Bonjour,
Nous partons pour Cuba début janvier pour 3 semaines. Nous commencons par un vol pour Santiago puis remonterons doucement en bus plus taxi pour les chemins de traverse.
Le passage de l’ouragan a t’il modifié les infrastructures, les hébergements, les façon de se deplacer ? Toutes les infos du routard sur les hotels à la Havane etc… sont ils toujours d’actualité ?
Si vous revenez de Cuba merci de nous donner vos impressions et conseils.
a part le front de mer à la Havane, détruit sur plusieurs centaines de mètres en profondeur et interdit à la circulation les choses rentrent, petit à petit, dans l ordre
la majorité des hotels de la Havane, hors zone d’inondation , sont remis en état : j ai un doute pour le Deauville et certains hotels du bas Vedado, par contre
[citation msg=“4382053”] Bonjour,
Nous partons pour Cuba début janvier pour 3 semaines. Nous commencons par un vol pour Santiago puis remonterons doucement en bus plus taxi pour les chemins de traverse.
Le passage de l’ouragan a t’il modifié les infrastructures, les hébergements, les façon de se deplacer ? Toutes les infos du routard sur les hotels à la Havane etc… sont ils toujours d’actualité ?
*Si vous revenez de Cuba merci de nous donner vos impressions et conseils.
[/quote]
*
Sujet en cours de discussion:
Il suffit de chercher un peu… à force, même les meilleures volontés se découragent de répondre toujours la même chose…
Bonne préparation.
zapata.
Merci !
On s’occupe de nos reservations…
une chose dont on parle peu (vécue par notre famille…)
compte tenu des coupures d électricité intervenues partout dans l’ile la quasi totalité de la nourriture conservée au froid ou congelée a été détruite, cela dans toute l ile ou presque…
ajoutez à cela les dommages aux plantations, tant fruits que légumes et aux élevages de poulet
que va t il rester comme denrées alimentaires ?
C’est une vraie question… et ce sera difficile longtemps pour ceux qui ont été très touchés. Nous en sommes completement conscients.
Merci pour ce témoignage.
On nous annoncevque les oeufs ne seront plus en vente libre, seulement avec le carnet…10 oeufs par personne par mois, infos que je vous reconfirmerai plus en avant
Bonsoir. Je me pose la question de savoir si on part en décembre pour Noël si ça voudra la peine. On a encore possibilité d’annuler car rien n’est encore payé mais ma copine et moi serions bien intéressé à partir. Vous en pensez quoi sérieux ?
Pour le logement ne serait-il pas plus sur de loger en hôtels car ils ont plus de moyens que les chambres d’hôtes ?
Merci pour vos réponses.
Jérôme.
Cela vaut la peine. Nous y allons en janvier et n’avons pas prévu de renoncer; Allez sur le site des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
C’est rassurant et sécurisant.
Bon voyage
En logeant dans les hôtels, le service sera certainement moyen et moins bon que chez les particuliers. Les étoiles ne sont pas les mêmes standards qu’en France.
A l’hôtel, l’argent rentre dans les caisses de l’état/Armée. Chez le particulier, c’est lui qui en profite et c’est toujours pour eux la bienvenue. Vous aurez plus d’authenticité, plus de vie à la cubaine.
Je rejoins les avis précédents. D’ici le mois de décembre, je pense que pratiquement tout aura repris le cours le vie. Il restera, peut-être, quelques infrastructures en rénovation sur la côte nord, mais rien je pense qui ne pourra gâcher votre voyage.
Quant à loger en hôtel, cela serait bien dommage. C’est impersonnel, et à moins de prendre un hôtel d’une demie étoile, ça sera bien plus cher. Chez l’habitant, c’est… chez l’habitant. Pour compléter Zerta, je rajouterais que même si c’est "commercial (je veux dire que c’est leur gagne-pain), ils seront, dans la très grande majorité des cas, à vos petits-soins, dispo, etc… Les contacts se font très bien pour de bonnes discussions sympas. Je vous recommande fortement de loger chez l’habitant.
Bonjour. Merci pour vos réponses encourageantes.
Que nous conseillez-vous pour Noël ou la veille au soir. Sera t-il possible de trouver des soirées organisées ou des restaurants proposant un menu spécial fête ?
Autre question. Si on arrive le 23/12, je pense qu’on restera jusqu’au 26/12 ou 27/12 sur La Havane. Où pourrait-on allé pour passer le 31/12 et 01/01. Revenir sur La Havane ou rester dans une autre ville et laquelle ? Notre vol retour sera le 5/01.
Merci.
Jérôme
la seule ville (en dehors de Varadisney…) ou il y aura de l’animation en fin d’année est La Havane
De plus en plus de restaurants proposent des “menus fêtes” pour la “Noche Buena” (veille de Noël) ou “Noche Vieja” (31 décembre) mais pas mal annulent quelques jours avant faute de réservations. Mais Noël, 24 au soir ou 25, c’est surtout en famille.
Pour le 31, beaucoup de groupes de jeunes réservent certaines salles pour faire la fête. L’ambiance y est généralement sympa, encore faudrait-il avoir de bons contacts pour se faire “inviter” à ces soirées.
Beaucoup aussi se retrouvent sur le Malecon s’il fait bon. C’est souvent le cas le reste de l’année, mais le 31 il y a un peu plus de monde. Vous pouvez y aller avec un pack de bière ou/et une bouteille de rhum. Il faudra choisir entre les petits groupes sympa avec qui vous pourrez passer un moment sympa, et d’autres plus lourds intéressés que par vos boissons. Là où vous logerez, ils sauront où vous diriger.
Quant aux villes, si vous passer Noël à la Havane, sur 3 ou 4 jours, passez le 31 ailleurs, comme à Trinidad par exemple. Pensez à revenir à la Havane la veille du vol retour.
Bonjour,
Cuba n’est pas vraiment la destination idéale pour s’éclater en fin d’année. Pour Noël, il ne se passe rien. Quelques familles font un arbre de noël, c’est rare. Quant au repas, ce n’est pas dans la tradition, même ceux qui ont de l’argent.
Pour le 31, ça se résume plutot à des beuveries avec rhum bon marché le 31 en journée, et le soir, pour ceux qui sont encore debouts, c’est soirée avec des habits neufs. Mais bon, vraiment rien d’extraordinaire. Ammener son champe pour ceux qui ne veulent pas se finir au mojito ou au mauvais rhum…
Pour les fiestas et les concerts, le meilleur moment c’est les mois de juillet et aout. Et les périodes de carnavals.
Et puis, pour ne rien arranger, l’ouragan Irma fait encore plonger un peu plus dans la crise. Article 14ymedio concernant les problèmes d’approvisionnements :
Cienfuegos se queda sin comida.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
je me pose la même question. Voyage sac à dos prévu mais pour Novembre…
Le cayo santa maria sera ouvert vers le 15 novembre au moins pour les hotels. La plage pres de camaguey est inserviable mais a camaguey on y va pour la ville qui ca bien. Les oeufs sont interdits en vente libre. 10 oeusfs avec le carnet de rationnement dont 5 au prix de 1.10 pesos chacun
Bonjour,
Dans les régions où les élevages avicoles n’ont pas été touchés par IRMA, la production est envoyée vers les zones sinistrées. D’où la pénurie et sa conséquence, le rationnement pour tout le pays.
Et pour les casas, c’est 1,10 cuc les 5 oeufs ?..
Hasta pronto.
chavitomiamor
J’ai dis 10 avec le carnet , 5 a 1.10 pesos cubain apres les casas intelligentes feront sans omelette.
Le malecon de la havane est reouvert depuis hier
Bonjour ,
Cuba : plusieurs villes encore sinistrées de l’ouragan Oscar, de nouveau submergées par une onde tropicale
À l’est de Cuba, la population tente de se remettre après le passage de l’ouragan Oscar le 21 octobre dernier. À ce jour, la mort de 7 personnes a été confirmée par les autorités locales, tandis que d’autres habitants de ces régions n’ont toujours pas de nouvelles de certains membres de leur famille.
Des milliers de cubains issus de ces communautés n’ont toujours pas été secourus après le passage du cyclone, alors que les nouvelles pluies torrentielles stagnent encore dans cette partie du pays, ce qui risque de faire d’autres victimes. Depuis bientôt une semaine, ces riverains vivent sans nourriture et sans eau potable.
À cause d’importantes coupures de courant qui durent parfois 48 heures, les habitants n’avaient pas été avertis du passage de l’ouragan Oscar. Tout le monde était déjà au lit quand le cyclone a frappé.
Ce vendredi 25 octobre 2024, les bulletins météo manquaient de précisions regrette cette population doublement sinistrée désormais et qui se sent abandonnée par les autorités.
Aujourd’hui, les résidents des communautés comme Baracoa située aussi à l’est du territoire, ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Fatigués d’attendre l’aide des autorités, ils ont commencé à nettoyer les routes et les canalisations de leur lieu de vie, avec des moyens de fortune.
Hasta pronto
Chavitomiamor
A La Havane, oui. En revanche, si vous prevoyez d’aller vers l’Est et notamment dans la region de Guantanamo, il y a beaucoup de dégâts. On denombre pour l’instant 7 morts et des blessés. Des infrastructures détruites, je precise dans la region de Guantanamo.