Je danse. Et dans tous les pays que je visite, j’aime apprendre la danse du pays avec les locaux.
Là où je vis, j’apprends (pas en cours!) le merengue, la bachata et la salsa…
Et biensûr, allant (enfin!!!) au Brésil, je voudrais m’offrir le petit plaisir de danser avec les locaux OU tout simplement prendre un cours de danse.
Alors, connaitriez-vous de bons cours de danse? samba…bossa…et même capoeira!
Le must serait un bon cours de samba
(n’étant à Rio que 2 semaines…)
OU: connaitriez-vous un endroit à Rio, où je peux sortir le soir, et aller danser avec les locaux?
Merci de me tenir au courant!!
Bonne lecture à tous.
steph1331312
Bonjour,
J’ai vécu 6 moisau Brésil, j’ai suivi des cours de forro (danse du Nordeste, sorte de mélange entre la salsa et le zouk en version brésilienne) à l’école Cia Marinho Braz: http://www.ciamarinhobraz.com.br/index.html qui se situe entre les quartier Flamengo et Laranjeira
Il y a aussi des cours de samba, samba de gafeira (qui se danse à 2), danse de salon…
J’ai adoré les cours et beaucoup progressé! Je vous le conseil, les gens sont super sympas et c’est typiquement cariocas, meme si les français commencent à envahir les cours! Il y d’ailleurs une école qui s’est montée à Toulouse.
Sinon pour sortir, il y a LAPA, le quartier bohème de Rio, avec tous les styles de musique, de la samba, forro, du funk… Il y a aussi souvent de la musique dans la rue, et le vendredi les rues sont remplies de monde! Mais à partir de 3h du matin, les rues deviennent un peu “glauques”…
Et il y a aussi le Samba de Santa Teresa au Simplesmente le dimanche soir à partir de 18-19h, très bonne musique qui peut s’écouter dans la rue.
Il y a aussi de nombreuses boîtes à Copacabana, Ipanema, Leblon, mais qui sont beaucoup plus touristiques… et la musique est la même qu’en Europe
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par message.
Saudades do Brasil…
Stéphanie
Anonyme3
Merci beaucoup Stéphanie pour les adresses et bons plans!
Je vais tenter tout ça alors
Bonne journée.
steph1331314
De rien! Si tu as besoin d’autres conseils, hésite pas!!Je suis sûre que le Brésil va te plaire! Rio est vraiment une belle ville remplie de musique et de joie de vivre!
Bonne journée
Anonyme5
" Rio est vraiment une belle ville remplie de musique et de joie de vivre!" COMMENTAIRE
Doucement, Je suis un Brésilien et je connais bien Rio aussi, c’est très loin d’être une île hawaiienne, c’est une mégalopole quand-même, 9 millions d’habitants. La banlieue s’étend jusqu’à 45 km du centre-ville. Si vous donnez trop d’ailes à l’imaginaire, le garçon aura de petites déceptions. Vaut mieux s’attendre à une ville normale, Chicago avec des collines, plages et soleil, des balles perdues au centre-ville et dans les bidonvilles là où les touristes n’ont rien à faire.Inutile de dire que les gens dansent et chantent à tout coin de rue mdr
steph1331316
Je voulais parler au niveau de la musique. Et la joie de vivre des cariocas est un des aspects de Rio, dont on parle peu voir pas… La plupart des reportages sur Rio sont consacrés aux favelas, chirurgie esthétique et carnaval, alors qu’il y a tellement d’autres choses à parler… Je parlais aussi des shows ao vivo, qui sont très importants au Brésil, et de l’ambiance qu’il y a .
Bien sur Rio est une mégalopole, qui s’étend sur de nombreux kilomètres, je parlais du Rio des gringos du centre jusqu’à Leblon (parfois même de Copacabana jusqu’à Leblon hum).
Pour moi Rio est la plus belle ville que j’ai vu en terme de paysage (pas architecture), mais il me reste encore tellement de villes à voir…
“Inutile de dire que les gens dansent et chantent à tout coin de rue mdr” Je ne dis pas ça, mais je pense que la musique à Rio est très présente par rapport en Europe mais c’est sur qu’ on ne danse et chante pas partout à Rio lol!
Et on sent vraiment que la samba entre autre est vraiment un moyen de décompresser des cariocas, qui n’ont pas toujours la vie facile…
Ah oui j’avais oublié dans les conseils, il y a aussi le “chorinho” de la praça são salvador du dimanche matin, c’est une musique instrumentale où parfois il y a un marché aussi, et il n’y a pas trop de touristes.
Anonyme7
Merci encore pour ce dernier plan
En ce qui concerne les “clichés” sur Rio…ville joyeuse, tout le monde chante etc…et ne pas oublier l’insécurité. Je sais ce que c’est.
Je vis en République Dominicaine. Et loin du Punta Cana ultra touristique, je vis avec les locaux, où la vie est loin d’être rose tous les jours…(je suis une fille de 26 ans).
Mais, cela ne m’empêche pas de noter la bonne humeur permanente des dominicains, la musique présente en permanence et ce goût pour la danse!
Biensûr je n’oublie pas l’insécurité
Mais merci à vous 2 pour vos réactions. Et surtout pour les bons plans qui m’ont été donnés
Anonyme8
Rio de Janeiro n’est pas comme Punta Cana, détrompez-vous très vite…
Punta Cana est une une petite ville balnéaire avec ses paillotes et ses hôtels de luxe de 100 mille habitants qui vit du tourisme étranger. En cas de gros pépin international, les habitants reviendraient vite à la misère sans les touristes. 100 mille habitants au Brésil c’est une petite ville aussi, peut-être Buzios ou Porto Seguro, là aussi vous trouverez des gens plus souriants et détendus.
Je voulais vous dire que Rio de Janeiro est une mégalopole de 11 millions d’habitants dans l’aglglomération et 6 millions en ville. C’est comme Chicago au sous les tropiques. Souvent les gens à l’étranger parlent en rêvant de Rio de Janeiro comme si c’était un village de vacances à côté de bidonvilles
Rio de Janeiro est une capitale, ville industrielle, les gens sont sympas, certes, mais souvent très envahisseurs. Les paulistes ne peuvent pas les supporter.
Justement il serait bien que tu relises mon message…
Où je dis que je ne vis PAS à Punta Cana mais bien loin de là et avec la population dominicaine.
Nous n’avons pas de mégalopole de 11 millions d’habitants mais si tu lis bien tu verras ce que j’essayais d’expliquer…
Je comprends tes réponses (bienque hors sujet avec ce que je demandais à la base), mais il serait bien que tu lises NOS réponses car tu ne les comprends jamais et tu ne fais que les contester
Anonyme10
"Où je dis que je ne vis PAS à Punta Cana mais bien loin de là et avec la population dominicaine. SEBRASIL
Voilà la raison. J’ai bien lu, tkt. Tu ne vis ni à Punta Cana ni dans une mégalopole dominicaine, donc c’est pire, tu n’as aucune idéé du Brésil. lol. Encore j’ai raison, faut pas se fier à “que les gens sont souriants, il y a de la musique partout dans la zone sud (pas plus que dans le quartier de St-Germain des Près à Paris) et il y a de la joie dans l’air.”
Si tu veux vivre avec la population brésilienne comme tu vis “avec les dominicains”, ce n’est pas à Rio de Janeiro où tu vas trouver la même ambiance petite ville ou village dominicains. Pour cela, au Brésil, faut y aller dans les peites villes de l’intérieur ou au bord de la mer, comme Macaè, près de Rio. Les habitants de Rio de Janeiro, surtout ceux des banlieues grises, ne sont pas faciles malgré le premier abord très ami-ami, ce ne sont pas de “brésiliens typiques”, ce sont des cariocas moyens, ça oui mdr
Anonyme11
(je me suis trompé avec ton pseudo)
Dsl si je ne te donne pas d’ailes au fantasme carioca. C’est comme ça.
steph13313112
“Big Brother”, serais-tu paulista rsrs?? Je sais qu’il y a une rivalité entre cariocas et paulistas, c’est une mentalité différente! C’est vrai qu’on s’éloigne beaucoup du sujet, je pensais pas que mon commentaire qui n’était au final qu’un “bon voyage” allait être interprété comme ça…
Anonyme13
Je crois tout simplement que t’as rien compris. Il n’y a pas de fantasme carioca…juste un tout 1er voyage au brésil…
Sur une simple discussion où je demande des adresses pour danser (non pas “clubber”) mais la vraie danse (car je suis danseuse), tu as détourné le sujet sur "Rio n’est pas rose…c’est dangereux…ce ne sont pas les vrais brésiliens…tu vas déchanter…etc
Mais pourquoi tu me dis ça?
C’est le but du sujet? non!
J’ai rien demandé moi sur l’insécurité etc…
Je me documente! je voyage beaucoup je sais ce qu’est un un voyage dans un pays étranger.
Là, c’était une demande “pratique” concernant la DANSE.
Je vais à Rio. Oui. J’ai envie de voir Rio, et puis?
J’ai déjà en tête mon prochain séjour au Brésil…puis je n’ai pas à me justifier.
D’ailleurs depuis mon 1er message, j’ai été mise en relation avec des danseurs brésiliens. Notamment un des plus grands chorégraphe carioca (ahhhh carioca mon dieu quelle horreur, il va peut-être chercher à m’entrainer dans sa favella et me tuer…).
Ayant habité plusieurs années au coeur d’Harlem (New York), je sais ce que “peut” signifier l’insécurité.
Mais moi à l’inverse j’ai toujours défendu Harlem souvent jugé comme quartier dangereux…Ca doit être parce que j’aime l’endroit d’où je viens voilà…
Je ne le déconseille JAMAIS. J’essaie justement de faire découvrir les bons côtés, plutôt que de le descendre…
Mais bon…chacn son point de vue en effet.
Anonyme14
Du calme, ne pousse pas à l’insécurité, je n’ai pas parlé d’insécurité à par les balles perdues, tout à fait normal dans les bidonvilles de Rio et celles des grandes villes étasuniennes.
Ma première remarque c’était pour le commentaire de Step13, un peu trop couleur de rose, à mon avis:
Et tu l’as pris au deuxième degré comme si c’était pr toi.
" Rio est vraiment une belle ville remplie de musique et de joie de vivre!"
c’est joli dans la poésie mais parler de Rio de Janeiro comme ça c’est trop fantasmer loool
Tu veux aller danser “avec les cariocas”, bah vas-y, tu trouveras plein de danseurs et non que dans les clubs. Je te conseille d’aller danser dans les clubs de funk, c’est très “cool”
Voici une vidéo où quelques danseuses cariocas funk, le top à Rio de Janeiro, pourront t’inspirer quelques corégraphies insolites.
Comme ça tu peux déjà à t’entraîner pour faire un tabac dans les “bailes funk” dans la banlieue. N’oublie pas ta “sainha”, microjupe découpé sur un mouchoir de tissu élasthane hehe
REFRAIN (c’est le plus célèbre et les paroles restent sages, très très sages lol:
"je vais monter sur le podium em microjupe
à la recherche de mon negron
maintenant je suis célibataire
personne va m’arrêter (lol)
de sainha (en microjupe, repéter en se déhanchant comme si on a chaud)
Anonyme15
Ici un aperçu des nuits chaudes cariocas pour les dames du Routard en goguette dans les quartiers chauds de Rio de Janeiro et ses bals funky
Je pars à Rio en vacances à la fin du mois de Janvier et étant moi aussi danseuse, je cherche un cours de Samba sur Rio.
J’ai vu que vous avez été mise en relation avec un Chorégraphe, si vous pouvez me faire passer des infos, j’ai déjà pris quelques cours en France mais je pense quand même qu’un cours à Rio doit avoir une autre dimension!
Merci d’avance pour les infos.
J’espère que votre voyage à Rio a été à la hauteur de vos espérances, je pense que oui car malgré ce que peuvent penser certaines personnes Rio est selon moi une des plus belles villes du monde!
lolita-3417
Bonjour
Pouvez vous m’indiquer combien faut il compter pour un cours de samba ??
j ai apercu lecole sao clemente, connaissez vous?
Ou d’autres à me conseiller à proximité d ’ ipanema / copacabana ?
Merci d’avance