De retour de 15 jours en Algarve

Forum Portugal

Le 12 novembre on a mis le cap sur Faro. Une destination qui nous tentait depuis déjà de nombreuses années et projet qui s’est concrétisé cette année. Etant donné le contexte sanitaire, on a dû renoncer à notre souhait de retourner en Birmanie.
Et on a découvert un superbe pays, des Portugais accueillants et serviables, respectueux et fiables.
On avait décidé de louer une petite voiture pour pouvoir profiter au maximum de l’Algarve. Et pour la même raison, on avait choisi de se poser la 1ère semaine à l’est de Faro à Cabanas de Tavira et une 2ème semaine à l’ouest de Faro, à Lagos. Des choix qui nous ont donné entière satisfaction.

A Cabanas de Tavira on avait réservé un petit appartement, Holiday apartment rental… Très bien situé, à proximité de la ria formosa et des commerces.

A Lagos, on avait réservé un appartement sur abritel, apartment Belleview, très au calme.

Le voyage au départ de Nantes Atlantique a duré 1h 35 et à l’atterrissage, on a découvert un paysage tout à fait singulier, un chapelet d’îles qui protège la côte des assauts de l’océan. C’est la Ria Formosa, lagune longue de près de 60km…C’est beau, c’est étonnant, c’est la nature !


Notre loueur nous attendait à l’aéroport avec une Nissan Micra et aussitôt on a pris le chemin de Tavira.

Sitôt arrivés, sitôt installés, on est partis à la découverte du secteur. Et on tombe sous le charme des cheminées portugaises.


Et on découvre un petit port de pêche plein de charme.


Cette première promenade nous laisse espérer de belles journées à venir !

Matinée suivante sur l’île de Cabanas, de l’autre côté de la lagune. Pour y aller on emprunte un bateau, 2€ l’aller retour. Et ça nous permet d’aller à la plage de praia cabanas. Cinq minutes de traversée et on retrouve seuls où presque avec les oiseaux.


Petite pause bronzette face à l’océan. On prend la température de l’eau. C’est agréable. Grande marche le long de la plage et on s’aventure un peu à l’intérieur de l’île. C’est sauvage, une belle nature encore préservée. Et de l’autre côté de la lagune on aperçoit la petite ville de Cabanas.

On reprend le bateau et on va déjeuner en terrasse et goûter à la bière du pays avec ou sans citron.


Et à nos premiers pastéis de nata… Délicieux…

Avant de traîner encore un peu sur le port et dans les rues de Cabanas.


C’est très coquet, c’est fleuri, les petits jardins sont plantés d’orangers, de manguiers, de citronniers, de papayes… Et c’est calme, zen, agréable.

Le lendemain on quitte Cabanas pour aller faire un tour dans l’arrière pays.
Première visite de la journée, la petite ville de Sao Bras del Alportel. Jolies maisons, belles façades carrelées. Et de belles rues joliment pavées.


Puis ce sera Loulé, c’est le jour du marché gipsy… On fait un tour aux halles. On y trouve du miel, du fromage et de la charcuterie du pays.

On se promène dans les rues de la ville en cherchant l’ancienne mosquée reconvertie en église et de l’ancien minaret qui abrite désormais les cloches. Le linge sèche le long des façades. C’est charmant, traditionnel.

On poursuit notre route et on fait un petit crochet par Almancil pour aller visiter la chapelle Sao Laurenço superbement décorée d’azulejos qui datent de 1730. C’est exceptionnel !



En rentrant on s’arrête voir les salines et les nombreux oiseaux qui cherchent leur nourriture dans les marais salants. On y voit des flamants roses, des hérons, des chevaliers gambettes et quantités d’ autres oiseaux… Le soleil commence à baisser, les lumières sont magnifiques.

Et voilà une journée riche en découvertes de toutes sortes qui se termine.

Journée suivante, départ pour Fuseta, un petit village de pêcheurs proche de Tavira. La mer est basse à notre arrivée.


La plage est calme en ce début de matinée. Quelques vacanciers se retrouvent sur la plage pour promener leurs chiens. Les uns papotent, les autres jouent. Chacun a l’air d’y trouver son compte.

Plus d’activités du côté du port. Les ostréiculteurs rentrent avec leur stock de poches d’huîtres. Les pêcheurs trient leurs poissons et remettent de l’ordre dans les filets.


Puis direction Olhao, petite promenade au marché qui se tient sous les halles et sur le port.



Les cigognes ont élu domicile sur les anciennes cheminées d’usine.

Puis, on file voir la plage de Praia Barril. On laisse la voiture à Pedras del rey et on emprunte une passerelle, puis un chemin de terre qui serpente au milieu de la lagune. Et la plage est au bout. On aurait pu aussi prendre le petit train qui fait l’aller retour.

Et dans les dunes devant la plage, on trouve un cimetière d’ancres marines.

On longe la lagune pour rentrer. Les orangeraies sont plantées face à la mer.
On fait halte à Santa Luzia, petit village qui vit de la pêche. Essentiellement de la pêche de pieuvres.



Joli quartier avec des petites maisons de pêcheurs soigneusement entretenues.

Le lendemain, cap à l’est de l’Algarve, jusqu’à la frontière espagnole. C’est le fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l’Espagne. Et on décide de suivre le fleuve et de remonter jusqu’à Alcoutim.
Très bel itinéraire jalonné de petits villages pleins de charme et de vergers plantés le long du fleuve.


Le fleuve est navigable et beaucoup de bateaux descendent jusqu’à la mer.

C’est le moment de ramasser les olives et on s’arrête partager un moment avec les familles qui travaillent sous les oliviers.


Et puis on découvre Alcoutim, et juste en face d’Alcoutim, un très beau village en Espagne.




Alcoutim c’ est très mignon ! On n’est pas les seuls touristes à le savoir, si bien qu’au restaurant à midi, on se retrouve entre touristes au snack-bar HB, en terrasse. Et on a la surprise de voir arriver le pain dans un joli petit sac. Petite précision, au Portugal, le pain n’est pas servi d’office à table. Il faut le commander et il est facturé en supplément. Il fait partie de ce qu’ils appellent les petiscos, comme les olives et le fromage qui peuvent être présentés en début de repas.

Le plat principal est souvent composé d’une viande ou d’un poisson et accompagné de frites et de crudités.
En dessert on découvre la tarte au caroube et aux amandes. Excellent !

Voilà la tarte au caroube et aux amandes. On en goûtera d’autres par la suite, notamment avec des figues mais celle-ci était particulièrement bonne.

Une dernière balade digestive dans les ruelles d’Alcoutim et au port et on regagne Villa Réal San Antonio sur la côte.

Merci pour ce carnet. Le Portugal a bien des atouts en effet, quand on cherche un peu de dépaysement et de soleil.

Très belle destination, c’est vrai. On a été totalement conquis et on se dit qu’on y retournera. Nous sommes des fans de l’Asie, mais pour le moment ce n’est pas envisageable. Donc on est contents d’avoir découvert le Portugal.

Jusqu’à présent on n’a pas encore pris le temps de voir Tavira de plus près. C’est à seulement 6 kilomètres de Cabanas. Et le vieille ville semble plutôt agréable.
Alors direction Tavira ! Le centre historique a beaucoup de charme. Beaucoup de belles maisons carrelées ou pas !


Un joli pont romain qui enjambe la rivière.

De nombreuses églises puisque je crois qu’on n’en pas moins d’une trentaine.
Et des petites rues qui montent ou qui descendent et qui nous offrent de jolis points de vue sur la ville et ses alentours.



Et toujours et encore de belles toitures colorées, de belles cheminées et du linge qui sèche…
Et puis avant de regagner Cabanas on se rend aux 4 aguas jusqu’à l’embarcadère. Mais on ne s’attarde pas. On cherche plus de nature. Et c’est ce qu’on va trouver à Praia Do Rato. Alors on fait une grande balade sur toute la longueur de la plage. C’est magnifique ! Seules quelques petites embarcations passent de temps en temps. Petite pause au soleil pour profiter du moment.

Le lendemain matin on part à Quinta d’as Salinas pour randonner dans les marais salants. C’est vraiment extra ! Les bassins, les oiseaux et au bout, y a la mer…







Joli retour. Merci. Je suis heureuse de vous lire. Je prépare actuellement un voyage dans le sud du Portugal.

N’hésitez pas ! C’est un beau pays et les gens y sont particulièrement gentils

L’après-midi de ce même jour on fait un saut à Cacela Vehla, un petit port de pêche juché sur un promontoire rocheux à l’est de Tavira. Il est situé à l’extrémité de la Ria Formosa. On y trouve encore une forteresse d’origine maure qui domine la mer.


C’est petit, c’est charmant mais de gros projets immobiliers devraient y voir le jour. C’est donc à découvrir sans attendre.
On fait aussi un petit tour à Manta Rota. C’est le rendez vous des camping-caristes.
La plage est belle

Et le lendemain on quitte Cabanas de Tavira vraiment enchantés de cette première semaine au Portugal. Direction Lagos.

Excellente idée de nous faire découvrir l’est de l’Algarve, région dont on parle assez peu et qui ne manque pas de charme… Carnet très intéressant.
J’attends la 2ème semaine.

Content que ça vous plaise. Je vais me pencher sur la 2ème semaine dès que j’aurai un peu de temps. Bon dimanche.

Reprenons donc ces belles vacances là où nous en étions.
On quitte Cabanas de Tavira dans la matinée. Direction Lagos, via Sao Bras, Loulé et à l’heure du déjeuner on est à Alcantarilha. Après une petite promenade dans le village, on va manger à la casa de pasto A Cisterna. On commande une tranche de thon à la sauce algarvienne.
“Vous le voulez saignant ou à point ? Saignant, c’est comme ça que c’est le meilleur !”
“Oh non, surtout pas saignant pour moi !”
On nous le sert donc à point…

Mais c’est encore trop saignant pour moi. Je ne mange que le pourtour !
Et quand le patron haut en couleur revient :
“Pourquoi tu ne m’as pas appelé ! Il fallait me dire” viens par ici ! J’aurais recuit ! "
Et tout ça en joignant le geste à la parole…
Et l’intermède terminé on reprend la route et on descend sur Ferrugado. Il paraît que c’est" la petite St Trop’ "d’ici.
Le vieux village est agréable, les ruelles pavées sont bordées de maisons colorées et bien tenues. Ça me rappelle beaucoup Trinidad à Cuba
.


Quelques petits bateaux de pêche qui doivent partir en mer de bon matin et en face c’est Portimão. La ville de la pêche, la pêche à la sardine.

Première nuit dans notre nouvel appartement sur les hauteurs de Lagos. Il y fait frais à notre arrivée l’appartement n’était pas occupé depuis un petit moment certainement. Mais on met un peu de chauffage. Et tout va bien.
Orage pendant la nuit, grosses averses en début de matinée.
Quand ça se calme, on descend au centre ville de Lagos. Parking souterrain en plein centre, très pratique.
Et on va déambuler dans les ruelles du centre, de place en place. C’est charmant.

Les rues sont joliment pavées, toutes différentes.

Et l’après midi, bien couverts, on décide de braver les intempéries on descend jusqu’à la plage de Meia Praia, longue de 4km.

On a juste le temps de faire un grand aller retour avant que l’orage n’arrive et on regagne notre appartement. Pluie diluvienne en soirée.

Le lendemain matin on s’en va assez tôt vers Sagres par la route qui suit la côte. On fait une première étape dans le joli village de Burgau, les pieds dans l’eau. Charmant. Une grande plage. Des pêcheurs à la ligne sur la plage. Des surfeurs à l’eau. Et des touristes aux terrasses. On se croirait dans le sud du Maroc.


Plus loin, on s’arrête à Salama, c’est plus grand, la plage est belle mais c’est plus bétonné.

Et quelques kilomètres encore et on arrive à Sagres qu’on traverse pour aller directement à la forteresse bâtie à la pointe, face à l’océan. C’est 3€ l’entrée mais ça vaut le coup. Les points de vue depuis le haut des falaises sont impressionnants. On fait le tour du promontoire, une boucle de 2 kilomètres. Et tout le long, les pêcheurs sont installés au-dessus du vide.





Il ne faut pas avoir le vertige !!!

On poursuit notre balade en allant jusqu’au phare St Vincent. C’est le Finistère du Portugal le point le plus à l’ouest du continent européen je crois.
Magnifique panorama de falaises battues par les vagues et les assauts du vents.


elle sculpture réalisée par un artiste suisse Bongart, artiste installé au Portugal.

En repassant par Sagres on fait un

petit crochet pour aller jusqu’au port de Baleeria. Très authentique.

La journée suivante on décide d’aller à Monchique, petite ville de montagne à 25km de la mer.
En chemin on croise des colonies de cigognes. Incroyable ! C’est impressionnant ! Ça met un peu mal à l’aise tellement elles sont nombreuses. Autant de cigognes réunies ça perd de son charme. C’est surprenant de les entendre quand on s’approche pour les photographier. Elles craquettent ou elles claquettent avec leur bec pour communiquer. J’ai lu que les cigognes n’avaient pas de cordes vocales.


En montant vers Monchique, on traverse une petite station thermale de montagne.
La ville de Monchique est très différente de tout ce qu’on a vu au Portugal jusqu’à présent. C’est une ambiance montagnarde.
De jolies statues sont installées ici et là, sur les places, dans les rues. C’est sympathique.


On passe devant l’atelier de l’artiste suisse Bongard, mais c’est fermé.
Puis on monte au-dessus de Monchique, vers Foia de là-haut on devrait voir l’océan à l’ouest et au sud. Mais on se retrouve rapidement dans le brouillard et on préfère rebrousser chemin.
Et c’est au Jardim das oliveiras qu’on va déjeuner, au milieu d’une plantation de chênes liège. C’est magnifique.

La salle de restaurant est chaleureuse. Un bon feu de cheminée réchauffe la pièce. C’est agréable. Et on va se régaler. Petiscos de fromage délicieux, avec des olives et du pain de campagne. Sanglier aux champignons, porc noir aux pommes de terre sautées, tarte au caroube, mousse à la châtaigne. Tout est bon. Même le vin. Restaurant recommandé par le routard.


Bon appétit à vous !!!



La plantation de chênes liège.

Puis on quitte la montagne, on redescend pour aller voir Silves et sa forteresse. C’est une ancienne forteresse maure, bien restaurée, qui domine toute la ville. On y trouve une énorme citerne qui avait été creusée par les Arabes au 10ème siècle pour approvisionner la ville en eau. Elle nous rappelle beaucoup et pour cause, la citerne portugaise de El Jadida




Citerne… Qui est utilisée comme salle d’exposition aujourd’hui.

Promenade dans la ville. Quelques petites boutiques de souvenirs.

Retour au bord de mer le lendemain. On va en voiture jusqu’à la plage de Carvoeiro. Elle a la réputation d’être une des plus belles plages du Portugal. Et on le croit facilement. C’est féerique. C’est le point de départ de la randonnée des sept vallées suspendues.


L’ensemble du parcours est très bien aménagé. On domine la mer la plupart du temps. Mais ça monte et ça descend sur 12km aller-retour.


Cette promenade sur les falaises offrent des points de vue extraordinaires sur la côte, une végétation méditerranéenne, des lumières et des couleurs incroyables. Mais pour les personnes que ces kilomètres pourraient effrayer, j’ai trouvé que le plus beau du parcours, c’est au départ, les 500 premiers mètres. C’est personnel, bien entendu.

Petite correction, c’est au départ de praia marinha qu’on a commencé notre randonnée.

Bonsoir,

Merci pour ce très joli carnet (bien écrit, de très belles photos, de bonnes infos sur les endroits) qui me donne vraiment envie d’aller découvrir cette région du Portugal !

Nous sommes déjà allés deux fois au Portugal mais nos visites se sont arrêtées à Lisbonne, pas encore eu l’occasion d’aller plus au sud de Lisbonne.

Bonne continuation
Dominike

Bonsoir,
Je suis content de savoir que ça vous plaît et que ça suscite des envies de découvrir l’Algarve. Nous, nous avons été conquis par cette région du Portugal et par la gentillesse des Portugais.

Le lendemain, on choisit d’aller sur la côte ouest.
Notre 1ère étape se fera à Odeceixe, un petit village à quelques encablures de la mer. C’est sympathique. On découvre un joli moulin qui vient d’être restauré, au bout d’une petite rue.



On rester déjeuner à Odeceixe, chez Silvia, Paula Lino, un petit restaurant qui semble être le rendez-vous des locaux. Cette fois encore, on se laisse tenter par les petiscos :fromage, pain et olives ! Super bon… Et le fameux plat portugais, le bacalhau et un plat de poulpe servi avec des patates douces, spécialité de la région. Le tout est délicieux.



Des plats généreux accompagnés d’un petit vin du pays. Très bien.

Ainsi rassasiés, on est donc prêts à affronter le vent de la côte. On a prévu les bonnets et ça va être utile. Jusque là seules les casquettes avaient été sorties des valises.
C’est beau mais ça décoiffe !


On quitte la mer pour aller à Aljezur, capitale de la patate douce qui prépare le festival de la patate douce qui doit se dérouler en fin de semaine. La ville n’a pas grand charme mais on achète quand même quelques patates douces avant de partir. Et on va faire un tour dans un grand magasin chinois installé dans un sous-sol… Incroyables, ces Chinois !


Quelques moulins nous font encore un petit clin d’œil sur la route du retour.

Ce jeudi, en matinée, on part jusqu’à Alvor, petit port de pêche en bordure de la Ria. On trouve une place de parking à l’entrée du village et c’est à pied qu’on va découvrir le centre et les alentours qui sont vraiment bien aménagés pour se promener dans la nature et observer les nombreux oiseaux en marchant jusqu’à la plage.






C’est un bon compromis entre traditions et tourisme.


Une activité pêche encore très présente et de nombreux petits restaurants.

Beaucoup de charme ! Une belle douceur de vivre ! Même le chat est serein derrière la fenêtre.!


Alvor, un de nos coups de cœur en Algarve !

Et l’après midi, c’est à Lagos qu’on retourne. Notre visite ne sera pas perturbée par la pluie cette fois.
Promenade le long de la marina, puis jusqu’au fort, qui nous rappelle un peu Essaouira.



On continue à longer le littoral jusqu’à la plage de praia da batata. C’est magnifique !


On a la chance de pouvoir profiter de ces sites extraordinaires en novembre et on a bien conscience qu’en haute saison ça doit être très différent !

Notre dernière journée à Lagos est arrivée. Et on ne veut pas partir sans avoir vu la pointe de Ponta da Piedade. On s’y rend en voiture, c’est à la sortie de Lagos. On laisse la voiture à l’entrée du site, sur un parking aménagé. En cette saison, on n’a aucun mal à trouver de la place.
Et on part sur les falaises qui dominent la mer, les pics déchiquetés, les anses, les arches, les roches dorées. C’est d’une beauté époustouflante.
Là encore, tout est bien aménagé pour faciliter la marche et la découverte.



Il est aussi possible de faire une balade en bateau pour découvrir toutes ces beautés par la mer. Mais ça ne nous a pas tentés…


On a préféré rester sur le plancher des vaches.

Au retour de balade on s’attarde un peu à la terrasse du seul bar restaurant qui est installé sur ce site magique et en rentrant vers Lagos on s’arrête voir la plage Do Camilo. Très jolie, elle aussi.


Superbe balade à ne surtout pas manquer !

Le jour du départ est arrivé.
Mais notre avion ne part que vers 17h 30.
On a donc un peu de temps devant nous.
On quitte Lagos en milieu de matinée pour rejoindre Faro. On gare la voiture le long de la Ria Formosa. Et on profite des heures qui nous restent pour découvrir la vieille ville.
La cathédrale Sé et le palais épiscopal sont à 2 pas de la Ria Formosa.

On a plaisir à flâner dans les rues calmes de la veille ville. C’est charmant !



Comme partout au Portugal, on retrouve les rues pavées. C’est du beau travail !

Et puis, à défaut de cataplana, on va goûter au bitoque qu’on a souvent vu proposé dans les restaurants… Ça n’est pas typiquement portugais mais on y aura goûté…


Et voilà l’assiette de bitoque, du porc ou du poulet, servi avec des frites et un œuf… Tout simplement… Mais c’est bon !

Et comme Noël approche, la crèche est déjà là devant la marina.

Et vers 15h,on est à l’aéroport. On rend la voiture au loueur. Tout s’est bien passé.

Et on quitte le Portugal en se disant qu’on aimerait y revenir. On a été conquis par ce pays si accueillant et si proche de nous.

Bonjour,

J’ai bien suivi jusqu’au bout votre joli carnet :slight_smile: Bien d’accord avec vous : habitants supers accueillants, plein de beaux endroits à y visiter et une bonne cuisine généreuse à prix très doux.

Si vous y retournez un jour voici quelques idées de très beaux endroits que nous avons déjà eu l’occasion de visiter lors de nos deux voyages aux Portugal : Ponte de Lima, Viana do Castelo, Guimaraes, Braga (et aussi le sanctuaire Bom Jesus à Braga), Porto (4 à 5 jours au moins car il y a de très belles choses à y voir et en plus possible de faire de belles balades le long du douro vers la grande plage de Matasinhos ou vers le petit village ancien de pêcheurs Afurada pour y prendre l’apéro ou un bon repas de poissons), petit arrêt à Aveiro peut-être, Coimbra (au moins un jour entier, très belle ville), Nazaré, Péniche, Batalha, Alcobaçà, Obidos, Mafra, jolies criques à Ericeira, Sintra (au moins visiter le château de Pena à Sintra c’est trop magique et le beau Palais National de Sintra), Lisbonne quelques jours (là ne surtout pas louper la visite du Monastère des Hiéronymites où vous verrez un cloître magnifique, incroyable). Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rendre à Tomar ni à Evora mais j’ai déjà lu beaucoup de choses sur ces deux endroits qui ont l’air très beaux.

A viana do Castelo il y a chaque année en fin août (peut-être pas en ce moment de Covid) une fête religieuse incroyable ! Processions, cortèges, groupes de musiques, de danseurs, les gens qui décorent durant la nuit les pavements des rues avec des fleurs, sels colorés etc… Cette fête attire des milliers de personnes et quand on est dans ce coin-là il ne faut surtout pas manquer cet évènement. Tapez : romaria da senhora d’agonia de viana do castelo dans images et vous verrez :slight_smile:

Bonne fin de journée et surtout de joyeuses fêtes
Dominike

Merci de m’avoir suivi et merci pour tous les conseils que je note pour un prochain voyage.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Je vous ai accompagné presque quotidiennement sur les routes de l’Algarve. Voilà un voyage qui me tente pour ce printemps. Si on nous laisse voyager…
L’agence de location de voitures vous a donné satisfaction. Pourriez-vous me dire auprès de quelle agence vous aviez réservé et à quel prix ?
J’ai lu par ailleurs que certains voyageurs ont connu des fortunes diverses dans ce domaine.
Merci encore d’avoir partagé votre expérience.

Nous avions loué notre voiture, une Nissan Micra toute neuve, chez Nice rent. On était attendus à notre arrivée à l’aéroport de Faro. Efficace et agréable, le loueur était présent à l’aéroport pour récupérer la voiture à notre retour. On n’hésitera à faire appel à cette agence lors d’un prochain voyage.
Coût de la location : 250€ pour 15 jours.

Merci beaucoup.
Concernant la location de Tavira je suis allée sur le site mais c’est un site général. Si vous avez quelque chose de plus précis, je suis intéressée.
Merci encore
Et bon Noël à vous.

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