De retour de 10 jours en Ouzbékistan : infos pratiques

Forum Ouzbékistan

Bonjour,
Je suis parti en solo et en indépendant 10 jours en Ouzbékistan fin septembre.A ceux qui se posent la question si on peut voyager sans problème en indépendant dans ce pays, la réponse est oui.

Mon trajet était le suivant : Tashkent - Samarcande - Boukhara - Khiva puis retour à Tashkent.J’avais échangé des euros en dollars avant d’arriver en Ouzbékistan.A Tashkent le premier jour, je suis aller dans le bazar Chorsu échanger au marché noir la plupart de mes dollars en soum : le taux au marché noir à cette époque était 30% plus favorable au marché noir qu’à la banque nationale …
Je ne pense pas que les choses ont évolué depuis. Dans tous les bazars des grandes villes vous pouvez changer vos dollars sans problème. Dans les hôtels et guesthouses on vous indique où vous pouvez les changer.
J’ai échangé un dollar pour 2700 soums, quasiment sous les yeux de la police …
Les voyageurs indépendants que j’ai rencontré ont tous changé leur argent au marché noir, et personne n’a eu de problème. Pour info, tous ont obtenu entre 2700 et 2800 soums pour un dollar.
Le seul inconvénient est que vous vous baladez avec un sac en plastique rempli de des liasses de billets le premier jour.

Pour les trajets j’ai fait : Tashkent - Samarcande en train semi -rapide : prix 45 000 soums en classe “intermédiaire”.Samarcande - Boukhara en train semi-rapide : prix 36 000 soums en classe “intermédiaire”.
Boukhara Khiva en voiture privée : j’ai pu négocier 65000 soums avec un chauffeur qu’a pu me trouver le gérant de la guesthouse où j’étais.
Cela fait dans les 6 ou 7 heures de routes.
Enfin pour retourner à Tashkent, j’avais acheté depuis la France un billet Ourgentch - Tashkent. via la compagnie locale Uzbekistan Airways.
Le train est pour moi un bon compromis prix - rapidité. Votre passeport et vos bagages sont contrôlés à l’entrée de chaque gare.J’avais réservé dans les guesthouses suivants, familiaux, que je recommande :Jahongir B&B à Tashkent (1 nuit)
Jahongir B&B à Samarcande (3 nuit)
Sarrafon Travel à Boukhara (3 nuits)
Meros B&B à Khiva (3 nuits)
Dans tous les cas, l’accueil est nickel, les gens sont agréables et prêts à vous rendre service. De manière générale, tous les Ouzbeks avec qui j’ai discuté ont été d’une grande gentillesse.

A savoir : hormis les billets de train et les restos, tout se négocie, de la bouteille d’eau acheté au marché à un course en taxi.A cette époque de l’année fin septembre, il a fait très chaud, de 32-33 jusqu’à 37-38 à Boukhara. Mais la chaleur est supportable car pas ou peu d’humidité.
Le soir la température tombe d’une quinzaine de degrés.

Finalement le moment le plus pénible pour moi était à Tashkent le premier jour : des policiers contrôlent les sacs à chaque entrée d’une station, après 4 ou 5 fois, ça commençait à devenir un peu pénible dans la mesure où ça me faisait perdre du temps.Précision : les policiers ont été courtois et polis.
Les Ouzbéks sont curieux quand ils croisent des voyageurs indépendants, car ils ont l’habitude de voir beaucoup de groupes. Du coup, beaucoup sont venir vers moi, m’ont demandé pourquoi j’avais choisi ce pays, et on a beaucoup échangé. Ils veulent savoir comment vous vivez.A Boukhara, un habitant m’a invité a déjeuner chez lui, n’hésitez pas à accepter l’invitation !! C’est le meilleur repas que j’ai pris en Ouzbékistan
C’était simple mais très bon. Apportez des échantillons de parfums, des cartes postales ou des petits cadeaux, ça sera apprécié.
JE pense que 2 jours suffisent pour Samarcande, idem pour Boukhara et Khiva (voire 1 jour pour cette dernière).
Il y a peu de voyageurs en Ouzbékistan, c’est un pays encore préservé du tourisme de masse, c’est le moment d’y aller !
N’hésitez pas à me demander des infos complémentaires.JC

bonjour,

nous avons des repas libre à Kiva le J2 et Tachkent le denrier jour

pouvez vous nous indiquer des adresses ? et ou budger à prevoir

bien cordialement

Merci pour votre récit.je me rends compte que vous avez mis 6 à 7 heures de route entre Khiva et Boukara, est-ce du à l’état de la route, au trafic, sur un autre post on nous a affirmé que la route était refaite et qu’on y roulait très bien. Merci de me renseigner.Pour les petits cadeaux je pensais apporter quelques spécialités de ma région comme des praslines, pensez-vous qu’elles seraient appréciées?

Bonjour,
SI j’ai mis autant de temps pour ralier Boukhara à Khiva, c’est parce que la route était par endroits en mauvais état ou pas terminé (la moitié du parcours en fait …).
Maintenant j’ai fait le trajet fin septembre. En 6 mois, les choses ont du évoluer.

Pour les petits cadeaux, faites comme vous le sentez. Je pense que le geste sera apprécié, quel que soit le présent vous offrirez.

JC

bonjour,
je rentre juste d’un voyage de 12 jours en Ouzbekistan. L’état des routes en général n’est pas très bon, c’est pourquoi on met du temps a parcourir les distances. En partant de Khiva pour aller vers Boukhara, la route est assez mauvaise, ensuite on prend l’autoroute (attention cela n’a rien a voir avec ce que l’on a en europe) mais c’est bien mieux que la route avec des ornières impressionnantes. On se demande comment les pneus tiennent ! Ensuite de Samarcande à Tachkent, on a repris la route- 320 km = 7 heures. Je pense qu’il vaut mieux prendre le train. Précision : nous sommes partis avec une agence située à Tachkent, Shéerazade qui nous a organisé un circuit pour 12 personnes. Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas.

bonjour, partant en UZ dans 15 jours, je suis tombe sur votre message et je me demandais (pour me donner une idée) combien vous avez payer votre trajet entre khiva et boukhara (en taxi collectif ?)
merci d avance
cordialement

Bonjour,
J’ai payé le trajet 65000 soums, avec 3 personnes dans le taxi.
Des personnes que j’ai rencontré à Boukhara, qui ont voyagé à deux, ont déboursé 75000 soums chacun.
Vous avez donc intérêt à voyager à plusieurs.

bonjour,
merci de m avoir apporter des précisions.
votre message dit :
“J’ai payé le trajet 65000 soums, avec 3 personnes dans le taxi.
Des personnes que j’ai rencontré à Boukhara, qui ont voyagé à deux, ont déboursé 75000 soums chacun.
Vous avez donc intérêt à voyager à plusieurs.”

suite a votre message , j avais encore qques questions… merci d avance de bien vouloir me répondre
65000 x 3 = 195000 soums et a 2, 750000 chacun = 150000 soums ??
il vaut mieux être a 2 et bien négocier si je comprends bien… ?

d apres vous, est possible de faire 1-2 citadelles dans la journée de trajet en ajoutant qques soums et si oui combien ? et si non, est ce que les citadelles valent le coup de perdre une journée pour aller les voir ?

merci , cordialement

Voici qq infos suite à mon retour de 15 jours tout improvisé sauf 1 vol interne Tashkent Ougencht (Khiva) et l’hotel à Tashkent.

Les transports se trouvent tres facilement sur place:
Privilégiez le taxi colectif (c’est local) les frais du trajet de la voiture sont partagés par le nombre de personnes (4 max): a anticiper aux hotels (ils passent devant dans ce cas), ou improviser directement dans les stations de taxi qui entourent les villes.
Prix d’un trajet voiture (a diviser)
Tashkent → Ferghana 70$
Khiva → Boukhara 100$
Samarkande → Tashkent 60$
Samarkande → Shahrizabd 55$ A/R

Bus : 8$/p entre Boukhara et Samarkande a DECONSEILLER pour les trajets intervilles: car il faut ajouter les courses taxi depuis l’hotel et attendre qu’il soit plein pour le départ : 2h d’attente et c’était normal)? bref… Si vous avez du temps a perdre uniquement et voulez faire qq centimes d’économie pour un voyage TRES inconfortable…

Hotel: les guesthouse que nous avons eu etaient nickel et tres bien situées env 30$ /nuit petit dej inclu sauf Jahonghir Tashkent à 50$.
Khiva : Mero’s
Boukhara : Rustam’s
Samarkande : ABDU (aller au Bahonghir et demander)
→ réservez tout juste avant en haute saison car ça commençai à se remplir.

Sécurité: Strictement aucun soucis, bien au contraire…
Police : ils sont omniprésent, mais plutot sympathique contrairement à ce qu’on lit dans certains blogs. Si vous sortez du circuit classique Khiva, tashkent, Boukhara, Samarkande, Sharizabd, vous serez controlé voir devrez vous enregistrer aux douanes.

Nourriture: on trouve de tout, des connaissances de Cyrillique sont un plus pour déchiffrer les menus.

Escapade à Ferghana: a FAIRE, une autre vision du pays, pas de touristes et une vie contrastée entre modernisme / agriculture et traditions.

Les Ouzbek: comme on le dit :ils vous invitent dés qu’ils en ont l’occasion : font des petits gestes de générosité sans attentes en retour, partagent leur repas, leur discussion, se prennent en photos avec vous si vous prennez la peine de vous interesser à eux… Il sont traditionnel et surtout Moderne à la fois, cultivés, aiment bien les francais (il vous feront des bons prix qu’ils ne feront pas à des américains :wink: ).

Compagnie pour y aller: AEROFLOT : Tres mauvaise expérience, la pire compagnie sur laquelle je n’ai jamais voyagé!!! 1 bagage perdu au retour non retrouvé 4 jours apres) des vieux avions mal entrenus (trous dans les sièges), 1 seul fois nous avons eu un systeme multimedia sur 4 vols (777 neuf), nouriture mauvaise, 1h30 d’enregistrement à l’escale car ils n’ont pas su nous donner les deux billets au départs… une compagnie d’un autre temps.

Souvenir: les meilleurs achat se font à Boukhara: nombre d’artisant d’art diplomés d’écoles locale vendent de bien jolies choses: veillez toutefois a déceler le made in China et India qui se mélange dedant (30%), pour etre sur, discutez avec les vendeurs, certains travaillent dans leur boutique mais vendent aussi le travail de leurs collegues.

Argent :
aux hotels : 1$ = 2800 s 100% Sécurisé et discret (commander 1/2 journée à l’avance pour les sommes sup à 50$
au marché a la sauvette : non testé car arnaques fréquentes et impossible de recompter devant eux.
au marché dans les boutiques (marchand/artisans/souvenir): 1$ = 2900 s
Les dollars sont accepté partout sauf bus et paiement officiel.
Les euros également
Les soums servent à payer les resto, les ticket d’entrée, les bus.

voili

Bonjour,

J’envisage de partir sur 2 sem en Ouzbékistan en septembre.
J’organise comme à mon habitude mon voyage par moi-même.
Cependant, je voyage seule et étant une femme, je me demande si il n’y a pas de dangers particuliers.

Merci d’avance pour vos retours

camille!

bONJOUR

J’ai l’intention de prendre le train de Samarcande à Tashkent quand je me rendrai en Ouzbékistan en octobre
Qui peut me dire si cela vaut la peine sachant que j’aurai fait la route de Urghench à Samarcande en voiture?
Quelqu’un pourrait il m’informer sur le prix du train?
d AVANCE MERCI

J’ai croisé plusieurs femmes voyageant seules, et elles n’ont rencontré aucun problèmes.
JC

Pour le trajet Tashkent - Samarcande en train semi -rapide : prix 45 000 soums en classe “intermédiaire”.
Le trajet dure 3h d’après mes souvenirs.
JC

Les femmes ne sont pas différentes de ce que nous voyons en Europe et si ce ne sont leurs vêtements très colorés pour certaines ,et vivent une vie ordinaire:
Donc aucun danger me semble t’il!!
Pour la compagnie aérienne nous avons pris Uzbekistan Airline que nous recommandons vivement: avion neuf, très propre ,personnel souriant, repas correct, matériel vidéo en état de marche (ce qui devient rare…)
Mieux que Qatar que nous avons subit l’an passé. L

SOS
Je tente en vain d’imprimer,enregistrer le formulaire de demande de visa pour l Ouzbékistan sur internet,mais je n y arrive pas. Quelqu’un peut il m informer ce qu’il y a lieu de faire?

Je suis passé par action-visas.com pour mon visa, ils sont rapides et efficaces.
Vous pouvez télécharger le formulaire à cette adresse :
http://www.action-visas.com/public/?destination=UZ&rubrique=visas&name=Ouzbekistan

C’est l’agence de voyage qui a rempli le formulaire qu’on imprime pas;
Ils ont envoyé à Visa-express le chèque, les photos et les passeports à cet organisme qui nous ont retourné les passeports trois semaines plus tard.
Je pense qu’il est nécessaire de passer par ce type d’intermédiaire si on de réside pas à Paris.

Bonjour,
Je pars début avril en Ouzbekistan.
Je fais ma demande de visas et je me demande le nombre d’entrée que je dois indiquer.
A priori je ne veux pas sortir du pays.
Cependant certaines lignes de train passent par des pays voisins.
Je ne reste que 10 jours, donc je voudrais prendre les trains les plus rapide pour relier Tashkent, Samarcand et peut-être Ourguentch.

Aviez-vous plusieurs entrées à votre visa pour voyager en train et d’autres visas pour les pays voisins ?

Merci pour vos réponses
Laureline

pas besoin de passer par des intermediaires comme visa express ou autre, avec chrono vous pouvez le faire facilement, car tout est claire sur le site de l’ambassade (http://www.ouzbekistan.fr/section_consulaire/general.html)

pour le nombre d’entree sur le visa, les trains comme Tas-Sam, Ourguentch ne sortent pas du pays, vous ne traversez pas un pays voisin, une seule entre est bonne.

Bonjour a tous,

Je serai en Ouzbekistan du 9 au 29 Mars. je viens de recevoir mon Passeport de l’ambassade Samedi dernier. effectivement pas besoin de passer par un organisme. Tout est clair et rapide. 80€ de frais de visa + Frais d’envoi - Chronopost 25€ + recommandé. en 1 semaine l’affaire est réglé. Dans ton cas 1 visa a une entrée bien sur puisque tu ne fais que passer en train dans un autre pays.
Je suppose que tu vas faire la vallée de ferghana et aprés te rendre direct a Samarkand, non ??.
Question climat en Mars, je m’inquiète un peu. Il semblerait qu’il pleuve pas mal.
Chris.

merci pour ce recit qui me conforte dans le choix que je viens de faire ce mardi j’ai reservé pour l’ouzbékistan le 8 septembre prochain et je crois ne pas le regretter au vue de votre recit plein de conseil et d’idées sympa surtout le change je pensais les euros passepartout dans les pays exrussophone.

bonjour

est ce que l’on peut changer failement les euros en ouzbekistan ?

merci

pascal

Bonjour
Aucun problème pour changer.
Actuellement environ 6500 soums pour un euro au marché noir.
Change possible dans la rue, vers les bazars, ou chez ce.rtains commerçants

Il n’y a aucun problème pour payer en euros dans la majorité des commerces. Il faut juste avoir un peu de monnaie ouzbek pour les petits achats…On trouve facilement des soums sur les marchés, dans les hôtels, le seul inconvénient c’est la quantité de billets qui devient rapidement très volumineuse. Il y a donc intérêt à changer peu pour éviter les liasses qui gonflent les sacs.D’ailleurs il est courant de voir des ouzbek qui ont des sacs plastiques pleins de billets.
Le change est plus avantageux dans la rue que dans les bureaux officiel.Les guides le font très volontier.

Bonjour Pascal,

Oui, vous pourrez changer facilement sur place.

Toutefois attention à bien recomptez les billets et ne changez pas dans les taxis à Tachkent ou les bazars (nous avons eu moins que prévu plusieurs fois, les liasses facilitant les mauvais comptages).
Changez plutôt dans les hotels quand ils le font (vous aurez le temps de recompter tranquillement).

Merci pour toutes ces informations.

Pour ma part, je prévois de faire le trajet depuis l’Iran, puis Turkmenistan et arriver de Turkmènabat jusqu’à Bukhara (où je pense rester 4 jours) et enchaîner à Samarcande (4 jours) et poursuivre jusqu’à Tachkent (2 ou 3 jours jusqu’au jour du Vol).

Après la lecture des RETOURS DE VOYAGE je pense favoriser le TRAIN (pour rencontrer les locaux et apprécier les paysages) qui semble-t-il n’est pas très cher ?

Quelqu’un a-t-il déjà pris l’avion depuis Tachkent pour Dehli ?

Merci de me faire un retour sur l’accès à l’aéroport de Tach et l’expérience du TRAIN entre les villes Ouzbéks.

Bonjour,

Prendre le train est une bonne idée pour rencontrer des locaux, et en effet il n’est pas cher.
Par exemple, j’avais partagé une cabine de train de Samarcande à Boukhara avec des locaux et j’avais apprécié le voyage (Hormis de la pop locale diffusée en continue dans le train lol).

Je pense que 3 jours suffisent pour Bukhara, de même pour Samarcande. A votre place je garderai 1 jour pour Khiva, la vieille ville vaut le coup.De là vous pouvez aller à Ourgentch (à 30 km de Khiva) etprendre un vol pour Tashkent.

Pour accéder à l’aéroport de Tashkent, vous devez prendre un taxi.

JC

Nous avons pris le “tgv” ouzbek entre Samarkande et Tachkent.
Les photos du train ne sont pas admises mais il y a moyen d’en faire avec un sourire aux surveillants.
Controles de sécurité très actif, bagages remisés dans un coin spécial.
Trés rapide, confortable, une collation avec du thé et des boissons fraiches est offerte.Climatisation très forte,aussi prévoir une “petite laine”.
Pour les places il faut faire une reservation car sinon pas de départ.
Il y avait des ouzsbeks qui étaient plus attirés par un film comique (comprehensible pour tous) projeté sur un écran central ,que par des échanges avec les autres voyageurs.
On rencontre plus facilement les habitants en se posant sur un banc dans un jardin.

Sujets suggérés

Services voyage