Cyclades ou Sporades ....... ?

Forum Grèce

Bonjour
Nous avons une grosse indécision concernant notre destination de voyage cet été. En effet nous hésitons entre les Cyclades que nous connaissons bien ( Santorin, Amorgos, Naxos, Paros, Milos, Sifnos) et que nous adorons et les Sporades…

Tres envie d eretourner dans les Cyclades ,ou nous ferions Santorin, Folegandros, Sifnos (re…), Tinos ou Syros ?.

ou bien les Sporades: Skiathos, Skopelos, Alonissos, le Pélion…?
A ceux qui ont déjà visité, des conseils, des avis sur ces itinéraires,

Merci pour toutes vos infos qui seront les bienvenues et nous aideront à choisir sans hésitation entre ces 2 merveilles .

Bonjour,

Que vous répondre ? Chacun aura surement une vision différente de la chose, certains aiment revenir chaque année au même endroit d’autres préfèrent découvrir d’autres facettes du pays ! Les Sporades ont bien des attraits différents de ceux des Cyclades c’est certain !

Je pense que vous devriez vous connaître suffisamment pour pouvoir vous décider à ce sujet !
Etes vous “routiniers”, “curieux” ?

En plus, Santorin en saison, personnellement non merci !!!

Cordialement

En fait nous aimons la découverte et n aimons pas vraiment retourner au meme endroit, quuoique pour Sifnos , nous serions prêts à faire une exception… :wink:
Santorin , ce serait l affaire d’une journée étant donné que c 'est là que l’avion atterit… donc Santorin en transit on va dire.

De votre côté connaissez vous les Sporades, quelles sont les îles à visiter plus longuement, Skyros est elle facile à relier à partir d el une d’entre elles ?
Le Pélion vaut il vraiment le coup ?

Merci !!

Vous voulez atterrir à Santorin pour aller dans les Sporades?
Si c’est le cas, c’est vraiment pas une bonne idée!!! Mieux vaut atterrir à AThenes… et si vous avez déjà le billet pour Santorin, alors visitez les Cyclades. Les Cyclads et les Sporades ne sont pas reliées entre elles.
Skyros n’est reliée à aucune ile des Sporades, il faut prendre le bateau à Kymi sur Eubée.

en saison et loin que cela soit tout les jours Skyros est relié aux autres Sporades Alonissos Skopelos etc

Coupler les Sporades et le Pelion bonne idée

Non Caroline , nous atterirons à Santorin seulement ds le cas où ce sont les Cyclades que nous visitons.
Sinon nous atterirons à Skiathos si nous choisissons de visiter les Sporades :wink:

ok , c est aussi ce que je le disais , pour ensuite repartir de Volos même si il n y a pas énormément de vols vers la France …j en ai vu un seul vers Bruxelles

Ai visité Skopelos il y a longtemps, village qui grimpe.
Je garde un souvenir très “touristique” de cette île.
Agréable mais… très en dessous du charme des Cyclades…

Une amie se rend chaque année à Skiathos pour faire la fête, profiter des plages.
Alonissos a très bonne réputation, plus calme, je pense.

Quant aux îles des Cyclades que vous évoquez, je connais un peu Tinos visitée l’année dernière.
Très impressionnante et moins “touristique” que la moyenne (ce qui est plutôt à son avantage). On sent qu’on est là sur une île ancienne, qui a sa propre histoire, des habitants qui y vivent à l’année… Mais il faut absolument avoir une voiture. L’île révèle des pépites en termes de culture (monuments religieux notamment, c’est une île de pélerinage, quelques curiosités, je pense à cette école de jeunes filles à Loutra, à visiter absolument), de plages et de paysages.
Une spécificité propre à Tinos est la qualité de la restauration. On y mange divinement bien. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans des îles de plus en plus fréquentées, où la gastronomie n’est jamais mauvaise mais pas toujours “faite maison”.
A Tinos, l’art de la table est admirable. Certains restaurants sont absolument divins.
Et m’amènent d’ailleurs à y repartir cet été :wink:

Merci Hervé pour ces Infos sur Tinos, qui renforcent l idée que nous en faisions déjà.

Je pense que notre coeur penche résolument plus vers les Cyclades .
Hervé, si vous ne connaissez pas Sifnos, je vous la conseille et en termes de gastronomie on y mange très bien aussi !

Bonjour,

Par moment c’est d’un comique, réduire Skopelos à “village qui grimpe” là on est au moins dans la huitième dimension !!

Chacun ses goûts mais épargnez nous de telles absurdités de grâce !
Si vous n’avez retenu que cela de Skopelos je vous plains !

Cordialement

Aimable votre commentaire, pas très raccord avec l’esprit du site.
Surtout, perdre son temps comme vous les faites à rédiger 5 lignes pour vitupérer sur le caactère laconique du précédent commentaire révèle une certaine tournure d’esprit pas très sympa… Passons.
Si vous ne supportez pas les commentaires comme ceux là, apprenez au moins à lire entre les lignes. Faire une ligne comme je l’ai fait sur Skopelos, signifie que je n’ai rien à en dire. Mon souvenir est quasi-nul. Le village n’a rien imprimé dans ma mémoire car je n’y ai pour ma part guère trouvé d’intérêt. Mais ce forum existe justement pour confronter les points de vue entre ceux qui ont des choses à dire et ceux qui, comme moi, à propos de cet île, n’ont pas grand chose à en dire. Ce qui est éjà signifiant.
Je précise toutefois que le village grimpe, ce qui est une information non sans importance pour les personnes âgées.
Bien le bonsoir et rester au chaud.

Bonjour,

Que vous n’ayez pas aimé cette île on peut le comprendre et vous avez le droit de le dire mais en faire une description totalement grotesque et sans aucun rapport avec la réalité de cette île cela relève de la bétise ou d’une malhonneteté intellectuelle notoire !

Enfin d’autres touristes mais aussi des TO ou agences en ont noté l’intérêt puisque cette île est tout de même très visitée !

Certains ont d’ailleurs parlé de plus belle île de la Grèce (elles sont assez nombreuses a recevoir ce qualificatif d’ailleurs) !

Alors on l’a compris vous n’aimez pas cette île ou du moins Chora car apparemment c’est “village qui grimpe” et vous n’en avez pas d’autres souvenirs !

Cordialement

Quelle agressivité…
On est bien d’accord : je n’ai pas aimé et d’autres ont aimé.
Merci pour cet échange utile et intéressant pour les routards.

Et en effet Clealise, je ne connais pas Sifnos, dont on me dit le plus grand bien.

Dans une autre région, au sud de Naxos, il y a aussi les “petites Cyclades”, archipel de 3-4 îles merveilleuses en dehors des sentiers battus…
La dernière fois que j’y suis allé il y a une dizaine d’années, Koufounissia (petit confetti de 5 kilomètres carrés, où les voitures n’avaient alors pas droit de cité), Schinoussa et Iraklia brillaient par leur isolement et leur beauté. Une quatrième, que je ne connais pas, Donoussa, est un peu ex-centrée mais mérite le détour.
Les commentaires sur ce forum concernant ces îles opposent en général les aspirants au calme et à une certaine idée de la Grèce, loin des circuits touristiques, et parfois fréquentées par les hippies, et les autres, qui sy ennuient un peu et estiment qu’y passer 3 jours suffit amplement.
Pour ma part, je fais partie de la première famille et cherche chaque année les petits coins de tranquillité où l’on peut encore dénicher des petits plats maison, des plages sans foule, une nature encore sauvage et des vraies sensations de liberté…
J’avais trouvé cela dans ces “petits Cyclades” mais c’était il y a 10-&( ans et déjà les choses commençaient à changer… Je suppose néanmoins qu’elles ont gardé leur âme ces petites îles…

Hervé c’est votre journée !

Le niveau de la mer est bien descendu depuis vos visites à koufounissi car elle est plus de 5 fois plus grande en suface que vous ne le dites ! superficie de plus de 26 km² !!!

Donner des informations justes c’est bien, sinon on évite !

Oui la la , ça tourne au pugilat par ici …Calmez vous !!
Moi je cherche juste à avoir les impressions de chacun et pas des règlements de compte .
Des petites Cyclades nous connaissons Koufonissia , joli mais hyper bondé.
J ai continue mes recherches pour peaufine notre voyage dans n les Cyclades plutôt que les Sporades donc …
Par contre pas de liaison maritime entre Sifnos et Tinos , ni Syros, Zut …,

Oui, je ne sais pas ce qu’il a ce Taxidi. Un peu énervé.

Pano Koufounissia, qui est l’île habitée, fait précisément 5,7 km carrés. Avec les deux autres îles inhabitées qui l’entourent, la superficie monte à 26 km carrés.

Et pfffiou, ça me fait de la peine de savoir que ces petites Cyclades sont désormais noires de monde. C’était auparavant des petits îlots de quiétude…

Bon courage et bon choix dans vos vacances Clealise. Si vous optez pour Tinos, n’hésitez pas à me faire signe pour quelques conseils :wink: Cette année, nous y repartons et ferons un saut également vers Paros-Antiparos, valeurs sûres. Moi, je retiens Sifnos qui me fait des clins d’oeil !

Syros est relié à Tinos tout les jours
Sifnos est relié à Syros de deux à 3 fois par semaine

Merci Magne , ça c est une bonne nouvelle . Nous ferons donc peut être halte à Syros après Sifnos .
puis repartir à coup sûr vers Tinos !
Pouvez vous me dire qu’elle est à Cie qui relie sifnos à Syros ?

Merci Hervé pour les Infos s il y a des incontournables sur l île de Tinos.

Si vous souhaitez des Infos sur Sinos , n hésitez pas
Nous y retournerons aussi , l île est tellement charmante .Et puis nous.n avons pas fait très les randonnées…

Le plus difficile semble à présent de trouver un logement à prix décent sur Folegandros…

hsw alias hellenic seaways actuellement à voir pour l’été sur www.gtp.gr

Bonjour,

Je ne connais qu’une île dans les Cyclades : Amorgos et qu’une île dans les Sporades : Alonissos. Pour ce qui est de Alonissos : c’est une île très calme, la plus orientale des Sporades, avec de belles plages, des chemins de randonnée, une île très verte aussi…et un parc marin protégé. Le vieux village est typique, avec des tavernes et une atmosphère sereine et détendue. Pas grand chose à faire sinon se reposer et profiter des paysages et du soleil…
En comparaison, les deux sont reposantes. Amorgos est brute et rocheuse, Alonissos beaucoup plus douce et verdoyante…

c’est plutot Koufounissia et ses plages qui sont bondés , Iraklia est beaucoup plus calme

Bonjour Clealise
Si vous aimez la découverte et l’alternance entre les petites iles calmes et les iles moins calmes,voici ce que je vous conseille:
-Depuis Santorin, rejoignez Sikinos qui est une ile formidable pour le calme et la rando, et pour l’ambiance sympa, le soir, au village (Sikinos), joignable en bus depuis le port (Allopronia). Si vous ne trouvez pas de ligne de bateau directe, faites étape à Folegandros pour une ou deux nuits (mais attention, cette dernière ile est devenue très fréquentée ces dernières années). -Puisque vous avez aimé Sifnos, vous pouvez ensuite facilement rejoindre cette ile depuis Sikinos (par la ligne des Cyclades occidentales -Milos-Sifnos-Serifos) et y rester quelques jours en attendant une liaison (transversale) vers Paros (les mardis et dimanches, je crois).
-De Paros, vous avez alors le choix de
1.rejoindre Tinos (très belle ile, relativement peu touristique ) et finir par Andros (randonnées, plages). Ou:
2. faire une virée dans les petites Cyclades via Naxos. Donoussa est une ile superbe, très paisible, où nous avons fait de belles randonnées: un petit port adorable et de belles plages accessibles par bus ou à pied. Et des hébergements à petit prix. Nous avons beaucoup aimé Heraklia également: encore plus petite et tout aussi sympa.
Bref: il vous reste encore beaucoup de choses à découvrir dans les Cyclades, profitez-en !
Bien cordialement

Bonjour,

Merci pour les renseignements.
Nous avons affiné nos chois et nous devrions donc atterir à Santorin, y passer 1 nuit, puis direction Folegandros ( 4 jours, Sifnos ( 4 jours), puis ce sera Tinos, peut etre via Syros. En fait je ne sais pas quelle compagnie relie Sifnos à Tinos… je n en vois pas, les horaires ne sont peut etre pas encore sortis…
Puis direction Athenes pour y passer 2 jours.
Mais je me demande si nous ne devrions pas en profiter par passer par Andros;; étant donné que nous n en serons pas tres eloignes…

Selon la nouvelle application du site web GTP, qui permet en un seul coup d’oeil de voir les connexions maritimes entre les îles, il n’y a pas de connexion Sifnos-Tinos :
http://www.gtp.gr/ferryconnections
Une possibilité serait sans doute de faire SIFNOS-MYKONOS puis MYKONOS-TINOS.
Mais à ce stade, je laisse la parole à ceux qui ont davantage l’habitude que moi :wink:

J’ai été presque partout en Grèce et je peux vous assurerTOUTES LES ILES SONT BELLESSi c’est votre première fois en Grèce, préférez cycladesPourquoi?Ils sont près de athensIls offrent plus d’options Voyage aux cyclades depuis le port du Pirée ou Rafina PortVoyage aux sporades depuis le port de Volos (voyage supplémentaire) En pelion vous aurez besoin de louer une voiture. Il y a deux routes générales à CycladesRoute du nord ANDROS TINOS MYKONOS PAROS NAXOS IOS SANTORINIRoute du sud KITHNOS SERIFOS SIFNOS FOLEGANDROS SIKINOS IOS SANTORINIIl y a quelques interconectionshttp://openseas.gr/en/index.html bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage