Nous avons fait un voyage au Brésil en 2012 et la croisière sur le Rio Negro et le Solimoes avec Heliconia Amazonia Turismo dont nous avions trouvé le nom sur le guide du Routard fait partie de nos souvenirs les plus marquants de ce séjour.
Nous avons beaucoup apprécié le bateau simple et propre, le couchage sur le pont en hamacs protégés par des moustiquaires, la cabine de toilette fonctionnelle. Quelle chance d’être seuls sur un tel bateau ! L’équipage : le capitaine et son second, Dejaoma, Lydia la cuisinière et Regina notre interprète formaient une équipe parfaite, très à l’écoute de nos souhaits, capables de substituer une activité à une autre (par ex. : visite d’un village d’indiens remplacée par la visite d’un moulin à manioc) ; nous avons pêché des piranhas que Lydia nous a gentiment cuisinés, nous nous sommes baignés avec les dauphins roses, avons découvert des fruits que nous ne connaissions pas, comme le caju par exemple, Dejaoma nous a attrappé un bébé jacaré et nous avons eu un mini cours de sciences naturelles à ce sujet par Regina. Avant de partir sur le Rio Negro, nous n’avons pas manqué d’aller voir la rencontre des eaux qui est un phénomène assez extraordinaire. Nous nous sommes faufilés en toute confiance dans les dédales du Rio Negro à bord d’une petite barque (l’annexe du bateau) et avons vu mille arbres et oiseaux différents, avons croisé des singes, entrevu un paresseux et un porc épic grâce à l’oeil averti de Dejaoma. Nous sommes passés devant des villages sur pilotis et des maisons flottantes. Et nous avons quitté le bateau pour une nuit rustique dans la jungle en compagnie de Tony qui nous a taillé des petites cuillères dans des tiges de palmier et confectionné des assiettes avec des feuilles, après avoir fait un feu avec la résine d’un arbre à proximité, ce qui nous a permis de manger le bon repas préparé par Lydia. La nuit était très noire et la valse des lucioles autour de nous était féérique. Nous avons dormi dans des hamacs avec moustiquaires dans l’ambiance de la jungle avec les cris et bruits qui l’accompagnent. Seule petite ombre au tableau, la bâche censée nous protéger d’une éventuelle pluie, était bien déchirée… Chance, il n’a pas plu !
Durant ces quatre jours et trois nuits, notre emploi du temps a été très bien géré entre farniente et “activités” et nous avons eu le sentiment d’un long séjour sur le bateau.
Nous avons beaucoup apprécié cette belle organisation et la gentillesse dont a fait preuve l’ensemble de l’équipage ! De surcroit avec un très bon rapport qualite/prix. Nous confirmons donc que ce prestataire mérite d’être connu (heliconia-amazon.com). Bon voyage au Brésil !
Je viens de lire votre post et 2 ans et demi après votre voyage, Heliconia est toujours la référence des croisières en Amazonie. Je reviens d’un séjour en Amazonie avec ma famille et il m’est encore difficile de trouver les mots tellement ce fut une expérience incroyable. J’avais passé beaucoup de temps à décortiquer les forums afin de trouver la meilleure agence et surtout la plus sérieuse ! Sachant que je voyageais avec mes parents, je ne voulais pas les embarquer n’importe où et avec n’importe qui. Comme vous, nous avions donc décidé de passer par l’agence Heliconia Amazonia Turismo basée à Manaus (http://www.voyage-amazonie.com). Et que dire mis à part que ce fut parfait ! Nous avons était pris en charge de A à Z par Rémy et toute l’équipe d’Heliconia, qui ont tout fait pour que nous n’ayons qu’à ouvrir grands nos yeux et nos oreilles afin d’apprécier la magie de la foret Amazonienne (et notre bouche, car il faut dire que les repas sont plus que copieux à bord du bateau!). Nous avons passé 6 jours à bord d’un superbe bateau, coupé du monde à vivre au gré du fleuve avec comme activités la pêche aux piranhas, baignade avec les dauphins roses, nuit dans la jungle, trek en foret, rencontre avec les communautés indiennes, observation dans caïmans, lever de soleil en pirogue… Enfin, Ramon notre guide francophone a parfaitement su nous transmettre tout son savoir et son expertise sur la faune et la flore. Quel luxe de pouvoir dire que l’on a passé une nuit bercé par les bruits fascinants de la forêt amazonienne ! Bref, je recommande vivement cette agence qui a vraiment su se différencier et répondre à nos attentes