Dans les Caraïbes, d'îles en îles ... souvenirs. (Seconde partie : de Saint Martin à ... Porto Rico)

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Difficile de voyager hors de nos frontières en cette triste période de pandémie ! La seule solution pour s’évader est de voyager virtuellement …
Avec mes souvenirs et mes photos, je viens de refaire un long voyage dans les îles caraïbes. Pas seulement un voyage mais bien plusieurs car depuis des années j’ai plaisir à retrouver ces ambiances tropicales entre îles et mer.
D’île en île et du Sud au Nord de l’arc antillais, je vous propose un peu de dépaysement sous les tropiques avec juste quelques souvenirs et quelques photos de chacune de ces îles parcourues lors de mes voyages.

La première partie, "D’îles en îles … de Aruba à Saba en passant par Curaçao, Sainte Lucie, Martinique Gauadeloupe, Antigua et Auguilla", c’est à voir ici :


Voici la seconde partie du périple d’îles en îles … de Saint Martin à Porto Rico en passant par Saint Barth, les îles vierges britanniques et l’île vierge américaine de Saint Thomas"

SAINT MARTIN/ SINT MAARTEN
Cette île, je m’y suis rendu à plusieurs reprises, séjour, escales et retrouvailles familiales … il y a quelques années, des proches y ont résidé, aller les retrouver était alors une bonne occasion de retourner à Saint Martin.
Mais ces voyages datent d’avant … d’avant le passage en septembre 2017 du terrible ouragan Irma. On le sait, dans ces régions tropicales la nature reprend vite ses droits mais concernant les blessures, matérielles et humaines, la résilience s’avère on s’en doute un peu plus compliquée …

Cela dit, je l’aime bien cette île de Saint Martin, d’une part sans doute parce que son nom m’est si familier mais certainement aussi en raison du charme de ses paysages et de ses plages.
Ce territoire insulaire original avec ses deux nationalités, française et hollandaise est doté d’une trentaine de plages … de longs rubans de sable blanc, des baies de rêves et de charmantes criques plus discrètes. Il y en a pour tous les goûts ! Souvenirs …


Une côte aux eaux plutôt calmes en bord de la mer Caraïbes sur la façade ouest et des côtes rocheuses déchiquetées face à l’océan atlantique, à l’Est … mais avec de sympathiques piscines naturelles bien protégées. Idéales pour un moment très relax lors d’une randonnée et si vous avez oublié votre maillot de bain, ici, dans ce secteur isolé, ce ne sera pas un problème !

Parmi les rochers et les sentiers qui s’étirent au-dessus de ses falaises on peut rencontrer de drôles de plantes, toute hérissée d’épines et chapeautées de coquets pompons rouges. Des cactus affublés du sympathique nom de « tête à l’anglais » ou plus moqueur, de « siège de belle-mère » !

Mon lieu coup de coeur à Saint Martin, on le trouve à quelques minutes de bateaux, l’îlet Pinel est un incontournable d’un séjour à Saint Martin.


Quelques centaines de mètres au charme fou, à une condition, y arriver parmi les premiers. L’îlot désert seulement peuplé d’iguanes est très fréquenté en journée et on comprend vite pourquoi : une vue imprenable et un banc de sable qui s’avance dans la belle bleue. Le voici, là, photographié … avant l’arrivée des visiteurs.

Rencontré sur l’îlet Pinel, un vieil habitant !

Direction à présent vers la petite « capitale » de cette Collectivité française d’Outremer. Depuis les hauteurs fortifiées on bénéficie du meilleur point de vue sur Marigot (à peine 3500 habitants).


Au-delà des habitations et en fond de décor il y a la mer et sur la gauche un vaste lagon. Je me rappelle l’avoir vu au ras de l’eau ce lagon bleu lors d’une balade en kayak.
Un bon souvenir de balade rythmée par la pagaie.

Des eaux calmes bordées de mangrove et au milieu du lagon ? C’est la frontière ! Une ligne imaginaire qui marque la séparation entre les deux territoires et les deux nationalités de cette double île. Ainsi avec juste quelques coups de pagaies on peut passer de la France aux Pays-Bas … sans s’en apercevoir ! Original n’est-ce pas ? Comme la frontière est virtuelle et qu’il n’y a aucun douanier, je ne sais si finalement j’avais fait une incursion en terre étrangère ou plutôt, disons dans l’espace maritime hollandais ?

Une des plages parmi les plus fréquentées de Sint Marteen, la hollandaise, est bien celle de Maho bay. Pas pour son calme mais pour son spectacle. Le spot est devenu célèbre, la piste de l’aéroport international jouxte la plage.


A chaque atterrissage, les avions survolent à très basse altitude cette drôle de plage. Et encore plus impressionnant, les moments de décollages des gros porteurs, le puissant souffle de leurs réacteurs fait l’effet d’un ouragan, tout s’envole ! Juste dans l’axe de l’avion, c’est même dangereux, quelques inconscients y ont même été « soufflés » !
Pour ne rien rater de ces répétitifs shows, les horaires des avions sont affichés … pas sur un panneau lumineux mais au bar de la plage, une liste écrite sur une planche de surf. On est bien en bord de mer.

Un autre show dont je garde le souvenir à Sint Marten : le Canaval ! Des festivités très animées, rythmées et particulièrement colorées.
Ces photos on été prises au point de départ du défilé alors que les danseuses et les danseurs se préparaient.


La musique résonnait déjà, histoire de chauffer les participants, d’ailleurs certains commençaient à se trémousser en rythme. En tout cas merci pour les poses devant mon objectif et ces sympathiques sourires !


Une dernière vue de Sint Marteen avec ce panorama de Philispburg, la ville principale de la partie hollandaise de l’île.

A quelques encablures … nous voici entre Saint Martin et Saint Barthélemy avec un splendide coucher de soleil.

SAINT BARTHELEMY
… ou plus souvent appelé St Barth par les initiés ! Mon premier aperçu de cette île fut un enchantement. Une vue aérienne depuis un petit avion alors que j’allais de la Guadeloupe à l’île toute proche de Saint Martin.
Vue d’en-haut mais depuis une basse altitude, l’île est une perle. Toute en harmonie avec son territoire ni trop grand ni trop petit et sa répartition si équilibrée entre baies, collines, plages et côtes rocheuses ciselées … et puis il y avait les teintes, quel camaïeu de bleu tout autour. Le soleil était au zénith, c’est à ce moment là que l’eau apparaît avec ses plus belles nuances.


Vu depuis le sol, St Barth est tout aussi charmante. Ici une vue de la petite ville de Gustavia, à peine 9000 résidents et une marina où sont arrimés tant de bateaux de plaisance. La destination est connue et courue par les riches plaisanciers avec leurs luxueux yachts si imposants. Certains, aux dimensions XXL font penser à un « éléphant dans un jeu de quilles » !
La cité est un port franc où règne un shopping duty free. On peut se laisser tenter et y faire, paraît-il, quelques affaires … à condition bien entendu de mettre sa carte de crédit à contribution ! Bon j’avoue que ce n’est pas le côté qui m’a le plus séduit à St Barth …
J’ai préféré admirer dans cette petite capitale toutes ces coquettes maisons de poupée aux couleurs chatoyantes. Marrante cette boîte aux lettres au « 19 » à l’image des habitations locales.

A Gustavia, en flânant on peut être étonné de voir flotter au vent quelques drapeaux aux couleurs suédoises ? Surprenant n’est-ce pas ? Sauf si l’on connaît un peu l’histoire de cette île qui fut un temps suédoise entre 1785 et 1878. C’est suite à un échange que la France céda cette île des tropiques au roi de Suède, Gustave III. En compensation, la France obtint un droit d’entrepôt dans le port de commerce de Göteborg. Chaque État y trouva son compte : une ouverture commerciale aux Antilles pour la Suède et pour la France, des ambitions d’affaires vers la Scandinavie.
Nous sommes en 1785 ; quelques signatures et le traité est vite ratifié : Saint-Barthélemy devint de ce fait un territoire suédois d’outremer. Quant au village et port de l’île, on lui donna un nouveau nom en l’honneur de sa Majesté Gustaf … ce fut donc Gustavia !
Quelques rues ont encore des doubles noms : un français et un ancien en suédois, la ville est jumelée avec un localité du nord de la Suède et on trouve même à Gustavia un consulat de Suède.


Le plus emblématique monument de ce passé suédois est sans conteste le clocher de l’ancienne église luthérienne (1800). Sur les hauteurs de la cité, le fameux «clocher suédois» est facilement repérable, il domine les toitures et semble émerger de la végétation alentour.
Ma photo représente l’aspect de ce clocher avant … qu’il ne subisse la violence du cyclone Irma en septembre 2017. Mais depuis, il a été rénové, cet iconique clocher le valait bien.

Quittons maintenant la «ville» et prenons la route afin de parcourir l’île. On serpente parmi les pentes et les descentes de mornes (collines) qui donnent l’impression d’être en montagne … ô, l’île n’est pas immense mais paraît finalement bien plus grande que la réalité de ses réelles dimensions, environ 10 km sur 4 !
Direction les hauteurs de l’extrémité ouest de l’île jusqu’à son terminus de Colombier.


Pour jouir de la beauté authentique d’une des plus belles plages de l’île, il nous faut continuer le chemin à pied. Elle n’est accessible que par la mer ou par un sentier. Nous voilà donc partis pour une randonnée pédestre le long d’un chemin tout en pente (à l’aller).
Personne en vue, pourtant on ne peut pas dire que nous sommes vraiment seuls. Des bruits furtifs agitent sans cesse le tapis de feuilles sèches recouvrant le sol. Ce sont des lézards, en nombre, qui se faufilent çà et là ! Des reptiles dont la taille n’a rien d’impressionnant … rien à voir avec les iguanes, comme celui aperçu à un autre moment.
Après environ un quart d’heure de marche, on parvient dans un chaos d’énormes rochers. Entre deux de ces blocs de pierre, le panorama s’ouvre sur toute la côte. De ce parfait belvédère, on domine le long ruban de sable de l’anse de Colombier bordé d’eau bleue.
Plus que quelques dizaines de mètres avant de fouler le sable fin et de profiter des eaux cristallines lors d’un bain relaxant dont je garde encore le souvenir.

Autre plage de rêve à l’ouest de l’île, celle de la baie des Flamands. Une parmi tant d’autres tant l’île est bien dotée sur ce plan-là.

Corossol est un minuscule hameau de la côte sud ouest. Un lieu où résident des familles dont les ancêtres, essentiellement pêcheurs, étaient originaires de Bretagne ou de Normandie.
Je me souviens de ma première visite ici (il y a déjà de nombreuses années …), j’avais alors aperçu, dans l’embrasure d’une porte, une femme âgée portant encore la coiffe traditionnelle de sa région française d’origine.


Là, c’est une nouvelle rencontre. Il se nomme Bernard. On engage la conversation : « Pas de problème, vous pouvez me prendre en photo, on m’a déjà filmé pour des émissions télés … ». Le sympathique retraité en train de réparer un filet de pêche à l’ombre de sa case colorée.
«C’est un épervier, ce filet … les jeunes maintenant ont moins l’habitude que moi de raccommoder les filets pour pêcher … je donne un coup de mains ! « Mais vous savez, les traditions se perdent … » me signale Bernard, l’air désolé.

C’est une route sur les hauteurs d’où la vue est spectaculaire … et l’impression surprenante ! En effet, régulièrement les avions font ici du rase-motte avant d’atterrir sur cette piste, particulièrement courte. Le ballet des avions font ainsi le spectacle. Côté fond de décor, la vue avec la perspective de la du tarmac et de la baie St Jean en arrière-plan vaut aussi le coup d’œil et la photo.

Quant au nom du hameau de Lorient dans lequel nous entrons à présent, il évoque une autre facette de l’histoire de Saint Barthélemy, l’origine bretonne de nombreux de ces habitants.
Ce bourg serait un des premiers quartiers évangélisés par les français ayant émigré ici au XVII ème siècle.
L’église bâtie à flanc de colline a plusieurs fois été détruite, cyclones et incendies, mais elle a depuis subi une rénovation parfaitement conduite.


Plus que son église, c’est sans doute le cimetière local qui attire la curiosité des visiteurs. Des allées de sable (la plage est proche) et des tombes ornées de croix d’un blanc immaculé. Par endroits, les sépultures sont décorées à la manière locale avec un entourage fait de lambis, de gros coquillages à l’intérieur nacré et teinté de rose.
Un cimetière qui je l’imagine doit être désormais encore plus fréquenté par les visiteurs depuis un certain 11 décembre 2017, c’est la date à laquelle a été inhumé en ce lieu notre Johnny national ! Johnny Hallyday, en amoureux de cette île a souhaité ainsi y reposer pour l’éternité.

ÎlES VIERGES BRITANNIQUES

Voici d’autres excellents souvenirs d’un périple dans les îles Caraïbes, plus précisément lors d’une navigation en catamaran d’île en île. Un plaisant moyen de découverte de cet archipel des Vierges où les îles qui le composent ne sont par trop éloignées les unes des autres, on est ainsi toujours en vue d’un horizon insulaire.
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Quelques gouttes de pluie en ce petit matin mais avec les rayons du soleil, c’est un arc et même un double arc qui s’offre à notre vue, une superbe vision pour bien débuter la journée.
Vierges … sont qualifiées les îles de cet archipel, elles ne le sont pas toutes comme Tortola, la plus habitée et île principale du territoire mais pour cette escale, notre skipper nous débarque sur un îlot vraiment désertique.

Sandy Caye a tout le charme de la fantasmée île paradisiaque : sable blanc, végétation tropicale et tout autour des eaux d’un bleu à faire rêver … une escale qui prend l’allure d’une vraie robinsonade.
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A quelques encablures est située Jost Van Dyke, une autre île, dont le nom évoque celui d’un pirate hollandais qui a autrefois écumé les parages …
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Quelques pas depuis un rivage sablonneux et en prenant de la hauteur se dévoile une vue dominant une baie au charme incontestable.

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Mais l’île la plus renommée de l’archipel, c’est bien Virgin Gorda (ci-dessus).
Ses plages parsemées de ces « boulders » sont un must. On va y accoster et profiter d’une balade en se faufilant parmi les labyrinthes formés par ces amas de gros blocs rocheux tout en rondeur, polis par l’érosion.
Je me demande parfois si le voyageur qui a apprécié un lieu lors d’une première visite ne risque pas d’être déçu lors d’une seconde « découverte », le paysage idéalisé est-il toujours aussi splendide ? J’étais déjà venu auparavant à Virgin Gorda, le décor était tout aussi sublime mais le temps n’avait pas été idéal, un voile nuageux estompait la luminosité … bon, le voile était léger, rien à voir avec un smog à la londonienne pour ce territoire ultramarin britannique mais il faut le reconnaître, avec un généreux ensoleillement, ces paysages n’en sont que plus enchanteurs.
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Dernière escale dans les IVB, Guana island … une petite île pas totalement déserte. Certes, sur la longue plage on ne se bousculait pas et c’était tant mieux mais sur l’eau, nous avons assister a un ballet de pélicans bien occupés par une séance de pêche.
A bien les observer, on a constater que les séquences étaient bien rodées. Survol en rase-mottes (ou plutôt rase-vagues!), plongeons bec en avant, prise d’un poisson, repos avec poisson dans le jabot puis un mouvement brusque de la tête et hop ! le poissons est avalé et place ensuite à la digestion de l’ensemble, chair, écailles et arêtes !

Plaisance ne rythme pas toujours avec plaisir … une météo capricieuse, du vent et une mer agitée ont vite fait de transformer la navigation en cauchemar ! C’est le souvenir que j’ai du retour en catamaran des IVB vers l’île de St Martin : des vagues et des creux de 4 à 5 mètres durant toute une nuit (presque blanche, bien sûr !) … c’est aussi ça un périple nautique.

SAINT THOMAS

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Des îles vierges britanniques aux îles vierges américaines IVA. Nous voici à Saint Thomas.
Et plus précisément au paradis … enfin au sommet du bien nommé Mont Paradis qui domine la baie (superbe) de Charlotte Amalie.
Accéder à ce »paradis » peut se faire à pied, ça grimpe dur ! Ou plus facilement en télécabine, c’est plus reposant et je l’avoue, ce fut mon choix.
A présent, laissons parler la photo, une vraie carte postale tropicale, elle se passe de commentaires.
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La ville principale des Îles Vierges Américaines a pris le nom de l’épouse d’un ancien roi du Danemark : Charlotte Amalie. En effet, cette île fut autrefois danoise avant d’être cédée aux USA.
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Le Fort Christian, qui trône sur le port avec ses murailles de briques rouges est un témoignage de cette époque danoise. Cà et là, on peut remarquer quelques noms de rues à consonance danoise …… traduite ou plutôt rebaptisée.

J’ai appris par ailleurs en visitant cette île qu’un des illustres peintres impressionnistes y était né et y avait vécu pendant son adolescence, Camille Pissaro en personne a mis en peinture quelque unes des plus belles baies de l’îles qui en comptent un certain nombre … A l’image de Magens bay (ci-dessous).
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Une première vision depuis les crêtes ne vous donne qu’une envie, irrésistible. Aller sans attendre, fouler le sable blanc de cette immense plage puis de vous baigner dans ces eaux cristallines aux jolies tonalités turquoise.
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Ce moment me revient en mémoire. Une arrivée sur cette plage en début de matinée, c’est à dire avant la foule des touristes. Un vrai privilège et puis ensuite une succession de plaisants moments : une séance de photos de la baie encore déserte, quelques foulées le long du rivage, une baignade vivifiante et un repos au soleil, apaisant …
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PORTO RICO

Bienvenido a Puerto Riiiii Cooooo ! comme le disent et presque le chantent les habitants de cette île à la culture hispanique, bien que le territoire soit une terre des États-Unis d’Amérique.

San Juan, la capitale, était une des escales de mon dernier voyage dans les îles caraïbes à la fin de l’hiver 2020, avant les restrictions dues au satané virus !
Une dépaysante escale avec le souvenir d’une superbe arrivée par la mer.
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Lentement on approche des imposantes fortifications du Fort San Felipe del Morro qui protègent le centre historique de la ville et de l’ensemble de la rade.
Ces remparts et ces tourelles ont été construites en 1539 et ont mobilisé une main d’œuvre corvéable et bon marché, des esclaves ! C’était comme ça à l’époque.
Cependant, le regard est très vite capté par la vue d’un quartier particulièrement coloré, les simples habitations avec leurs teintes vives forment un patchwork étagé face aux eaux de l’Océan Atlantique. La Perla, c’est le nom de ce quartier haut en couleurs ; il va focaliser mon objectif tant il est photogénique à souhait.
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En se promenant ensuite parmi les ruelles de la vieille ville, l’historique capitale de ce Nouveau Monde découvert par les conquistadores aux XV et XVIe siècle, on a l’impression de flâner quelque part dans une ville espagnole. Architecture, ouvertures, balcons, ferronneries et patios … tous ces aspects si typiques vous l’évoquent. On compte environ 400 édifices de style colonial, autant dire qu’il y en a tout le long des rues.
Ici, c’est une vue de la Place de Hôtel de ville.
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Au 104 de la rue commerçante Fortaleza, une plaque informative vous met l’eau à la bouche, façon de parler puisqu’il s’agit-là plutôt de boissons alcoolisées dont il est question. Ce serait en ce lieu qu’aurait été inventée et créée la fameuse Pina Colada … C’était en 1963. Un cocktail simple à réaliser : du jus d’ananas, du lait de coco et du rhum … mais pour le rhum, ici on vous vantera la production locale: le célèbre ron Bacardi ! Du blanc ou encore du Gold,
A chaque coin de rue, des bars et des terrasses vous invitent à déguster le savoureux cocktail ou bien à vous désaltérer avec une bière locale, il y a le choix et en abondance.
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Pour l’ambiance sonore, les rythmes chaloupés et entraînants de la traditionnelle salsa couvrent le bruit des conversations particulièrement animées des portoricains.

Porto Rico est devenu le 51 ème État des USA et un peu à l’écart du cœur historique hispanique trône fièrement le parlement : le Capitolio, dont le style architectural est inspiré du monument du Capitole de Washington : coupole et colonnes blanches qui contrastent avec ce fond de ciel uniformément bleu. Pour le cadrage, j’y ai incorporé d’autres bandes blanches, celles au sol d’un passage piétons.
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Et les plages ? On les trouve un peu plus loin au bord de la côte dans le quartier moderne de Condado. C’était pour nous en fin d’après-midi, à ce moment-là, seules les ombres étaient allongées sur le sable fin.
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Adios Puerto Rico ! Et à nous de découvrir d’autres îles.

A suivre … dans un prochain et dernier volet, la balade continue dans les îles Caraïbes.

Jean Saint-Martin - Voyage souvenir dans les îles Caraïbes
rédaction récit : Fév./Mars/Avril 2021

Devons-nous aller observer le paysage? Comment c´est le climat?

Bonjour JEM,

Merci beaucoup pour ce partage des 2 reportages dans de très belles îles.
Belle fin de journée: lajeunesse.

Merci pour cette appréciation. On est bien d’accord, ce sont de très belles îles … et mon périple va continuer avec bientôt en ligne le troisième volet de ce voyage parmi mes souvenirs.
J’évoquerais la République Dominicaine au début de la prochaine série d’îles …
Re: Dans les Caraïbes, d'îles en îles ... souvenirs. (Seconde partie : de Saint Martin à ... Porto Rico) - jem

et le voyage se terminera au nord de la Caraïbe avec la charmante île de Key West en Floride.

Re: Dans les Caraïbes, d'îles en îles ... souvenirs. (Seconde partie : de Saint Martin à ... Porto Rico) - jem

Bonjour Jean,

J’avais raté ce nouvel épisode caraïbe. Il est vrai que je viens plus sur le Routard.

Encore des photos pour s’évader ! J’aime beaucoup la dernière.

Ben dis-donc, impressionnants ces vols de gros porteurs en rase-motte sur la plage!

Merci pour cette croisière (à la voile?)

Michel

PS Je t’envoie un MP

En effet, les avions survolant à basse altitude la plage de Maho Beach à Sint Maarten font le show, c’est particulièrement impressionnant …


mais les décollages avec le souffle des réacteurs juste au départ lorsqu’ils sont en bout de piste sont peut être encore plus étonnants, pour ne pas dire dangereux pour les imprudents qui l’observent collés au grillage ! Le spot est une incontournable attraction sur l’île.

La suite du voyage d’îles en îles est à suivre pour ceux que cela peut intéresser en ouvrant le lien suivant … la balade passe par la République Dominicaine, Haïti, Grand Turk, Grand Cayman, Jamaïque, Cuba, Bahamas et termine à l’extrémité de la Floride sur l’île de Key West.

Bonjour,
Merci pour ce partage :star_struck:
Qu’avez vous pensé de Porto Rico?Les plages sont elles belles?Je cherche une destination au il fait chaud pour cet été avec de belles plages .
Pour avoir fait Miami, île de Bimini (Bahamas), Mexique (Yucatan), Repu Dom,la Guadeloupe plusieurs fois.
Je sais que les Caraïbes répondront à ce désir mais quoi choisir?! Telle est ma question
Cuba, St martin,Porto Rico, Bahamas…

Merci pour la visite et l’intérêt pour mon récit … Au sujet de votre question et des plages de Porto Rico ? En fait, mon escale à Porto Rico, s’est résumée à la visite de la ville de San Juan (très intéressante …) et de ses environs avec le passage par une seule plage en front de mer, là où se trouvent plusieurs complexes hôteliers, j’en parle dans mon récit … donc un site certes agréable mais très classique. Difficile donc pour moi d’en dire plus sur les autres plages de l’île … Je lis que vous avez déjà une bonne connaissance des Caraïbes, et pourquoi pas les îles Vierges … une suggestion.
Bon voyage et bonne plage !

Merci
Je jetterai un coup d’œil pour les îles vierges
J’ai lu que vous concernant, il s’agit de croisières, c’est pratique pour faire plusieurs îles. Nous c’est toujours en avion, l’avantage c’est qu’on reste plus longtemps par contre si on veut flâner sur différentes îles.
Ça devient plus coûteux

En effet, pour nos souvenirs de Porto Rico et de quelques autres … c’était lors de croisières itinérantes.
Concernant les Iles Vierges britanniques dont je parle aussi dans cette partie de ma longue évocation de souvenirs dans les îles caraïbes, c’était lors d’un cabotage d’île en île en catamaran, très sympa … pour d’autres îles ce sont des souvenirs lors de séjours.
Merci pour l’intérêt au sujet de mes récits.

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