La plupart des voyageurs qui se rendent en Ouzbékistan prennent un vol direct d’Ouzbékistan Airways ou de Turkish Airways avec correspondance à Istanbul.
Bien que l’itinéraire soit loin d’être direct j’ai opté pour Wizzair au départ de Beauvais.
Pourquoi ? Cette ultra low-cost offre des tarifs imbattables. De plus, elle me permettait de faire des escales très intéressantes dans des villes que je souhaitais depuis longtemps visiter.
J’ai donc réservé l’itinéraire suivant à l’aller :
- Beauvais – Tirana 2h30 Escale de 48h
- Tirana – Abu Dhabi 6h10 Escale de 9h nuit à l’hôtel en zone de transit
- Abu Dhabi – Tashkent 3H30 Séjour de 10 jours en Ouzbékistan
Ouzbékistan : la route de la soie
L’itinéraire retour fut le suivant :
- Tashkent – Abu Dhabi 3h30 escale de 24h
- Abu Dhabi- Kutaisi 3h50 escale de 48h dans cette ville de Géorgie
- Kutaisi – Beauvais 4h05
Les avions
Des A321 relativement récents, bien sûr pas d’écran mais j’avais prévu de quoi m’occuper pendant les vols. Comme sur toute low-cost, que ce soit la nourriture ou les boissons, tout est payant. Certains de ces vols étant assez longs, j’ai systématiquement pris un siège au premier rang, pour un supplément relativement modique (une douzaine d’euros), qui offre nettement plus de place pour les jambes et permet de se lever sans déranger ses voisins, même si comme moi, on est assis à côté du hublot.
Les retards
Une heure de retard au départ d’Abu Dhabi et 4h30de retard au départ de Tashkent dont j’ai été prévenu tôt le matin, bien avant d’aller à l’aéroport. Le vol initialement prévu à 13h45 à finalement décollé à 18h20. Cela m’a donné l’occasion de tester le « service lounge » de l’aéroport de Tashkent. Pour 70 € vous bénéficiez d’un enregistrement prioritaire : un agent du lounge vous accompagne et vous fait passer devant la très longue queue du guichet d’enregistrement. Il vous raccompagne ensuite au lounge où il y a un contrôle de police dédié. Le lounge est très confortable et offre un buffet à la nourriture excellent et variée ainsi qu’un large choix de boissons non alcoolisées. Quand vient l’heure d’embarquer on vient vous chercher pour passer par un contrôle de sécurité dédié aux passagers du lounge. Vous embarquer ensuite dans un véhicule privé qui vous conduit directement au pied de l’avion où vous embarquez avant que le reste des passagers n’arrivent en bus. Le tout intégralement remboursé par mon assurance voyage puisque le retard excédait 4 heures.
Les autres vols furent parfaitement à l’heure, celui entre Beauvais et Tirana arrivant même avec une demi-heure d’avance.
J’avais lu beaucoup de commentaires négatifs sur Wizzair, donc j’avais une certaine appréhension avant le départ. Je dois dire que je suis globalement satisfait du service, j’ai trouvé le rapport qualité prix était très bon, ceci malgré un important retard sur l’un des 6 vols.