Cuba - Vol dans les casa

Forum Cuba

Le Gouvernement cubain devant l’augmentation importante des vols dans les casas particular à publié un communiqué précisant que les Propriétaires des casa seront tenus Responsables de ceux ci et seront responsables financierement de ceux ci.

16 ans de Cuba +de 20 voyages

Peut-on avoir la souce officielle de cette info ?

Merci

faute de tourisme à l’est de l’ile - Santiago est réputée pour cela - les jineteros se sont déplacés vers l’ouest, la ou justement les touristes sont…

cela entraine une hausse de la délinquance, y compris dans les casas

la mesure de responsabiliser les propriétaires de casas est une bonne chose, il peut y avoir complicité ou non dénonciation de leur part car ils peuvent, le plus souvent, savoir de qui il s’agit…

Ha Oui !

he cela est parue où, on peut avoir la source s’il vous plait de la donner, afin de pouvoir la consulter.

Merci par avance.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Vous trouverez cette information sur le site du Minint, elle a ete reprise par le site Cubamiami, et 2 autres blogs

Comment va-t-il pouvoir s’en sortir?

Voila le lien pour retrouver l’information

Il suffisait d’aller sur le site

En réalité, rien de concret, rien d’officiel, juste une rumeur ou un “dire” de l’état, mais rien n’est écrit officiellement.

Le gouvernement cherche à responsabiliser les particuliers qui louent des chambres ou des casas, mais chose qui reste, pour l’instant, assez difficile à mettre en place.

Une autre rumeur parle que le gouvernement voudrait proposer une assurance aux propriétaires, mais là, toujours la difficulté de mettre en place.

Cela paraît assez simple, ou plus simple pour ce qui est d’une “habitacion” (chambre chez l’habitant) où le proprio n’a pas le droit de remettre les clés aux touristes qui louent ni même de s’absenter lorsque le(s) touriste(s) est(sont) présents à l’intérieur, mais bien plus difficile pour ce qui est d’une casa entière où ceux qui louent disposent des clés, et où le propriétaire n’est pas tenu ni à une présence, ni à une proximité.

Depuis longtemps, le touriste est responsable à 100 % de ses affaires, même chez un particulier. En cas de vol chez un particulier, le proprio même signalé n’a jamais été ennuyé (tout juste signalé), et cela continuera longtemps…
Si une assurance est mise en place, qu’elles en seront les conditions ? Effraction ? La parole du touriste contre celle du logeur ? Sans compter la facilité de faire disparaître au profit de qui on veut un ordi portable ou quoi que ce soit, puisque assuré.

Il y a toujours eu des “dires”, des rumeurs, pour faire peur aux Cubains, pour les tenir écartés de ceci ou cela. Les proprios vont avoir peur… Les vols dans les casas ont toujours existé, que ce soit chez le simple particulier ou chez celui qui loue à des touristes. Les barreaux aux fenêtres en témoignent, mais ils n’empêchent que l’entrée de personnes, mais pas la sorties des affaires.

Je reste très perplexe sur cette “rumeur” tant que l’on n’a pas un texte officiel du gouvernement qui officialisera la responsabilité des proprios. De plus, on voudrait un texte du Minint comme tu le dis, car les blogs ou journaux de Miami dont tu disais qu’ils avaient annoncé la mort de Fidel à plusieurs reprises, n’ont rien d’officiel, ni même d’officieux.

Je viens de discuter via Facebook avec une amie à la Havane, qui a pris le temps de se renseigner.

Cette mesure vient d’une discussion entre la police (PNR), le Minint, et quelques locatrices (sélectionnées) de casas de l’Avenue 23, et concerne la sécurité des touristes à l’intérieur de leur habitation qui louent (chambres, casas). Bien que cette discution ne parlait que de la sécurité des personnes, elle s’est transformées paraît-il en rumeur concernant également le vol.

Donc, l’information est fausse, il ne s’agit que d’une rumeur née de la sécurité des personnes !

pour une fois je suis d’accord avec Jimini Badiner et l’info commence à circuler, que ce soit à Miami ou dans la presse cubaine !

le gouvernement est bien obligé de reconnaitre la montée de la délinquance et certaines infos la rattachent à la présence des jineteros montés en masse de l’oriente à la capitale, chose que je dis depuis des années

sources (en tenant compte que cela vient de Miami…)

tout cela circulait sous le manteau mais finit (comme tout à Cuba) a monter à la surface :

ils ont, comme nous, des problèmes de banlieue mais, à l’inverse de la France, la banlieue a traversé le pays pour monter à la ville…

Envoyé par mon amie hier soir : Pour compléter, il s’agit uniquement de la sécurité physique des touristes à l’intérieur du lieu où ils logent, sans aucune prise en considération des possibilités physiques du logeur.
Les propriéaires qui ont été convoqués à cette discution étaient toutes des personnes âgées de sexe féminin, qui ont pris très au sérieux cet “avertissement” oral et ont pris peur. Elles sont dans l’impossibilité physique de protéger une personne.

Cette mesure fait suite à l’augmentation des agressions physiques de touristes à l’intérieur des maisons.

Une autre rumeur circule aussi qu’il s’agirait d’une mesure demandée par B. Obama pour la protection des citoyens étatsuniens avant la légalisation du tourisme étatsunien vers Cuba.

La declaration officiel ne porte pas sur des violences physiques, mais bien sur les vols d’ailleurs cela fini par la recommendation d’achat d’un coffre.

Vous pouvez consulter cela dans le site officiel d’information du gouvernement cubain
www.ain.cu

Ou sur le site du Minint plus difficile d’acces

Sujets suggérés

Services voyage