqual, rorqual commun, béluga, baleine à bosse et son petit.
Comme nous sommes un peu en hauteur, nous avons bien vu les baleines. De plus, nous étions quasi seul quand la baleine à bosse a apparu car les zodiacs (2h de sortie contre 3 pour les grands bateaux) étaient déjà rentrés.
Bonnes vacances

Merci beaucoup pour ces informations.
Pensez vous que je peux réserver de France ou il vaut mieux attendre le début de notre séjour ?
Encore merci.
Lilou

Nous avons réservé depuis la Suisse!
bon séjour, profitez bien de ce magnifique pays

ah oui, oublié de préciser!
Prévoyez de vous habiller chaudement! Au milieu du fleuve avec le vent, même qu’il peut faire très chaud à terre, il fait bien froid. Nos polaires et vestes coupe vent ainsi que nos pantalons longs et baskets n’étaient pas de trop!!!

Cela ne sers a rien de réserver a l’avance tous les hébergements pourront vous faire le reservation directement a votre arrivée et comme cela au moins si il fait mauvais temps vous pourrez attendre que il fasse meilleur

Mais ça va vous plaire c’est sur et effectivement pensez a être habillé chaudement quand même

Bonnes vacances a vous chanceux

Lucie

Bonjour,

Nous sommes allés à Tadoussac dans le seul but de faire une croisière aux baleines avec nos enfants.
A cet effet nous avons privilégié, séquences émotion oblige, une sortie en zodiac et pris la société Otis qui assurait que même des enfants de 6 ans pouvaient prendre place dans des zodiac 12 places.

Quelle erreur !

En arrivant au port, après avoir pris la navette qui va de Otis au port, file d’attente (normal nous sommes début août 2013) et là nous tombons sur une personne qui nous explique que nos enfants ne peuvent pas monter à bord pour “raison de sécurité” et veut nous rediriger vers un zodiac “usine” de 36 places qui n’a plus rien à voir avec le zodiac initial et ce à quoi nous rêvions et pourquoi nous avions choisi otis.

Nous disons calment ceci à la personne, et là, rien n’y fait, on nous explique que le capitaine décide en final et que c’est marqué sur leur pub… Et là, la personne (petit barbu qui s’avère être le patron) et qui, petite au demeurant, nous prend de haut en nous traitant de “français”, toujours à râler alors que nous ne réclamions que ce que le vendeur nous avait vendu !

Le pugilat commence sous les yeux médusés des mes enfants, quelle honte cet homme; il a fallu que mon épouse me calme et que la raison me dise que nous n’avions plus le choix car qu’une seule journée de prévue ici…
Nous montons dans la bétaillère qui se révelle exactement comme prévu: tout le monde se lève au moindre souffle, on ne voit rien, sa parle siffle etc… Nul! Aucune interraction visuelle! De plus le pilote est toujours mal placé par rapport aux autres bateaux qui fait que les rendez-vous sont soit manqués, soit très loin !

3 heures… Nous rentrons, dégoutés et délestés de trop de dollars pour cette caricature touristique !
Mais cela ne s’arrête pas là, ma fille ayant oublié son sac à bord, nous redescendons chercher celui-ci et en remontant, la navette est déjà partie. Je passe les détails sur l’attente, l’appel à otis qui refuse se nous réexpédier une navette: en final 2 km à pied de montée en plein soleil pour récupérer la voiture et enfin arrêter le calvaire !

En conclusions, si vous croisez les croisières Otis, courrez, ou nagez, mais… Ne vous arrêtez pas !

Bonjour,

Nous sommes allés à Tadoussac dans le seul but de faire une croisière aux baleines avec nos enfants.
A cet effet nous avons privilégié, séquences émotion oblige, une sortie en zodiac et pris la société Otis qui assurait que même des enfants de 6 ans pouvaient prendre place dans des zodiac 12 places.

Quelle erreur !

En arrivant au port, après avoir pris la navette qui va de Otis au port, file d’attente (normal nous sommes début août) et là nous tombons sur une personne qui nous explique que nos enfants ne peuvent pas monter à bord pour “raison de sécurité” et veut nous rediriger vers un zodiac “usine” de 36 places qui n’a plus rien à voir avec le zodiac initial et ce à quoi nous rêvions et pourquoi nous avions choisi otis.

Nous disons calment ceci à la personne, et là, rien n’y fait, on nous explique que le capitaine décide en final et que c’est marqué sur leur pub… Et là, la personne (petit barbu qui s’avère être le patron) et qui, petite au demeurant, nous prend de haut en nous traitant de “français”, toujours à râler alors que nous ne réclamions que ce que le vendeur nous avait vendu !

Le pugilat commence sous les yeux médusés des mes enfants, quelle honte cet homme; il a fallu que mon épouse me calme et que la raison me dise que nous n’avions plus le choix car qu’une seule journée de prévue ici…
Nous montons dans la bétaillère qui se révelle exactement comme prévu: tout le monde se lève au moindre souffle, on ne voit rien, sa parle siffle etc… Nul! Aucune interraction visuelle! De plus le pilote est toujours mal placé par rapport aux autres bateaux qui fait que les rendez-vous sont soit manqués, soit très loin !

3 heures… Nous rentrons, dégoutés et délestés de trop de dollars pour cette caricature touristique !
Mais cela ne s’arrête pas là, ma fille ayant oublié son sac à bord, nous redescendons chercher celui-ci et en remontant, la navette est déjà partie. Je passe les détails sur l’attente, l’appel à otis qui refuse se nous réexpédier une navette: en final 2 km à pied de montée en plein soleil pour récupérer la voiture et enfin arrêter le calvaire !

En conclusions, si vous croisez les croisières Otis, courrez, ou nagez, mais… Ne vous arrêtez pas !

ça y est ! nous sommes rentrés de notre beau voyage. Pour la croisière, ayant aussi peur d’avoir froid, comme prévu on est allé réserver le gros bateau de AML. Je ne l 'ai pas regretté car ma fille de 7 ans et demi, malgré le bonnet, les gants, elle avait quand même froid et était contente de se mettre au chaud à l’intérieur. 3 heures de croisière, donc j’avoue que moi aussi ayant froid j’ai bien apprécié. On a vu surtout des nageoires dorsales et des queues de petits rorquals et de bélugas,pas de têtes, mais c’est le jeu. Nous avions un guide naturaliste par contre qui commentait tout et qui nous expliquait plein de choses et du coup c’était intéressant même si on ne voyait pas toujours grand chose.

Par contre n’ayant pas prévu assez de temps pour aller à pied à l’embarcadère, on était un peu en retard , ils allaient partir et ils ont rebaissé le pont pour que l’on monte, on a trouvé ça sympa, c’était moins une !

Voilà si cela peut aider les futurs voyageurs.

Sujets suggérés

Services voyage