Cuzama: Les secrets des Cenotes perdus !

Forum Mexique

A quelques heures de routes de Mérida, perdus dans une ancienne hacienda mexicaine, des Cenotes de malade dans le lieu dit Cuzama !
Pas facile d’y aller mais alors cela vaut largement le détour… Imaginez 3 beaux cenotes hors des sentiers battus auquels on accède dans d’ancien petit Wagonnet tirés pas des chevaux au milieux d’une ancienne exploitation agricole ! On partage cette expérience unique via une petite vidéo où l’on partage conseils et bons plans dans la région de Mérida (Uzamal…)…
Bon voyage à tous !
AL

CENOTES aaatrapes touristes et piéges pompes a fric

Visiblement on doit pas parler du même ! Perdu au milieu de nul part et super difficile à trouver on y a croisé que des touristes mexicains, d’ailleurs les bus ne peuvent y accéder…Si vous me dites que Cuzama est un attrape touriste c’est du grand n’importe quoi !

Et bien quand on prend le temps de se renseigner, et par exemple, d’aller sur leur site web, on se rend compte que c’est quand même un peu touristique…!

Ça a du changer en 2 ans dirons-nous :wink:

Visiblement vous avez du temps à perdre pour pinaller, la plupart des cenotes sont très très touristiques, celui l’est beaucoup moins mais on a jamais dit qu’il n’y avait personne (d’ailleurs je penses pas que j’irai dans un cenote avec un groupe de jeunes sans un minimum de sécurité, on est au mexique pas en amazonie non plus !!!) Surtout du touriste mexicain comme c’est un peu perdu…Un accès sympa en wagon tenu par les gens du village, 3 cenotes très différents au milieu de la végétation, heureusement pour eux que certains font l’effort d’y venir mais vu l’état de la route les gros cars sont pas prêt de venir et c’est tant mieux ! Pour le reste le pompe à fric de Françoise 31 me semble un brin grotesque pour ce cenote là d’ou ma réponse !

Je garde en tête le Cenote d’Ek Balam - X Canche - où on était que 3 dedans… On a eu la chance, à 14h, de l’avoir à nous seules ;. qui nous a coûté 70M$…(20M$ de loc de gilet, non obligatoire), filet d’eau NATUREL qui coule) super joli, eau claire, ptits poissons, et super agréable et calme. On y est restées 1h, c’était génial.
Tandis que d’autres comme l’Ik Kil, de Chichén Itzá, à peu de mètres de hauteur près, le même que XC, filets d’eau coulante non naturels, plus cher, surblindé de touristes (la veille, on était facile 40 dans l’eau)…
hier, celui de San Ignacio recommandé par l’Hostel Nomadas de Mérida : 100M$ (60m$ de loc de gilet en sus), minuscule, vite serrés à 10 dedans… on voit vite la différence : celui de San Ignacio vaut facilement la moitié comparé aux autres (ok, c’est une grotte, mais quand même !).
Celui de la Hacienda d’Oxam, a Valladolid, 150M$, assez fréquenté aussi, mais les 150M$ d’entrée sont reversés sur la note au bar, et pas d’arnaques, le serveur est venu nous voir à la fin nous proposer de tour consommer, on est reparties avec des bouteilles d’eau. La piscine chaude fait du bien après la fraîcheur d’en bas.
Aujourd’hui, celui de Dzibilchaltún Xlacah : en plein air, beaucoup de nénuphars, fréquentation en fonction du nombre de visiteurs du site : joli, mais eau verte et vaseuse (il a beaucoup plu hier). Je pense qu’ils devraient le fermer au public car sans douches à proximité (en plein site archéo), personne ne se lave avant, et en prenant en compte que l’eau est stagnante (40m de profondeur mais grottes fermées au fond…), euh… je pense que les bactéries s’en donnent à cœur joie, et ça détruit un peu l’écosystème, dommage :frowning:

Je rends l’antenne :wink:

Enfin tout ça pour dire que j’ai aussi lu des avis Google maps sur Cuzama et certains se plaignent de n’avoir que peu de temps de balade en autonomie, d’autres de n’avoir pu s’y baigner (et par cette chaleur, très frustrant !), d’autres encore d’un déjeuner bon pour les cochons… donc je ne suis pas persuadée qu’on en ait tant por son argent.

le problème est que les entrées des sites ont bien augmenté, voire doublé (Chichén, 481, Ek Balam, 413, Dzibilchaltún, 227…) et que cela impacte forcément le budget restant pour le reste…
perso j’ai décidé de ne faire que 2 repas (ptit déj complet des histels ou ailleurs, et dîner copieux), et rien le midi… car sinon impossible de visiter ce que je voulais !

Malheureusement, cela impacte aussi trop fortement les guides, j’étais avec un groupe d’autres backpack et on a préféré ne pas en payer… même chose pour les tours proposés en agence, hostels, ou ceux comme celui de Cuzama ! :frowning:

Je ne demanderais que cela d’avoir un guide ou de me faire ce genre de tours, mais c’est hors budget.

Bonjour c’est un beau lieu. le transport public est très difficile . seulement de 9.00 heures à 19.00 heures un service deficient et a très loin des cenotes. Mais il faut que vous louiez une voiture ou un uber.

Je suis d’accord, Cuzama restera un magnifique souvenir pour nous !
Nous sommes arrivés à l’ouverture et nous étions seuls dans les 2 premiers cénotes, c’était magique ! Et dans le 3ème, seulement 2 autres personnes…
Effectivement sur le retour on a croisé pas mal de monde, mais principalement des mexicains.
Le tour en calèche sur les rails est super original et on voit que les chevaux sont bien traités.

Bref ne pas tenir compte de l’avis de Françoise31 qui visiblement n’a que des avis négatifs quelle que soit la discussion…

Nous recommandons vivement ces cénotes !

Je trouve que 100 pesos pour 3 cenotes avec transport en wagonnet tiré par un cheval, ça n’est pas si cher par rapport à d’autres cenotes…
Et puis nous n’avons pas mangé au resto des cenotes de Cuzama mais en allant à la mini superette du village on a trouvé de quoi se faire des sandwiches et on a acheté des fruits sur le marché pour un total d’à peine 6 euros pour 4…donc si on veut il y a quand même moyen de manger pour pas cher et ne pas sauter de repas…tout en faisant travailler les locaux.
Je suis néanmoins d’accord que prix de l’entrée à Chitzen Itza est abusé…

Vous faites a mon sujet un cmmentaire gratuit

Merci pour vos bons conseils.
Conduire au Mexique, j’ai décidé que… Non :wink:
Et quand on voyage 2 mois, on fait attention aux dépenses, cela inclus (en plus j’ai des aspirations écolos !), économiser sur les transports aussi :wink:

Là où j’ai vraiment été déçue c’est de ne pas pouvoir filer mon fric aux guides cultivés et intéressants, les officiels, à la cause des peix élevés des entrées…
Sachant que vu le ponctionnement des cartels…
Je ne suis pas certaine de la juste répartition de l’argent du tourisme…
Mais bon, ainsi va la vie.

Le Yucatán-Quin Roo- Chiapas reste néanmoins une super expérience, destination, je recommande vivement :smiley:
Belle journée

Ridicule,… vous vous êtes soit fait piègée sur le chemin par les nombreuses arnaques placées sur le chemin pour arriver aux bonnes Cenotes, soit il y a un gros problème de perception de votre part,…

Ou une autre chose que j’ignore,… mais votre avis est clairement totalement erroné.

Je doute que vous étiez dans les cenotes reprisent dans post.

Bonjour,

Vous m’avez beaucoup aidé pour préparer mon voyage en Egypte et je vous en remercie : c’était génial…

Pensez vous qu’en 1jour c’est faisable de partir d’Uxmal resort maya pour aller à Cuzama cenotes ensuite aller visiter Izamal et faire la route jusqu’à l’hôtel à Chichen-itza ? (En évitant de rouler de nuit ?
Vous dites que ce n’est pas facile à trouver mais même avec Google map ?au lieudit : Cuzama cenotes tours familiares ?

Merci pour vos conseils et infos

Cordialement
Mylène

Ah… Cette dame est l’électron libre des forums sur le Yucatan…
Personne n’y fait plus attention…

Sujets suggérés

Services voyage