Cuyabano vs Parque Nacional Yasuni

Forum Équateur

Bonjour à tous,

Je vais me rendre fin juin/début juillet en Equateur et je compte passer 4 à 5 jours en Amazonie.
Je cherche en priorité une expérience authentique avec une nuit dans la jungle et avec comme centre d’intérêt de découvrir la faune et la flore locale. Le confort est secondaire pour moi (vivons l’expérience jusqu’au bout:-)).

J’ai un peu du mal de voir ce qui serait le mieux pour moi : Cuyabano ou Yasuni?
Avez-vous également des lodges ou agences à me conseiller pour me trouver un guide?

Un grand merci d’avance!

Vincent.

Salut Vincent, tu peux m’envoyer un message privé s’il te plaît, je n’arrive pas à t’écrire en privé pour te donner des éléments de réponse !

Bonjour !

Peux tu m’envoyer un message privé s’il te plaît ? Je ne sais pas pourquoi je ne peux pas démarrer une discussion via message privé ! Merci à toi !

Bonjour,
Anayet, j’aurai été intéressée également par tes informations :slight_smile:
Merci d’avance

Bonjour Anayet,
Je suis très intéressée par vos conseils pour m’aider à choisir entre Cuyabano et Yasuni.
Pouvez-vous m’envoyer un mp ? Je n’y arrive pas ^^
Merci et belle journée
Louise

Bonjour ;

fin janvier 2024 nous serons basés à Quito.

Nous souhaiterions faire un séjour de 4 nuits en Amazonie, et les questions se bousculent !

• faut-il priviligier Cuyabano ou Yasuni ?
  • de Quito, quel itinéraire et mode de transport est le plus pratique pour rejoindre le point de départ ?
  • faut-il réserver le séjour depuis la métropole ou devons-nous le faire pendant notre séjour de 3 jours à Quito ?

Merci de vos retours.
Fréd.

Bonjour Fred,

Tout dépend de ce que tu recherches, du mode de logement que tu veux dans la jungle, etc !

Peux-tu nous en dire plus afin que nous te donnions des pistes s’il te plaît ?

Bonjour Anayet.

Nous cherchons dans un premier temps, le parc avec ‘‘la plus pratique’’ accessibilité depuis Quito (fréquence des bus pour l’un ou l’autre des parcs pour rejoindre les embarcadères).
Pour l’instant, l’option Quito / Lago Agrio et direction le Cuyabeno est bien placée mais en balance avec l’opition Quito / Coca et son aéroport… qui au retour nous permettrai de récupérer votre voiture de location directement…

Ensuite, nous recherchons un minimum de confort (chambre basique mais avec un lit) ; dans quel secteur l’offre est-elle la plus diversifiée ?

Nous ne cherchons pas : les séances de danses traditionnelles, les cours de cuisine…

Nous voulons une immersion dans l’amazonie pour sa faune et sa flore. C’est pour cela que nous hésitons à ‘‘planifier’’ notre visite amazonienne d’ici ; c’est peut-être plus facile directement à Quito…

Voilà, quelques-une de nos questions…

Fréd.

vous aurez differentes visiets organisées par les lodges, rando de jour foret tropicale, rando de nuit, visite specifique de nuit en pirogue pour voir caymans, peche au piranha, c’est assez diversifié. maintenant c’est assez touristique et sympa quand meme. esperez pas rencontrer des indiens dans une experience authentique
pour les animaux c’est bien, j’ai vu surtout singes, beaucoup d’insectes, caymans, dauphins roses, beaucoup d’oiseaux. la lagune est tres belle et il permettent de se baigner dedans
pour info la lagune cuyabeno etait compltement seche il y a quelques semaines, les rivieres a sec et certains lodges ravitaillés par helico en urgence. mais ca touchait toute l’amazonie

le transfert est long depuis quito, 10 h de bus et 2H de pirogue pour rejoindre votre lodge au cuyabeno. bus quito lago agrio ensuite autre bus vers embarcadere (2h) ensuite 2h de pirogue. ce sont des grands bus pas des minibus
mon seul conseil est des rester plus longtemps, prendre package le plus long.

dans certains lodges il y aun generateur electrique, donc electricité soir et eau chaude

yasuni je connais pas mais j’ai compris que c’est plus reculé et moins accessible

Bonjour tout le monde,

Je vous conseille fortement Cuyabeno pour sa faune active et beaucoup moins de transport de matériel d’extraction du pétrole… même si la votation de Yasuni a passé, ce n’est qu’une infime partie de Yasuni qui est protégée…

Donc les animaux fuient en général les espaces avec beaucoup de bruit et d’humains.

Les meilleurs tours à la réserve de Cuyabeno je les recommande avec l’agence Travel2south ils travaillent avec plusieurs lodges en direct au même prix mais la sécurité d’avoir un support en français et toute l’assistance technique nécessaire. De plus, ils vous proposent un service de shuttle depuis Quito aller retour jusqu’au point de rendez-vous du debut du tour.

J’y ai été plusieurs fois je vis ici en Équateur et tout est super fluide… J’adore…

Pour Yasuni, le prix des lodges et le triple environ, puisque plus luxueux, mais l’expérience est moins authentique… Par contre je ne recommande pas de prendre des tours dans la jungle uniquement avec des guides locaux parce que votre expérience pourrait être très aléatoire et peu confortable… Les prix sont moins chers mais vous dormez souvent en tentes ou camping, etc. Peu de confort, pas de sécurité…

C’est dommage d’imposer par un avis tranchant votre vision aux lecteurs du forum.

Je vous assure que mes deux expériences dans le Yasuni ne ressemblent en rien à ce que vous avez décrit. L’activité pétrolière ne concerne principalement que le Rio Napo et quelques affluents, mais il y a tellement d’autres endroits où l’activité anthropique n’interfère pas avec le monde sauvage.

Concernant les guides locaux, encore une vision étriquée que vous tentez d’imposer peut être au profit de l’agence pour laquelle vous faîtes une maladroite promotion. Il existe de très bons guides équatoriens qui proposent effectivement de dormir en tente, et c’est ce que beaucoup de voyageurs recherchent. “S’éloigner de tout rapproche de l’essentiel” dirait un illustre navigateur français. Il en faut pour tout le monde, et je déplore votre prise de position sur ce type d’expérience.

Je suis bien d’accord avec vous ! Pour partager mon expérience en Équateur, j’ai pu voyager autant dans le Cuyabeno il y a maintenant 3 ans, que dans le Yasuni fin 2024, et ce sont deux merveilleux endroits en Amazonie équatorienne. Une fois en couple sans agence pour le Cuyabeno, mais le lodge que j’avais choisi, sans le citer, n’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes à l’époque. La Laguna Grande en revanche est très belles avec ses couchers de soleil, les dauphins roses…

Pour mon second voyage, je suis parti avec l’agence Terra Ecuador en famille dans le Yasuni cette fois, au Napo Wildlife Center et ce fut un séjour en complète immersion dans une nature tellement verdoyante, en bord de lagune, dans un lieu unique et si bien étudié, une architecture typique… Les activités étaient vraiment super, comme la nourriture et le personnel. Je suis content cette fois-ci d’être parti avec cette agence de voyage qui m’a tout organisé du début à la fin. Le Yasuni est merveilleux, alors oui par endroit il y a de l’activité pétrolière mais vous n’y êtes pas confronté et ce parc est tellement grand que les animaux peuvent y échapper, et j’ai pu en apercevoir bien davantage que dans le Cuyabeno.
Et de prendre le petit avion pour aller jusqu’à Coca vous permet d’apprécier cette immensité verte avec ce fleuve Napo qui trace son chemin en serpentins à travers ces arbres… Enfin bref, je recommande à fond le Yasuni, il y a bien d’autres lodges mais de qualités très variables.

Je vous conseille donc de faire confiance à Nicolas de Terra Ecuador qui saura vous trouver le lodge parfait, enfin selon moi, avec prestations, activités et durées qui vous conviennent. Certains proposent des rencontres avec les autochtones mais parfois pas vraiment authentiques donc difficile vu d’un oeil de touriste de vraiment choisir le bon lodge. Pareil pour les activités de birdwatching (ya des vrais guides ornitho et des moins pro). Au Napo c’était le top !!!

Sujets suggérés

Services voyage