Cuba en train

Forum Cuba

Depuis que je consulte le forum, je n’ai jamais vu d’informations substantielles sur l’option de voyager en train à travers Cuba, sauf peut-être un commentaire disant que le réseau semblait ni plus ni moins tombé en désuétude.
De mon côté, çà fait longtemps que j’envisage de le faire car j’adore la lenteur des trains et leur capacité à traverser des paysages inaccessibles par la route. J’ai donc fait de nombreuses recherches et receuilli de nombreuses infos qui semblent plutôt à jour. Je ne voyagerai pas cette année mais je mijote le projet pour mon prochain voyage à Cuba. Ma question: y a-t-il des voyageurs qui ont déjà fait cela?
Voici les infos que j’ai trouvées:
http://www.cuba-junky.com/cuba/train-schedules.htm
http://www.seat61.com/Cuba.htm
http://www.cubaautrement.com/train-cuba.aspx
http://www.cubalinda.com/English/Transportation/Trains.asp
http://horariodetren.com/cu/index.php?lang=en

J’avais donné cette option pour rejoindre Santiago depuis Trinidad, en montant prendre le train à Santa Clara.

C’était en avril 1999, on comptait, ma cousine et un ami cubain (mon témoin de mariage 2 ans plus tard) remonter sur la Havane en train, mais on a décidé de repartir sur Santiago. Nous avons pris un taxi de Cienfuegos pour Santa Clara, et avions un train à 23 heures pour Santiago (arrivée prévue à 7 heures le lendemain matin (mon ami était content, il serait à Santiago pour un événement important le lendemain)).

Le train est arrivé avec 1 heure de retard à Santa Clara. On m’a monté dans le train (les cubains sont toujours là pour aider), et on a attendu plus d’une heure avant qu’il reparte car il fallait changer un wagon défectueux.

Après une nuit de trajet, vers 9 heures passé, mon ami se rend compte qu’on n’est pas sur le trajet normal. Il va demander aux contrôleurs, qui lui répondent qu’un train a déraillé (sans victime) entre Holguin et Santiago et qu’ils ont dû faire un détour par Bayamo.

Vélos et tracteurs nous doublaient, et à 11 heures on passait à Bayamo, où on est descendu pour aller chez la mère de mon ami où on a mangé avant de rejoindre Santiago en taxi. On a crevé en route à cause des crabes par milliers sur la chaussée.

Ce fut une expérience “tape cul”, mais sympa. A faire si on a le temps.

Nous avons passé, ma cousine et moi, la nuit chez des amis de longues dates, et le lendemain nous nous sommes rendus à l’immigration avec notre amie chez qui on logeait pour faire transformer nos 2 cartes de tourisme en Visa A2, ce qui fut accepté sans problème. Et c’est cette solution que j’ai utilisé par la suite pour loger chez eux, puis chez celle qui est devenue mon épouse en 2001 avant qu’on soit mariés.

Si on avait eu le temps, j’aurais aussi beaucoup aimé prendre le train.
Ah, ce Revenant, un vrai poète ! Après la pêche sous les étoiles, la traversée épique vers l’Oriente. Un romantique, j’en suis sûre ! :slight_smile:

C’est un peu l’avantage de n’être tenu à aucun emploi du temps. Bon, avec la cousine, on a pris un vol interne pour la Havane quelques jours après, mais j’ai fait beaucoup de séjours avec des billets Open sans jamais avoir rencontré de problème pour le retour au dernier moment (2 mois, puis 3 mois après).

J’ai d’autres histoires vécues, mais un certain va dire que j’invente. Il va peut-être dire qu’il n’y a pas de train entre Santa Clara et Santiago, ni de ligne de chemin de fer à Bayamo, ni de crabe sur la route, ni de baie à Santiago.
Et si vous voulez que je vous surprenne, et là il va dire sûr que j’invente, on a payé les 3 billets de train en monnaies nationales. C’est mon ami qui les a acheté. Et pire encore. A Bayamo, le train ne devait pas s’arrêter là où il s’est arrêté, mais mon ami a demandé, il fallait faire vite pour me descendre, car c’était plus près de chez sa mère, au bord d’une route.
Cet ami, diplômé de Droit, d’Economie, et d’un 3ème truc, Président des Jeunes Etudiants Communistes de la Région Santiago (à l’époque), venu en France juste après son diplôme de droit en 2000, et rentré à Cuba après 2 mois. Mais bon, je dois l’inventer. Son prénom, Santiago, mon témoin de mariage à Santiago. Le témoin de mon épouse s’appelait Valentin, et on s’est marié le Jour de la Saint-Valentin.

L’image de milliers de crabes sur la chaussée est fascinante!! J’imagine aller chez un réparateur de pneu, «oui, bonjour, j’ai crevé sur la route, des crabes vous comprenez…»
Pour en revenir aux trains, c’est un moyen de transport qui semble beaucoup plus fréquenté par les cubains que par les touristes qui y préfèrent le bus si je ne me trompe. À ce que j’ai pu en lire, il y a des lignes à vapeur (sucrières, etc.) et des lignes plus ‘‘modernes’’. Certains ont l’air climatisé et sont relativement confortables, d’autres non. Les locomotives proviennent de tout horizon: de France, du Canada, d’Allemagne
Outre l’ambiance typique d’un voyage en train (souvent très conviviale), je ne sais pas si ces trains accèdent à des environnements qu’on ne verrait pas sinon par la route?
C’est sûr en tout cas qu’il ne faut pas être structuré dans le temps car les horaires semblent… relatifs.

Ayant voyagé principalement de nuit, je n’ai pas profité, mais le matin, c’était principalement des champs et rien de fascinants autres que les locaux, les charrettes à boeufs.J’avoue en avoir bien profiter pour dormir (assis car ce n’était pas des couchettes). Il y avait aussi le regard assez insistants de certains cubains, peut-être peu habitués à voir des touristes dans ce train, surtout un sur un fauteuil roulant.

Je pense que c’est une option sympa, et un retour d’expérience lorsque tu le feras sera vraiment très intéressant.

Et surtout les bus scolaire du Canada
avec la peinture orignal jaune.

Bonjour,

Je pars à Cuba cet été pendant un mois pour la 3ème et dernière fois, pour tenter les lieux et les transports que je n’avais pas osé essayer les autres fois en méconnaissant ce pays.

Je choisis donc de faire remonter cette ancienne conversation.

J’ai feuilleté le livre des coups de coeur du Routard de par le monde. Pour Cuba, le trajet en train de La Havane à Matanzas est marqué parmi les 15 coups de coeur.

Quelqu’un l’aurait déjà tenté il y a peu et pourrait m’en dire plus (le bon, le mauvais, les pièges à éviter) car c’est vraiment le trajet que nous ciblons ?

Sinon, même question pour le système ferroviaire en général sur l’île ?

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

Ce fameux train, j’ai tenté par deux fois de le prendre, la dernière en octobre…
Les deux fois, il était en panne…
Bon… je retente ma chance mi-avril…
Je raconterai à mon retour!

Bon voyage.
zapata.

Je te souhaite d’arriver à le prendre cette fois !

N’hésite pas à venir raconter ton expérience ensuite ! Je suis preneuse !

Bon voyage !

il y a quelques trains longue distance (dont le fameux Havane Santiago) qui traversent le pays à la vitesse de l’escargot au galop

etat actuel du reseau, fiche wiki en anglais (ou espagnol)

https://en.wikipedia.org/wiki/Ferrocarriles_de_Cuba

il y a quelques trains ‘‘touristiques’’ à vapeur ou diesel, du coté de Santa Clara et Trinidad et…

bien sur l’electrico Hershey, un train des années 20 qui fonctionne quand il peut !

je l’ai fait en partie, s’armer de patience

un petit youtube sur cette rame, le seul elecrico cubain désormais

https://www.youtube.com/watch?v=rxtjGkj50xY

laissez continuer le défilement, deux autres films identiques après

il y a de très vieilles rames gris bleu et des rames plus récentes, rouge (pas essayées) soit d’origine espagnole ou US

fiche de présentation wiki en anglais (rien en français désolé)

https://en.wikipedia.org/wiki/Hershey_Electric_Railway

voila la carte du réseau ferré actuel

Merci beaucoup pour cette réponse concise !

Il faut donc s’armer de patience, je m’en doutais… “en cuba no es facil” !!

Mais est-ce que ça vaut le coup au moins ??? Car c’est là la vraie question aussi !

Bonjour,
Comme convenu, un compte-rendu de mon voyage (!!!) par le train Hershey…
Le lundi, lancha pour voir les horaires (toujours aussi agréable de passer la baie) et un train vers 12h30 (de mémoire, mais il y en a un aussi vers 16 h) parfait pour 2 heures 30 environ de voyage vers Matanzas.

Le lendemain, un bus “transtur” de 40 places pour mon amie et moi (le chauffeur est un copain et par hasard était à La Havane) pour nous transporter jusqu’à l’embarcadère…

Passage de la “fouille” sans problème.

Arrivée à Casablanca… pas de train!!!.. pas d’électricité…

Content cependant de ne pas m’être retrouvé en rade entre Casablanca et Matanzas!!!

Repassage à la “fouille” et, cette fois, confiscation d’un tire-bouchon (il est évident qu’avec mon passeport, mon billet de retour, ma CB, etc… j’allais tenter, avec un tire-bouchon, de détourner la lancha !!!).
Passons!

Du coup, appel au même copain et direction (toujours en “transtur”) la station Viazul pour un départ vers Viñales pour 12 cuc/ personne (Chevroler 52 partagé avec deux Italiens qui ont payé un peu plus cher-20 cuc-).

Bonne chance coconut16 et raconte à ton retour!

Perso, je retente ma chance en juillet!!!

zapata…

Merci pour ton retour !!
Ca me fait un peu peur ce que tu racontes ! Je n’ai pas tes contacts cubains et j’ai un peu peur de me retrouver dans la vraie galère sur place. Peux tu m’expliquer où et comment aller à la gare de départ s’il te plait quand on vient de la Habana vieja par exemple ? Quel est le tarif pour se rendre à cet endroit ?

Désolé de t’embêter à nouveau mais je ne trouve que peu d’infos à ce sujet !

PS : tu retenteras avant moi puisque je souhaitais l’essayer début août ! (mais depuis Matanzas pour revenir sur la Havane)

Bonjour,
Nous rêvions aussi d’une expérience en train à Cuba… Et c’est avec le train Hers ey que nous avons réalisé ce rêve à la fin d’un séjour de 5 semaines, dans le sens Matanzas-La Havane (Casa Blanca)… Nous avions été confortés dans notre idée par quelques comptes-rendus sur les forums… Oui, s’il fonctionne, ne pas rater.
Nous relatons ce magnifique trajet dans une pasge de notre blog…

Bonnes cogitations sur les trains à Cuba…
Maguy

(Je me ferais un plaisir de répondre… mais écrire à l’adresse mail suivante : durandgau@yahoo.fr)

Lorsque j’étais à Cuba, mon beau père a lu un article dans Granma indiquant que la Chine devait donner ou vendre à Cuba quelque chose comme 120 ou 130 wagons de train.

Esperont qu’ils fassent avec des trains de La Havane à Santiago et Guantanamo et pallient les manques de bus, leurs soucis d’horaires. …

Il me semble que la ligne de La Havane à Santiago est en cours de restauration.

A suivre …

Sujets suggérés

Services voyage