culture colombienne

Forum Colombie

bnjour à tous je suis étudiante et je doit faire un dossier sur la culture colombienne , les repas ,le deroulement des mariages ,les fetes traditionel ect… pourriez- vous me donner des informations , des livres, des adresse ou je pourrai me renseigner ou meme répondre a mes question sur ce sujet .
merci d’avance

Salut,
Je suis en colombie depuis un mois et depuis que je suis arrivee j’ai assiste a un anniversaire, la semaine prochaine je vais a une quiceñera et je passerai les fetes de fin d’annees la bas. Je pourrais sans doute t’aider sur ces points la.
Cependant, en Colombie il n’y a pas uen culture mais plusieurs…moi je suis sur la cote caraibe, ici les coutumes sont plus caliente et plus caribeennes qu’ a Bogota ou Cali par exemple !

Donc si tu as des qustions plus precises, je suis la !
A bientot
Anne Lise

bonjour , a ce stade de mon dossier je suis face a un veritable probleme ; je dois montrer comment on évoluer les moeurs en colombie et le phenomene d’acculturation . Pourraie tu repondre a ces question ?
Ia t-il un phénomene d’americanisation /d’europanisation en colombie ?
si ou de quel maniere ? la nourriture a tel changé ,les mariages sont ils different ?,
quel importance a la religion dans la communautés ?
merci d’avance
victoria

salut!
pour ce qui est de l’importance de la religion, ici, 95% des gens sont croyants et pratiquants, et ce n’est pas le chiffre, comme en France, du nombre de baptêmes, mais bien la réalité. La plupart des gens t’envoyer leurs bénédictions à chaque fois qu’ils peuvent. Pour l’époque des fêtes de fin d’année, ici, les 9 derniers jours avant Noel, les gens se réunissent tous les soirs en famille pour prier et partager un moment ensemble et un repas, cela s’appelle las novenas.
pour la question du phénomène d’américanisation/européanisation, je ne pourrais pas te répondre dans les détails, mais dans la nourriture par exemple, tu voies beaucoup de sauces ketchup, mayonaise, barbecue, tartare et compagnie, maintenant à savoir si c’est l’influence américaine ou non… de même, beaucoup d’hamburger, de sodas, frites et compagnie mais qui saurait dire si c’est comme ça depuis longtemps ou si ça vient d’une influence quelconque, je crois que la réponse appartient aux colombiens!

voilà mes éléments de réponse, en espérant que ça puisse t’aider!

Sabine

J’ai pas un vecu assez long en Colombie pour pouvoir te repondre du tac o tac a propos des moeurs en Colombie.
Ceci dit ayant fait des etudes en sociologie et en anthropologie et ayant fait des recherches plus appronfondies l’annee dernier sur l’amerique latine, ce que je peux dire de maniere generale concernant l’amerique latine c’est que d’une part il y a plusieurs cultures. D’autre part, ces cultures au fil du temps et au fil des rencontres avec d’autres cultures se melangent ou disparaissent.
La colombie est un pays catholique, tout le monde croit en dieu et sa ressent dans leur maniere de parler…dur genre “dios mios !” et quand ils vont faire quelque chose qu’ils jugent difficile a effectuer il se signent d’un signe de croix.
D’autre part, ils marquent toutes les fetes religieuses (le 8 decembre, noel, le jour des innoncents : 28/29 decembre etc…). n peut dire qu’ils sont traditionalistes mais en verite, ces traditions ils les herritent d’Europe. C’est bien la couronne d’espagne qui a evangelise l’amerique latine !!!

En revanche, on assiste a une reelle americanisation du style de vie. Les chaines du cables sont americaines sous titres espagnol (FOX, FOX NEWS, SONY Television, A and X, CNN,MTV, MTV HITS, MTV JAM, Universal et pleins d’autres dont j’oublie le nom ).
De plus la plupart des films nord-americain sont en VO sous titres espagnol. Ceci incite les colombiens a apprendre l’anglais. Donc, oui il y a un phenomene d’americanisation.

J’ai constater aussi, en terme d’ecucation une education a l’amaricaine, c’est a dire, QCM en guise d’evaluation, fete de fin de fin d’annee a la fin du lycee avec election d’une reine et d’un roi. Remise de diplome avec toute la panoplie made in USA. Calendrier scolaire americain.

En fait, je vois deux phase en amerique latine la phase "colonisation de l’europe et independance " dans laquelle on note une europeanisation des moeurs. Par exemple les textes de loi de la Colombie ou d’un autre pays d’amerique latine sont bases sur les europeennes. La Constitution de la Colombie est un melange de la constitution americaine et du code napoleonien. Je suis sure que sa tu ne le savais pas? Je l’ai appris en tout debut de stage car je voulais avoir une vue d’ensemble sur le systeme scolaire colombien. Et je suis tombee sur ca.

Par contre la gastronomie colombienne, n’est pas prete de changer beaucoup. Certes, les colombiens aiment manger mc do (et encore tous n’y vont pas) ou chinois ou francais mais tres peu ont les moyens d’acceder a cette nourriture.
La cuisine colombienne consiste a manger du riz essentielement. Je vois tres mal les gens se passer de riz. Sa fait un mois et demi que je suis en Colombie et j’ai manger du riz tous les jours.

Les mariages sont grandioses, je crois pas qu’ils aient changes, peut etre un colombien ou quelqu’un ayant voyager en Colombie plusieurs fois pourraient en dire plus.

je suis choque et afecte que des persone qui von a Colombie 5 semaine elles croit qu elle peut resumer la culture de pais et comprendre quelque chose
tout les reponse elle sont avec des erreur tant grande que elle font rire
pensez vous que un touriste il vient en france 3 semaine il peut resumer la ‘culture’ francaise ? il aura seulement des stereotipe superficial et peut etre stereotipe raciste c est tout

Bonjour Jaime
Je sais bien que ma reponse etait generale et pas tres precise, d’ailleurs c’est ce que j’ai mentionnee dans mon message, que j’avais pas assez de vecu pour pouvoir repondre sur les moeurs en Colombie et qu’il etait preferable qu’un colombien ou quelqu’un ayant vecu en Colombie puisse donner plus d’information. Tu as l’ai d’en savoir plus que nous alors donnes nous plus d’informations. S’il y a des choses a recadrer, recadres les, si certaines sont fausses corriges les. Moi je n’ai donner que mes impressions, et les cours que j’ai eu a la fac…donc voila c’est a ton tour de repondre a la question de la jeune etudiante et de nous dire quel est la situation de la Colombie vis a vis des Etats-Unis et de l’Europe ? Sens-tu une influuence de l’Europe ou des etats-unis dans ta facon de vivre, les coutumes et les traditions au sein de ta famille ont-elles changes ?? C’est ca qu’aimerait savoir l’etudiante …

je serai ravie d’avoir plus dinformation , cependan je tien tou de meem a remercier mareva car ele ma beaucoup aider javais besoin d’un point de vue d’une personne europeene sur la colombie si vous trouver des erreur dns se qu’ellle ma dit mercie de m’en informer et de les corriger
Donc si vous avez dautre information je serai ravie de les recevoir
victoria

Salut à tous,

Je peux te dire que la nourriture, ici, est souvent la même.
Il faut savoir que les colombiens déjeunent avec un caldo (une soupe de pommes de terre avec du poulet/ de la viande) ou avec une omelettes, mais ils n’aiment pas trop la manger trop “collée” comme on la fait en France.

Ils aiment aussi la “Panela” et le Chocolat, ils y mettent même un bout de fromage dedans pour qu’il se décompose pour qu’il soit plutôt pas mauvais lorsque tu arrives à la fin du petit déjeuner.

Le pain est également très présent, sachant qu’un petit pain (y’en a pas mal de différentes formes) vaut 200 pesos, trois fois rien quoi.

Pour le déjeuner / le repas du midi, ils débutent avec une soupe ou un “caldo” de nouveau. Puis, le plat le plus régulier disons est riz-platano (une sorte de grosse banane qu’on frit)-viande-pomme de terre… Je te dis pas l’accueil ensuite dans les toilettes :slight_smile:

Ils aiment aussi cuisiner les lentilles (nommés ici “Lentejas”) ou les haricots rouges (“frijoles”).

Par exemple, à ma femme et ma belle-famille ainsi qu’à pas mal d’amis colombiens, je leur ai enseigné “les oeufs mimosas”, ils ne connaissaient même pas mais ils ont tous adoré ca.

Ce sont aussi des gros mangeurs de “Gelatine” et de “Natilla”, une sorte de flan un peu plus dur qu’ils ne mangent que les 24 et 31 décembre. Si tu les achètes fin novembre par exemple, la caissière te regarde bizarrement :slight_smile:

Côtés religions, oui, ils sont très croyants et ont parfois du mal à comprendre qu’on puisse ne pas l’être. Cependant, ils sont assez accueillants et chaleureux… “Chaleurant” quoi ! :slight_smile:

Quoi d’autres? Ils aiment se réunir en famille ou avec les amis pour regarder les matches de la Colombie, le tout arrosé d’une bonne “Aguila” (la bière locale).

Côtés hygiènes, je vois qu’ils sont très propres.

Ah oui, ils ont des tonnes de fêtes nationales et lorsqu’un jour férié tombe samedi ou dimanche, ils le décalent au lundi pour avoir plus de repos. Et nous en attendant, les francais, on voit des années avec les 1er et 8 mai les samedi et dimanche… pffff… :slight_smile:

Voilà, je crois.

Je suis à l’écoute de tes questions si tu en as. Pas de soucis.
Profites-en, comme on dit, je suis en vacances jusqu’en début de semaine prochaine. En plus, ce week-end, il y a le lundi férié donc c’est tranquille…

A demain alors…

Bonne nuit à tous (Meme si, à cette heure, y’en a pas mal qui doivent dormir vu qu’ici il est 17h en Colombie… 23h en France)

A tres+

Bon nuit a tous,

Je sais que cet forum a été publié il ya beaucoup du temps (pardon pour mon mauvais francais, je suis en train d’aprendre).
Mais, à mon avis il y a quelques erreurs que vous avez dit. Par example: le calendaire scolaire n’est pas unique, il ya deux calendaires:
calendaire a: est le plus connu, il commence en fevrier, a des vacances de été en june-julliet et se termine en novembre
calendaire b: seulement la plupart des écoles privées qui siuvent un modèle américain ou européen l’ont commence en septembre, a des vacances d’hiver et se termine en june.
Sur la religion, oui, le pays n’a pas une religión unique reconnu, mais la majorité est catholique, mais, nous pouvons suivre des traditions soulement parce qu’ils sont traditions mais on ne sait pourquoi est-ce que on les fait.
“et quand ils vont faire quelque chose qu’ils jugent difficile a effectuer il se signent d’un signe de croix”. c’est vrai, on le peut voir dans un match du football.

sur la nourriture, il depende sur le lieu où vous étes, je suis en Bogotá, je mange des harricots, des soupes, du riz (mais je ne l’aime pas), le “AJIACO” qui est une soupe fait avec differentes pommes du terre, et d’autres herbes. Si je vais à Cartagena où la zone du atlantique, je peut manger du poisson, du riz avec noix coco, “arepa de huevo”, en Medellin je peut manger “bandeja paisa” qui est un plat fait avec des arricots, riz, viande, avocat, et pommes du terre.

Dans chaque région du pays on peut trouver différentes cultures, tous sommes colombiens mais tous avons des charactristiques que nous faisson differentes, l’espagnol que je parle a un accent differente que l’espagnol que ma cousine parle en Medellin où l’espagnol que quelque une parle en Pasto.

Americanisation?. oui, les chaînes des hamburgers, les chaînes de télévision pour cable, l’influence de la musique (rock et pop, pour example “the mills” ils sont colombiens mais leur chanteur a travaillé avec Muse alors il a pris quelques influences, ou “V for volume”, “chobquibtown” tous sont nouveaux groupes dans la musique qui ont des influences étrangères mais ils trouvent la manière de les mixer avec les habitudes et influences colombiennes ), et quelques habitudes de vie (comme vouloir faire tout repidement “express” ou “light”).

Bonsoir Lorena,
Oui tu as eu raison de nuancer nos propos et surtout les miens à propos des chaines de télévisions mais c’est vrai que pour une française c’est choquant de voir que sur les chaines cablés en Colombie il y a des chaines américaines. En France, nous avons que 3/4 chaines américaines en langue anglais et nous n’avons FOX, Fox News, HBO, ABC etc… sur le cable. Mais c’est normal la France est loin des Etats-Unis.

Pour les calendriers scolaires, tu disais qu’il y en avait deux. Mais c’est lequel le plus répandu ? Celui qui commence en Février et qui se termine en Novembre ( ce que moi j’appelle calendrier américain) ou celui qui commende en Septembre et qui se termine en juin (calendrier européen) ? Des professeurs colombiens m’ont dit que le deuxième était très rare…Par exemple au Venezuela, c’est le calendrier “européen” qui est le plus répandu, ils ont les mêmes vacances que les français à quelques dates près.

Oui la Colombie est un pays très traditionaliste. Mais la tradition religieuse est très importante dans ton pays je trouve comparé à la France ? Tu trouve pas ? Quand j’étais en Colombie, j’ai vu l’ex président Uribe signé d’une croix le Mercredi des Cendres ( o sea que tenia la cruz en su frente el Miercoles de Ceniza). Chose impensable en France.

Comme tu dis au niveau musical, je ne crois pas qu’il y ait américanisation. La musique colombienne est riche et variée et les colombiens sont fiers de leur musique. La musique colombienne garde sa latinité. Je parlais d’américanisation surtout pour les chaines de télévision et les cérémonies des diplômes avec les robes noires comme on voit dans les films américains. Ce qui n’existe pas du tout en France (Nous, on reçoit nos diplômes par courrier). Mais avec le recul, je penses plutôt qu’il y a une ouverture du marché économique sur les états-unis et du coup ça expliquerait qu’il y ait autant de chaines américaines sur le câble colombien.

Lorena, te felicito escribes muy bien el frances ! Donde lo aprendiste ? En la Alianza Francesa ?
Sabes en todos los paises se habla diferente el idioma oficial (es verdad que en Colombia hay mucha lenguas oficiales como las lenguas indigenas) y bueno es verdad que un pais se compone de diversas regiones. Y en cada region hay una cultura especifica pero esta cultura forma parte de la cultura general del pais. Lo que esta pasando en Colombia esta pasando en Francia tambien. Y nosotros franceses lo llamamos “américanistaion de la culture”.
Cuando un frances habla de “américanisation” él esta pensando en el mundo global, en la globalization y en la imposicion del poder norteamericano en otros paises incluso el suyo.

Un cordial Saludo.

Pardonez moi, Je n’avait pas le temps pour vous repondre… et j’ai déjà écrit ma response, mais J’oublie me registrer, allors, J’ai perdu 1hr…

Allors, je vais résumer:

Bonsoir,

oui, on ne peut pas géneralizer et dure que tout notre culture est trés influencé par la culture americaine ou européenne, nous sommes feres de notre culture et traditions, mais la plus part de nos traditions vient de l’Europe (de l’Espagne) et quelques autres de l’asie (influnce arabe et juive)
Les noms des chaînes de tv son en l’anglis parceque ils vient de la Amerique du nord et de l’europe, il y a quelques nouvelles chaines de l’amerique du sud comme Utilísima et Casa Club TV qu’ont unne programmation le plus en espagnol avec des présentateeurs de le Chili, l’Argentine, la Colombie, le Mexique entre autres… mais c’est relativement nouveau. Maintenant dans les autres chaines comme Fox, Universal, Sony Entretainment, etc, la plus part des progrrmmes son en anglais, mais ils ont quelques programmes dubbed (doblados, je ne sais commme on dit ca)

La religion est une autre aspect, le president et les figures politics et du monde du espectacle peuvent faire ca comme le ex president, parce que la plus part de la poblation est catholique, mais, catholique pour une rite, parce que c’est une tradition mais non parce que ils savent pourquoi ils font ca. Notre constitution dit que nous sommes un pays avec liberté de culte, c’est pourquoi je peut être chrétienne, vous peut être catholique, mon amie peut être musulman, et mon chef peut être juif et si le président ajourd’hui a une croix sur son front et démanin il va faire un rituel avec les indiens à Sierra Nevada il y a pas de probleme…

Pour moi c’est trés rare lire que vous recoivent votre diplomes dans le courrier, j’aurai mon ceremonie (avec noir robes et tout…) le 27 septembre, je suis trés heureuxe, et exité… :slight_smile:
Nous pouvons avoir nos diplomes dans le courrier ou sans ceremonies, mais ca passe quand vous étes une terrible étudiante (á l’ecole, a l’universite vous ne recevez rien, c’est obligatoire avoir une ceremonie. je crois). Je crois que c’est dans notre nature, nous faison une celebracion pour tout et tous, allors nous avons la ceremonie á l’université et depuis avec notre famillie (père, mère, grand mère, grand père, oncles, tantes, cousins…) nous faisons une celebration, ca peut être un repas ou une grand fête (d’accord avec la dimension de votre famille et le budget).

Les calendriers scolaires, le plus répandu est lequel que vous connaisez comme le calendrier américain, il y a quelques écoles (la plus part du temps sont les écoles privées les plus chers) que ont le calendrier européen.

Je crois que cet phénomène est grace á l’américanisation comme vous avez dit, et tous les pays sont exposés á cet phénomène, mais il peut être que l’influence americaine depend de l’exposition que un pays a aux Étáts-Unis.

Merci, Il y a beocup des temps que je n’avait pas practiqué mon francais, et maintenant c’est plus dificile pur moi écrire. mais, merci beaucoup, et felicitations !, votre Espagnol est trés bon aussi ! mais, non, je n’ai pas appris á l’Alliance j’ai appris á mon université, j’ai choisi francais comme mon choix de langue étrangère.

Merci.

Un fete tradicionel a Colombie ces’t la fete des fleurs au medellin. Ces’t celebre avec flotteurs, musique et danse tradicionel. Il y a défilé et règne de la beauté.

Sujets suggérés

Services voyage