De retour de crête

Forum Crète

Nous sommes de retour de 15 jours en crête. Nous sommes partis en famille en sac à dos. Nous avons fait Heraklion, ensuite sougia pour le lendemain faire les gorges de samaria. Nous sommes partis le matin en bus pour omalos et rentrés le soir en bateau vers Sougia. C’est l’un de nos meilleurs souvenirs. Malgré les avertissements de routards sur le site, nous n’avons pas rencontré foule. La randonnée n’est pas excessivement difficile, pas mal d’ombre, des sources d’eau régulièrement sur le parcours, il faut juste avoir de bonnes chaussures car il y a de gros cailloux par endroit. Ensuite nous avons pris le bus pour Aggia Galini où nous devions rester 3 à 4 jours et sommes restés en fait 8 jours car le camping était très calme, et le village sympa. De là nous avons loué une voiture et avons fait la grotte de Stentoni, le monastère d’Arkadi (à ne pas manquer) et nous sommes arrétés à vori à environ 18 km de Aggia Galini pour manger dans une taverne ( conseil d’un vacancier du camping) le propriétaire parlait francais, l’accueil très très chaleureux, le repas excellent et copieux.

nous sommes ensuite allés à matala par le bus. Avant de reprendre le bateau à Heraklion nous avons voulu faire Knossos excusez moi d’être aussi “tranchante” mais nous avons détesté Knossos c’est ce que j’appelle un attrappe touriste : tout est faux et même pas cmoufflé du béton des constructions grossièrement faites. Nous avons fait la grèce continentale l’an dernier et là quand on voit çà !!! Pour finir nous avons passé 2 jours à Athènes.

conclusion : nous adorons la Grèce, les grecs sont très accueillants et respectueux des touristes. Nous disons pour finir : à bientôt la Grèce

voir cette conversation récente sur le forum
https://www.routard.com/forum_message/2205412/la_visite_du_palais_du_roi_minos_a_knossos.htm#2205845
La comparaison avec les sites de Grèce continentale est un peu osée, le site de Knosos (et les sites minoens en général) étant de construction très largement antérieure !
Yassas

Bonjour Moat,

Merci de votre compte-rendu qui a le très grand intérêt de nous donner une version “sac à dos” d’un séjour en Crète.

En ce qui concerne Knossos, vous n’êtes pas les premiers à critiquer le site et la façon dont il a été conservé.
Il faut d’abord savoir que cette “conservation” à coup de béton armé date tout de même du début du siècle dernier.
Ensuite, il est à remarquer que toutes les superstructures de ces palais étaient principalement constituées de bois. Lorsque Lord Arthur Evans (moi, je l’appelle “Tutur” parce que nous nous connaissons bien :wink: ) a commencé les fouilles, le bois était bien sûr complètement décomposé et le fait de le remplacer par des poutres en béton a permis de garder la structure de ces bâtiments.
Il est vrai que les parties “réelles” et les parties reconstituées ne sont pas toujours nettement différenciées (bien que vous disiez vous-même que les éléments en bétons sont bien visibles … volontairement)

Je crois qu’effectivement, pour visiter Knossos dans de bonnes conditions il faut préparer sa visite ou se payer un guide.

Encore merci de votre message,

Gérard

Bonjour Gérard et Yassas,

Knossos :

Effectivement un bon guide est primordial ! J’ai beaucoup apprécié cette visite à Knossos.

Spinealonga:

J’ai suivi les conseils de mon guide papier le fameux Routards… et nous avons donc abordé Spinéalonga à partir de Plaka après déjeuner dans un de ces fameux restaurants au bord de la mer, traversée vers Spinéalonga et là pas de guide ! seulement mon guide papier. Je n’ai presque rien compris du site ! Et pourtant avide de m’imprégner de cette histoire de l’île, nous la parcourions en lisant et scrutant le plan. Je ne suis pas du genre profiteur et n’ai pas voulu me mêler au groupe nous précédant, quand on ne paie pas un guide… on n’en profite pas gratis.

Dommage pour nous, avons tout de même apprécié la journée, mais nous y retournerons pour mieux comprendre. Et pour Knossos, cela fait maintenant 8 ans… et nous y retournerons peut être cette année. Nous avons aimé. Peut être avions-nous un super guide !

Pour Spinealonga, pouvez-vous me dire s’il est possible d’avoir un guide sur l’île en arrivant de Plaka, à l’epoque je n’en ai pas vu d’annoncés aux guichets, dans ce cas sommes-nous obligés de partir d’Elounda ou d’Agio Nikolaos ?

Bien sincèrement

Horizon

Bonjour,

“Avant de reprendre le bateau à Heraklion nous
avons voulu faire Knossos excusez moi d’être aussi “tranchante” mais
nous avons détesté Knossos c’est ce que j’appelle un attrappe touriste :
tout est faux et même pas cmoufflé du béton des constructions
grossièrement faites.”

Effectivement, c’est très tranchant.

Comment auriez-vous fait cette restauration au début du 20ème siècle ?

Même actuellement les spécialistes ne voient pas d’autre solution.

Il est facile de critiquer Evans maintenant mais il faut se replacer en l’état des connaissances et des techniques qu’il avait à sa disposition.

On se demande comment Napoléon a pu se faire avoir à Waterloo : un petit coup de portable ou quelques photos satellites lui auraient sans doute éviter de confondre Blücher et Grouchy :wink:

Cordialement

André

Sujets suggérés

Services voyage