Bonjour à tous,
De retour ce jour d’Inde, je vous transmets quelques conseils pratiques bien utiles ainsi que quelques impressions qui j’éspère vous aideront pour votre prochain voyage.
Avant tout, vous devez vous procurer un Visa (obligatoire) :
Remplir le formulaire sur le site http://www.vfs-in-fr.com/
Puis déposer le dossier au :
VF Services (UK) Limited
42-44 rue de Paradis
75010 PARIS
Horaires pour les particuliers Procédure normale Procédure en urgence
Dépôts 8h00 à 13h00 8h00 à 11h00
Retraits 14h00 à 18h00
Cout du Visa = 64€ (CB ou éspèces) + 2 photos à 6€ format B5 à faire sur place
Je suis donc parti 15 jours en Inde du Nord du 10 au 24/03 pour découvrir le Rajahstan
Mon itinéraire a été le suivant :
10-11/03 : Delhi
12/03 : Agra (Taj Mahal + Fort)
13/03 : Jaipur
15/03 : Jodhpur
17/03 : Jaisalmer (visite ville + Safari à dos de chameau dans le désert)
19/03 : Pushkar (visite des ghats, du lac et des temples)
21/03 : Udaipur
J’ai toujours voyagé en train qui a l’avantage d’être relativement fiable niveau horaires et de desservir les villes principales. Pensez par contre à réserver le plus longtemps à l’avance possible car c’est un mode de transport très prisé localement (je vous conseille 2 à 3 jours afin d’éviter les mauvaises surprises – au risque d’etre en W/L – Waiting List)
Budget
(1€ = 70Rp au 10/03/2013)
Transports / trains
- New Delhi-Agra (Class CC) : 2h05/195km - 405Rp
- Agra-Jaipur : 225 Rp
- Jaipur-Jodhpur (2nd Class) : 5h/313 km - 115Rp
- Jodhpur-Jaisalmer (Class 3A) : 5h45/301 km – 470Rp (nb : train de nuit)
- Jaipur-Udaipur (1st Class) : 7h/430 km – 695Rp
- Udaipur-New Delhi (SL) : 12h15/743 km – 380Rp (nb : train de nuit)
Hotels :
- Chambre single basique : 500-600 Rp (sans p’tit dej – prestation assez rare par ailleurs)
Monuments :
- Taj Mahal : 750Rp (eh oui çà fais mal ! tarif touriste oblige – nb à titre de comparaison, les locaux paient 20Rp )
- City Palace (Amber) Jaipur : 300 Rp
nb : tous les monuments restent chers au vu des standards du pays.
A noter un supplément de 100 à 300Rp pour les suppléments Appareils photos.
Restaurants :
- Plat local (ex : Thali) : 100-120Rp
- Lassi : 30-50 Rp
nb : la nourriture est généralement assez épicée, il est difficile d’y échapper et rare d’obtenir quelque chose sans épice hors mis dans les restos trés touristiques (le Fried Rice reste une option pour les estomacs fragiles - pensez également à lImmodium qui vous dépannera sur place).
Divers
- 1h Internet : 30 Rp
- Course tchouk-tchouk 15mn : 50-70 Rp
Pour ma part, mon budget a été de 300€ en 15 jours en alternant chambre moyennes, repas pris dans restos et pris dans la rue et trains de nuit (X3) pour gagner du temps.
Concernant mon itinéraire :
Delhi : peu d’interet (1 ou 2 jours suffisent).
Je vous conseille de pousser jusqu’à Jaisalmer qui est une ville étonnante, une forteresse en sorte de château de sable géant.
Jaipur, Jodhpur et Udaipur me semblent incontournables et valent vraiment le détour.
Voyage parfois fatiguant toutefois. Vos 5 sens sont en action de façon permanente entre les bruits, la pollution, l’absence de trottoirs, la conduite à l’indienne, les vaches en plein milieu de la rue, les rabatteurs de toutes sortes, les mendiants, etc…). Egalement être vigilant avec les enquiquinements incessants des rickshaws (conducteurs de tchouk-tchouk) qui ne vous lâchent pas d’une semelle et qui ne veulent pas vous déposer à votre hotel car ils ne percoivent pas leur commission – soyez ferme. Idem pour les vendeurs qui malgré les refus, persistent à vous vendre quelque chose. Cela aura été l’aspect le plus pénible de mon séjour car il est du coup parfois difficile d’apprécier certains moments ou lieux sans être dérangé en permanence.
Bien marchander (les courses se négocient souvent de moitié). Vérifier votre addition pour éviter les mauvaises surprises.
Rester vigilant avec l’argent (attention aux billets déchirés, notamment de 5 et 10Rp) et garder son sang-froid (les sempiternels « Where are you coming from ?” et autres « How many days in India?” sympathiques et bon enfant à la base vous gonfleront sacrément à la longue).
Dernier conseil : si vous achetez votre billet, attendez vous à vous faire doubler de toutes parts dans la queue. Rappelez donc les petits malins à l’ordre.
Malgré ces petits désagréments, j’ai beaucoup aimé ce voyage d’une façon générale. Le Rajasthan étant une région superbe (un vrai régal pour la photo tant pour la population que pour les monuments). Le Taj Mahal est également une expérience assez unique (y aller tôt le matin si vous pouvez pour en profiter)
A votre dispo pour toute question
Envoyez moi un mail sur frederic_monteil@yahoo.fr
Bon voyage à tous,
Fred