De retour 17 jours au Panama

Forum Panama

On rentre juste du Panama. Nous y étions avec notre fille de 10 ans.
Location d’une voiture sur la période entière chez Thrifty.
On a parcouru plus de 1800 klms.
3 jours à El Vallee de Anton. Ballades , petits trecks comme la india dormida. Endroit paisible. Qqs hôtels où bungalows à louer. Qqs visites que vos enfants adoreront comme la petite serre aux papillons , le serpentarium , le jardin d’orchidées, les petits thermes avec masques de boue et bains dans le l’eau chaude sulfureuse…
4 jours à Pedasi. De belles plages comme Los Distiladeros . Pedasi petit village tranquille ou il fait bon traîner sur le zocalo le soir et l’incontournable isla Iguana . Une plage de rêves et pour vos enfants , des milliers de Bernard l’hermite , des centaines de frégates planant et des dizaines d’iguanes qui rendront cette excursion magique. Des adresses la aussi pas trop cher . Une après midi aussi pour surfer ou apprendre à surfer à Venao
4 jours à Boca Chica , plus précisément à Boca Brava. Y’a un hôtel magique la bas , le Boca Brava , tenu par un américain . Votre séjour et vos repas seront animés par la visite d’iguanes , de singes hurleurs , de ratons laveurs et les sympathique chiens du patron. Vos enfants adoreront ce lieu. Ne rater pas surtout une excursion à la journée dans les îles du parc national. Si vous trouvez d’autres personnes pour charteriser un bateau cela devient bon marché. Des plages de rêves , une lagune pleine de crocodiles (isla paridita)…une journée magique la aussi pour vos enfants.
4 jours plein à Panama city et canal. Consacrer du temps au canal. Les visites des écluses de Miraflores comme d’agua Clara sont fabuleuses. Passez y du temps ! Et surtout y allez au plus tôt le matin pour augmenter vos chances de voir de super tankers et d’énormes bateaux de croisières. Prenez aussi du temps pour faire des ballades à pied dans le parc de la Sobrenia. Pas besoin de guides hors de prix !. Des ballades en bateau existent sur le canal. Elles sont souvent chères voir hors de prix. Une astuce. Rendez vous tôt le matin à l’entrée de Gamboa , sur la droite , juste avant le pont c’est de là que partent ces excursions organisées. Essayez de vous ajouter à un bateau pour un prix modique. Nous ça a marché ! Entre les ballades à pied et le bateau sur le canal on a vu des singes , des crocodiles , des paresseux , des iguanes , des oiseaux , des écureuils . Pour Panama city consacrer du temps au vieux Panama . C’est beau , calme et tranquille. Et passez un apm ou une fin d’après midi sur Amado. De belles pistes cyclables le long de la mer , on y a louer des vélos ! De bonnes glaces.

Le Panama à été pour nous une bonne surprise. Pas le coup de coeur qu’à été le Nicaragua . Mais bien mieux que le Costa Rica. Dommage de n’avoir consacré à ce beau pays si peu de temps. Nos journées ont été bien remplie dés le lever du jour entre les visites et la conduite automobile ! Faut tenir le rythme.

Pour compléter mon récit.

Sur les prix des hôtels. Ce fut plus cher que prévu. On a payé en moyenne pour trois pendant tout notre voyage entre 45 dollars et 90 dollars la nuit avec le petit déjeuner. Tous nos hôtels où auberges étaient super et superbe.
Pour les repas on trouve des restaurants fondas pour les panameens et tout ceux qui veulent très bon marché. Ça fonctionne un peu comme un self , les plats sont prêts et vous montrez ce que vous voulez. Quand je dis bon marché c’est aux alentours de 5 dollars par personnes. Y’a du poulet rôti ou en sauce, des frijoles, du boeuf , du riz , souvent de la purée très bonne , des patacones ( bananes frites), du yuca, la soupe au poulet nationale, et plein d’autres choses…c est toujours très bon et sur la panaméricaine ne pas hésiter à s’arrêter dans ces restos bon marché. Seul hic ces restos sont souvent fermés le soir…Du coup le soir ça peut coûter un peu plus cher.
Y a des supermarchés tenus par des chinois partout. Avec tout ce qu’il faut et avec des amplitudes d’ouverture . Dans les petits villages y’a toujours des petites boutiques ou on trouve du snacking et à boire.
L’essence est meilleure marché qu’en France , dans les 0,70 dollar le litre.
Ne pas hésiter avec sa voiture à sortir des sentiers battus. A condition bien sûr que la route soit goudronnée. De Boca Chica on a pris la direction de Boca Soloy au nord dans les montagnes sans vraiment savoir ce que l’on allait y trouver. Tous les villages sont des villages indiens. Là , en l’occurrence c’était les Indiens Ngäbe. Les femmes sont toutes en tuniques colorées traditionnelles. Sur place on a rencontré Juan Carlos , un jeune guide qui traîne dans le centre du village en attendant d’hypothetique touristes. Alors que ce lieu n’est mentionné dans aucun guide papier ni sur internet on a fait une ballade extraordinaire . Rivière magique , pont suspendu immense et chutes d’eau impressionnantes. San compter de l’artisanat indien acheté à des prix ridicules ( bracelets , attrapes rêves …).
Notre fille a tout adoré dans ce voyage. Se mettre un serpent autour du coup à El Vallee , l’islam Iguana à Pedasi , les crocodiles de Boca Chica, le canal majestueux avec ses bateaux monstrueux…bon voyage

Bonjour,

merci pour votre témoignage. Nous sommes un groupe de 4 amis.
Nous partons au panama du 18 mars au 31 mars, nous décollons le 31 à 19h.
Nous envisgeons de louer un véhicule pour silloner le pays. Je sais que les distances entre chaque ville sont énormes, je vais m’inspirer de votre séjour pour organiser le notre.
J’ai prévu de faire : 2 jours à panama city en arrivant, 3 jours à el valle de anton, 3 jours à pedasi, 3 jours à santa catalani, dont 1 jour à l’ile de coiba, 2 jours à cerro punta et retour à panama city par avion depuis David.
Qu’en pensez-vous ?
Merci à vous.

Bonjour Khalid!

Vivant au Panama depuis quelques années, peut être que ces quelques infos vous seront utiles…

sur la location de véhicule, c’est pas mal pour découvrir le Panama surtout si vous êtes plusieurs! Privilégiez plutôt le 4x4, toutes les routes ne sont pas en parfait état… Il a des promos pas mal comparez les prix mais attention aux arnaques internet, c’est peut être mieux de réservez directement en agence ou via un site de confiance…

De Panama à El Valle comptez 2h/2h30, de El Valle à Pedasi environ 3h30, Pedasi - Santa Catalina environ 4h.

Peut être que la région de Boquete mérite un ou deux jours de plus, il y a Cerro Punta mais aussi Boquete et plein d’activités aux alentours, rafting, tiroliennes, randonées, observation de Quetzals, plantations de caffé et ascension du Volcan Baru…

N’hésitez pas si vous avez besoin de bonnes petites adresses :wink:

Bon voyage

Bonjour Marc,

merci pour votre réponse. Pour tout vous dire, nous n’avons encore rien arrêté dans notre parcours. Hormis les 3 premières nuits à panama citu (visites des ecluses, des emberas, du vieux panama et du reste de la ville), nous avons également loué une voiture chez sixt. Hormis ça, on envisage de partir de panama vers valle del anton, pedasi, santa catalina. ON envisage de pousser jusqu’à boquete et cerro punta et faire le retour jusque panama city en voiture car laisser la voiture à David nous revenait extrêmement cher. Par contre, si vous avez un itineraire à nous conseiller (du mardi 21 jour du départ de panama city au vendredi 31 mars à panama city, nous décollons à 20h30), nous sommes preneurs. Idem pour restos sympas sur panama city, hebergement dans les autres villes. Autant dire que tout conseil ou info nous interessent.

Encore merci, au plaisir de vous lire.
Nous décollons le samedi 18 mars, avec air france mais une grève est prévue ce jour là !!!
On croise les doigts

Juste un conseil si vous devez rendre votre véhicule a l’aéroport prévoyez du temps pour rendre la voiture. Il peut y avoir du monde et de l’attente. Vous avez louer par internet ?

Nous n’avons pas encore réservé, nous allons le faire cette semaine. On envisage de louer via internet aec Sixt. J’ai déjà eu quelques échanges avec leur service clients sur facebook. Ils ont l’air sérieux.

Mefiez vous d’un prix hyper attractif qui se multiplie le jour même par trois voir quatre pour des histoires assurances. Surtout si vous passez par Expedia ou booking ou autoescape…passez directement par la compagnie de location est sage !. Le GPS peut s’avérer utile pour Panama city dont la logique est paefois dur a comprendre, sans parler des panneaux absents. . Pour le reste du pays il n’est pas utile.

Vou recherchez quoi comme hotel…le grand luxe ?

Merci du conseil. ON a effectivement contacter le service client sixt pour avoir plus de précisions.
On devra forcément souscrire à une assurance au tiers + une attestation de notre carte bancaire qui couvre vol et dommages. Je leur ai même envoyé l’attestation pour être sûr. A priori, on en aurait pour 400€ avec assurance minimum pour 10 jours et une caution de 5000$ car il s’agit d’un petit 4X4.

Non pas du grand luxe pour les hôtels, pas non plus de dortoirs à plusieurs lits.
Mais des hôtels de gamme moyenne.

Le truc c’est qu’ils vous ont soumis un prix attractif en vous parlant d’assurances au minimum. 400 euros pour 10 jours pour un 4x4 c’est super…mais Une fois sur place ils vont immédiatement vous proposer une autre assurance. Et ils auront des arguments imparables ! Et la …
C’est très pénible ces locations de voiture. Vous êtes prévenus.

Ha, effectivement ça peut vite augmenter à ce rythme là.
Que nous conseillez-vous de faire ?

je vous laisse mon adresse mail pour communiquer, ce sera plus facile que sur le forum
vautier76@laposte.net

A panama city j’ai trois adresses tres correctes à vous proposer avec lesquelles on obtient des prix attractifs avec des centrales style booking. On en a fréquenté deux en 5 jours et on est allé manger dans la troisième . Les trois sont bien placés par rapport à la ville , le canal et Gamboa.
Le Holliday Inn Panama Canal juste à côté des écluses de Miraflores. Le resto est bon et évite de chercher qqs chose à manger le soir dans Panama city .
Le Country Inn and Suites. Pareil , emplacement pratique, confortable.
Le Radisson summit , plus loin , au milieu de la jungle. Pas loin de Miraflores non plus et pas loin de Gamboa.
Les trois sont bien. Et surtout ça brade sec les prix pour des hôtels grand confort.

Pour El Valle , il y a bcp d’options logement. Nous on a été à l’hôtel Campestre en bordure de la ville près de la forêt. Très calme , confortable, petit déjeuner très bien. Pour manger y’a plein d’adresses en ville. Pour le midi la Fonda Nella est exceptionnelle avec des prix très bas comme 3 à 4 dollars le repas. Et c’est bon . Le soir plein de resto aussi .

Pour Pedasi y’a pas mal d’options aussi. On a adoré Dona Maria, en plein centre du village très calme. Petite terrasse sur la rue et sur l’arrière. Petit déjeuner en compagnie d’un perroquet joueur. Patronne et sa maman super sympa. Le soir petite promenade sur le zocalo devant l’Église de toute beauté. Y’a une autre adresse qu’on a visité, qui nous plaisait bien mais plus cher , la casa de Campos. Plus impersonnel mais de toute beauté.
Pour le reste et j’en ai déjà parlé plus haut , l’hôtel Boca Brava à Boca Chica…
Bon voyage

Bjr Rémi , bjr Khalid,

nous allons aussi au Panama en mai , 15 jours , en famille.

des amis qui y sont aller en janvier nous ont conseillé. Du coup nous avons décidé de visiter les régions de Bocas, Coiba, San Blas et Panama City.

Ils avaient loués une voiture via ToutPanama et la loc c’est tte bien passée.

je pense en faire autant.

merci pour l’info, je ne connaissais pas du tout cette agence de location.
Je viens d’y jeter un oeil, ça me parait pas mal.
Merci pour le tuyau, c’est super sympa.

Re bonjour,

Avez vous des adresses ou bons plans pour Bocas et San Blas

Tu peux contacter Mickael sur le blog secretspanama, il organise des séjours sur les san blas. On a programmé une sortie avec lui sur panama city. Tu as aussi h2ocroisières, c’est plutôt une visite des san blas en catamaran.

Bonjour,
Pourriez-vous nous indiquer svp si la période du 5 au 20 mai est favorable pour un voyage au panama? Sachant que nous souhaitons faire du snorkeling, les conitions optimales étant soleil, mer calme, pas de vent, pas de pluie … en gros pas (oupeu) de facteurs qui “brouillent” l’eau. Merci pour votre retour.
Cordialement.

Bonjour,

La periode est favorable. Ce n’est pas encore la saison des pluies et la mer n’est pas trop agitee donc visibilite Bonne. Il faut noter que en haute saison Janvier-Avril, il y a beaucoup de soleil mais aussi beaucoup de vent donc mer agitee et moins de visibilite niveau snorkeling mais tout de meme OK.

Dans un pays tropical ne vous embeter pas trop avec les previsions meteos… ca change tout le temps… Pour ma part ici, je vis au jour le jour sans bloquer mes weekend pour cause de mauvais temps en ville… il peut faire tres beau sur Azuero ou les Caraibes…

Salutations.

Bonjour Elo,

Cette une bonne période pour l’ensemble des régions du Panama. A noter, le climat peut changer très rapidement sur la côte, même si les nuages pointent le bout de leur nez, ce n’est pas pour très longtemps.

Mention spéciale pour Bocas Del Torro, il fait normalement particulièrement beau en avril-mai…

A très vite,
Marc

Bonjour, merci pour ce témoignage, nous en revenons également et nous avons aussi fait la serre aux papilllons je suis à la recherche pour mon album photo du morpho bleu (ailes ouvertes) qui a été trop rapide pour moi et le singe hurleur qui était caché par des feuilles,
SI vous aviez ces photos je serai ravie que vous puissiez me les envoyer, j’ai de mon côté toucan, croco … merci par avance bonne journée

Bonjour remi,
Je viens de lire le récit de votre voyage au Panama et je vous remercie beaucoup pour toutes les infos qu’il contient. Je décolle mardi prochain pour deux mois et j’ai une petite question pratique : pratiquement tous les guides et tous les forums disent qu’il est très difficile de payer avec des billets de 50$ et qu’il est impossible de changer dés euros sur place… qu’en est il réellement ? Dois je vraiment partir qu’avec des billets de 20$?
Vous dites aussi que le Nicaragua a été votre gros coup de cœur, est ce facile d’y voyager? Il n’y a pas trop d’insécurité?
Merci

Ça commence a dater mais oui ils ne prennent pas l’euros. La monnaie c’est le dollar, et c’est vrai que c’est mieux d’avoir des petites coupures. En respectant des regles de bases y’a pas plus d’insécurité que chez nous. Dans la capitale y’a qqs quartiers à éviter…on avait dû se garer près de la vieille ville dans un quartier craignos , c’est vrai que ça donnait pas envie d’y trainer.

super merci beaucoup

Bonjour,

Nous sommes actuellement au PANAMA! Nous avons loué un voiture piur 14 jours chez EUROPCAR pour 200e. Nous n’avons pris aucune assurance hormis celle qui est inclut dans le peix et qui est obligatoire. En effet, un assurnace est prévu avec les cartes VISA PREMIER si vous en avez une
Arrivé chez EUROPCAR, ils Nous on parle d’une assurance que nous avons refusé et nous sommes repartie avec notre voitire sans aucun soucis.

Seul perit problème c’est que l’agence EUROPCAT est situé à 5 minutes de l’aéroport.il y a donc une personne qui attends a l’aéroport avec une pancarte Europcar et qui vous emmène en voiture jusqu’à leur agence.

Pour notre trajet, nous avons fait:

PANAMA CITY 3 nuits
VALLEE DE ANTON 2 jours 1 nuit
SANTIAGO 1 nuit
SANTA FE une journée
PEDASI 2 nuits
SAN BLAS 3 nuits

Sujets suggérés

Services voyage