Puis on quitte la montagne, on redescend pour aller voir Silves et sa forteresse. C’est une ancienne forteresse maure, bien restaurée, qui domine toute la ville. On y trouve une énorme citerne qui avait été creusée par les Arabes au 10ème siècle pour approvisionner la ville en eau. Elle nous rappelle beaucoup et pour cause, la citerne portugaise de El Jadida
Citerne… Qui est utilisée comme salle d’exposition aujourd’hui.
Promenade dans la ville. Quelques petites boutiques de souvenirs.
Retour au bord de mer le lendemain. On va en voiture jusqu’à la plage de Carvoeiro. Elle a la réputation d’être une des plus belles plages du Portugal. Et on le croit facilement. C’est féerique. C’est le point de départ de la randonnée des sept vallées suspendues.
L’ensemble du parcours est très bien aménagé. On domine la mer la plupart du temps. Mais ça monte et ça descend sur 12km aller-retour.
Cette promenade sur les falaises offrent des points de vue extraordinaires sur la côte, une végétation méditerranéenne, des lumières et des couleurs incroyables. Mais pour les personnes que ces kilomètres pourraient effrayer, j’ai trouvé que le plus beau du parcours, c’est au départ, les 500 premiers mètres. C’est personnel, bien entendu.
Petite correction, c’est au départ de praia marinha qu’on a commencé notre randonnée.
Bonsoir,
Merci pour ce très joli carnet (bien écrit, de très belles photos, de bonnes infos sur les endroits) qui me donne vraiment envie d’aller découvrir cette région du Portugal !
Nous sommes déjà allés deux fois au Portugal mais nos visites se sont arrêtées à Lisbonne, pas encore eu l’occasion d’aller plus au sud de Lisbonne.
Bonne continuation
Dominike
Bonsoir,
Je suis content de savoir que ça vous plaît et que ça suscite des envies de découvrir l’Algarve. Nous, nous avons été conquis par cette région du Portugal et par la gentillesse des Portugais.
Le lendemain, on choisit d’aller sur la côte ouest.
Notre 1ère étape se fera à Odeceixe, un petit village à quelques encablures de la mer. C’est sympathique. On découvre un joli moulin qui vient d’être restauré, au bout d’une petite rue.
On rester déjeuner à Odeceixe, chez Silvia, Paula Lino, un petit restaurant qui semble être le rendez-vous des locaux. Cette fois encore, on se laisse tenter par les petiscos :fromage, pain et olives ! Super bon… Et le fameux plat portugais, le bacalhau et un plat de poulpe servi avec des patates douces, spécialité de la région. Le tout est délicieux.
Des plats généreux accompagnés d’un petit vin du pays. Très bien.
Ainsi rassasiés, on est donc prêts à affronter le vent de la côte. On a prévu les bonnets et ça va être utile. Jusque là seules les casquettes avaient été sorties des valises.
C’est beau mais ça décoiffe !
On quitte la mer pour aller à Aljezur, capitale de la patate douce qui prépare le festival de la patate douce qui doit se dérouler en fin de semaine. La ville n’a pas grand charme mais on achète quand même quelques patates douces avant de partir. Et on va faire un tour dans un grand magasin chinois installé dans un sous-sol… Incroyables, ces Chinois !
Quelques moulins nous font encore un petit clin d’œil sur la route du retour.
Ce jeudi, en matinée, on part jusqu’à Alvor, petit port de pêche en bordure de la Ria. On trouve une place de parking à l’entrée du village et c’est à pied qu’on va découvrir le centre et les alentours qui sont vraiment bien aménagés pour se promener dans la nature et observer les nombreux oiseaux en marchant jusqu’à la plage.
C’est un bon compromis entre traditions et tourisme.
Une activité pêche encore très présente et de nombreux petits restaurants.
Beaucoup de charme ! Une belle douceur de vivre ! Même le chat est serein derrière la fenêtre.!
Alvor, un de nos coups de cœur en Algarve !
Et l’après midi, c’est à Lagos qu’on retourne. Notre visite ne sera pas perturbée par la pluie cette fois.
Promenade le long de la marina, puis jusqu’au fort, qui nous rappelle un peu Essaouira.
On continue à longer le littoral jusqu’à la plage de praia da batata. C’est magnifique !
On a la chance de pouvoir profiter de ces sites extraordinaires en novembre et on a bien conscience qu’en haute saison ça doit être très différent !
Notre dernière journée à Lagos est arrivée. Et on ne veut pas partir sans avoir vu la pointe de Ponta da Piedade. On s’y rend en voiture, c’est à la sortie de Lagos. On laisse la voiture à l’entrée du site, sur un parking aménagé. En cette saison, on n’a aucun mal à trouver de la place.
Et on part sur les falaises qui dominent la mer, les pics déchiquetés, les anses, les arches, les roches dorées. C’est d’une beauté époustouflante.
Là encore, tout est bien aménagé pour faciliter la marche et la découverte.
Il est aussi possible de faire une balade en bateau pour découvrir toutes ces beautés par la mer. Mais ça ne nous a pas tentés…
On a préféré rester sur le plancher des vaches.
Au retour de balade on s’attarde un peu à la terrasse du seul bar restaurant qui est installé sur ce site magique et en rentrant vers Lagos on s’arrête voir la plage Do Camilo. Très jolie, elle aussi.
Superbe balade à ne surtout pas manquer !
Le jour du départ est arrivé.
Mais notre avion ne part que vers 17h 30.
On a donc un peu de temps devant nous.
On quitte Lagos en milieu de matinée pour rejoindre Faro. On gare la voiture le long de la Ria Formosa. Et on profite des heures qui nous restent pour découvrir la vieille ville.
La cathédrale Sé et le palais épiscopal sont à 2 pas de la Ria Formosa.
On a plaisir à flâner dans les rues calmes de la veille ville. C’est charmant !
Comme partout au Portugal, on retrouve les rues pavées. C’est du beau travail !
Et puis, à défaut de cataplana, on va goûter au bitoque qu’on a souvent vu proposé dans les restaurants… Ça n’est pas typiquement portugais mais on y aura goûté…
Et voilà l’assiette de bitoque, du porc ou du poulet, servi avec des frites et un œuf… Tout simplement… Mais c’est bon !
Et comme Noël approche, la crèche est déjà là devant la marina.
Et vers 15h,on est à l’aéroport. On rend la voiture au loueur. Tout s’est bien passé.
Et on quitte le Portugal en se disant qu’on aimerait y revenir. On a été conquis par ce pays si accueillant et si proche de nous.
Bonjour,
J’ai bien suivi jusqu’au bout votre joli carnet Bien d’accord avec vous : habitants supers accueillants, plein de beaux endroits à y visiter et une bonne cuisine généreuse à prix très doux.
Si vous y retournez un jour voici quelques idées de très beaux endroits que nous avons déjà eu l’occasion de visiter lors de nos deux voyages aux Portugal : Ponte de Lima, Viana do Castelo, Guimaraes, Braga (et aussi le sanctuaire Bom Jesus à Braga), Porto (4 à 5 jours au moins car il y a de très belles choses à y voir et en plus possible de faire de belles balades le long du douro vers la grande plage de Matasinhos ou vers le petit village ancien de pêcheurs Afurada pour y prendre l’apéro ou un bon repas de poissons), petit arrêt à Aveiro peut-être, Coimbra (au moins un jour entier, très belle ville), Nazaré, Péniche, Batalha, Alcobaçà, Obidos, Mafra, jolies criques à Ericeira, Sintra (au moins visiter le château de Pena à Sintra c’est trop magique et le beau Palais National de Sintra), Lisbonne quelques jours (là ne surtout pas louper la visite du Monastère des Hiéronymites où vous verrez un cloître magnifique, incroyable). Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rendre à Tomar ni à Evora mais j’ai déjà lu beaucoup de choses sur ces deux endroits qui ont l’air très beaux.
A viana do Castelo il y a chaque année en fin août (peut-être pas en ce moment de Covid) une fête religieuse incroyable ! Processions, cortèges, groupes de musiques, de danseurs, les gens qui décorent durant la nuit les pavements des rues avec des fleurs, sels colorés etc… Cette fête attire des milliers de personnes et quand on est dans ce coin-là il ne faut surtout pas manquer cet évènement. Tapez : romaria da senhora d’agonia de viana do castelo dans images et vous verrez
Bonne fin de journée et surtout de joyeuses fêtes
Dominike
Merci de m’avoir suivi et merci pour tous les conseils que je note pour un prochain voyage.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Je vous ai accompagné presque quotidiennement sur les routes de l’Algarve. Voilà un voyage qui me tente pour ce printemps. Si on nous laisse voyager…
L’agence de location de voitures vous a donné satisfaction. Pourriez-vous me dire auprès de quelle agence vous aviez réservé et à quel prix ?
J’ai lu par ailleurs que certains voyageurs ont connu des fortunes diverses dans ce domaine.
Merci encore d’avoir partagé votre expérience.
Nous avions loué notre voiture, une Nissan Micra toute neuve, chez Nice rent. On était attendus à notre arrivée à l’aéroport de Faro. Efficace et agréable, le loueur était présent à l’aéroport pour récupérer la voiture à notre retour. On n’hésitera à faire appel à cette agence lors d’un prochain voyage.
Coût de la location : 250€ pour 15 jours.
Merci beaucoup.
Concernant la location de Tavira je suis allée sur le site mais c’est un site général. Si vous avez quelque chose de plus précis, je suis intéressée.
Merci encore
Et bon Noël à vous.
J’ai retrouvé sa carte: www.surfinarent-cabanas.com
J’ai même le téléphone :00351 936 541
Elle parle un peu français.
Super ! J’ai regardé ! Ça marche ! Merci.
Bonjour,
J’aimerais savoir si des suppléments vous ont été facturés après avoir rendu la voiture à l’agence. J’ai vu que ça arrivait parfois. Merci.
Je n’ai eu que les péages d’autoroutes à payer en plus, ce qui est tout à fait logique.
Super ! Merci.
Vous partez quand ?
Bonjour
Merci pour ce carnet de voyage, qui donne envie.
Nous allons peut-être partir à la fin du mois, mais pour une semaine seulement ; pour l’instant rien n’est encore sûr, ça ne se décidera qu’au dernier moment mais nous devrions encore trouver des vols à un bon prix à cette période.
Sur une semaine, nous allons sûrement devoir choisir entre l’est ou l’ouest de Faro, car nous voulons prendre notre temps. Je pense que les 2 côtés sont agréables … Avez vous trouvé un côté plus intéressant, ou plus joli que l’autre ?
Merci
Bonsoir,
Je suis content que mon récit vous donne envie de découvrir cette superbe région.
Nous c’était notre premier voyage au Portugal. Nous avons beaucoup aimé le pays, les gens, la nature.
Difficile de dire quel côté on a préféré… C’était tellement beau ! Dites-vous que vous y retournerez !
J
Je n’ai pas encore pris mes billets d’avion mais normalement dans les semaines qui viennent…
Bonjour,
Pour compléter le récit, très bien fait, vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur mon site où je présente notre programme de voyage jour par jour :
https://www.anouslemonde.net/portugal-sous-page-titre/
Bon voyage
Christine
Excellente idée !
Ça complète bien mon récit. C’est sympa.
Merci aussi !
Et maintenant que les tests ont été supprimés à l’aller comme au retour, on va pouvoir envisager de partir plus sereinement.
Merci pour ce retour ! Comme je pense à aller visiter cette région prochainement, c’est très intéressant
Petite question : vous êtes passés par quelle entreprise pour la location de voiture ? Merci
On est passé par Nice rent… On a été très satisfaits de leurs services. Voiture en bon état. Personnel sympa. Aucune entourloupe !
Au top merci pour votre retour
Prochain voyage quand et où?
Bonjour,
Merci pour votre partage
est ce que la Toussaint est un bon moment pr visiter l’Algarve? Est il possible de nager dans la mer ou trop froid?
Merci d’avance à vous
Oui, à la Toussaint, c’est très bien.
Nous, en novembre, on n’avait eu une seule journée de pluie, en fin de séjour.
Pour la baignade, c’est possible. Nous avons fait une petite trempette, mais il y avait des baigneurs.
Merciii pr votre retour ️
Bonjour,
pas de souci pour la Toussaint, mais pour moi, la mer risque d’être un peu froide (je suis frileuse). Mais cela ne gâchera en rien voitre voyage.
Chrsitine
C’est L’Atlantique… L’océan n’est jamais trop chaud.
Discussion remontée pour infos.
Discussion remontée pour infos.