Je reviens d'un voyage en Ouzbékistan et je souhaite partager des infos

Forum Ouzbékistan

je reviens d’un voyage en ouzbékistan, mai 2024 et je me tiens à la disposition des routards pour fournir des informations

Bonjour,
Je souhaite y aller en solo en octobre prochain. Combien de temps y avez-vous passé et quel a été votre itinéraire ?
Merci pour votre partage.

Bonjour Léo, nous y sommes allés en couple pour notre part.
l’itinéraire sur 18 jours vols compris:
arrivée Tashkent, vallée de ferghana (3jours), Tashkent /Khiva (vol intérieur) Khiva(3jours), Boukhara (3jours), Samarkand (3jours), les transferts se sont faits en voiture. fin du séjour dans la montagne à Tersak proche d’Urgut, un rêve! (4jours). Nous avons vécu tout le long du voyage chez l’habitant.

Merci beaucoup pour ces infos. Comment avez-vous fait pour dormir chez l’habitant ? Vous êtes passé par une agence ? Si vous avez de bonnes adresses pour Tashkent et Boukhara je suis intéressé. Merci

Nous sommes passés par rbnb.
rien pour Tashkent, c’est le seul lieu où nous avons été à l’hôtel…nul!
pour Boukhara Bexruz a transformé sa guest house en hôtel (nous ne le savions pas) mais ça reste familial, la maman prépare de très bons plats, c’est tout près du centre, un rapport qualité/prix super intéressant, je vous la recommande, sur rbnb vous cherchez Bexruz Mekhtar Ambar 213.

Merci beaucoup pour ces infos

Bonjour , nous pensons aller en Ouzbékistan en avril prochain , en couple . est ce facile de voyager en solo, sans guide , avez vous fait un carnet de voyage que vous pourriez nous communiquer avec vos adresses … et quel budget avez vous dépenser ?
d’avance merci
Odile

Bonjour, non je n’ai pas fait de carnet de voyage mais si vous avez des questions précises je peux y répondre. Il est facile de voyager en solo, il faut savoir qu’il n’est pas possible de louer une voiture par conséquent avoir recours à une agence pour sécuriser les déplacements en voiture avec chauffeur est souhaitable, notamment au niveau des prix. Pour cela une référence très sûre que nous avons utilisé est indy guide et notre contact était Ravshan, très dispo et à l’écoute. Le périple s’est déroulé comme suit: arrivée Tashkent, transfert voiture vallée de Ferghana (séjour de 3 jours), retour Tashkent. vol intérieur pour Khiva (séjour 3 j). Transfert voiture pour Boukhara (séjour 3 j) puis transfert voiture pour Samarkand (séjour 3 j) et enfin séjour de 3j non loin d’Urgut dans la montagne pour randonner(un rêve!). Retour Tashkent via Samarkand par TGV.
Budget tout compris pour 18 jours: 2500€/pers.

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Est-il possible de connaître le nom de l’hôtel qui vous a semblé nul à Tashkent ? :thinking:

Bonjour, il s’agit du Next Hotel. Nous l’avions réservé de France pour notre arrivée et notre départ parce que situé non loin de l’aéroport (au passage utilisez yandex (uber russe)pour les déplacements, c’est beaucoup moins cher que le taxi “institutionnel”). Ils ont fait des efforts entre nos deux passages, notamment changé les literies mais cela reste quand même un hôtel à éviter.

Bonjour
Une précision : il est tout à fait possible de louer une voiture, on l’a fait en juin dernier
Un bon hôtel à Tachkent : Gulnara guest house, près du bazar
Jluc

Pour le budget si on ne passe pas par une agence ça peut être beaucoup moins cher:
Pour billet international, avion Tachkent/ Ourgentch, trains , hôtels, repas , taxis, location voiture 6 jours on a dépensé environ 1600 €/ personne en restant 3 semaines
Jluc

Bonjour, en effet il est possible de louer une voiture à Tashkent, retour à Tashkent. Quant à circuler en Ouzbékistan… ce n’est pas le choix que nous avons fait. Nous n’avons eu recours à Indy guide seulement pour les transferts, pas d’agence autrement. Sinon, côté budget, nous n’avons sans doute pas fait le même voyage!

Bonjour
C’était juste pour indiquer que l’on pouvait voyager avec un budget moindre que celui que tu indiquais et que c’est un pays très bon marché
Pour la voiture, en passant par des loueurs locaux, tu peux en trouver dans différentes villes. Nous l’avions prise à Bukhara et rendue à Samarcand ( moyennant 35 USD de one way)
L’intérêt était de voir la vie en dehors des villes " musées"
Enfin pour la conduite il faut être très attentif en ville, en dehors peu de circulation sur les petites routes mais chaussées par endroit complètement défoncées.
Jluc

Bonjour, je pars fin de semaine en voyage organisé. Je lis un peu partout qu’on peut payer en euros et en dollars. Les pièces sont elles acceptées ?
Je compte faire du change en arrivant mais ça peut dépanner d’avoir des euros.
Merci pour votre retour

Non pas de pièces.
D’ailleurs évitez de payez en euros ou en dollars US.

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Bonjour,

Nous partons en sept et oct 2024 . Pourriez-vous me donner votre avis sur le nombre de jours à passer sur Khiva , Boukhara et Samarcande .
Pour Tachkent nous pensons passer seulement 1 jour avant notre retour.
Merci .

Fred

Bonjour,
personnellement nous sommes restés 3 jours pleins dans les 3 villes que vous mentionnez, ce qui permet en outre d’en sortir pour découvrir des sites alentours si cela vous tente. Et puis ça permet surtout de prendre son temps…

Bonjour , Merci pour votre réponse.
Fred

J’y vais en solo en septembre. Je ferai un carnet de voyage sur ce forum. J’ai tout organisé moi-même. Toutes les villes sont reliées par le train, réservable en ligne sur le site des chemins de fer Ouzbéks. Suivant les villes, j’ai réservé des Airbnb ou hôtels sur Booking.

Bonjour,
Nous aussi partons en octobre en Ouzbékistan et espérons louer une voiture si nous recevons nos permis de conduire internationaux à temps.
Pourriez-vous me confirmer d’une part que ce permis de conduire y est obligatoire, d’autre part que la conduite n’y est pas particulièrement dangereuse.
Merci d’avance pour votre réponse
Xavier

Bonjour ,
votre parcours m’intéresse beaucoup car j’ai du mal à trouver des infos sur les randos en Ouzbékistan et je me demandais si il n’était pas plus intéressant de passer au kirghistan pour les randos.
nous partons ds 10 jours et allons faire à peu près le meme trajet . Pouvez vous décrire vos randos ds le ferghana et le nurato ( pris d’urgut).
Merci de votre réponse par avance ++

Bonjour
Pour le permis international le loueur nous l’avait demandé
On a pas eu de contrôle de police
La conduite ne m’a pas paru dangereuse mais ce n’est pas l’Europe quand même :
Plutôt sportif en ville , mais sans agressivité, pas mal de circulation, il faut être bien attentif
Sur les grandes routes chaussées plutôt en bon état
Par contre certaines routes secondaires sont vraiment défoncées ne pas espérer une grosse moyenne, pas trop de signalisation non plus
Enfin attention aux radars, il y en a partout
Dernière chose une voiture n’est intéressante que pour aller hors des grands axe car entre trains et taxis on circule très facilement entre les grandes villes
A ta dispo si tu voulais d’autres renseignements
Jluc

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais. Nos transferts entre villes remarquables (Khiva, Boukhara, Samarcande) se feront en train. Nous louerons une voiture pour une escapade au nord de Samarcande (monts Nourata, villages tadjik, Zaamin PN, Zeravshan PN, lac Aydar Kol) … à petite allure !
Xavier

bonjour

je voudrais reserver le train de boukhara à, khiva et tout est complet le 19 septembre ainsi que les jours suivants …
vous pensez qu’il y aurait un bus ?
merci
J’arriverai le 15 septembre à Boukhara

Bonsoir,

Je n’ai pas trouvé de bus. J’ai réservé mes billets des l’ouverture des réservations, 2 mois à l’avance. Sinon il y a des transports privés mais c’est cher, il faut trouver des personnes pour partager le véhicule Peut-être sur place…

Transfert de Khiva à Boukhara
à partir de 127,29 €

https://www.viator.com/search/5489054P2?mcid=64243

130 euros pour au moins 450 km de taxi c’est quand même très abordable, je trouve.
À voir si mieux avec application de taxi, par contre sans comprendre le russe c’est compliqué.

Bonsoir,
Avez vous essayez pour la resa des trains sur le site Uz Railway ??

Oui, mais c’est compliqué car les agences préachètent les billets.
On en trouve, parfois, mais pas facilement.

Pour Bukhara —> Khiva (indisponible) : les agences de voyages privées achètent en avance.
De toute façon, l’horaire ne m’intéresse pas 3h50 du matin (en plein milieu de la nuit) et arrivée à 11h. Sur un autre forum en anglais, on signale qu’on peut faire le trajet en taxi collectif (matrushka). Je vais essayer d’en prendre un pour à peine 15 à 20 $ tôt le matin vers 6h pour être à Khiva à midi.

Je voyage du 14 au 28 septembre. Tashkent ----Samarcande----Bukhara ------Khiva------Tashkent

Bonjour à tous,

Nous allons profiter de cet article : avec ma soeur nous revenons d’un trip de 2 semaines en Ouzbékistan (16/07/24 - 31/07/24) et on vous partage ici des infos fraîches sur la vie la bas :

Argent

  • paiement par carte dans la plus part des endroits, sauf b&b, bazars/ boutiques de rue et certains restos
  • Paiement en soum partout, pour les gros montants type hôtel pratique d’avoir des dollars
  • ATM très fréquents
  • Ils acceptent à priori les Mastercard et Visa partout (quand ils prennent la carte), nous on a surtout payé avec une Visa

Transports :

  • App « Yandex Go » à télécharger, marche très bien pour prendre les taxis ou au moins connaître le juste prix de la course
  • App « Yandex Go » donne aussi les itinéraires en transports en commun a Tachkent, et les arrêts de bus et lignes existantes à Khiva et Samarcande.
  • Trains réservés (en avance car certains partent vite) via l’app/le site Uzrailwaystickets. Pas besoin d’imprimer les tickets on peut montrer le QR code.
    • Train de nuits couchette aussi bien que ceux de la SNCF, Clim et prises dans les wagons à 4, pas de wifi
    • Annulation des billets très facile sur l’app, quasiment pas de frais
    • Train de jour Afrosiab (TGV local) très moderne et climatisé on était en classe eco et c’est plus confort que la SNCF
  • Prix d’un ticket de transport en commun : 2000 soum = 15 centimes —> payable en cash ou en CB
  • Les bus sont plutôt bien, il y a beaucoup de lignes, par contre aux arrêts il n’y a pas de panneaux d’information (lignes de bus, fréquence, …). On est souvent amené à attendre le bus 10mn à chaque fois.

Téléphonie :

  • On avait un forfait free avec 35Go d’internet sur place
  • Pas trop de wifi publics dans les endroits publics (trains gare aéroport) sauf avec un numéro local, mais ok dans les hôtels
  • 3/4G dispo que dans les villes
  • WhatsApp ok partout, eux utilisent pas mal Telegram.

Autres infos utiles :

  • Prises électriques européennes
  • Dans chaque hôtel on vous fournira en papier ou PDF un genre de justificatif de nuitée à donner lors du passage de la douane (a priori tolérance de quelques nuits non justifiées lors d’un séjour). A la douane de sortie on nous a rien demandé …!
  • « Maps me » pour se déplacer fonctionne très bien, carte à recharger en amont puis fonctionne 100% hors connection (même pour les recherche des lieux)
  • Attention les noms français dans les guides/blogs sont des traductions, l’orthographe varie d’une carte à un guide à un panneau, faut être flex !
  • personne ne parle anglais même pas du barguinage (ne pas hésiter à télécharger Google trad en hors connexion russe et ouzbek!)
  • Dans les boutiques touristiques le marchandage ne marche pas trop, ils nous ont dit ‘si vous ne le prenez pas à ce prix des américains l’achèteront’, donc un prix de gros avec un petit discount fonctionne mais pas bien plus.
  • Pour les souvenirs : les cartes postales sont denrée rare (mauvaise qualité ou peu fréquentes), les souvenirs sont le plus artisanal à Boukhara (on les voit souvent fabriquer/peindre sur place)
  • Beaucoup de monuments ont été transformés en «musées » ceux ci présentent un intérêt assez limité d’autant plus qu’ils ont souvent principalement en ouzbek ou russe et ne permettent même pas de profiter de l’intérieur du bâtiment. Par contre ils sont souvent climatisés et permettent une pause fraîcheur.

Nourriture :

  • Très gras, pas piquant mais utilisation de quelques épices, souvent de la coriandre au dessus.
  • pas hésiter à goûter les somsa dans la rue qui sont cuits dans les petits four ronds (chaussons avec garniture mouton oignons)
  • Goûter les mantis (raviolis vapeur type dumpling à la viande ou végé)
  • Nous on a bu que de l’eau en bouteille (disponible partout) les locaux boivent un peu d’eau du robinet, il semblerait qu’elle ne soit pas complètement cata …
  • Au bazar les étals de fruits et légumes sont fournis et très bons, et sur la route vous pourrez toujours vous arrêter pour manger une pastèque ou un melon qui seront très bons.

Khiva (2 jours) :

  • On a visite à un bon rythme mais c’était suffisant en temps : 1,25 jour de Khiva et 0,75 jour de forteresses du désert
  • On a payé 55$ pour aller dans les citadelles du desert, on avait booké en avance mais c’est inutile tous les hôtels proposent l’excursion et souvent moins cher (35$)
    • Notre chauffeur qui parle pas mal anglais et était trop sympa : Alisher Boyjonov +99888 600 98 07 (dispo WhatsApp/telegram)
    • Excursion à la mer d’aral possible en une journée avec un départ 5h et un retour minuit, apparement assez intense (350$). Nous on ne l’a pas fait.
  • Ticket d’entrée de la ville valable 2 jours pour tous les monuments (sauf quelques uns où il faut un supplément) 200 000 soum/pers
  • Coups de cœur : Harem/palais de pierre, mosque de juma/mosquée du vendredi, mausolée de Pakhlavan Makhoud, Palais de Nouroulla Boy
  • Café « Terrasse » sympa pour le sunset et la vue sur la ville et c’est assez bon
  • Hôtel : B&B Orzu, Clim et petit dej 64$ pour 2 nuits 2 personnes, réservé via booking à payer en cash sur place. Impec.

Boukhara (2.5 jours) :

  • 2 jours suffisent à voir l’essentiel on a meublé la dernière demie journée avec de l’extra.
  • Hôtel : dervish hostel, env 14/15€ la nuit en dortoir. Bonne localisation, chambre bien mais 12 lits pour une SDB et un toilette. Clim, petit dej compris.
  • Si votre localisation est bonne tout se fait à pied dans un rayon de 20mn de marche
  • Pas de resto coup de cœur, on a pas trouvé d’endroit vraiment authentiques. Par contre la Silk Road The House est top pour une pause.
  • Coups de cœurs : ensemble Poy Kalon avec la mosquée Kalon, coupoles des marchants, Chor minor (visite extérieur uniquement mais échoppe avec des tas d’objets de l’URSS assez amusants juste devant)
  • A éviter : visiter l’intérieur de la forteresse de l’ark, aucune pièce à visiter seulement des musées en russe et ouzbek mais peut être sympa au sunset pour profiter du coucher du soleil sur la ville.

Samarcande (2 jours) :

  • 2 jours suffisent pour faire l’essentiel de Samarcande (pas d’excursion faite en dehors de la ville) - Ville avec une envergure plus importante que boukhara
  • Hôtel : old radio hostel, env 13€/nuit. Parlait bien anglais à l’accueil, localisation bien. 8 lits avec une SDB/toilette, Clim, petit dej compris.
  • Les monuments sont plus dispersés dans la ville il faudra marcher plus ou prendre des taxis/bus par moments.
  • Avec « Yandex Go » accès à la carte des transports en commun mais pas aux itinéraires, il faut tâtonner, parfois attendre un bus un peu longtemps. On a pas toujours tout compris, certains ne sont jamais arrivés (peut être ne circulent ils pas en soirée) mais on a quand même réussi à en prendre souvent.
  • ‘son et lumière’ sur la place du registan assez inintéressant c’est juste de l’éclairage et de la musique pendant 1h (non narratif) mais on peut y assister gratuitement depuis les marches
  • Coup de cœur : place du registan (incontournable mais spectaculaire), Gour Emir, nécropole shah I zinda
  • Super cantines, locales au possible, très bon marché et très bon :
    • Plov : plat unique le midi seulement (a trouver sur Google maps) → Maruf Osh (en dehors des lieux touristiques)
    • Somsa : il existe d’autres plats que les somsas mais on les a pas goûtés → Kokandskaya somsa (en dehors des lieux touristiques)
    • Shashlik : plein de choix de brochettes avec photos et menu en anglais → kafé Bobur (près de Bibi Khanum)

Vallée de Ferghana (1 journée) :

  • Pour nous s’était suffisant car on est arrivée par le train de nuit (Samarcande - Marguilan) à 8h30 le matin et retour à 23h à Tachkent
  • Kokand : pas grand chose à faire, on a visité le palais du Khan (si vous avez fait toutes les visites des autres villes avant, il va vous sembler fade et avec très peu d’intérêt)
  • Marguilan :
    • visite d’une fabrique de soie Yodgorlik avec un « tour » en anglais un peu approximatif, mais qui permet de comprendre comment ça marche. Si vous avez déjà vu de fabriques de soies dans d’autres pays, le crochet n’est pas forcément nécessaire
    • Bazar sympa car moins touristes que ceux des autres villes, mais similaires à ceux des autres villes (denrées alimentaires principalement)
    • A priori il y aurait un bus pour Marguilan-Richtan (on ne l’a pas pris)
  • Richtan :
    • Trajet Kokand-Richtan fait facilement via Yandex. Mais le retour est un peu plus technique (passer par un taxi classique, qui nous a coûté 100 000sum vs 80 000 en Yandex)
    • Visite de l’atelier de Céramique Rustam Usmanov, petite démo rapide de poterie et visite de l’atelier où ils font la peinture, beaucoup de pièces à vendre, un peu chères mais très jolies (victime de son succès il vend à l’étranger et notamment aux USA, tout est fait main sur place, pas de nego sur les prix, cash uniquement € ou $ ou sum)
  • Train retour Kokand - Tashkent, en train classique assis, on a pris une classe eco : très confortable mais très faible clim. Le train bouge beaucoup mais les vues sont très belles.
  • Fort de notre expérience on pense qu’il peut être intéressant d’avoir un chauffeur à la journée pour pouvoir mieux explorer la vallée et les différentes villes

Tachkent :

  • Rien à voir/faire dans la ville, le seul point d’intérêt est le hasard de Chorzu qui est comme tous les autres mais bien plus gros et impressionnant. Quelques boutiques de souvenir (les seules de la ville) dans le bazar.
  • Nous on a passé du temps à Tachkent et 1 journée suffit largement pour s’imprégner de la ville.
  • Hôtel : Safarov family hostel, 10€ la nuit en dortoir. Clim, pas de petit dej. Pas ouf, grosse auberge avec une population étrange qui zone dans les partie communes, peu de baroudeurs. Pas très bien localisé pour circuler dans la ville (bien pour aéroport et gare). On a pas trouvé ça super propre. On ne recommande pas.
  • Transport : tout se fait par Yandex (taxis et itinéraires en transport en commun).
    • Attention la ville est grande vous avez vite fait de marcher 30mn à chaque fois à l’arrivée ou à la sortie du bus qui à pourtant l’air à côté de la destination …!
    • Les trajets en transport durent minimum 30mn
    • Prendre le métro est un must les stations sont très russes et certaines assez jolies.

Parc national Ugam-Chatkal (1 journée sur place) :

  • Compliqué de trouver des infos en ligne ou avec les locaux qui ne pratiquent pas la randonnée. Possibilité de faire des excursions avec des guides mais c’est souvent cher pour juste marcher …!
  • Nous on c’est débrouillé en solo avec « maps me » pour les ‘sentiers’ et en cherchant des infos sur les blogs en anglais. Mais on est pas allé au cœur de parc on c’est arrêté au bout de la ligne de train.
  • Pour aller vers Chatkal il y a un train depuis Tachkent (gare nord, en face de l’arrêt de métro ‘Tashkent’) : horaires fixes 3 départ par jour (matin midi soir) dans les deux sens. Billets à acheter le jour même sur place ou dans le train (10 000 soum). Itinéraire : Tachkent-Xojikent (2h) avec beaucoup d’arrêts sur toute la ligne. Site en russe avec les horaires : https://tashtrans.uz/raspisanie-prigorodnih-elektropoezdov-tashkenta/
  • On a pris le premier train le matin à 7h30 et le retour à 16h12 (dernier train retour)
  • Objectif initial aller jusqu’à Chimgan en taxi pour randonner la bas (c’est une station de ski en hiver) mais trop compliqué de trouver un taxi à un prix raisonnable. On a abandonné et fait une randonné sur place. Choix judicieux ça aurait été sport en timing sur la journée.
  • Rando : on a pris les télécabines à Chinor (moderne et rapide 100 000 soum A/R) puis on c’est dirigées vers un sommet (´Qo’ng’irbuqa’ ou ‘qungurbuqa’) et on c’est arrêtées un peu avant au niveau du col vers 1940m d’altitude. On avait une belle vue sur le lac et les montagnes du parc. Au total approximativement 12km de marche et 700m de D+, 4h A/R.
  • On a marché un sur un genre de sentier tout du long. A noter que c’est différent de ce qu’on connait en Europe : pas de marquage, pas de panneaux, des arbustes et branchages à enjamber mais en se fiant au GPS maps me on s’en sort très bien.
  • Si c’était à refaire on passerait plus de temps à Chatkal (vs Tachkent par exemple) et on essayerait de s’aventurer plus loin dans le parc.

Impressions générales :
C’est très safe : nous étions 2 jeunes filles à voyager seules et jamais eu aucun problème ou situation inconfortable.
Les villes sont plutôt assez propres.
Nous sommes parties hors saison et en plein été, comme prévu il faisait très chaud (mais sec), on a beaucoup transpiré et beaucoup bu, et avions un bon éventail. En restant à l’ombre ou à l’intérieur aux heures chaudes on y arrive, et les nuits nous avions des chambres climatisées.

On a beaucoup aimé notre voyage, c’était une belle première expérience en Asie centrale. Dommage qu’il n’y ai pas de guide du Routard !! :wink:

Bon voyage !!
Charlotte + Pauline

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Super votre recap du parcours :+1: et Merci pour toutes ces informations.
Nous partons dans 3 semaines.
Fred

Bien le bonjour, merci pour toutes ces infos, elles vont nous être très utiles (départ dans une semaine). Question pour vous; dans le parc national, au nord de Tachkent, je ne trouve pas les télécabines à Chinoir que vous avez utilisé. Les seules télécabines que je trouve sont à Chimgan. Auriez-vous plus d’info pour que je puisse trouver svp.

Merci d’avance

Bonjour!
C’est littéralement au niveau de la gare de train CHINOR (juste avant le lac, quand on vient de Tachkent c’est l’arrêt juste après Hojikent).
Ce n’est peut être pas indiqué sur une carte type Googleamps ou autres mais vous ne pouvez pas la rater, c’est un télécabine de ski qui est sur la route principale.

Top si toutes nos infos vous sont utiles :slight_smile:

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me dire si vous avez payé vos hotels en Soms ou en dollar ?
Si c’est en dollar, vous en avez ramené avec vous sur place ?

Bonjour,
Quel vol avez vous pris depuis la France jusqu’en Ouzbékistan? Je souhaiterai y aller en Avril 2025 avec ma famille mais il y a toujours des escales qui me paraissent soit hyper courte soit hyper longue. Si vous avez un petit tips la dessus svp!

Bonjour, regardez sur le site turkish airline ou pegasus .
Avec Turkish nous faisons une escale de 2h à istanbul.
Peut être que c’est encore un peu tôt pour les réservations .

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Merci pour ce récapitulatif avec ces infos intéressantes.
Je souhaite passer deux jours au bord du lac Charvak. Mais les hôtels sont assez chers et peu qualitatifs.
J’aimerais avoir également des renseignements sur l’itinéraire le plus pratique et le plus abordable pour y aller.

Si qqn peut me conseiller un hôtel sympa au bord du lac.

Je suis dans le même cas que toi.
Je cherche désespérément à réserver un billet de train Boukhara / Khiva le 22 septembre. Les billets n’ont jamais été mis en ligne. Je regarde tous les jours sur l’application, impossible de réserver. Et ce depuis le mois de juin.
Les horaires ne me conviennent pas du tout mais je pense que cela va être très compliqué d’y aller autrement.
Si tu as une solution, je suis preneuse :blush:

Bonsoir
De notre côté nous avons opter de réserver un véhicule avec chauffeur via le site Yandex.

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