J’organise un voyage en Equateur pour quatre de mes amis et moi et j’ai quelques questions au sujet des séjours dans la jungle.
Ce que nous recherchons c’est l’aventure, la découverte et les techniques de survie dans ce milieu, mener durant une semaine la vie que mènent les peuples aborigènes qui savent se débrouiller par eux-mêmes, aller à leur rencontre serait chouette, mais je suppose que les tribus disposées à rencontrer des touristes manque d’autenticité, de plus, nous voudrions réelement prendre part aux activitées tel la chasse, la cuisine…et non pas seulement y assister tel un spéctateur.
Mon idée si toutefois elle est envisageable serait de partir en pirogue avec un guide qui connait très bien ce milieu, de camper dans la jungle, trouver notre nourriture par nous même, la cuisiner… On prendrait quand même avec nous 1-2kg de ris au cas ou on aurait rien à se mettre sous la dent
Quand à la région nous arriverons en Amazonie par Banos, mais rien ne nous empêche de nous déplacer au Yasuni par exemple. Durant notre aventure si en prime nous pouvions voire des grands animaux de la jungle nous serions comblés.
Si vous avez connaissance d’une agence ou d’un guide organisant ce genre d’expédition (ou qqch qui s’en raproche) n’hésiter pas à m’en faire part.
Merci d’avance pour votre aide.
David
cassius2
Bonjour.
Vous avez des agences a Quito ou a Banos qui peuvent vous organiser cela et vers Cuyabeno également.
Je ne peux pas vous en donner une en particulier ,elles sont suffisament nombreuses que vous pouvez faire votre recherche sur Net puis correspondre avec eux.
leonequateur3
Wahou David, c’est un très beau projet !
Chasser dans la jungle, ça n’est généralement pas possible. Pour le reste, voyager en pirogue, camper et rencontrer des communautés, c’est faisable et c’est une expérience unique. C’est généralement au départ de Puerto Francisco de Orellana et vers la réserve Yasuni.
Pour un contact de guide, ça sera en MP
Bon voyage en Equateur,
Léon
yamakasi84
Cassius et Léon, merci pour vos réponses.
Cassius, j’ai déjà effectué plusieurs recherches sur différents sites, mais je tombe très souvent sur des séjours dans des eco lodge ou des propositions de séjour avec des circuits déjà tout préparés et ça n’est pas vraiment ce que je recherche. Je dois avouer que mon espagnole et mon anglais sont loins d’être parfait ce qui complique la chose pour effectuer les bonnes recherches.
Si vous connaissez quand même 1 ou 2 agences fiable qui organisent le genre d’expedition que je recherche je prend volontier.
Léon, oui je m’en doutait mais si au moins le reste est envisageable sa sera comme vous le dites un experience unique.
Merci encore a vous de prendre le temps de répondre à nos demandes
osito_aishman5
Bonjour,
C’est un grande aventure de partager la vie des indigènes dans la jungle.
Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai travaillé 2 ans comme volontaire avec les Saparo et les Shiwiar, qui sont parmi les peuples les plus isolées de la jungle équatorienne. De plus maintenant je vis (et marié avec une femme indigène) dans une communauté Achuar très isolée de la ville, dont l’unique accès se fait par petit avion au départ de Shell, Macas ou Taisha.
ll est vrai que la plupart des lieux (communautés) qui reçoivent des touristes le font de manière assez folklorique, et la vie traditionnelle dans ces communautés a déjà en parti disparu. L’explication le plus évidente est l’accès par la route (ou par fleuve pour les fleuves facilement navigables) qui transforme très rapidement la vie des indigènes.
Je vous déconseille le nord de l’Amazonie équatorienne ( Puerto Francisco de Orellana, la réserve Yasuni, Cuyabeno, Tena , Misahualli …), car il y a des accès routier ou par fleuve aux communautés, et avec les exploitations pétrolières et de bois, la vie dans la jungle est fortement changée. Je déconseille aussi les agences de tourisme si vous voulez rencontrer des lieux et personnes authentiques, préservés du monde moderne, et non déguisés.
La vie traditionnelle est préservée dans les lieux difficiles d’accès. Donc on regarde une carte, et on regarde ou se trouve les lieux éloignées des routes et des grands fleuves. Ça saute aux yeux c’est le sud de l’Amazonie en équateur qui se trouve dans cet état d’isolement.
Il est difficile de rencontrer une communauté authentique … Vous pouvez lire cet article que j’ai écrit a propos du peuple Achuar, de son isolement et son développement actuel : http://wachirpas.fundacionikiam.org/Les-Achuars
Lisez aussi Phillippe Descola, un anthropologue qui vécut la bas il y a pas mal de temps.
Dans la communauté de ma femme nous pouvons recevoir des bénévoles qui désirent échanger entre les cultures. Il est tout à fait possible de chasser (à la sarbacane ou au fusil), et de nombreuses activités traditionnelles qui sont toujours pratiquées quotidiennement.
Regardez ce site pour plus d’informations : http://wachirpas.fundacionikiam.org, et contactez-moi pour d’autres informations et si vous désirez entrée dans notre communauté.
Didier