Bonjour, arretez de dire et répéter que Cuba est une destination idyllique et accessible à tous les budgets !
Les tarifs ne sont que rarement négociables et encore plus hors de la Havane, si vous dépendez des transports ‘‘public’’ comptez un minimum de 1000 € par personne et par semaine, car on vous fera payer le prix fort faute d’alternative, et comptez une perte de temps de 50% sur place, tout est a double sens et tarif suivant vos aptitudes linguistiques et votre détermination, les cubains gâchent systématiquement vos rares minutes de repis avec des questions d’argent qu’ils vous soutirent moyennant un gain de temps !
Toutes les touristes rencontrés (Brésil, France, Espagne, Usa, Italie . … ont eu la même et très désagréable surprise de devoir choisir entre depenser beaucoup plus que prévu (+40%), ou reduire sérieusement leurs déplacements (-50%), pourquoi aucun guide ne fait état de ce petit détail qu’on ne peut apprécier qu’une fois sur place ?!! Sans compter que lorsqu’on n’accepte pas de ceder à ce chantage, on se fait engueuler voire même insulter !? C’est quoi ces gens ? même les Corses sont plus accueillants.
zerta20052
Les guident disent qu’ils actualisent. On est libre de le croire ou pas …
Les prix augmentent chaque année et semble de plus en plus géner les touristes. Les ciubains aussi qui subissent cette évolution.
La hausse est une réalité qui, je pense (je ne suis pas Nostradamus) finira par être un gros problème et la source de la baisse du nombre de touristes à cuba.
Le touriste n’est pas un gogo, une banque sur place et de plus en plus de voyageurs le pensent.
Dommage pour le pays.
Anonyme3
Même si tu n’est pas devint, c’est ce que beaucoup de voyageurs ‘‘hors tours’’ ceux qui voient réellement le pays… ont tendance à dire :- ( .
Les guides sont en partie responsable, car ils jouent le jeux de la ‘‘carte postale’’, et oublient volontiers de mentionner les nombreux désagréments, et surtout comment y faire face… ce qui éviterai que certaines pratiques se répètent :
pourquoi dire qu’une course en taxi est négociable entre 10 & 15 cuc, alors qu’elle ne vaut que
5$ maximum pour un touriste avisé, et 1$ si vous etes cubain ?!
Ces comportements dits ‘‘sauvages’’ favorisent le tourisme hermétique et sécurisé, qui ne profite pas aux Cubains, mais seulement à l’état et aux qq opérateurs étrangers déjà en place.
Un beau gâchis quand on sait que les Cubains ‘‘éduqués’’ (pour reprendre leurs expression)
adorent rencontrer les étrangers, car ils amènent un regard extérieur sur le pays, une fenêtre vers le monde dans un pays qui fonctionne encore en vase clos.
ramona-paris4
Oui, j’ai constaté cette hausse des prix lors de mon 7ème voyage en mars dernier. C’est une question d’offre et de demande: un afflux énorme de touristes dans un pays qui souffre d’un manque d’infrastructures et de pénuries sur les produits basiques. Sans compter la crise du combustible qui fait hausser les prix des transports et les multiples problèmes de ce pays dirigé par la dictature communiste qu’on connaît. Un désastre pour le peuple et une déception pour les touristes qui croient à l’image de carte postale glamour véhiculée par les médias.
jopro5
Tout à fait d’accord! Une prison à ciel ouvert où les touristes sont des machines d’aspiration à Cuc !!! Le suel voyage qu’on a détesté !!!
yensabai6
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . Pour certains d’entre nous d’un âge certain qui avons voyagé dans l’Europe de l’Est communiste ou en URSS , c’était la même chose : la triche constante sur la valeur réelle de la monnaie . Alors qu’au marché libre de Zurich le rouble valait quelques cents , pour le touriste , c’était 1 rouble = 1 dollar ;
Tant qu’il y aura 2 monnaies , ce sera le FOUTOIR !
speed677
bonjour
sans compter les vols pour la havane (fevrier 2018) qui sont tres chers
il faut un gros budget entre le vol ,logement,nourriture ect…
il nous prenne pour un portefeuille sur patte.
dommage ???
speed678
j aimerai savoir combien l état préleve sur les casas!!!
il doit pas leur rester grand chose…
salaire moyen 20€ /mois
l état se gave
Anonyme9
bonjour,
en discutant avec de nombreux Cubains, on finit par apprendre que la quasi totalité (80%) de l’argent versé pour une casa retourne directement à l’état le reste étant considèré comme un équivalent aux frais occasionnés par votre présence, d’où la fiche de renseignements particulièrement détaillée,
sauf pour les extras…
Car il ne s’agit que d’une autorisation à '‘héberger’ des touristes pour le compte de l’état qui ne peut faire
face au manque d’infrastructures hôtelières.
Hors tourisme, les cubains ne sont pas autorisée à loger des étrangers gratuitement, et doivent déclarer
et justifier des raisons de cet hébergement, en général des liens familliaux ou professionnels vérifiables
sont tolérés !
Le seul argent que votre hote gagnera sera celui sur les services supplémentaires: nourriture, transports, lingerie…
Cuba est bien une sorte de dictature ‘‘sociale’’ qui prends soin de son peuple, tout en s’assurant qu’il lui
reste acquis…qu’il le veuille ou pas, et ne saurai se passer de la 2ème ressource du pays sans en tirer profit
et surtout en garder le contrôle.
zerta200510
C’est vrai, il ne faut pas se leurrer.
Avec les taxes à la douane sur, par exemple les TV et certaines interdictions d’importer (modems, véhicules à essence, …), une partie de l’argent que les touristes dépensent repartent à … l’état cubain avec des achats de TV, clim, frigos ou autre matériel.
Des motos qui valent au Mexique ou au Guatemala dans les 1000 euros sont vendues 3,4,5 fois plus à Cuba au profit de … toujours le même !!!
Souvenons nous des voitures Peugeot et l’éphémère garage qui vendait des équivalents à la 308 pour près de 140 000 euros (je ne me trompe pas).
Pourquoi ce prix : le surplus de taxe sert à la rénovation des routes (véridique, ils ont sorti cette explication).
Quel état censé oserait dire cela ?
Je me souviens encore d’un reportage ou un cubain était entré dans ce garage avec un peu plus de 30 000 dollars et pouvait y acheter … rien au vu des prix.
De ce garage, il en reste encore la devanture aux couileurs facilement reconnaissables.
Dans quel pays la moindre voiture vaut plus cher qu’une maison ?
Pour les casas, il y a une quinzaine d’année, l’état cubain obligait à passser les deux premières nuits dans un hôtel (d’état).
Parfois même, l’es services de l’Etat téléphonaient pour savoir si la réservation était réelle ou vous en obligeait une.
Cela a disparu.
Heureusement au vu des prix actuels des hôtels : au même niveau qu’en France, souvent plus cher pour un service très défaillant au vu du coût d’une chambre.
Heureusement qu’il reste encore les casas, heureusement pour … l’état cubain car sinon, qui pourraient payer ces tarifs.
Heureusement que le nombre de casas augmente au vu de l’afflux touristique actuel.
qui trouve que le pays est bon marché ?
Certainement pas celui qui a visité d’autres pays d’Amérique Latine.
Même ici certains intervenants, pas opposés à ce régime, le reconnaissent et trouvent qu’il y a de l’abus.
speed6711
C est bien ve que je pensais
zerta200512
Avant que certains illuminés aillent dire que je mens :
je reviens juste de cuba c’etait mon 20 eme ( certainement le dernier)et c’est vrai que les prix surtout a la havane hotels, restaurant ,et boisson sont augmentés d’une facon exagerée alors que les prestations elles ont baissées.ex hotel habana 612 je ne dirai pas le prix, mais hotel d’une tristesse , pdj minable et chambre ou il n’y a pas de lumiere humidité sur les mur.seul chose bien les serviettes de toilettes.les voitures n’en parlons pas.!!! heureusement les casas restent dans la norme .a vinales je trouve que la les prix des restaurants n’ont pas trop changés surement du a la concurence…dans un prochain message je parlerai d’une casa a vinales ou vous retrouverez l’ambiance familliale disparue dans beaucoup de lieux et ou vous pourrez aller les yeux fermés.