Avec mon copain, nous partons pour la Finlande du 6 mai au 21 mai. On a déjà plus ou moins prévu notre voyage, on arrive sur Helsinki le 6, jusqu’au 9, ensuite on loue une voiture pour partir un peu en visite dans le reste du sud de la Finlande (pour faire court, Turku, Tampere, région du lac Saimaa, et retour sur Helsinki). Le 14, on prend l’avion direction Rovaniemi pour aborder la fameuse Laponie Finlandaise, de là on louera aussi une voiture pour faire un tour (donc Inari, Ivalo etc) !
De ce fait, j’ai quelques questions. Je sais que la fonte des neiges commence début mai en Finlande, et que par conséquent il est un peu tard pour les activités hivernales type ski etc. Mais j’ai lu sur plusieurs site dont celui de la station Ruka par exemple que la neige et les activités comme le ski peuvent persister jusque fin mai voire début juin par endroit ! Je me fais pas trop d’illusion, mais j’espérais savoir si vous connaissez un endroit où la neige perdure et où on peut faire du traineau à Rennes/chiens pendant cette période ? J’aimerais beaucoup vivre cette expérience, et on ira pas en Finlande tous les jours ! Haha.
J’ai vraiment cherché sur le net, et il y a quelque chose de frustrant, quand je vais sur les sites qui proposent les safaris ou même sur le site officiel “visitfinlande”, ils nous parlent toujours de la période hivernale qui s’étend de mi-octobre à mi-avril pour eux, ensuite ils enchainent avec l’été Finlandais “juin/juillet” et hop on enchaine sur l’automne. Et… Rien sur le printemps et sur le mois de Mai, or c’est précisément à cette période que nous partons ! Du coup, je ne sais pas comment s’habiller, réellement, est-ce que pour la Laponie on prend quand même des fringues bien chauds… ? Etc.
Merci par avance de vos réponses !
Loelle.
tymiane2
Bonjour Loelle,
Vous pourrez trouver quelques éléments de réponse ici par rapport à la météo du mois de mai en Laponie.
Cela reste un pays Scandinave, il peut faire froid et neiger à tout moment dans l’année. Du coup, il faut prévoir des vêtements chauds mais pas besoin d’investir dans des vêtements hors de prix. Une polaire decathlon ferra l’affaire accompagnée d’un manteau chaud, bonnet, gants et echarpes voir lunettes de ski!
Car en général, si vous allez faire du chiens de traineau au début vous allez attendre dehors dans le froid et il faut un minimum être couvert!
Concernant votre voyage vers le nord de Rovaniemi, je vous conseille si vous avez une voiture de vous arrêter à Inari pour visiter le musée SIIDA et d’aller sur le mont Otsamo qui offre une vue sur le lac d’inari. C’est un endroit magnifique. Je vous conseille aussi de monter en Norvège au cap nord et/ou au varangerfjord. La route est jolie et cela peut-être sympa une randonnée vers le point le plus au nord de l’Europe!
Pour finir, vers le 14 mai à Rovaniemi vous allez avoir environ 20h00 de soleil par jour. Pour vous donnez un ordre d’idée voici un lien vers l’ensoleillement des Lofoten en Norvège qui est le même que Rovaniemi :
Hésitez pas si vous avez besoins d’infos. J’ai vécu 6 mois à Saariselka.
Bon voyage
Anonyme4
Bonjour,
Déjà merci beaucoup à vous Mantorakamchatka pour votre réponse détaillée ! Ça répond bien à toutes mes interrogations du coup. On part donc avec des vêtements qui ressemblent à ceux qu’on a pris pour la l’Islande, pour le froid ! Merci pour le lien aussi.
S’il peut neiger à tout moment, ça sera pour notre plus grand bonheur ! Et pour Inari on comptait bien passer par ce musée oui, c’est sur notre liste de choses à faire là-bas