Croisière Catamaran Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,
Je souhaiterais partir à Madagascar en avril, et faire une croisière en catamaran. Toutes les conversions que je vois sont un peu “anciennes” et je voudrais avoir des renseignements plus “récents”.

  • Quelqu’un aurait-il fait une croisière récemment et avec quel organisme ?
  • Y-a-t-il des lieux sans intérêt et d’autres à ne surtout pas rater ?
  • Il semble qu’il y ait beaucoup de vent, d’après ce que je lis, est-ce le cas en avril ?
  • masque-tuba suffit-il ou faut-il faire de la plongée pour voir beaucoup de beaux poissons, tortues, etc… ?
    A vous lire, et merci pour votre aide !!!
    Françoise

Bonjour, Nous sommes allés à Madagascar en décembre 2013 faire une croisière en catamaran dans l’archipel de Nosy Bé. le coin est absolument fabuleux. trés peu de monde, les malgaches sont adorables et acceuillants.nous avions sélectionné Catamaran Evasion qui possedent un petit cata pour 8 personnes mais qu’il ne remplissent qu’à 4 passagers pour etre tranquille. a formule est plutot “bateau d’hote” et les propriétaires sont super sympa. Voila. http://www.catamaran-evasion.fr/

Bonjour,

Nous etions en croisiere plongee 5j aux Mitsio fin novembre avec Max Felici de ulyssexplorer; 4 cabines, tres bien 100 euros par jour par personne hors plongees, tres sympa, beau coin sauvage, bien pour plongee et snorkeling.

En juillet, nous avons fait une croisière de 3 nuits avec madavoile sur l’ange bleu avec Nonobstant. C’était extra. Paysage, cata, service, cuisine… Si vous avez + de temps, je vous conseille les iles Mitsio ( lIdeal c’est au moins 5 nuits ) c’est sauvage et loin du tourisme de masse.
Excellent voyage. Nous avons adré Mada

Désolé, le nom du skipper était NONO

Bonjour,

nous venons de faire une croisière en cata à NOSIBE avec l’ANGE BLEU . Voilà notre expérience et quelques conseils :
-compter 100 € par personne et par jour (négociable à 50 pour les enfants) , nous avons fait 6 jours pour 1800 € 2adultes et 2 enfants .

-la saison idéale est de Avril à Novembre d’après l’équipage .(éviter décembre/janvier car c’est la période des cyclones)
-définissez bien le programme ! nous nous sommes fait avoir par une propriétaire qui nous disait “faites moi confiance je vais vous concocter un programme etc…” bilan on a pas dépassé NOSIRANJA et on a vu ni les RADAMES ni les MITSIO qui sont les 2 coins à faire ! on s’est arrêté à NOSIKOMBA, aucun intérêt .

-attendez vous à manger beaucoup de poissons (et des langoustes que j’ai pêché avec le Skipper !) mais exigez quand même quelques détails sur la composition des menus : - nous n’avons eu que des biscottes le matin,

  • au bout de 3 jours il n’y avait plus de fruit
  • 3 litres de jus d’orange (pour 6 personnes sur une semaine !) donc au bout de 3 jours plus de jus de fruit.
    -pas de dessert à chaque repas
    Les boissons payantes par contre ne manquaient pas (bières, rhum, vin etc…) mais ne sont pas chères (bière à moins de 2 €)

-la météo était superbe et les paysage magnifique (peu de navigation à la voile par manque de vent)
-toute la famille a plongé en palmes masques et tuba et on a vu : requin baleines, tortue, napoléon, dauphins etc…les fonds sont très riches et l’eau très claire .

-le skipper NONO et le cuistot AMED était super gentils et arrangeants, l’absence de réapprovisionnement en fruits, jus et les consignes de ne pas brûler de gasoil jusqu’aux MITSIO ou RADAMES venait sans aucun doute de la propriétaire Marie-Ange (qui devait faire stopper le cata devant chez elle pour nous inviter à un BBQ mais on ne l’a jamais vu parce que le cata a continué sa route ! surtout après que j’ai eu Marie-ange au téléphone en lui disant très diplomatiquement qu’elle était pingre !)
-MADA VOILE gère 7 catas et semble beaucoup plus carré (nous les avaons rencontré après avoir débarqué !) L’ANGE BLEU n’est plus géré par eux .

bref c’est à faire c’est magnifique mais prenez quelques précautions !
bon vent !

Bonjour
Vous trouverez ci-joint un lien pour un armateur ou loueur de bateau à éviter sur le nord de Nosybe.
Cela si vous souhaitez rentrer un jour chez vous.
Merci
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g479206-d7226843-Reviews-Peche_Sportive_Madagascar_Day_Tours-Nosy_Be_Antsiranana_Province.html

Bonjour, nous avons effectué une croisière avec Catamaran Evasion à Nosy Bé et nous avons été plus que satisfait : organisation, aceuil, nouriture à bord, équipage, le prix… Rien à redire, nous reviendons.


www.catamaran-evasion.fr

Nounours, je viens de lire votre commentaire et je suis très surpris de vos commentaires. Moi même et un couple d’amis avons fais récemment une croisière sur l’Ange Bleu et je peux vous garantir que rien ne manquait à bord. Nous avons mangé et bu ce que nous avons voulu (proposé par le personnel bien sur). Propreté, gentillesse, qualité des repas, découverte…bref parfait et même plus que parfait !!! Oui, on mange beaucoup de produits de la mer, mais on est sur un bateau, et pour le zébu ou le poulet on attend le retour sur terre. Pécher des langoustes n’est il pas le bonheur absolu, surtout quand on les mange une heure après. Le personnel au top, et Marie-Ange très bien dans son rôle. Nono nous ayant fait visiter les Radama cette année, nous avons déjà réservé l’Ange Bleu pour l’an prochain et une visite des Mitsio… Bref rien à dire sinon, ALLEZ Y, VOGUEZ !!!

Cher Monsieur Papounours,

Je viens à peine de prendre connaissance de votre message et vous en remercie.

En effet, je suis ravie d’apprendre, 2 ans après, que durant votre séjour sur mon catamaran l’ANGE BLEU, vous avez, grâce " au programme que je vous ai concocté “, et outre la " météo superbe”, eu la chance que nous vous menions à la découverte de " paysages magnifiques " , à la rencontre de " requins baleines, tortues, napoléons, dauphins ect …" où " les fonds sont riches et l’eau très claire ".

Excusez-moi du peu ! A priori les Radamas et les Mitsui ne sont pas les seules perles de notre archipel !

Mon chef ne vous a cuisiné que du poissons frais … et des langoustes.
En effet, à bord, nous ne servons que des produits frais et habituellement en abondance.

Je suis d’accord avec vous quant au professionnalisme, à la gentillesse et la disponibilité de mon équipage, comme vous le dites " super gentils et arrangeants".

Vous avez eu la chance de chasser avec Nono qui est un AS et vous a permis de remonter de succulentes langoustes ! C’est plutôt bien…

Somme toute une croisière mémorable, où, si j’ai bien compris, il ne vous aura manqué ni les somptueux coucher de soleil, ni la voie lactée éblouissante mais plutôt un jus de fruit et 3 bananes …ah j’oubliais le vent… j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

… Et tout cela pour une somme modique, apparemment chèrement “négociée”.

Il est vrai, Monsieur Papounours, qu’il est des gens pour lesquels quoique l’on fasse rien ne va jamais !

Bien cordialement.

marie-ange Prainito
Catamaran L’Ange Bleu, Nosy Be
00 261 32 07 185 63
ange.bleu.croisiere@gmail.com

2 ans pour deterrer le topic…
sinon l’ange belu oublie pas de donner ses coordonnées…lol…

bonjour

Nous avons eu également une triste expérience avec la propriétaire de l’ange bleu. Nous avons eu au départ e même discours “faites-moi confiance…” et après avoir lu plusieurs post sur le routard nous nous sommes permis de poser des questions à marie ange relatant nos inquiétudes.

Nous avons demandé à allonger notre croisière pour pouvoir faire les mitsio et nous avons eu une confirmation que cela était possible ( confirmation écrite bien sûr).
1 semaine avant notre départ de France, appel de marie ange indiquant que cela n’était plus possible, entretemps nous avions modifié tout notre itinéraire et planning d’hébergement.

Les posts sur le routard, nos échanges téléphoniques avec marie ange( agressifs vis à vis des commentaires du routard! les clients ont tout de même droit de s’exprimer il nous semble) et ses changements d’avis ont tout simplement entamé notre confiance et nous ont inquiété quant à la pérennité et la fiabilité de notre croisière.
Nous avons donc demandé à annuler la croisière nous étions à 3 semaines de l’embarquement.
Hormis un discours agressif et sans retenu au téléphone, nous n’avons pas eu de réponse et avons dû relancer plusieurs fois par écrit.

Arrivés à Madagascar nous avons tenté de joindre marie ange et de la rencontrer à ankify mais sans succès, elle n’a jamais voulu répondre aux appels

Pour la petite information , le chèque d’acompte de cette croisière a été encaissé sur un compte personnel. On nous demandait de payer 50% à la réservation et le solde 1 mois avant le départ mais Marie Ange a accepté que nous puissions payer le solde sur place, ce qui était très généreux de sa part.

La plus grosse erreur de cette expérience et de n’avoir pas eu de document contractuel avec des conditions ou engagement réciproque ni de programme de croisière précis c’était “faites-moi confiance”

Nous n’avons jamais récupéré les 500€ versés ni même la moitié car nous étions prêts à faire un geste.

Nous sommes finalement partis en croisière avec madavoile , ils ont des superbes bateaux et des équipes très professionnelles, nous avons eu l’occasion de voir l’ange bleu et franchement à cout équivalent il n y a pas photo.
Nous recommandons vraiment madavoile. Nous ne doutons pas que la propriétaire de l’ange bleu voudra répondre à ce post et nous pouvons à la demande vous faire partager nos différents échanges avec elle en messagerie privéeMadagascar en tout cas est une très belle destination et une croisière vers les mitsio est un vrai régal

Cher Monsieur Bonturi,

Je vais reprendre à la génèse de nos échanges qui ont débutés par mail et par téléphone le 11 Avril 2017, pour finir le 10 Août, pour une croisière de 3 JOURS du 10 au 12 Août.

3 jours me paraissant trop peu pour aller jusqu’au Mitsio, je vous l’ai spécifié dès nos premiers échanges.

Vous avez été recommandé auprès de moi par votre propre cousin germain qui n’est autre qu’un très cher ami de plus de 20 ans, le genre de recommandation qui met en confiance.

Outre ce fait, n’étant pas Tour Operator mais forte de mon expérience à Madagascar depuis presque 25 ans, Damien m’ayant demandé de bien m’occuper de vous ( ce que je fais d’ailleurs pour tous mes clients ), je vous ai organisé tout votre séjour, j’ai passé plusieurs heures de mon temps au téléphone avec vous et votre épouse, entre Avril et Août, pour optimiser votre parcours, billets d’avion, divers hébergements avec adresses et tarifs, location de 4x4, centres de kite surf, reserve de l’Ankerana, sorties baleines, coordonnées de mes amis hoteliers à Nosy Be, bonnes tables, centres de plongées …
Etant bien entendu que tout ceci était fait de façon bénévole sans rétribution aucune et en vous mettant directement en contact avec les différents intervenants.

Si cela interesse quelqu’un, ce dont je doute, nos échanges moults et multiples, sont également à disposition.

Mes conditions sont les mêmes pour tous : 50 % à la réservation solde un mois avant croisière.

Comme nous étions l’un et l’autre en confiance, vous m’avez demandé de ne me verser que 500 € de réservation et non pas 50% du montant total, ce à quoi je vous ai répondu : " comme vous êtes de la famille aucun problème “, vous devez avoir ce mail en votre possession tout comme moi.
Le 14 Juillet, après 3 mois d’échanges et d’élaboration fastidieuse de vos vacances, vous m’avez mis sous le nez le post de notre ami " Papounours”, en me demandant ce qu’il fallait en penser.

Alors ma question est la suivante : doit-on porter plus de crédit à un post belliqueux, auquel j’ai d’ailleurs répondu, où à la recommandation de votre propre cousin et à tous les efforts que j’ai déployé pour la mise en oeuvre de votre séjour ?

Le 15 Juillet, toujours avec nos correspondances à l’appui, vous me demandez de prolonger d’un jour, votre croisière. Sur le vif je vous ai dit oui, mais ayant eu une confirmation d’une croisière de 15 jours le même jours, je vous ai rappelé, expliquant l’impossibilité de prolonger votre croisière d’une journée … croisière dont je me suis évertuée, depuis le début, à vous dire qu’elle était un peu courte pour le trajet escompté.

Je m’attendais, je vous l’avoue, à plus de bienveillance de votre part.

Le 29 Juillet vous me demandez le remboursement de l’acompte et l’annulation de votre croisière, croisière réservée depuis la mi Avril.
Vous comprendrez aisément qu’en pleine saison, j’aurais pu louer mon bateau et m’éviter autant de travail inutile.
D’autre part j’ose espérer que tout ce travail n’aura pas été inutile pour tout le monde.
Quant à mon bateau sur lequel vous ne serez jamais monté, je vous serez grée de ne pas en faire de description erronée.

Fin de l’histoire !

marie-ange Prainito
Catamaran L’ANGE BLEU Nosy Be
00 261 32 07 185 63

quand vous versez 50% d’acomptes … avec juste un mail vague faites nous confiance…
bin c’est sur…
çà sent l’arnaque…

c’est l’afrique… maxi 30% d’acomptes et un programme détaillé…
le mieux discuter au cul du cata…
sans aucune reservation…
et payer à la journée…
rester libre… si çà vous convient pas vous débarquez…
c’est pas compliqué…
pas mla de cata naviguent trés peu…;
le touriste “navigateur” est rare à mada…

vu la réponse de l’ange…
c’est sur… ça donne pas confiance!!..

Nous avons utilisé les services de Catamaran Évasion et nous en sommes extrêmement satisfait : Ecoute, services, professionnalisme et bonne humeur. Parfait. Je recommande.

Bonjour,

Je viens de lire des commentaires sur l’Ange Bleu qui n’ont rien à avoir avec mon experience perso. L’année dernière nous avons reservé une crosière aux Radames depuis Nosy Be, nous étions 4 personnes et tout c’est très bien passé. L’Skyper très prof, le cusinier TOP, le bateau en parfait état et prope, rien à dire au contraire.
La responsable Marie Ange, elle a été très attentif pendant tout notre séjour.

Bonjour,Nous sommes de retour d’une croisière de 7 jours sur l’Ange Bleu, en période fin décembre. Nous étions six passagers à bord. Nous sommes très heureux de ce moment parfait passé avec Nono (skipper) et Modeste (cuisinier marin). Une queue de cyclone de l’autre coté du pays ainsi que quelques orages nous ont amené à adapter notre itinéraire de manière a garder un confort de navigation. Nous étions parfaitement conscients de cet aléa, compte tenu de la saison. Cela nous a permis de faire des petits cabotages et de découvrir ainsi les merveilles de la cote et des ilots malagasy. Par chance, car il faut reconnaitre que cette partie de la cote n’est pas connue pour ses grands vents porteurs nous avons aussi pu effectuer deux plus longues traversées à la voile. Le bateau est en parfaite condition, moteurs neufs, silencieux, accastillages, voilure, ect, tout en bon état. L’équipage, parfaitement compétent, s’est montré accommodant, discret, accompagnant, parfait avec les enfants… La nourriture était parfaite. Nous avons passé un moment excellent. Merci a Marie Ange, à Nono et Modeste pour ce très beau moment que nous avons eu l’immense chance de pouvoir vivre.

Sujets suggérés

Services voyage